Bonjour à tous,
j’envisage de quitter l’île de la Réunion où je vis pour venir m’installer pour vivre rentier (1000€/mois) jusqu’à l’âge de ma retraite. Est-ce une bonne idée ? où m’installer ? la vie y semble mois cher qu’ici…mes essentiels : soleil toute l’année et océan
merci
Sans aucun doute ! aucun pb avec 1000euros/ mois .
Soleil toute l’année : Non, pas pendant a mousson !
Océan : pas de pb que des iles, à volonté .
Beaucoup de seniors / vétérans US et Aussies + autres nordiques y sont installés, par contre l’anglais est impératif et le style de vie très différent de La Réunion .
Pour 1 français peu ou pas de vie culturelle, mais population facile en contacts et necessité de retour en métro, si santé défaillante .
Beaucoup de seniors n’y passent que quelques mois / an pour profiter des belles facettes des phils, hormis bien sûr, ceux qui y sont pour le business .
Bonjour Penloch,
combien de temps dure la mousson ? pluie tous les jours, la nuit ? températures ?
étant encore jeune (50a), la santé n’est pas encore un problème mais le deviendra forcément…C’est un paramètre important si je compte m’installer pour de bon mais au bout de 10ans je voudrais peut-être encore bouger…?
Mon projet sera mûr dans 5 ans, pour l’instant Cebu est une cible parmi d’autres telles que, par ordre de préférence : île Maurice, Sénégal et/ou Cap Vert, Costa Rica, Bélize, Rio, République Dominicaine, Cuba…
Une fois ce champ de recherche réduit à 2 pays alors j’irais voir sur place puis apprendrai la langue et cultures.
J’ai fait comme cela pour venir m’installer à l’île de la Réunion en 2005 et j’y suis encore.
L’anglais ou autre langue n’est pas un problème, j’apprends vite. Je n’ai pas une vie culturelle très riche ici non plus. Je recherche le soleil, la mer , ne plus bosser…
merci de ton aide
Bonjour Zoreil,
Il n’y a pas forcément de règles mais je dirais que ça va de fin Mai à fin Septembre… Il ne pleut pas tous les jours et pas partout. Les températures restent néanmoins très très acceptables pendant ces périodes.
entre Maurice que tu dois connaitre et Cuba ou Cap Vert c’est le grand écart ?
Quand au Bélize, il faut aimer le style 100% US et le cout de la vie est en $ et pas vraiment bon marché .
Costa Rica, intéressant pour visiter les parcs naturels et volcans , pour le reste : bof, beaucoup d’ US également .
Bonjour Penloch,
en effet ces pays sont différents, je connais Maurice c’est vrai, c’est à une demi heure d’avion d’ici. Je pense y aller 10jours fin 2014.
Ces pays ont tout de même des similitudes:
-soleil toute l’année
-océan
-plages superbes
-vie bon marché
Je pensais que le Bélize était bon marché également, sinon il ne m’intéresse pas. Je trouvais aussi sa position intéressante face à Cuba et la République Dominicaine (Cuba m’intéresse aussi). Par contre le 100% US ne me plaît pas, et me surprend pour le Bélize ancien Honduras Britanique (le côté Britanique ne me plaît pas non plus) tu viens de les faire chuter d’une place!
Je compte sur vous pour amener plus de lucidité sur mes choix.
Autre précision : j’ai toujours aimé les chevaux et ce serait un pur bonheur de pouvoir concilier cela avec ma destination finale même si j’ai refusé de le prendre en compte dans mes critères de peur d’écarter trop de belles destinations où il fait très chaud (trop chaud) pour les ballades à cheval.
Bonjour à tous pour les philippines il y a le choix 7000 iles , et pour les cheveaux pourquoi pas à palawan ile encore un peu sauvage au nord
ou alors nous en avons des milliers en Bretagne !
Moins d’une centaine habitées c’est déja pas mal pour le choix, quant à Palawan je dirais que c’est surtout la partie sud qui est sauvage et si on recherche + sauvage il y a l’embarras du choix au sud des Visayas dans le sud de Mindanao ( mer de Sulu) et en prime séjour gratuit longue durée à Jolo !
tu abuse non moi je prefaire palawan le plus les cheveaux se baignent en mer
Bonjour,oui Palawan reste sauvage du sud au nord (j’habite dans le nord) par contre pas de chance pour les chevaux, ils sont ici tres rares car un petit animal avec une odeur epouvantable les fait crever (Il semble que c’est l’odeur qui est responsable)1000 euros pour une personne seul est largement suffisant mais attention pas beaucoup d’hopitaux si vous avez une sante fragile
Je vous invite à venir faire du repérage à Palawan et prendre la température de l’ile (qui fait 600 kms de long) et de ses habitants.
Pour le visa de résident, il y a plusieurs options: retraite, investisseur ou Quota visa.
Sinon vous pouvez renouveler le visa de 59 jours plusieurs fois et sortir du pays une fois par an pour remettre le compteur a zéro.
Seul point essentiel: il faut parler anglais.
Sinon il n’y a pas de choc culturel car le pays est a 80% Chrétien, l’alphabet est le même. Plus facile que les autres pays d’Asie.
Bien a vous,
Joël de Balay Tuko Garden Inn
Je vous invite à venir faire du repérage à Palawan et prendre la température de l’ile (qui fait 600 kms de long) et de ses habitants.
Pour le visa de résident, il y a plusieurs options: retraite, investisseur ou Quota visa.
Sinon vous pouvez renouveler le visa de 59 jours plusieurs fois et sortir du pays une fois par an pour remettre le compteur a zéro.
Seul point essentiel: il faut parler anglais.
Sinon il n’y a pas de choc culturel car le pays est a 80% Chrétien, l’alphabet est le même. Plus facile que les autres pays d’Asie.
Bien a vous,
Joël de Balay Tuko Garden Inn
merci à tous de votre participation, oui pourquoi pas Palawan s’il reste quelques chevaux en vie. effectivement la santé c important d’autant + que j’aurais 55 ans kan je viendrais. Mais bon c encore jeune et pour l’instant pas de soucis de ce côté là.
Pour ce ki est de l’anglais pas de soucis. Ca ira.
J’aurais un statut de retraité.
Pouvez-vous m’en apprendre + sur Palawan, pourquoi ce choix ? climat ? températures ? y a-t-il du soleil toute l’année ?
y est on bien accueilli en tant qu’étranger ?
à quelle heure fait il nuit ?
Salut,
tu veux dire koi dans ta dernière phrase avec “séjour gratuit à Jolo” ?
bonjour,
l’ile de jolo et l’archipel des tawi tawi est la ou vivent le peuple tausug ses gens aiment les armes, la piraterie et al quaida, donc c’est un endroit sympas pour ce faire kidnaper gratos… lol
excellente opportunité pour rencontrer Abu Sayyaf, s’il est toujours sur le secteur, après la signature du traité avec le gouvt .
Après des siècles de piraterie traditionnelle reconversion dans une nouvelle forme de piraterie. Mer de Sulu et détroit de Malacca ne sont pas de bon secteur pour se balader, même les gros tankers sont sur le pied de guerre et veille permanente dans la région et tant que les assureurs paieront cela se poursuivra .
Si vous savez dresser, apprendre a monter a cheval, soigner les chevaux et jouer au forgeron pour faire les fers a cheval: alors vous avez une grande chance de monter une écurie pour balader les touristes.
Les chevaux ont été importes par les espagnols conquistadors. Ce sont des petits chevaux provenant d’Afrique du nord (fantasia horse) car étant de petite taille, ils pouvaient les mettre en cale dans leur galions.
Palawan vous attend…
Joel de Balay Tuko
Salut Joel,
j’aurais préféré des chevaux un peu plus grands, ne comptant pas les emmener en bateau.
fabriquer les fers à cheval ? sais pas faire, pour le reste ce n’est k’une question de patience.
merci de ton aide
Mais à propos, je visais plutôt Cebu à la base mais G l’impression K tu préfère Palawan
Bonjour, je voulais savoir où tu en étais de ton projet?
Pourquoi avoir écarté Madagascar de tes possibilités de choix?
C’est moins cher que Maurice, très beau, la vie n’est pas chère, et c’est pas loin de la Réunion en cas de problème de santé.
Je déconseille vivement le Costa Rica, sans grand interêt et assez dangeureux comme beaucoup de pays d’Amérique du Sud.
En fait, comme toi je cherche une destination pour fuir la France que je ne supporte plus.
J’ai 51 ans et pour l’instant, les philipinnes font parties des sérieuses possibilités en ce qui me concerne.
Qu’est ce que tu fais comme job pour être retraité aussi jeune?
Merci d’avance pour ta réponse…
On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien."
Je crains que vous risquez plus a Paris qu’a Palawan…
http://www.pra.gov.ph/main/srrv_program?page=1
Vous trouverez tout sur ce site pour obtenir un visa de resident.
Mais venez d’abord faire du reperage pendant quelques mois et prendre la temperature en parlant avec les expats.
Joel de Balay Tuko