bonjour
je pense aller m installer à Cuba pour quelques années avec mes enfants,je suis mariée à un cubain et nous avons des enfants.je pensais les mettre à l’ecole francaise de la havane,trouver un appart à louer ou un petit à acheter.Je connais la vie cubaine et pense pouvoir m’y faire,je me demande seulement si c’est pas trop compliqué avec des enfants,comment anticiper les demarches.est ce qu’avec l’ouverture qui s’annonce je peux immaginer trouver un travail ,je parle l’espagnol et l’anglais ,j’ai de bonnes connaissances dans le domaine immobilier,touristique,culturel.je souhaite vraiment avoir un petit emploi car je ne suis pas rentiere meme si j’ai economisé pour pouvoir y vivre 1 ou 2 ans sans me poser de questions,je suis encore trop jeune pour la retraite,je suis tres active et souhaite m’integrer à la vie cubaine.quelqu’un a une experience similaire? est ce indispensable pour moi de mettre mes enfants à l ecole francaise?(ils sont en elementaire et parle pas encore l’espagnol).
merci pour vos messages.
Bonjour,
il vous sera très difficile si pas impossible de trouver un travail officiel qui en plus paie très mal (15/20 CUC par mois)
Par contre via votre mari cubain, vous pouvez ouvrir une casa particular , un restaurant ou travailler à votre propre compte avec les touristes(guide, organisation de séjours,taxi …) qui payent en CUC.
Vous pouvez aussi donner des cours de langue pour les résidents étrangers.
N’hésitez pas à mettre vos enfants dans une école cubaine il n’y a pas meilleur moyen d’intégration (pour eux et pour vous) en plus ils seront parfaitement bilingues.
Pour les démarches il suffit de demander un visa familial et ensuite la résidence ce qui n’est pas compliqué si vous êtes mariée et avez des enfants cubains.
Vous pouvez contacter une canadienne Danielle qui vit à Trinidad avec son enfant et qui habite depuis quelques années à Cuba. Elle vit de sa casa particular Casa Alameda à Trinidad
hostalalameda.trinidadcuba@yahoo.com.
Bonjour,
Sous reserve que vous ayez la résidence.
En ce qui concerne l’achat ou la location d’un appart à La Havane, avec des dinero vous trouverez. Pour un travail qui rémunère, ça me semble plus difficile. Vous devrez choisir dans la liste officielle des 130 métiers autorisés “à son propre compte”. Après se pose le problème des fournitures, ou de l’outillage, par exemple. Et surtout gros point noir: les cubains n’ont aucun pouvoir d’achat. Hormis les familles d’expatriés.La scolarisation des enfants. S’il y a des enfants scolarisés dans la famille de votre mari. Je vous suggère de consulter les manuels scolaires de ces élèves. Ca vous donnera une idée des programmes… Port de l’uniforme et cursus pioneros obligatoire Si vous souhaitez que vos enfants aient un enseignement en français (pratique de l’espagnol aussi), l’inscription à l’école française de la Havane me semble une bonne idée. Mais il y a un coût (très élevé). Vous pouvez les appeler. Ils sont très sympas.
Bon courage.
J.ai chercher un appartement a la havane il m’était impossible d’acheter a mon nom ,il me fallait le mettre au nom d’ un cubain, Bonjour l’arnaque. Je suis passer par un avocat et alors les prix de la folie, ils nous voient beau. Et il faut deja pouvoir vivre a l’’ annee, pas simple pour nous pour l’instant. Bon courage a vous. Liston
Bonjour,
Je suis interessé pour venir m’installer avec ma femme et mon fils à Cuba à bord de mon voilier. Je souahiterais proposer des sorties en mer avec mon BE.
Pensez ous quil y est une clientele touristique interessée par cette activité?
Est-il dfficile de s’installer quand on est Français ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Etienne
totalement illégal !
les sorties en mer, à bord de voiliers, ne peuvent être entreprises que par des entreprises d’état ou sociétés mixtes, sous direction cubaine (cf les catamarans de Cienfuegos) !
tout ce qui touche a la relation avec les bateaux et la mer est hautement stratégique !
question subsidiaire : combien de jours avant que votre bateau ne soit volé et détourné ?
bonjour
comme vous en ont parle les differentes personnes
le mieux au niveau de l integration et de mettre vos enfants dans une ecole cubaine et secondo l alliance francaise c est hors de prix et ils vont etre en apartheid cela serai dommage a cuba
et il apprendrons l espagnol plus rapidement
loue ou achete une petite maison a retape il n y a rien de telle que la construction avec la difficulte de trouver le materiel ,la lourdeur administative et l informalitad des travailleurs pour vous mettre dans le bain
et apres consulte avec votre mari a ce que vous pouvez etre ammener en envisager
comme jobs en relation avec le tourisme pour eviter que votre petit pactole fonde comme neige au soleil
buenas suerte
Rien n’a changé pour l’achat d’une maison, c’est toujours interdit si il ne posséde pas de visa de résidence. Les conditions pour l’obtenir sont trés contraignantes ( epouse cubaine séjour dans le pays etc.). pour les matériaux de construction c’est identique si vous n’avez pas de permis de séjour resident
L’Alliance française n’est pas une ecole , elle donne des cours au Cubain , réalise des spectacles et des expositions pour faire connaitre la culture française.
Vous pouvez louer mais vous devrez réguliérement renouveler votre carte de séjour.
Il vous faut donc avant de vous lancer dans l’aventure savoir si votre activité est autorisé pour un étranger, ce n’est pas sur le forum que vous obtiendrez ce type de renseignement, voyez le Consulat qui vous fournira les coordonnées des Organisme cubains concernés
Bonjour,
Pour travailler, il vous faut obtenir la résidence.Et sans attache dans l’île, aucune garantie de l’obtenir.L’économie cubaine n’est pas libéralisée. Tous les secteurs stratégiques sont étatisés.Tout ce qui touche au maritime est sensible, surveillé, et ultra réglementé.
A mon avis, choisissez une autre destination pour exercer votre activité.
Hasta luego.
chavitomiamor
En vivo,cuba mardi 31 janvier 2017.