Mon mari et moi partons au Costa Rica en mars 2019. Nous avons prévu de faire une halte au parc corcovado. Nous nous sommes renseigné pour passer deux nuits trois jours à sirena. Le devis est horriblement cher mais’il semblerait que l’expérience soit vraiment sympa ? Est ce que des routard pourraient me confirmer que ça vaut vraiment le coup d’aller à sirena svp ?
Merci de votre aide
Mathilde
dd74742
J’ai fais le tour à la Sirena mais sur une demi journée uniquement.
Le corcovado est un endroit exceptionnel et encore très protégé, c’est un peu l’expérience vendu à la Sirena. C’est vrai que les devis sont très chers. La question est de savoir ce que vous rechercher vraiment?
A combien ils vous proposent votre séjour à la Sirena? Au pire pour réduire le prix prenez une seule nuit? Ca permets déjà de faire 4 sorties je crois (dont une de nuit) c’est pas mal.
Sinon la station a l’air propre avec sanitaire et lit en “dortoir”. La nourriture est pas folle (comme souvent au CR) mais on ne vient pas pour ça, hein?
m-thilde3
Bonjour DD7474,
Merci pour votre réponse. En fait, comme tous le mo’de je pense nous souhaitons observer la faune locale et si en plus nous voyons des pumas ce serait top!
Les devis sont très chers : environ 500$ pour 2 nuits/3 jours par personne alors effectivement avant d’engager une telle depense j’aimerais savoir si ce vaut vraiment le coup par rapport à un hébergement drake ?
Merci de votre aide !
Bonne journée,
Mathilde
patopersil4
Bonjour,
Ça vaut la peine si vous avez le budget, sinon vous pouvez consulter google maps et repérer les différents lodges situés en bordure du parc. Par exemple ici (des gens du pays): https://www.tamanduacostarica.com/fr-fr
La Sirena était une station de recherche dont l’accès était de 10$ par jour avant la nouvelle règlementation et depuis, son succès à crû car beaucoup de consommateurs évaluent une expérience par le tarif demandé. C’est une usine désormais mais une belle usine.
Essayez Biological Station la Selva à 2 heures de San José sur le versant Carribéen, c’est la mecque des chercheurs et des passionnés. Il faut réserver 6 mois à l’avance.
roulemapoule5
Bonjour,
J’ai un peu les mêmes interrogations que vous. Nous partons en février et avons un devis de 700 dollars pour 2 (2 jours/1nuit) avec guide privé. Nous partirons de Drake.
J’ai vu que le nombre d’entrées dans le parc du Corcovado étaient limitées à 600 par jour, ce qui me parait quand faire pas mal de monde …
J’espère que pour ce prix nous aurons quelquechose de vraiment différent, parce que les sentiers acccessibles aux visiteurs sont limités, donc, je me dis qu’on pourrait rencontrer plus de touristes que de faune locale …
Ce qui me rassure un peu, c’est que les guides sont globalement super compétents et se décarcassent vraiment pour que le visiteur en voit le plus possible. (Nous sommes allés au Costa Rica en avril dernier)
dd74746
La réponse de patopersil est assez juste selon moi. La Sirena est devenu très cher pour l’expérience proposé. C’est juste un lodge au confort sommaire en bordure de l’océan. Je ne sais pas si avec un guide privé vous aurez le droit d’aller plus loin dans la forêt.
J’ai passé une demie journée à la Sirena. Nous avons croisé pêle mele, deux toucans, un trogon jaune, un manakin a tête bleu, un troupeau de pecari, un parreseux avec son petit, des grands hoccos, multiples singes et un tapir. C’était vraiment une belle sortie. D’après le guide, nous avons ete TRES CHANCEUX.
D’autres toursites avec qui j’ai échangé ont seulement croisé quelques oiseaux, ce qu ifait cher la sortie à 100$.
Est ce que ca vaut 700$? Personnellement, je ne pense pas. On peut avoir des expériences similaires ailleurs dans le pays pour moins cher.
Je n’ai jamais pris de guide, les visites peuvent se faire sans. Au Corcovado (obligé) et Monteverde (où un ornitho m’a permis de le suivre gratos après que je lui ai trouvé un bellbird), j’ai pu faire un tour avec un guide, ils étaient très sympas et vraiment pro actifs dans la recherche de faune et de flore.
PS: ne mettez pas trop d’espoir dans les pumas et autres jaguars. La proba d’en voir en tant que toursite doit être la même que celle de gagner au loto…
lajtdubokl7
Bonjour,
Bonjour,
Les 15,16 et 17 Février 2017 j’ai fait le treck Carate>La Leona>La Sirena aller-retour avec deux nuits à La Sirena. Comme vous, quand j’ai préparé cette rando, j’ai été surpris par les prix demandés ; j’ai donc fait faire 4 devis à des agences ou des guides dont j’avais entendu parler. Les prix sont très proches : de 400 à 450$. Pourquoi ? l’entrée pour les 3 jours dans le Corcovado coûte 45$ ; les repas, si vous les prenez tous (2 soupers, 2 petits déjeuners, 1 repas de midi) coûtent 115$. En définitive, j’y suis allé avec l’agence Osa Wild (412$).
Depuis le 1er Février 2014, tout le monde sait dans la péninsule d’Osa qu’on ne peut entrer dans le Corcovado qu’avec un guide local, accrédité par l’Institut Costaricain du Tourisme. Maintenant, tout est géré par une Association locale de Développement Intégral (ADI) qui contrôle tout. Cela permet de limiter les entrées à 75 par jour (= nombre de lits à La Sirena), de garantir une meilleure qualité des repas et de l’hébergement et que les retombées économiques bénéficient aux locaux.
A mon avis, la seule façon de réduire (un peu) le coût est de constituer un groupe ; comme vous n’y aller qu’en Mars, vous avez largement le temps de le faire : toutes les agences proposent + ou - 15$ par personne en plus.
Dans notre blog franco-costaricain, vous trouverez plus de renseignements sur les guides du Corcovado ; et si ce treck est trop cher, vous trouverez un article (Alfredo, le rocker du Corcovado) qui propose un séjour alternatif dans une finca collée au Parc.
Pierre, du blog “Notre Costa Rica”.
roulemapoule8
Bonjour,
Merci pour les infos.
Savez-vous où l’on peut trouver l’info sur le nombre de personnes admises dans le parc chaque jour ? S’il y a 75 lits à la Sirena, cela donne une idée pour le nombre de personnes présentes l’après-midi, mais pour ceux qui viennent passer une demi-journée, j’ai lu sur un autre site que le nombre est limité à 600 … (Cela me parait énorme même s’il y a plusieurs entrées au parc, car, si j’ai bien compris, les visiteurs sont cantonnés sur un nombre assez restreint de sentiers et ne peuvent pas en sortir.)
J’ai pas mal fureté sur le net, mais je n’ai pas réussi à trouver l’info de source “officielle”.
C’est vrai que cela fait un gros budget (limite pas raisonnable), mais nous sommes allés au Costa Rica l’année passée, nous avons beaucoup apprécié, et cette fois, nous allons nous concentrer sur la péninsule d’Osa car je voulais vraiment visiter ce parc.
En espérant que ne me sois pas faite leurrer par les divers guides (papier) et sites qui en vantent tant le caractère exceptionnel !
Ceci étant, si l’argent est véritablement bien utilisé, cela me rassure un peu !
(J’ai retenu Surcos qui se trouve à Puerto Jimenez avec un départ de Drake)
m-thilde9
Bonjour,
Merci pour vos réponses ! Finalement nous avons décidé de tenter l’aventure de sirena !
On vous dira à notre retour !
Si vous avez d’autres conseils pour préparer notre séjour je suis preneuse !
Très bonne fin de week end !
dd747410
Si vous avez déjà fait le costa rica avant alors ca peut etre une bonne idée de se concentrer plus sur Osa et d’y passer un moment en effet.
En restant sur place plus de 3/4 jours, je pene qu’il y a moyen de tenter des trucs sympas et de fouiner un peu sur Drake ou Puerto Jimenez afin de trouver des bons plans.
lajtdubokl11
Bonjour,
Je pense que le nombre de visiteurs dans le Corcovado varie chaque jour : les 75 (maximum) dont je parle sont ceux qui font le parcours classique en 2 ou 3 jours aller/retour en venant de Puerto Jimenez ; il faut leur ajouter ceux qui viennent à la journée avec une agence (depuis Los Patos, au nord, ou depuis Bahia Drake, en bateau) : j’évalue leur nombre entre 30 et 50 pour la période où j’y étais (Février 2017). Le chiffre de 600 me parait totalement inconcevable ! vous dites l’avoir lu sur un “site” : quel site ? mystère…
Autour de La Sirena existent 7 sentiers totalisant entre 20 et 25 kms ; et je peux vous dire qu’on n’a croisé qu’un ou deux groupes de toute la matinée.
En ce qui concerne les pumas ou les jaguars, ils ne vous attendent pas tranquillement au bord du sentier ! notre guide, en douze ans, n’avait vu qu’une fois de près un puma.
Vous dites partir de Bahia Drake avec Surcos Tours : en bateau ? parce que, en marchant, par San Pedrillo, vous avez au moins 25 kms !
roulemapoule12
Bonjour,
Nous prenons le bateau au départ de Drake et j’ai contacté Surcos car j’avais lu de bons retours. Le guide nous rejoint au bateau le matin, et nous passons la nuit à La Sirena. En effet, je ne pourrai pas marcher 25 km, d’où le départ de Drake.
En ce qui concerne le nombre de 600, j’ai lu cette info sur le site Toutcostarica, qui, en général, me semble assez fiable. Peut-être pas sur ce coup, cela m’arrangerait bien !
lajtdubokl13
Bonjour,
Vous me dites "Si vous avez d’autres conseils pour préparer notre séjour je suis preneuse ! ", mais à part le Corcovado vous ne mentionnez pas d’autres endroits que vous pensez visiter…
Autrement, dans notre blog, vous avez un article intitulé “Pour préparer votre séjour” …
Bonne suite de préparation !
roulemapoule14
Eh bien, je suis aussi preneuse de conseils.
En quittant le Corcovado, nous passerons 4 nuits à Puerto Jimennez, puis nous disposerons de 2 nuits avant de rejoindre San José pour le retour. J’envisageais un arrêt de 2 nuits autour de San Gerardo de Dota en espérant voir des quetzals, mais je serais ouverte à toute autre proposition qui nous ferait sortir des classiques ! (avec ou sans quetzal …)
Nous avons programmé 2 nuits à Uvita en descendant à l’aller.
merci
m-thilde15
Bonjour roulemapoule,
Pour notre part, nous atterissons a liberia, du coup nous avons prévu :
-2 nuits à playa panama
-1nuit a quels
-1 nuit à drake
-2 nuits à sirena
1 nuit a uvita
-2 nuit à monteverde
-2 nuits à fortunes
-1 nuit à bijagua
Je vais regarder votre blog !Merci !
roulemapoule16
Bonjour M-thilde,
Il s’agit du blog de Pierre.
Quant à moi, je suis une simple touriste qui demande des renseignements.
Ceci étant, nous sommes allés au Costa Rica en avril dernier et pour faire court sur les endroits où vous passez :
Bijagua : +++ (rio celeste, cano negro et plantation cacao) (hébergement +++: finca mei tai)
Monteverde : +++ (grosse rando et Curi Cancha avec guide au top) airb&b
La fortuna : on a moins aimé, mais bon …
Cordialement
dd747417
Lors de ma sortie autour de la Sirena, j’ai croisé un autre groupe de touristes.
On a du arriver vers 8/9h à une petite cinquantaine. On a tous été séparés en petits groupes d’une douzaine et on s’est juste rejoins sur la fin avec une autre groupe car on était sur le chemin du tapir.
San gerardo c’est vrmt très mignon comme coin. C’est encore assez peu développé et on a une ambiance très différente du reste du pays. Je vais pas dire montagnard, mais presque.
Il y a plus de 80% de chance d’y voir le quetzal normalement. Il existe des spots exprès pour ça et tous les gens qui viennent ici sont là pour ça.
Si vous avez des questions sur des lieux, itinéraires, activités, n’hésitez pas.