Je me permets de répondre, car je suis moi-même en train de planifier un voyage en Sicile entre le 13 et le 22 avril prochain ; même souci : moins de 25 ans, et surtout… Pas de permis !!
Pour ma part, j’atterrirai à Catane, et y resterai basée trois jours ; je prévois de faire Piazza Armerina (01h40 de bus, pour 8€90 aller / retour) ou Taormine ou Acireale (10 minutes en train), lors d’une première excursion ; puis, Syracuse (01h15 - 25 de trajet depuis Catane, attention, beaucoup de bus au départ de Catane, mais peu de retour depuis Syracuse, le dernier part à 18h00).
Ensuite, je pense me diriger vers Agrigente (en bus depuis Catane, un peu plus de trois heures de trajet, à partir de 12€60 ; il y a également des trains avec des changements, ainsi que deux gares à Agrigente, je pense qu’il vaut mieux sélectionner “Centrale” si l’on veut visiter la Vallée des Temples).
De là, Agrigente - Palerme en train (deux heures de trajet) ; je pense tenter une excursion vers Ségeste en bus (il y a des liaisons en train, mais avec deux changements, et près de trois heures de trajet), il s’agit, je crois, de la compagnie Tarantola Bus qui part de la Piazza Giulio Cesare, devant la gare ; en fouinant sur Internet, on peut trouver quelques renseignements, car j’ai cru comprendre qu’une partie du site Internet de la compagnie est en maintenance. Idem pour Cefalù, tout à fait faisable en train depuis Palerme (même pas une heure de trajet, pour moins de 15 euros l’aller / retour). Je décolle ensuite cette fois de Palerme, au retour.
Voilà ce que j’ai pu noter pour préparer mon voyage, mais cela reste évidemment théorique et à vérifier sur place, car j’ai cru comprendre que les bus comme les trains ont des horaires souvent… Élastiques ! Il y a également d’autres lignes que je n’ai pas regardées, je ne me suis servie que des sites trenitalia.com (rubrique “tutti i treni” dans la recherche) et interbus.it. Attention au piège dominical, également : horaires différentes, moins de bus, etc.
J’espère avoir pu éclairer un peu votre lanterne ! Je pense que c’est tout à fait faisable sur le papier, il faut cependant élaborer un itinéraire cohérent (j’ai choisi de ne jamais faire Catane - Palerme par l’Est pour éviter Messine, etc).
Bon voyage !