S'installer en Colombie et monter sa propre entreprise en milieu rural

Forum Colombie

Bonjour

Nous sommes paysans en France et voulons vivre en tant que paysans , peut être paysans boulangers ou autre en fonction de la région où nous nous poserons, du climat et des possibilités locales, quelques années en Colombie.
Nous ne sommes pas arrétés sur une région, nous aimerions, si possible , louer une petite maison et un bout de terrain, si cela se trouve, ou bosser pour d’autres paysans, sinon. Nous avons 4 enfants, et je ne sias pas ce qui est le plus judicieux au niveau des démarches pour rester plusieurs années dans le pays.
Existe-t -il un organisme proche de la MSA où les agriculteurs/ paysans doivent s’inscrirent et du coup être reconnu peut être comme notre propre employeur.? Ou est -ce qu’il faut avoir un autre boulot, avec employeur pour pouvoir demander un visa tourisme?

Ici, nous élevons quelques vaches et une dizaine de chèvres et je transforme le lait en fromage, yaourts et fromage blancs. Nous avons aussi un grand jardin pour notre propre consommation et nous faisons du pain (et une partie des céréales).
Bien sûr, on ferait ce qu’il est possible de faire au niveau agricole en fonction du climat, de l’altitude et de la disponibilité des terres, si tant est qu’il y en ait.

Merci pour vos conseils. On part cette fin d’année pour la’Amérique, on commencerait par faire un peu de wwoof en CAraïbes , puis en Colombie, afin de découvrir les pratiques locales.

Mélanie

en fait je voulais dire “visa de travail”, et non “visa de tourisme”.

Bonjour, projet intéressant mais allez voir sur place avant de commencer l’aventure. On ne vous fera pas de cadeaux là bas.

Certes, on est ok de voir sur place, et de toute façon, à priori nous y allons dèbut ou milieu 2017. Mais ce que j’essaie de récolter dès à present comme info, entre autre, c’est par rapport aux possibilités de visa, en tant que paysan étranger, a t on droit à un visa de travail ou pas?
Et l’accès aux terres, qu’en est il? Car si c’est déjà compliqué de louer pour des Colombiens, car peu terres disponibles, ou prix trop élevé, ou autre, que sais-je, on n 'a pas envie de trop entrer en concurrence avec les locaux.
En fait, je sais que c’est compliqué, et délicat. On bne voudrait pas non plus être dans le shéma du néocolonialisme. Donc, tout est à bien réfléchir, bien peser…
Voilà, un salut à toutes et tous, de aca y de allà
Méla

Sujets suggérés

Services voyage