S'installer en agricole en Savoie quand on n'est pas de la région

Forum Alpes

Bonjour,
Je cherche des retours d’expérience de personnes ayant tout quitté pour s’installer en Savoie, en agricole, et qui n’étaient pas de la région. Mon mari souhaite entreprendre cette démarche mais nous avons des questions.
Merci !
Laure

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est sur ce forum sur vous pourrez obtenir une réponse…
Je peux juste de mon côté vous donner quelques impressions en tant que membre d’une famille d’éleveurs laitiers savoyards …
Il n’existe, à ma connaissance, peu ou pas de terres agricoles disponibles à la location et encore moins à acheter… Les terres restent dans le giron familial le plus souvent ou sont louées à des exploitants voisins … La filière laitière est dans les secteurs d’appellation plutôt en bonne santé ce qui crée une certaine stabilité…
A la rareté des terres agricoles disponibles, il convient d’ajouter le problème de la cherté du bâti (dans certains secteurs c’est inaccessible ! urbanisation, pression immobilière…)
Il existe autour des villes principales une forte demande en productions locales maraîchères et fruitières qui n’est pas satisfaite , mais là encore il extrêmement difficile de trouver des terres pour s’installer…
Voilà quelques réflexions bien limitées, que m’inspire votre question…

Sujets suggérés

Services voyage