S'installer au Népal

Forum Népal

Ma vie s’est cassée en Suisse (sentiments, boulot…) et, intéressé et attiré depuis si longtemps par la pensée et la culture orientales, je vais partir 3 mois au Népal dans un premier temps. Par la suite, j’imagine assez volontiers m’y installer pour un temps indéterminé afin de recoller les morceaux dans un ordre plus harmonieux.Mon anglais est assez moyen, mon goût de l’aventure aussi même si vivre est en soi une sorte d’aventure, je pars donc assez mal équipé pour rencontrer l’inconnu et je dois bien convenir que j’ai le trouillomètre assez haut.
Mes amis qui ont vécu ou sont allés au Népal me disent tous combien le peuple népalais est plutôt bienveillant et cela me rassure.
Quelqu’un a-t-il fait la démarche de s’installer au Népal sans mission particulière (diplomatie, humanitaire, business…) ? Si on s’y installe sans objectif d’y avoir une activité rétribuée ou commerciale, en simple terrien qui veut changer d’environnement, peut-on y obtenir un peu/beaucoup/très facilement un visa de résidence ? Peut-on s’y débrouiller sans parler couramment l’anglais ? Y trouve-t-on des appartements pas trop chers à louer ? Peut-on s’y rendre et s’y sentir utile bénévolement ? Mille autres questions, mais ce n’est pas le lieu.
Si quelqu’un a fait l’expérience de ce genre de changement de vie, d’expatriation, j’en prendrais volontiers connaissance.

Je suis mariée à un népalais et nous y avons vécu un moment. Ne stress surtout pas, c’est mon premier conseil. Tu peux absolument tout trouver sur place. Pars simplement :wink: Pour ce qui est des apparts tu peux trouver facilement mais tout dépend dans quel quartier tu veux t’installer et surtout dans quel confort. Nous habitions dans un appart au 6eme étage sans ascenceur bien sûr :wink: sans eau courante et avec beaucoup de coupure d’électricité comme partout. Mais attention endroit propre et clair. Le tout pour 50 euros par mois. A côté de cela, j’ai un amis qui habite un appart plus grand, avec eau courante et eau chaude, électricité 24/24 (générateur) et de vrais toilettes :wink: pour 150 euros par mois. Tout dépend donc du confort souhaité.

Pour se reconstruire tu ne pourras pas trouver meilleur pays. Ma première fois au Népal je ne parlais pas un mot d’anglais et cela ne m’a pas empêché de communiquer. Au contraire, tu progresseras très vite. De plus, ils ne sont pas tous bilingue non plus, vous arriverez à vous comprendre :wink:

Niveau visa, ça se complique un petit peu, mais ne te décourage pas. Tout d’abord visa touristique 5 mois. Cela te laisse 5 mois pour trouver les bonnes personnes qui t’aideront à trouver une solution mais ne perd pas de vue que les visas sont assez chere au népal. Après tu as les visas étudiants qui sont une bonne idée, tu iras en classe 1h le matin du lundi au vendredi et cela te permettra de rencontrer des gens du monde entier. Moi j’y ai appris le népalis comme ça :wink: Il te sera encore plus facile de communiquer une fois les bases du népalis acquises :wink:

Je pense avoir répondu à certaines de tes questions mais si tu en as d’autres n’hésite pas à me contacter.

A très bientôt et bon voyage.

Angy

Bonjour a toutes et tous,
Je profite de ce topic pour poser la question, et pour envoyer mes meilleures pensées au rédacteur du message suivant. courage, le depart peut être un moyen d"évoluer, si cde n’est pas une fuite.

Ma compagne et moi nous expatrions en 2015 au nepal, c’est décidé.

En revanche, je cherche desespérement un OUVRAGE, ou un GUIDE par ex, du type “GUIDE DE L’EXPATRIATION AU NEPAL”, ou dans ce sens. Autre que les publications actuellement en ligne sur le site de l’ambassade.

Ceci notamment pour l’offrir à nos familles, ainsi qu’à ma compagne…noel approche.

Merci d’avance a vous

a bientot.
Julien

Bonjour Angy

Je viens de lire ton message et je vois que tu as vécu un moment au Népal, je voulais savoir si tu connaissais des français qui vivent à Katmandou.
Car j’ai un ami népalais qui prend des cours de français mais qui voudrait approfondir son apprentissage en parlant avec des francophones sur place.
Il est extrêmement motivé.

Je serais vraiment heureuse si tu pouvais m’aider et aider mon ami par la même occasion.

Dherai dhanyabad

Laetitia

Pour ceux qui est des français a kathmandu, ton ami devrait se rendre dans les deux restaus français de kathmandu. Beaucoup de français s’y rencontrent. Sinon j’en ai rencontré pas mal mais la plupart sont de passages seulement. Sinon il peut se renseigner a l’alliance française. Bon courage a lui.

Angy

Bonjour Angy,

Je te remercie pour ta réponse, je vais lui dire de se diriger en effet vers les restos français; C’est une bonne idée. Il s’est déjà renseigné à L’alliance Française mais apparemment ils ne veulent donner aucunes infos.

Merci pour tes conseils.
Bonne continuation.
Laetitia

J’ai connu Pokhara et le népal en 1978, j’avais 18 ans. Mais je connais peu le népal même si j’y suis retourné en 81. Petit pays mais grand par la hauteur. Jeune j’ai été subjugué par la beauté des paysages et la paix des gens. Y faire sa vie ou la finir peu importe je sais pas, mais comment y gagner sa vie ? j’y suis retourné une semaine l’an passé, tout à bien changé en premier katmandou qui n’est plus l’écrin de douceur que j’ai connu. j’en ai pleuré. j’y retourne en mars, une nuit à ktm en suite pokhara qui a bien changé aussi… Les gens souffrent mais gardent leur âmes de lutin donc je vais creuser. Je compte aller aussi à lumbini à la frontière indienne. Ce pays regorgent de lumière et de couleurs, et oui c’est l’himalaya. Les népalais sont très gentils, attention de ne pas se laisser attendrir, la pauvreté… Mais pas de danger d’ailleurs je repars seul. Bon voyage à tous si vous en avez la chance.Yann.

Bonjour à tous et happy new year )

Je relance ce vieux sujet car moi aussi j’aimerai vraiment m’expatrier dans ce merveilleux pays.
Et, je voudrais savoir comment faire pour y m’installer? Le budget voyage+visa+installation.
Mais, aussi comment obtenir un visa qui me permettrait de rester la bas.

Merci beaucoup d’avance.
Car, comme l’auteur de ce sujet, je suis Belge et j’ai été suffisamment cassé dans ma vie privé et je voudrais prendre un nouveau départ.

Connais tu le Népal ? Si non, vas y d’abord en voyage un mois ou deux, avant même de songer à aller y vivre. Il y a énormément de points négatifs au Népal.

Salut, c’est certain même.
Mais, c’est comme partout dans tout les pays il y a des points négatif.
Du coup, j’aimerai quand même essayer.

J’aimerai vraiment plus de réponses et d’éclaircissement.

Sujets suggérés

Services voyage