S'installer dans les Landes

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,

Couple avec un enfant (11 ans) nous regardons depuis 6 mois pour nous installer dans les Landes (secteur allant de Saint-Jean de Luz à Bisacrosse - en restant à 50km max de la cote - soit en théorie un vaste terrain d’investigation). Bretonne d’origine, je me sens bien dans cette région qui me rappelle mon enfance
Si l’hebergement ne semble pas être une difficulté, en revanche trouver un emploi décemment payé semble très compliqué.
Je suis acheteur (actuellement secteur public, mais prête à changer, et avec expérience en gestion locative et assistanat de direction également) et pas un poste à plus de 1 900 brut /mois. Mon conjoint rencontre le même type de difficultés.
Les salaires dans la région sont -il réellement bas ? Y a-til une préférence locale à l’embauche ?
Tous les conseils seront les bien venus

cela fait 20 ans que je vis dans les Landes parce que Mon ex Mari , avait fait valoir ses droits de garde d’entants au moment du divorce, Maintenant que mes enfants sont d’âge adultes je vais pouvoir enfin fuir les Landes, J’ai vécu au sein de plusieurs villes/villages des Landes du Sud au Nord et à L’Est et sincèrement c’est partout pareil. La nature, les étendues, la forêt représentent une véritable sensation de vie, d’apaisement et c’est appréciable, et heureusement qu’il y a ça pour compenser; Parce qu’au quotidien, je n’apprécie pas la culture Landaise, j’enfoutiste au travail, faisant à chaque fois preuve d’exclusion parce que tu n’es pas “une pure souche"du pays, et oui on te fait sentir que tu n’es pas une locale (notamment en ce qui concerne la recherche d’emploi, croyez moi on ne vous traite pas avec le respect meme si vous êtes diplomée et que vous venez combler des ressources que le département n’a pourtant pas ) , il faut s’adapter à leur côté rustre qui manque d’ouverture , n’évoquez pas trop vos convictions ‘animalistes’ car je crois que le Lobby de la chasse y a son siège mdr idem pour les traditions du Sud ouest, n’essayez pas de leur faire comprendre qu’il faudrait les faire évoluer exemple Corrida et férias, sinon votre voiture le lendemain va étre rayée , vos pneus crevés. Ils vont jusqu’à se battre avec vous si vous prononcez le mot 'pain au chocolat” au lieu de 'chocolatine" sous emprise d’alcool. Car oui pour s’intégrer aux Landes, il faut adhérer à leur valeur universelle et sociale d’alcoolisation excessive qui est mis en place dès le jeune âge. Les maiades Landaises entrainent les jeunes vers la dépendance à l’alcool et aux autres substances, les stands servent l’alcool au moins de 18 ans sans contrôle préalable et c’est monnaie courante et quand on sonne le signal d’alarme, les communes répondent qu’il faut bien que jeunesse se passe; cette banalisation et cette hypocrisie envers la consommation d’alcool des jeunes m’insupporte au plus haut point, (créant des dégats à bien des niveaux, ici on ne parle pas de comportements de 'racaille" car les jeunes se conforment à leur système on parle plutot d’abus, ou de passage obligé pour ensuite gérer ses limites…comme si c’était un rite initiatique !
Coté gastronomie , on se régale mais en 20 ans j’ai sacrément grossi, d’ailleurs la majorité des femmes Landaises ont une morphologie “ronde”. Si vous êtes une femme plutot jolie, mince distinguée, attendez vous à être reluquée, suivie et même harcelée, je n’énumère plus le nombre de fois où l’on croise des masturbateurs compulsifs aux pieds des dunes, Seul votre esprit aiguisé et cultivé fera fuir, avec leurs avis tellement tranchés car semble t-il, 'ils ont tous été charcutiers dans une autre vie.(blague) Bref, en 20 ans, je me suis enrichie de cynisme concernant la vie dans les Landes Comme vous le constatez, je me suis diminuée intellectuellement même pour pouvoir accéder à certains postes et pouvoir payer mes factures. il s’agit juste de ma propre expérience que je partage. Vous en faites évidemment ce que vous voulez mais je peux dire que je ne suis pas la seule à avoir quitté les Landes pour ces raisons.

Bonjour Love-It,

Ne venez surtout pas en Corse, quand vous quitterez les Landes .
C’est une ambiance bien pire que cela, et quand au coût de la vie … !!

Je me régale quand je retourne , hélas rarement, au marché de Mont de Marsan, mon pays natal .
Bonne continuation.

Puma

Quand l’une raconte, fort bien, 20 ans de vie landaise, l’autre résume les Landes au marché de Mont de Marsan, (ou il ne va d’ailleurs pas souvent, dit-il).
Mon plaisir est immense!
bonne journée à tous.

???

Bonjour Ernest,

L’autre, né à Mont de Marsan en 1949, de parents landais/gascons, a passé des épisodes de sa vie dans les Landes, où résidait sa famille, a été à l’école à Artassenx, et retourne pour de courts séjours dans son pays, … qu’il aime .
L’autre réside en Corse depuis 40 ans, ou les hasards du travail l’avaient mené après une période de région parisienne .
L’autre n’aime pas pour autant la tauromachie, pas plus que la chasse, ni les beuveries.
Mais l’autre, adore l’ambiance du marché St Roch à Mont de Marsan, si différente de l’ambiance du marché d’Ajaccio . Par ailleurs les prix des produits et denrées, sont pratiquement divisés par deux à Mont de Marsan par rapport au marché d’Ajaccio .

Le contact humain est aussi bien plus facile et agréable dans les Landes, qu’il ne l’est en Corse .
Et donc, l’autre se sent bien plus à l’aise, quand il retourne dans les Landes, plutot qu’en Corse, où il a du apprendre à se taire, et ne pas raporter ses opinions …

Voilà la signification de ce que l’autre à cherché à exprimer (mal sans doute, selon vous ) .

Salutations de l’autre .

Re: Retour d’expérience  - puma

Il y a beaucoup de poncifs pour les Landes…
La tauromachie de mont de marsan est à condamner… Et la maire de mont de marsan ne fait nada pour que ça s arrange… Je suis restée 1 an à SOS 47 à quelques kms de Gabarret. A Gabarret aussi il y a les arènes.
J étais restée quelques années avant dans les Landes je ne me souviens plus le village mais la maison louée était seule dans les Landes. J en ai profité pour le calme… Et profite pour visiter les musées, les réserves des oiseaux migrateurs…
Les Landes de bord de mer avec les pervers comme dit “love it” ça c est vrai… Depuis mon enfance j en ai toujours vu qui traînait dans les pins en bord de plage et ça m a toujours fait peur !!!..
Comme ma famille maternelle est du 47, et une tante italienne qui a épouse le frère du papa, lui de famille espagnole et les 3 cousines toutes dans le bordelais, bordeaux et tout autour arcachon etc. Je connais depuis la naissance le coin 47, 33 et 40… c est plein d italiens de portugais et d espagnols, d immigrés qui étaient venus comme ma tante italienne arrivée enfant pour être ouvriers agricoles et ils sont restés… La ségrégation était la… Entre les propriétaires terriens riches et la main d œuvre italienne portugaise ou espagnole bon marché …une tante italienne dans le bordelais… Mon grand père espagnole facteur dans le 47 et ma mère française fille d agriculteurs du 47…Ma tante n a jamais fait d études mais mes 3 cousines bordelaises ont voulu être des filles d immigrés au dessus du lot. Les 3 sont retraitées mais 1 était avocate, 1 autre professeur, 1 directrice de l école d infirmières du chu de Bordeaux… Cette ségrégation italiens/ locaux je l ai vu des mon enfance… On ne mélangeait pas les torchons et les serviettes…
La chasse, un cousin côté 47 était un fada de la chasse de la palombe, il habite pas loin de lavardac et j ai visité leurs tunnels de fougeres et de branches… Mais ils y passaient plus de temps à blaguer qu à tirer sur des palombes… Mon grand père maternel du 47 était aussi chasseur de palombes mais lui agriculteur montait les cabanes à palombes dans les arbres…
L alcoolisme ah… La… c est un problème national… Dans le 47 pas de poivrots, mon grand père maternel faisait son vin… Les cousines du 33 l une a vécu avec un métayer de domaine viticole de grand cru bordelais… Le pauvre avec tous les passages de produits nocifs pour la vigne s est “chopé” un cancer… l alcoolisme dans les Landes non, sauf les touristes ou nordistes qui ne supportent pas la chaleur et qui picolent et ne parlons pas des anglais de SOS qui boivent toute la journée… L alcoolisme il est surtout dans le 64… Mon frère y a passé toute sa vie… Avec 2 femmes et 3 neveux tous nés basques… Mon frère s est bien intégré aux coutumes basques, s est bien imbibé aussi, je n ai jamais vu de département dans le sud ou on boive autant que dans le 64 et en euskadi ce n est pas mieux… Et mon frère est décédé plutôt jeune dans le 64… Mais aucun des 3 fils ne boit… D ailleurs 2 ont quitté le 64 pour la Suisse et le Québec…
Dans les Landes j ai appris beaucoup de la culture… Cela était complémentaire pour moi avec celles du 47 et du 64… Le 33 je n ai jamais accroché… Et je connais un peu les départements limitrophes Dordogne lot Charentes maritime et le reste… Et je suis née région toulousaine… Les Landes j ai beaucoup appris… Je n ai jamais ressenti qu ils faisaient des différences entre gens du nord et du sud mais parfois ça peut éclater comme dans tout le sud ouest quand les locaux en ont ras le bol des nordistes… Ça je l ai vu dans tout midi pyrenees et languedoc Roussillon…
Les Landes pour moi c est la paix et la tranquillité et voir la photo de “puma” ça me fait du bien et me donne envie d y aller… .je connais le 47 et le 33 depuis ma naissance… Et les 40 après… À mimizan sur le lac j ai passé ado mes brevets de foceuse et de barreuse, je ne sais pas si on dit comme ça…
Les Landes c est magique…
(il vaut mieux les Landes que la Corse même si la Corse est très jolie, je connais un peu, les corses sont trop difficiles à vivre…)…

Bonjour ,

Comme partout en France, il y a de tout dans les mentalités et les individus de Gascogne .
Nous sommes tous différents, nous avons chacun nos centres d’intérêts.
Nous aimons ce qui nous plait et nous attire, et parfois détestons le reste .

Effectivement je me sens plus à l’aise dans mon pays natal, qu’en Corse, où je vis et où ma maison est bâtie. (mais jespère en partir … ).

La vie est aussi très compliquée, voire désagréable, en région parisienne, où j’ai du passer 10 ans, mais c’est compliqué en Alsace aussi, et compliqué en Bretagne …

L’ultra régionalisme exacerbé est une plaie (nationalisme en Corse), un peu semblable au tribalisme en Afrique … on sait où cela peut mener !

Pour ceux qui aiment les Landes “nature”, les oiseaux , … je propose ici un carnet de route qui vous ammenera des Landes à la lande girondine, au bassin d’Arcachon, à Marquèze etc …

C’est dans un forum de photos de nature : A partir d’ici …

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?p=950822#p950822

Helas, la toute première image saisie près de Louchats (33), -le vilage natal de mon père- est maintenant un témoignage de l’avant incendies de 2022 …!

Au fait les “tunnels de fougères” sont les allées couvertes des “palombières” …!!

Bonne continuation.

Si intéressés, le carnet de route-photos du lien, débute sur le Causse Mejean, et à la fin, mène aussi au lac du Salagou, et enfin en Sologne, presque exclusivementr à la recherche de nature de beaux paysages, d’animaux, d’oiseaux …

C’est marrant car c’est exactement mon ressenti et effectivement nous sommes plusieurs à vivre ce que vous racontez.
On m’a même dit plusieurs fois que les Landes, ce n’est pas la France. (Pour vous dire en une réflexion la mentalité).
Par contre et bizarrement, les Basques que l’on m’avait dit exclusifs et très communautaristes sont beaucoup plus sympathiques et ouverts que les Landais, comme quoi!

Bonjour, je suis dans Les Landes depuis 4 ans et je pense pour un bon moment… Je ne trouve pas les Landais spécialement chauvins mais par contre je les trouve spécialement accueillant. En tout cas l’intégration avec les gens d’ici se fait bien et sans remarque spéciale du genre ‘‘tu n’es pas d’ici’’. J’ai connu bien pire ailleurs en métropole…
La priorité au locaux, je n’y crois pas puisque mon épouse à trouvé du travail dés notre arrivée dans une commune proche avec un emploi qui dépend de la mairie. Maintenant comme partout, lorsque que l’on a un ''réseau" de connaissances c’est plus facile pour trouver du travail. Ici c’est rugby, surf, pêche, chasse, féria et fiesta. Maintenant les Landais ne sont pas tous chasseur ou fan de corrida. Le gros atout c’est la nature encore préservée. On vit entre l’océan, les lacs et la forêt. C’est tranquille et très nature avec un terrain de jeu exceptionnel pour faire tout un tas de sport, observer les oiseaux, croiser les chevreuils, sanglier, renards … faire de grande ballade sans croiser de voiture, aller au couché et au levé de soleil, enfin vivre quoi!!!
L’immobilier est entrain de grimper grave donc cela devient difficile de faire une bonne affaire et c’est la le gros point noir je pense pour ceux qui n’ont pas acheté un bien avant l’effet COVID. Voilà un petit résumé d’un coin de paradis pour moi.

1 « J'aime »

bonjour,
je suis effrayé par ce que je lis sur la mentalité dans les Landes.
Ce département a tellement accueilli de personnes de toutes régions et pays qu’il a su plaire ou déplaire, ce qui arrive partout.
Ce que je peux dire, c’est que la convivialité n’est pas vaine a condition de ne pas y arriver en pays conquis et en sachant aussi se présenter et non s’isoler. il n’y a pas que la tauromachie, la chasse, le surf et autres poncifs. je suis landais et fier de l’être sans pratiquer les 3 choses mais en respectant ce pays de traditions. il faut écouter, s’intégrer, s’intéresser, comme dans toutes régions ou pays pour trouver son chemin. il n’existe pas de paradis universel…et heureusement on ne pourra pas accueillir tout le monde ! …bon projet à vous, moi après 30 ans à Bordeaux je reviens avec beaucoup d’impatience dans mes Landes.
Adishatz !

2 « J'aime »

Adi-ou;

MERCI Christ40 et Titoy40,

OUF, je me demandais depuis le début de ce post, si on parlait bien de mon pays de naissance …

Merci à vous, longue et heureuse vie en pays Landais .

Bonjour à tout le monde ! Après des nombreuses visites de ce site que je trouve très informatif et intéressant, j’ai pris la décision de sortir de mon rôle d’observateur et de devenir un membre actif. :smile: Le sujet d’une installation dans les Landes m’intéressent particulièrement et après avoir lu attentivement tous les commentaires, je trouve cela un peu dommage, qu’il n’y a plus de retours depuis juillet dernier…

Certains commentaires ici me font également bien rire et j’ai envie de répondre à ces personnes de venir vivre et faire l’expérience “médocaine”, je vous rassure que vous allez retomber amoureux des Landes aussitôt ! :rofl:
Mais un peu plus sérieusement parlant, il y a certes toujours du bon et du mauvais partout et ça ne peut pas plaire à tout le monde, comme un autre membre l’a déjà dit dans son commentaire un peu plus haut il faut rester réaliste quand-même.
Moi j’habite maintenant depuis 2020 sur le littoral médocain grâce à une opportunité professionnelle que j’ai pu trouver à l’époque.
Mais mon vrai coup de cœur a toujours été la region des Landes et notamment la partie du littoral grâce à des nombreuses vacances et deux expériences professionnelles passées là-bas.
Cela est alors devenu un rêve pour moi de pouvoir y vivre un jour.
Et aujourd’hui je suis plus déterminé que jamais de réaliser ce rêve !

Pendant mon temps en Médoc j’ai bien évidemment aussi fait des connaissances des gens super et il y a également des paysages à couper le souffle. Et malgré cela je n’arrive pas à retrouver cette même “magie” que j’ai connu dans les Landes.
Je trouve, pour donner un exemple tout simple, que les villages ici ne sont pas à l’hauteur des villages des Landes. Et l’arrière-pays ne fait pas forcément rêver non plus. :sweat_smile:
Ce n’est pas pour rien, que la mentalité médocaine a une certaine réputation dans la région. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais la petite blague apart, il y a aussi comme dans les Landes beaucoup de personnes de toutes régions et pays qui se sont installées ici et d’ailleurs de plus en plus, j’ai l’impression !

Je vous invite à partager encore plus de vos expériences et avis sur la vie dans cette magnifique région des Landes et en attendant je vous dis “Adishatz” ! :grinning:

C’est devenu très calme ici, tenant compte du nombre de vues, j’aurais pensé qu’il y’aurait plus de retours. N’hésitez vraiment pas à partager vos avis et vos expériences. :blush:

Bonjour,

Mon dernier séjour en images, dans “mes” Landes natales en mai/juin 2023 :

https://spottingaviation.forumactif.com/t15491p50-en-route-pour-les-cevennes-le-sidobre-les-landes-les-pyrenees-mon-sud-ouest

Sur plusieurs pages, avec suite dans les Pyrénées …
Si intéressés .

Bon séjour aux amoureux de cette région .

Sujets suggérés

Services voyage