S'installer en République Dominicaine et trouver un travail, facile ?

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous je suis restaurateur français et cuisinier pensez vous que je peut trouver un travail en République dominicaine en restauration merci à vous

Bonjour,

Compte tenu des salaires de misère pratiqués en RD (même dans des emplois qualifiés), la seule chose envisageable est de se mettre à son compte, si on a un projet professionnel super bien ficelé, et après avoir effectué une très sérieuse étude de marché.

Cordialement

Merci C’est très gentil à vous si j’ai bien compris aucun pays latins qui parles espagnol est possible avec un bon salaire si j’ai bien compris aucun pays latins qui parles espagnol est possible avec un bon salaire

Bonjour,

Dans les autres pays hispanophones, je ne sais pas, mais la situation en République Dominicaine est la suivante :

Largement plus de la moitié des emplois relève de ce qu’on appelle pudiquement “l’économie informelle”, ou, plus clairement dit, des petits boulots au noir…

En ce qui concerne l’empoi officiel, une information qui peut vous intéresser est le montant du salaire minimum, ou plutôt DES salaires minimums car il y a plusieurs niveaux, lesquels dépendent du capital de l’entreprise.

Le plus petit niveau (donc concernant les petites boîtes) est de 12261,81 pesos nets mensuels, c’est à dire, vu le cours d’aujourd’hui, 214 euros…

Et ceci, sans parler de la situation des très nombreux Haïtiens sans papiers, carrément haïs par les dominicains, surexploités…

Avec ces infos, je pense que vous me comprenez mieux lorsque je vous dis que la seule chose envisageable est de se mettre à son compte, à la condition sine qua non d’avoir un excellent projet professionnel super bien ficelé, solide étude de marché faite préalablement.

En outre, il faudra que vous sollcitiez, avant d’entrer sur le territoire, un visa, puis, sur place que vous vous fassiez enregistrer pour obtenir la résidence. En ce qui concerne la seconde partie, ça s’est singulièrement complexifié et ce n’est envisageable qu’avec le concours d’un avocat local.
Je peux vous en conseiller un si vous voulez, mais qui ne parle qu’espagnol.

En ce qui concerne le visa, la législation applicable est là : http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1

Vous devez, impérativement, rentrer dans l’une des catégories d’immigrants prévue.

Mon conseil : commencez par y aller comme simple touriste (vous ne pouvez que vous livrer qu’à une activité de touriste, c’est à dire dépenser votre argent…) et examiner la situation.
Avec votre billet d’avion aller retour, est comprise d’office la carte de tourisme (taxe d’entrée) vous permettant de rester dans le pays 30 jours (ça peut être différent d’un mois).

Cordialement

Bonjour,

En RD, le travail de cuisinier et particulièrement considéré comme un travail de bas niveau , souvent réservé aux Haïtiens qui travaillent dans les hotels avec des conditions de travail d’horaire et d’hygiène déplorable .

Vous pouvez ouvrir un réstaurant assez facilement , à condition d’avoir une carte un peux originale , c’est à dire sortir des pizzas et des pâtes !!

Il y a d’autres pays latin comme le Costa Rica ou même Cuba où la restauration est en plein développement .

Sujets suggérés

Services voyage