bonjour,
je désire m installée au philippines définitivement.j aimerai quelques infos concernant ce pays. le but est d’ouvrir une restaurant avec un petit hotel… je cherche pas a gagner de l’argent mais de vivre simplement une vie sereine.toutes informations sera bienvenues.au philippine deffinitivement.
merci
joe
Bonsoir évidemment pouvoir vivre une vie sereine aux Philippines que demander de mieux? Cependant les obstacles sont nombreux et la première étape dans ton cas est d’avoir un conjoint philippin…
t serieux ou c est une blague?
Les seuls moyens pour s’expatrier aux Philippines sont être envoyé par une société pour un travail, y passe sa retraite sous conditions de ressources,ou de se marier avec une personne autochtone…
Mabuhay.
Les Philippines sont un beau pays et les gens y sont adorables, mais s’y installer pour bosser, c’est une autre histoire…
Tout est très compliqué à mettre en route et les mauvaises surprises sont légion;
Effectivement, un(e) conjoint(e) philippin(e) facilite grandement les choses, mais même avec cet atout, il vaut mieux avoir d’autres sources de revenus sures en France ou Europe et n’envisager un éventuel business aux Phils que comme revenu complémentaire.
Ceci dit cela reste possible.
Cela demande pas mal d’energie et de relais … surs !!!
Personnelement j’y suis arrive, et ne vis que de mes activites, sans autres revenus exterieurs.
La premiere chose cependant est de venir y vivre plusieurs mois avant d’entreprendre quoi que ce soit, trouver l’endroi adhequat pour le business envisage, et prendre la mesure du pays et de son peuple.
Parler la langue facilite grandement.
Bien cordialement,
Denis.
Tout à fait OK avec Denis; parler Anglais correctement est indispensable. Ensuite, il faut être capable de dire quelques phrases courantes en Tagalog ou en Visayan.
Au passage, Joelle, il faut que tu saches que Philippines s’écrit avec un S…
C’est vrai qu’il faut s’imprégner du pays, de sa mentalité et de sa culture avant de se lancer dans quoi que ce soit.
Pour ce qui est des restaus et hotels (“resorts”), il faut aussi s’adapter à la clientèle locale qui a des goûts souvent très différents de la clientèle européenne (ex: ici, on aime pas trop le calme, on préfère qu’il y ait de l’ambiance, avec karaoke etc…Ce qui en général ne plait pas aux touristes occidentaux…)
Bonjour Joelle,
il existe aussi la possibilité d’obtenir un visa d’investisseur pour pouvoir rester de manière permanente aux philippines pour business, il permet de creer sa propre entreprise sans la nécessité d’un partenaire philippin et procure également le droit d’acheter un terrain, batiment, vehicules en nom propre ainsi que le droit d’avoir une activité professionelle aux philippines (work permit).
Les conditions principales sont l’apport d’argent au départ de minimum 50000 euros et l’emploi de minimum 10 travailleurs philippins.
tu peux te renseigner au bureau d’immigration philippin ainsi qu’à l’embassade des philippines, ils peuvent très bien te renseigner.
Mesure bien les risques que tu prends avant de te lancer car les philippines ce n’est pas la meme mentalité ni les memes regles qu’en europe.
Bien à toi
Sige
Bonjour, je vous écris a tout hasard ,Je voudrais savoir si vous vivez tjrs aux philippines? Je recherche qqles infos. On est une famille et après avoir tout quitté en France on se cherche un petit coin de paradis depuis 5 mois en vadrouille en Asie du sud ouest , pour vivre une vie plus authentique ,surtout pour les petits qui n’ont pas encore eu cette chance.
On a bcp bourlingué avec les 3 ados vivant en inde, pacific et ocean indien, mais ils volent mtnt de leurs propres ailes et on veut continuer avec les deux petits.
Voila…Je m’égare encore!
On est pour l’instant en Malaisie en transit, a kuala lumpur et on voudrais aller sur palawan puis découvrir les philippines, voir meme s’y installer en mode " vivre avec une tribu" qqles mois ou années, comme on a déjà fait auparavant en Inde!
Je voudrais vraiment savoir s’il est possible d’envisager de voler jusqu’a Bornéo puis de prendre un bateau ou ferry pour rejoindre palawan ou une autre ile ??? Je n’arrive pas a avoir de vraies infos.
Aussi pour le visa, les avis changent bcp. C’est parfois 30 jrs gratuit, d’autres disent 60jrs…
Et si on souhaite rester , est ce possible de l’envisager?
Voila , pleins de questions.J’espere que ca ne vous dérangera pas et je vous remercie d’avance. On compte partir la semaine prochaine donc si vous avez quelconques infos, je suis preneuse!
Bonjour je voudrais moi aussi m’installer au phillipine et me marié avec une femme de labas et créer une petite entreprise de btp ou petit commerce en location si possible je n’ai pas d’apport du moin pas gran chose pour de quoi vivre heureux avec ma petite femme et ses enfants merci pour les reponses
Arrêtez de prendre les Philippines pour l’Eldorado où on attend que vous, ou pour le pays des bisounours!
Il y a partout aux Philippines des restaurants, des snacks, des échoppes de nourriture pour tous les goûts et pour toutes les bourses…Le marché est archi saturé et très bien tenu par les Philippins eux mêmes
De même pour tous ces petits “resorts” qui vivotent dans tous les coins du pays. Vides les trois quart du temps, ils ne se remplissent que durant de rares moments de l’année (période de Noël, Paques, vacances scolaires d’avril/mai)…Le reste du temps, pas un chat et les frais de fonctionnement qui continuent à tourner…
Aux Philippines, il n’y a qu’un truc qui marche question business: arriver avec minimum 100.000euros, acheter des studios neufs dans une zone bien placée à Manille et les mettre en location. Vous êtes propriétaire en totalité de votre bien et la rentabilité locative est excellente.
Pour tout autre projet de boulot ou de business, c’est plus que galère et la quasi certitude de repartir un jour plus pauvre qu’à votre arrivée avec la déception et l’amertume en plus.
Reste que les Philippines, si on y vient pour autre chose qu’y travailler ou faire des affaires merdiques, restent un merveilleux pays très attachant.
Bonjour,
Je rentre tous juste des philipines et c 'est vrai que c’est tentant de vouloir s 'y installer , mais je pense que le parcours doit etre semé d 'embuches…
Antoine ++
Bonjour Matahi, après la lecture de ton point de vue, bisness aux Philippines. je salut ta franchise au passage.
Excuse moi, je me permet de te tutoyer, car j’ai l’impression d’être sur le même bateau.
Néamoins, je vais placer les mots persévérance, détermination et objectivité, au dessus du mot “euros”, et si tu ajoute croyance et créativité, je pense que ton patrimoine “capacité” dévaluera moins vite que “euros”, et si maintenant tu demarre en plus une activitée avec 20 000€, voir 10 000€, tes chances de dépendre des Philippines à long terme, devient possible, (attention, il ne s’agit que de mon avis)
En fait, la question qui me brule les lévres est cette phrase, tu achète des studios bien placé, et tu devient propriètaire en totalité de tes biens. D’après ce que j’ai lu jusqu’a présent, la proprièté à 100% est possible si tu est marié avec une pinay, bien sûr, il y a des risques, (les filles sont tellement jolies labas)
sinon, on peut etre associer avec un Philippin, mais c’est 60% pour lui, et 40% pour toi. Maintenant, peut être que posséder des apparts. aux Philippines, ne relève pas d’une socièté tout simplement, et ladessus, merci de m’éclairer.
J’envisage justement d’acheter des “studios bien placé” pour une vie plus seraine, et moins “poker” que d’hab.
Moi et ma chérie, et oui, voila mon point de départ, j’envisage de me marier, après mon mariage, ma transcription dans les mains, je vais réaliser cette opération du coté de Cébu. Peut-tu me dire aussi quelle est le taux locatif moyen (à Manille), et les risques en cas de loyers impayés ? Et si donc, il est possible d’acheter des apparts, à destinations locative uniquement à mon nom, par contre, la futur maison pour ma chérie, et pour moi, ça ne me dérange pas de mettre les deux noms sur cet achat.
D’avance, je te remercie, et c’est avec plaisir, si je rencontre un Français au pays du sourire, de faire ta connaissance.
Salut
Bien à toi
Didier
Didier, il n’y a aucun poblème question propriété d’un appartement aux Philippines: TU ES 100% PROPRIETAIRE DE PLEIN DROIT.
Le seule condition qui s’applique dans ce cas est que le promoteur ne vende pas plus de 49% de ses appartements à des propriétaires étrangers. Mais en tant qu’acheteur, ce n’est pas ton problème et tant que le promoteur est dans le quota de 49%, tu peux acheter.
La loi Philippine est plutôt favorable aux propriétaires (euphémisme) et en cas de mauvais payeur, c’est l’expulsion manu militari par l’équipe de gros bras de ton choix; ou alors tu poses un cadenas sur la porte et tu ne laisses plus le locataire entrer tant qu’il n’a pas payé ce qu’il te doit. Et s’il ne paye pas, tu fous ses affaires sur le trottoir et tu loues à quelqu’un d’autre!
Les charges et taxes sont faibles (en gros un mois de loyer, tout compris sur une année)
Par contre, les agents se sucrent pas mal et prennent des commissions de minimum 10%, voire 12% des loyers.
La location à Manille, où j’ai investi, marche très bien. Pour la province, j’ai déjà moins de certitudes.
Aux Philippines, c’est comme en France: Manille est le Paris des Philippines; tout est centralisé ici: lieux où l’on s’amuse, départ de toutes les excursions alentours et dans les provinces, aéroport de débarquement et de ré embarquement de la majorité des visiteurs, universités prestigieuses, grandes écoles, ambassades…Donc, il y a aussi peu de problème pour louer CHER à Manille qu’à Paris.
La seule condition pour bien louer: comme partout il faut que ton bien soit idéalement situé. A Manille, ça veut dire qu’il faut que le shopping mall, les écoles élementaires, secondaires, université, hôpital, marché, station de LRT/MRT, restaurants, boites de nuit soient “walking distance”, c’est à dire accessibles à pieds dans un rayon d’un ou deux Km maxi.
Pour la location, garde la tête froide et évites les “coups de coeur” pour des quartiers calmes, verdoyants et excentrés où personne ne voudra habiter, parce que trop calme justement et trop loin de tout.
Un dernier conseil, en espérant que ta future ne s’en offusquera pas: achète ton bien seul et en ton nom uniquement (quitte à la mettre sur ton testament…)J’ai vu ici pas mal de pigeons qui se sont faits plumer par de jolies filipinas…Alors prudence quand même!
Pour le reste, je suis à Manille une bonne partie de l’année et si tu passes quand j’y suis, tu peux me contacter en MP.
Salut Matahi,
Merci pour ton message, c’est vraiment intérrèssant. Mais, si je comprend bien, je doit passer par un promoteur pour acheter, pas un particulier, ou une banque, comme cela se fait aux Philippines. Par contre, en termes de pourcentage locatif, on est à combien, j’ai entendu dire 10, 12 voir 14%, de rendement annuel, bien-sûr, je tiens compte que tu est à Manille. En ce qui concerne mes futures acquisitions, c’est à Cébu, Cébu est la deuxième ville des Philippines avec 2.5 Millions d’habitants, bien loin de Manille, (megapole de 11 millions d’habitants), mais tout de même, plus grand que Paris.
Je ne comprend pas très bien le rôle des agents, quand on as-tu besoin ?, s’occupe t’il des entrées et des sorties des locataires ?
je veut dire comme une agence locative en France.
J’aimerais savoir aussi le statut que tu as,
si tu possède une dizaine de studio, ou d’appart, est-tu toujours un “particulier” avec plus d’obligations, ou un “professionnel”, avec des obligations différentes?,
Pour ce qui est de la demande, j’ai compris, les Philippins aiment le bruit, le mouvement, les endroits ou ça bouge, à l’opposé, le Français recherche et préfère le calme.
mais aussi, malgré un embouteillage constant, une grande majorité de philippins n’ont pas de voiture, (d’ailleurs, si tu regarde bien, tu verra que tu compte environ, c’est aussi une estimation d’ordre perso, 5 conducteurs (féminins) , sur 100 conducteurs), donc, il leurs faut tout dans un petit rayon, écoles, centre commerciale, etc…
Donc, pour acheter, j’évite les zones vertes.
encore une fois, merci
Re bonjour Didier.
“hélas”, mes rentabilités locatives ne dépassent ps les 10% (ce qui est déjà pas mal). Je crois que 10 ou 14%, c’est le chiffre d’affaire mais pas le bénéfice qui te reste en fin de calcul (une fois les charges, taxes, commissions d’agence payées).
Crois moi, j’aime bien Cebu et sur le plan du “coeur”, j’aurais préféré investir à Cebu; mais c’est la “raison” qui m’a fait choisir Manlle (que j’aime aussi beaucoup quand même!)
Pose toi la question du profil de tes futurs locataires. Au vu des prix realtivement astronomiques que nous pratiquons ici pour les loyers (à titre d’exemple, un studio de 20m2 bien placé en plein coeur de Malate que je loue 20.000Php/mois, soit 400euros!), pour établir leur résidence les philippins nouveaux riches, de la classe moyenne montante, bons clients potentiels pour faire face à de tels tarifs, opteront pour l’achat pur et simple d’un bien plutôt que pour une location à perte. C’est ce qui risque d’arriver dans les villes de province, dont Cebu où les gens s’installent durablement pour travailler, mais ne font pas "que passer"pour des études, des loisirs ou du business.
A Manille, beaucoup de Philippins et d’étrangers (étudiants, profs d’universités, employés d’ONG diverses, diplomates, hommes d’affaires étrangers, aventuriers du sexe) ne sont que de passage pour quelques semaines ou quelques mois et recherchent des logements équipés à louer plutôt que d’acheter, même s’ils en auraient les moyens.
Ainsi, j’ai des locataires étudiants fils à papa de province, un homme d’affaire coréen qui a besoin d’un pied à terre à Manille pour gérer son business, un prof de fac Sud Africain envoyé par l’UNESCO et un vieil italien qui galère pour trouver l’âme soeur, un flic philippin de Davao en formation à Manille…Voilà la clientèle idéale: séjours temporaires avec haut pouvoir d’achat.
Les agents sont indispensables car ils assurent la recherche des clients, font les états des lieux, gèrent les factures d’electricité, de télé cablée, de Wifi etc…
Quant à l’achat d’origine, oui, c’est dans du neuf réalisé par des promoteurs.
Tu as bien compris le mode de vie Philippin: on aime le bruit, le mouvement et on aime guère marcher à pieds; donc, si on pouvait vivre au coeur d’un marché ou d’un shopping mall, ce serait l’idéal pour un philippin!
Quant à mon statut, bien qu’ayant réalisé plusieurs gros investissements dans le pays, bien qu’ayant entrainé dans mon sillage d’autres investisseurs et bien qu’ayant un fils de dix ans ici, je ne fonctionne qu’avec le visa de tourisme fourni à l’entrée et renouvelable. Cela ne me pose pas de problème particulier car je ne vis ici qu’à mi temps, ayant pas ailleurs un statut de “résident” de Polynésie française où je vis l’autre mi temps.
En espérant que mes conseils te seront utiles, ainsi qu’à d’autres, pour éviter les “plantages”.
Cordialement.
bonjour
je confirme que les philippeens veulent marcher un minimum. il faut un appartement qui touche un gros centre commercial.
Vous etes donc resident en polyneisr Fr, vous payez donc vos impots en France.
Comment se passe la declaration d’impot ? si l’etat Francais prend aussi une part, vos 10% vont fondre, non ?
POur le renouvellement de la clientele, est ce long ?
etant donne que ca construit a tour de bras, il y a plus d’offres a l’evenir.
bonne journee
olivier
Justement, si je tiens à mon statut de résident de Polynésie française et que je préfère rester un “touriste” au regard des Philippines, c’est parce que la Polynésie est le seul territoire français où l’impot sur le revenu n’existe pas. Donc, mes revenus aux Philippines, comme à Tahiti et ailleurs, ne sont pas imposables.
J’ai oublié de te répondre sur le rnouvellement de la clientèle et la facilité à trouver des clients:
Comme je l’ai déjà dit, tout dépend de la situation géographique de ton bien. C’est comme à paris: si tu as un appartement sur les Champs Elysées, tu n’auras aucun problème pour le louer et cher! En revanche, si tu as un appartement à Triffouilly les olivettes, même si c’est un coin charmant, ça sera difficile à caser.
A Manille, il faut impérativement investir entre Rizal Park, Intra Muros, Roxas Blvd, PCC, Harrisson Blvd, et Taft Avenue. Là, tu es sur de louer et d’en tirer un bon prix (c’est là que j’ai investi).
En second choix, je recommanderis Makati. Là, tu n’auras pas de clientèle touristique ou disons “sexuelle”, ni universitaire, mais plus des gens d’affaires, ou des personnels d’ambassades. C’est plus restreint mais jouable.
Tout le reste, c’est du pipeau (en particulier les programmes alléchants bâtis sur du remblai instable sur la mer, du côté du Mall of Asia et de la future City of dreams, à Pasay).
Salut Matahi,
Merci pour tes conseils qui m’on ouvert les yeux.
Mais j’ai quelques points d’interogations encore. Quand tu parle de taxes, s’agit-il de taxes foncières, taxes d’habitations, impôts, s’agit-il d’impôts sur le revenu payé tous les ans, ou impôts sur les sociètés, ou impôts payer au coup par coup, forcément, je me base sur la législation française.
D’autre part, j’envisage peut-etre de monter un bisness, (en plus de mes futurs locations) alors je me demande, si ils y a des charges si j’emploi du personnel, étant donnée qu’il n’y a pas de retraite, ni de sécu, ni d’aide au logements, etc…etc…donc j’en déduit qu’il n’y a pas toutes ces cotisations, mais il y a peut-etre des impôts que l’état Philippins à juger bon de mettre en place, si tu sait, peut-tu m’éclairer ?
Maintenant, connait-tu géographiquement parlé, Badian heigts resorts, (c’est dans le secteur de Cébu)
j’envisage d’y habiter, disont que c’est la-bas que j’aimerais m’installer, avec ma chérie, je parle de ma résidence principale, peut-etre connait-tu cet endroit, et tu peut m’en dire plus.
Par ailleurs, tu me dit que tu as un visa que tu renouvelle chaque fois, quelles sont les possibilités de cette situation ? un moment donnée, ce ne sera plus possible ? est-ce une situation décidé, ou tu n’a pas le choix ?
Peut-etre que le mois prochain, en août, je serais à Manille, si c’est le cas, je te tient au courant, probablement entre le 5 et le 15 août, je t’enverrai un message sur ta MP, et j’espère te voir sur place, histoire de t’offrir un bon repas, et de prolonger la discussion.
Bien à toi
Didier
D’abord, Ok pour se voir quand tu seras là…Mais je m’absente des Phils pour un mois à partir du 13 août…
Bref; question du visa. Ton visa gratuit de touriste (1 mois) est renouvelable une première fois un mois (payant), puis au biut de ces deux mois, tu peux avoir un renouvellement de deux nouveaux mois, ce qui te mène à 5 mois. A partir de là, tu peux demander un visa valable 6 mois renouvelable 3 fois. Donc, en gros, tu peux rester, de renouvellement en renouvellement, jusqu’à deux ans aux Phils. Après quoi il te faudra recommencer le processus à zéro. Il te faudra aussi le recommencer à chaque fois que tu sortiras du pays…
Bref, comparé à d’autres pays de la région (thaïlande, Indonésie etc…), les Philippins sont les moins emmerdants question visas et séjours de longue durée (touchons du bois, car avec l’autre excité de Duterte au pouvoir, tout peut arriver!)
Question taxes, je paye une “real estate tax” et une “municipal tax”. Ce ne sont pas de grosses sommes et on peut payer en plusieurs fois…
Pour l’emploi de personnel, rien n’est obligatoire, mais tu peux toujours affilier tes travailleurs au SSS (sécurité sociale) ou à un organisme comme “Philhealth” pour la maladie.
Question business, méfie toi. Tout est hyper compliqué ici sur le plan administratif. En plus, il te faut un associé local de confiance (oiseau très rare) car tu ne peux ête propriétaire de plus de 49% de ton affaire. Tu ne peux non plus être propriétaire de terre…
Deplus, si ton business marche, ça se saura et les vautours ne tarderont pas à te tourner autour…Tous les moyens sont bons pour essayer de t’extorquer un max de pognon.
Perso, je déconseillerais à quiconque de se lancer dans un business ici.
De mon côté, j’étudie la faisabilité de monter une affaire pour mon fils et en son nom, car je n’ai pas confiance dans le système éducatif pour son avenir…J’essaierai de faire au plus simple et au plus juteux, comme tout le monde ici!
Voilà, sinon, vivent les philippines qui sont un beau pays d’aventures, de rencontres, de découvertes et de joie de vivre.
Bonjour !
J’ai lu avec beaucoup d’attention tout ce que vous avez ecrit et ca me donne encore plus envie de partir m’installer aux Philipinnes avec ma femme Philipinne elle aussi.
Nous vivons pour le moment a Abu Dhabi, nous avons une bonne situation, environ 4000 euros net par mois sans frais de logement ni impots a payer et pas loin de 300 000 euros de coté.
De son cote elle veut evidement aller retrouver sa famille aux Philipinnes alors que moi je suis tres attire par le canada mais les pre recquis pour pouvoir s’y installer plus le cout de la vie me rebute un peu. Nous avons la trentaine et ne sommes pas contre prendre une petite retraite anticipe ou du moins faire un break proffesionel de plusieurs annees. Je possede egalement un appartement qui rapporte une rente mensuelle correcte pour un pays comme les Philipinnes (900 euros) et elle possede une maison a Manile qui est occupe par sa famille mais qui paye les elle meme ce qu’il en coute.
Je suis toujours hesitant sur le lieu ou nous installer ! De son cote elle s’en fiche tant qu’elle est dans son pays, mais moi j’aimerai un peu de depaysement, que ce soit a la plage avec une eau translucide, ou alors de beaux landscape montagneux tout en profitant du bas cout de la vie.
Nous ne sommes pas depensié du tout, nous voulons juste bien manger, avoir des massages regulierement et ne pas etre trop isolé non plus !
Merci pour les conseils !
Bonjour Thomas Collignon,
Après avoir lu ton message, je pense qu’il est essentiel de se poser la bonne question. Et la bonne question est: Suis-je prêt oui, ou non, à aller vivre aux Philippines ?ou ailleurs?
Car il faut un point de départ, et je peut te donner autant de conseils que tu veut, ainsi que d’autres internautes qui ferais de mêmes, si tu n’est pas décidé sur les Philippines, ou le Canada, il ne se passera jamais rien.
Pour ma part, je sait ce que je veut, (m’installer aux philippines), les choses ont évolué depuis mon dernier message. En dehors du fait que je trouve que les philippines sont un pays extraordinaire, (et je pèse mes mots). J’ai appris, j’ai compris, et je sait maintenant comment faire pour être propriètaire d’un terrain aux Philippines, bien sûr pour y faire construire. D’autre part, j’ai trouvé la possibilité de vendre des biens aux Philippines pour des investisseurs étrangers. J’ai exercé cette profession en France pendant 12 ans, et cela concrétise une partie de mes projets. Mardi, je prend l’avion à Paris, et mercredi 10 août, j’arrive à Cébu. Je suis attendu pour gérer mon contrat de travail.
Cela concerne mon futur travail, et en même temps mon investissement perso, (dans le pierre), que j’envisage dans le pays du sourire. Il s’agit d’un mini village les pieds dans l’eau cristalline, actuellement, en cour de construction. avec service de sécurité, service médical, (24h/24h/7sur7), salle de fitness, muscu, basket, tennis, plongée sous marine, garderie pour enfants, etc…etc…un "must"et la possibilité de faire construire une villa, (style moderne, ligne épurées) 2, 3 4 ou 5 chambres, bien-sûr, avec salle de bains individuels ou partagés, grand salon, salle à manger avec cuisine ouverte, grandes baies vitrées, piscine individuel, ou appart, 2, 3 ou 4 chambres, grand luxe, avec les mêmes prestations, et piscine partagés, le tout à des prix à environ 2fois1/2 moins cher qu’en France, (estimation basé sur une valeur marchande de biens proposé à la vente en provence),…le pays de fernandel.
D’autre part, ton bien acheté peut etre loué, (tu t’occupe de rien) lorsque tu est absent, l’entretien des partie privés, et des piscines peut être géré toute l’année, et en fonction du mode d’investissement, 40% à 50% du bien loué sur un an, permet d’auto financer l’achat, sous certaines condition d’investissement de base, et de durées de remboursements. Comme tu l’a compris, je commence à m’adapter au “moule” de mes souhaits, et en plus, je risque d’avoir la main sur la faisabilité des dossiers investissements (mes futurs dossiers)
avec une surprise de taille, impossible d’en parler maintenant, on verra ça dans une semaine.
Donc, si tu est réellement décidé à t’installer aux Philippines, et si tu as des questions précises, je t’invite à me contacter sur ma boite mail.
En attendant, j’embrasse bien fort ma chérie que je vais rejoindre mercredi avec tant, tant et tant de manque, que je vais combler instantanément , juste en te prenant dans mes bras
Didier
Si je puis me permettre d’analyser ta situation, je dirais que tu as deux atouts: le premier c’est de déjà t’être expatrié de France et par conséquent de ne pas avoir à sauter le pas; c’est déjà fait.
Le second, c’est ton épouse filipina.
En revanche, tu ne nous dis pas si tu connais déjà les Philippines.
Il faudrait avant de te décider d’y vivre, au moins venir voir ce pays pour savoir s’il te plairait.
Car le moins qu’on puisse dire, hésiter entre les Philippines et le Canada, c’est comme hésiter entre un repas Japonais ou une choucroute. Ca n’a rien à voir!
Le canada, c’est l’Amérique du Nord, avec tout ce que l’on peut aimer ou detester dans ce mode de vie.
Les Philippines, c’est l’Asie du Sud Est, région admirable mais où rien ne se passe jamais comme prévu et où le poids de la famille et de la solidarité entre personne est énorme. Surtout si ton épouse est filipina, il faudra t’y faire…Si ton épouse est d’origine modeste, vous risquez, une fois aux Phils, de devoir être, pour la famille élargie, à la fois la banque, la caisse de retraite, la sécu, la caisse d’allocations familiales, en raison de l’absence de tous ces organismes et en raison du principe ici que dans une famille, c’est au plus riche de payer.
Quant à vivre au bord de l’eau cristalline, ça implique que tu devras être assez loin d’une grande ville ou d’une grosse rivière; car vu le faible niveau de protection de l’environnement, toute petite ville ou industrie ici génère une pollution incroyable. Et vivre loin d’une ville implique l’acceptation d’un confort sommaire, la fourniture de services comme l’électricité, l’eau, les télécommnications, très aléatoire, la soumission aux petits barons locaux de la politique et autres caciques du coin qui font la pluie et le beau temps selon des logiques complètement incompréhesnsibles parfois.
Bref, vivre aux Philippines, c’est l’antithèse du Canada.
Donc, un bon conseil: viens ici passer de longues vacances avec ton épouse, vois comment ça se passe, visite un maximum d’endroits et étudie bien la vie locale avant de prendre ta décision.
Les philippines sont un merveilleux pays, mais ce n’est pas le pays des bisounours…
C’est clair que les deux destinations n’ont vraiment rien a voir.
Ce que j’ai compris est que au Canada, il va me falloir continuer a travailler comme un fou pour avoir un train de vie correct et je ne vois pas l’interet de partir ailleurs pour vivre la meme chose que de la ou je viens. De toute maniere il est obligatoire de travailler sous peine de se faire virer du pays.
Par contre aux Philippines, je pourrais me la couler douce et pourquoi pas ouvrir un business ou investir dans l’imobillier locatif.
En ce qui concerne ma femme, sa famille est bien au dessus de la moyenne d’un point de vue financier, mes ses parents commencent a se faire vieux et vont bien devoir arreter de travailler un jour. ils sont agents immobilier pour etre précis.
Je n’ai que 30 ans mais je travaille depuis mes 14 ans dans le domaine de la restauration et plus recement dans l’aviation donc j’ai toujours la force de travailler dure mais je ne veux plus! J’ai envie de me detendre et me la couler douce avec ma petite famille.
Je suis allé a manille et dans plusieurs coins des PH et la seule chose
qui me rebute a MNL est le traffic insupportable. Autrement les massages quotidiens et la nouriture me motivent beaucoup!
Salut; bon, ce que tu dis me rassure…Tu connais déjà les phils et la famille de ton épouse risque peu d’être un boulet…
Cela dit, si ton objectif est de te la couler douce, ce qui est tout à fait légitime, me la coulant douce moi même depuis des années, tu dois savoir que les Philippines, dans la région, ne sont pas le pays idéal question coût de la vie.
En effet, comparé aux autres pays de la région qui présentent un climat et un environnement similaires, les Philippines ont un coût de la vie parfois deux fois plus élevé.
Ainsi, la vie est aussi agréable et beaucoup moins chère en Indonésie ou au Cambodge, pays où l’on trouve aussi une cuisine variée, saine et délicieuse et des massages à gogo…
A titre d’exemple, une voiture de location avec chauffeur coûte aux Philippines 100 euros par jour; c’est 40 euros en Indonésie. Un bon repas dans un bon restaurant à Manille tourne autour de 10 euros, 3 euros maxi en Indonésie, encore moins au Cambodge, une jolie maison à louer en bord de mer, même dans un coin un peu perdu, coûte minimum 500 euros par mois quand il en coûte 200 euros en Indonésie etc…
Peut être pourrais tu, avant d’atterrir aux Phils, voir un peu comment c’est autour et si ça plait à ton épouse???
Oui je suis courant question prix la bas mais ca me parrait toujours tellement abordable. Avec combien vis tu par mois si ce n’est pas trop indiscret? Je Pense qu’avec un budget de 50000 php par mois, il y a possibilité de vivre correctement. Nous avons deja fait le tour du monde plusieurs fois, si nous voyageons, ca ne sera que dans les pays asiatiques ou Australie donc pas de long courrier aux usa ou Europe.
Peux tu estimer le cout de la vie a Manila et aussi a l’exterieur que je connaisse la difference? Merci
Mabuhay.
A Manille, où la vie est particulièrement chère, sans avoir de loyer à payer, puisque je suis proprio de mon logement, je m’en sors en gros avec 50.000php/mois (1000 Euros environ).
Celà inclut les factures d’électricité et d’Internet, la nourriture et les frais quotidiens (école, médicaments, produits d’entretien, courses en taxi, femme de ménage de temps à autres etc…). Je précise que j’ai en permanence au moins 4 “bouches” à nourrir.
Bien sur cela n’inclut pas les petites escapades mensuelles du week end à la mer (Mindoro) qui me coûtent un max mais qui sont nécessaires à l’oxygénation, quand on vit à Manille!
En province, la vie est moins chère d’au moins 20%, même dans les coins hyper touristiques comme Palawan ou Boracay.
Bonjour matahi, Bonjour Thomas,
un grand merci pour vos échanges vraiment très intéressants.
Puisqu’il semblerait que vous ayez des enfants, quid de l’éducation ? Il y a sans doute de très bonnes écoles internationales, mais à quel prix ?
Pour nous présenter rapidement, nous sommes une famille de 7 personnes composée de nos 2 jumelles (Teeha et Elijah) âgées de 4 ans, nées à Las Vegas, de leur petite soeur Jahnell, 2 ans 1/2 née à Neuilly (c’est clair ça fait moins rêver, on s’est foiré !! ;-)), de ma femme Cristelle, Guadeloupéenne, de notre nanny Teresa et de sa fille Krislin (11 ans), et de moi-même, David, 40 ans Blanc (enfin non bronzé à force de vivre au soleil !!)
Nous habitons Phuket depuis 3 ans et je tire mes revenus de mon activitée basée en France qui me prend 3 à 4 mois par an et qui me rapporte environ 50 000 - 60 000 €/an.
Nous y habitons une confortable maison “occidentale” avec 5 chambres, piscine, un SUV, une bonne école Montessori pour nos 3 filles et Krislin, et tout le plaisir de vivre à Phuket et cela nous coûte environ 4 500- 5000€/mois. Autant dire la quasi totalité de mes revenus.
Si je viens à la pêche aux infos, c’est qu’aujourd’hui l’administration Thai devient vraiment horripilante avec les visas et que je sens venir le coût où ma femme, moi-même ouTeresa, allons resté bloqués à la douane (j’ai déjà du batailler ferme la dernière fois et heureusement que je parle le Thaï, ils ont pensé que j’étais marié à une Thaï et ils m’ont laissé rentrer).
De plus, le cout de la vie, certes très privilégiée, devient de plus en plus élevé.
Les Philippines me tentent depuis un moment car notre nanny est Philippine et vit avec nous et sa fille depuis de nombreuses années. Nous pourrions donc envisager une sédentarisation avec acquisition de maison, etc etc par son biais. Mais est-il possible de trouver aux Philippines un équivalent à Phuket, c’est à dire une vie très simple au quotidien avec des plaisirs simples comme aller soigner les éléphants, se promener en tuk tuk, aller à la plage, etc etc tout en gardant la proximité de bonnes écoles internationales ?
Un grand merci par avance pour vo(s)tre réponse(s).
En vous souhaitant une très agréable journée.
David
Bonjour Lavanouche,
j’ai adoré lire votre post car c’est un peu également la vie que nous avons choisie pour l’instant et nous cherchons également THE place pour notre petite famille.
Avez vous trouvé de votre côté ? Comment gérez vous l’aspect éducation pour les enfants (j’entends par là l’école).
Au plaisir de vous lire.
Très belle journée
David
“Un bon repas dans un bon restaurant à Manille tourne autour de 10 euros, 3 euros maxi en Indonésie, encore moins au Cambodge”
il faut comparer ce qui est comparable…
Jakarta coute plus cher que Manille, le cambodge et Phnom Penh je ne sais pas, j ai toujours revé d y aller, a faire
Mais j ai vecu a Jakarta, bali et Surabaya, et je n ai pas eu cette impression.
ou alors comparer un ville moyenne indonesienne à Manille, c est comme comparer Naga et Manille.
Bonjour ,
Je connais assez bien les PHILIPPINES et ses lois sur le mariage (pas concerne) et sur la propriété .
La ou h ai un doute C est sur la location longue durée .
Est il possible de louer un bien (maison) par contrat notarié pour 30 ans par exemple ,comme cela se fait en THAÏLANDE ?
Merci à ceux qui auront une réponse
GUY
Iaorana matahi,
j’ai vécu une vingtaine d’années du côté de faa’a pamataï exactement,je fréquenté régulièrement la brasserie des remparts et le café de la gare peut être que l’ont se connais ne serait que de vus,
en fait si je t’écris c’est que je suis tombé sur ton poste concernant les philippines et je viens d’y passé une petite semaine du côté de makati et j’ai énormément apprécié la mentalité des gens,actuellement je vis tjs dans le pacifique du côté de Nouméa (peut être que tu y vas de temps à autre)si c’est le cas fait moi signe car j’aimerais que tu me donnes un max de renseignement sur tes investissements immobiliers sur manille car c’est quelque chose qui m’intéresse énormément,
Merci et au plaisir de te lire
latif
Bonjour, Français de 22 ans ayant vécu en Côte d’Ivoire et en France je cherche à changer de pays et pour ma destination j’ai choisis les Philippines. N’ayant aucun contact je cherche à préparer un voyage et pour ce faire j’aimerai poser quelques questions.
1-Le voyage est-il possible à l’heure actuelle avec les variants, faut-il être vacciné (PCR obligatoire j’imagine).
2-l’installation, outre le fait du visa renouvelable visiteur j’aimerai trouver un emplois, ayant un Bts et une expérience dans le commerce et l’hôtellerie est-il possible d’avoir un visa permanent et est-il conseillé de l’avoir ?
3-Pour l’installation : J’aimerai grandement m’installer à manille est-il facile de s’installer en tant qu’étranger ? Et de trouver des collocations ( j’ai un capital de départ suffisant pour les 10 premiers mois).
4- La communauté Française a Manille : je ne sais pas comment ça se passe mais en Côte d’Ivoire elle est divisée entre les français ayant grandis dans le pays, les expatriés, les gens de l’ambassade et les visiteurs. J’aimerai maintenant savoir si la communauté des expatriés est soudée.
5-Le salaire moyen : En Côte d’Ivoire le salaire moyen est définis en fonction de la provenance de la personne, les européens gagnent environ 1300 euros minimum, en général les étrangers gagnent plus que les locaux, le salaire moyen Ivoirien est de 120 euros. J’aimerai savoir si il y a une différence entre les niveaux de vie.
6- étrangers : est-ce que la communauté des étrangers est importante outre périodes de vacances et qu’elle est-elle ( espagnole, américaine française libanaise chinoise ou autre, je demande afin d’apprendre une langue précise qui peut m’aider).
7-J’ai compris que l’ambiance est joviale a Manille en ayant lu les différents postes. Mais j’imagine que l’ambiance n’est pas la même dans tous les quartiers j’aimerai des conseils pour le quartier dans lequel je dois m’installer.
Voilà pour mes questions pour le reste si quelqu’un rentre en contact avec moi j’aimerai bien avoir des discussions et me faire des premiers contacts dans le pays.
Pour l’instant vous ne pouvez pas venir aux PH sauf si marrie avec une Filippines. Pour un emploi tres difficile car les PH pratiquent la priorite nationale : prorite aux Filippins. Si vous avez une expertise peu connue aux PH vous avez une chance de trouver. Beaucoup de Filippins dans l’hotellerie ! Beaucoup de colloc. La communaute francaise n’est absolument pas soudee aux PH. Salaire moyen autour de 15 000 pesos (280 euros) quelque soit la nationalite (tout depend de vos qualifications, experiences etc). Communaute etrangere essentiellement Coreenne, Chinoise et Americaine. si vous le pouvez, installez vous a Makati, quartier des affaires mais tres cher.
bonsoir pascal ta femme est filipina? j’ai un topic sur ma chaine belgian lost in the paradise et j’ai fait une courte video sur comment etre proprio
si ta femme pas filipina ton seul moyen créé une cooperative et tu auras que 40 pourcent du terrain et 100pourcent du bati