Je prépare actuellement un séjour d’une semaine sur l’île en mai prochain et je vous lis assidument
J’ai bien compris que le temps était extrèmement variable entre le nord, le sud et les montagnes du centre et necessitait d’adapter son programme selon la météo du jour. Mais quel site utilisez-vous, une fois sur place, pour avoir des prévisions selon les divers endroits de l’ile ? Ceux que je consulte donne généralement un avis pour Funchal uniquement
Merci
marmailles2
Bonjour,
La météo à Madère est à " géométrie variable ", ce qui est possible le matin…n’est plus vrai dans la journée aprés 13 h / 14 h.
Le seul endrois où c’est fiable à 85 % ( = soleil )…c’est à Calheta = micro climat spécifique.
Laurent
lol573
… bien, bien, il va donc falloir faire un programme … “à géométrie variable” et se fier à sa bonne étoile …
Merci pour la réponse
Laure
Anonyme4
Bonjour,
il faut utiliser des sites specialisés peche, aviation ou surf. par exemple WINDGURU mais ce sont des sites qui ne donnent que la direction du vent donc il faut apprendre a les lire. de toute facon, aucun site ne peut vous donner de prevision a plus de 2 jours. Et sur place , il vaut mieux demander à vos hebergeurs ou regarder la tele locale. En general, il faut savoir que le temps de la cote nord commence a machico , fait le tour par le nord et va jusquau phare de Ponta do Pargo. Entre le phare de Ponta do pargo et machico sur la cote sud, vous avez du beau temps. il est vrai que Calheta est plus ensolleillé que Funchal. Mais le temps peut etre coupé Nord=sud ou est=ouest. Il faut aussi penser à laltitude- vous perdez ca 0,7 degré par 100m- par contre pas de brume (ou tres rarement par vent douest) comme sur tenerife. Nous avons 80% de vent du nord est(mauvais temps sur cote nord) , 15% de vent du sud ouest (mauvais temps sur cote sud) et 5% de vent dest sud est ( beau- chaud- sable du sahara). J`ai mis plusieurs années a comprendre le temps alors bonne chance…
lol575
… pour ces explications qui ont le mérite d’être très claires, contrairement aux sites spécialisés qui restent, pour moi, l’équivalent d’un message en chinois !
La fiabilité des prévisions météo est, partout, assez précaire et je ne prétends pas vouloir connaitre le temps qu’il fera dans 2 jours. L’idée était seulement de savoir, le matin, s’il était raisonnable de partir en montagne ou sur la côte nord, le froid n’étant pas vraiment gènant (il suffit de s’habiller) mais la pluie et le brouillard beaucoup plus.
Mais vous avez raison, demander aux locaux est sans doute la meilleure solution ! Plus je me plonge dans l’étude de ce petit bout de terre, plus je réalise sa richesse et sa complexité sur de nombreux plans … que de promesses !