Situation actuelle Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Après l’avoir plusieurs fois reporté, nous envisageons de nouveau un voyage en Colombie (environ un mois) en février 2023.

Toutefois, à la lecture des mises à jour du MAE et après avoir navigué sur plusieurs forums, il semblerait que la situation sécuritaire se soit fortement dégradée depuis la crise COVID.

Je cherche donc des retours d’expérience récents sur ce pays, de voyageurs indépendants (hors circuits organisés).

De plus, des élections présidentielles venant d’avoir lieu, quand est-il du climat social actuellement?

Par avance un grand merci pour vos avis.

Grand débat en effet, abstraction faite des élections et le covid étant en passe d être maîtrise, pour la sécurité les retours sont stationnaires et ne changent pas…
Les expats inquiets diront que c est la catastrophe, certains belges et investisseurs dans le pays me font rire en voulant fermer leur entreprise et revenir dans 4 ans… Ce sont des gens riches qui préfèrent que le pays soit gouverne par la droite et l extreme droite car Petro leur a déjà annoncé de lourds impôts, pour tous les riches…
Les locaux pauvres espèrent beaucoup du nouveau gouvernent…sinon Petro commence à négocier avec le gouvernement venezuelien pour de meilleurs rapports et rétablir les frontières… Ce sera difficile mais pas impossible… Petro négocie aussi avec les chefs du ELN réfugiés à Cuba pour désamorcer la guerre, déposer les armes et rétablir la paix.
Et puis il y a tous les programmes sociaux qui vont être mis en place pour les pauvres avec un salaire minimum et des aides sociales…de même qu aider les minorités pauvres… Certains villages afrocolombiens ont voté en faveur de petro à 100%… Et puis les problèmes de déforestation dont va s occuper, entre autres, sa colistière Marquez…
Vous avez les journaux locaux pour vous informer chaque jour sur l actualité du pays…
6.000 français vivent en Colombie, vous pouvez correspondre avec eux si vous le souhaitez…

Je suis franco espagnole et je n habite pas la France… J ai assisté aux 4h d investiture de Petro, que j ai trouvé magnifiques, à la gloire du peuple… Et 1ere fois depuis la création de l état indépendant de Colombie, il y a 2 siècles, qu il y a un président de gauche…
le sujet qui a le plus tracasse l Espagne et le monde hispanique les jours suivants, et même la France, C est : " pourquoi le roi d Espagne Felipe, qui a assisté à l investiture de Petro, ne s est pas levé au passage de l épée de Bolivar devant les tribunes officielles ?"… les journaux en ont parlé pendant une semaine… Et la maison royale d Espagne a envoyé une photo du roi se levant, mais au départ de l épée de Bolivar… Même les journaux français ont parlé de cela, et Melenchon y est allé de son petit discours sur le roi ne se levant pas…Melenchon n était pas présent le jour de l investiture de Petro mais il est venu en Colombie quelques jours avant en juillet rencontrer Petro…
Moi je connais Petro depuis 2017, car il était venu pour le référendum d auto indépendance en Catalogne,. Il a passé la journée et les suivantes à Barcelone et en Catalogne. Et le jour du 1er octobre il a fait de nombreuses vidéos un peu partout en Catalogne avec son téléphone qu il envoyait en Colombie avec des messages… Pour son 1er voyage de campagne électorale hors Amérique du Sud, cela a été pour la Catalogne d abord avant d aller à la rencontré de Sanchez et des ministres…

Voila… Nous on est sur une autre planète… Mais je me farais un plaisir, comme d autres du routard , de vous donner des renseignements mais pour moi autres que ceux touristiques, car je suis comme Felipe, le roi, je ne fais plus trop de tourisme itinérant…

Vous êtes en Colombie depuis 2 ans 1/2 avec une compagne… Vous êtes en Colombie sous quel statut ? En tant que quoi ? … Car vous savez pour pouvoir vivre comme résident permanent en Colombie il y a toute une série de demarches à faire… Vous les avez faites ? Et vous les avez faites sous quel statut qui vous donne droit à résider en Colombie ? En tant que salarié détaché ? En tant que retraite ? Je ne pense pas vous avez une écriture de jeune… Vous savez que même si votre statut était accepté pour pouvoir résider en Colombie de façon permanente vous devez justifier de 3 mois de salaire colombien chaque mois soit l équivalent d environ 900€ par mois… C est la loi… Vous croyez que c est facile pour les français de résider en Colombie, non ce n est pas facile… Vous devez ouvrir un compte bancaire, vous êtes à quelle banque ? Vous devez vous déclarer a l hacienda, vous l avez fait ?..et un visa permanent on ne l à qu au bout de 3 ans et encore sous conditions… Avant c est le visa tp1 qu il faut renouveler… Le visa de touriste c est 3 mois, vous avez peut être été touriste… Pour le renouveler c est 1 mois… Pour vivre 2 ans 1/2 en Colombie vous avez besoin d un visa d investisseur ou d un visa de travail ou d un visa de retraite et pour tous ces visas vous devez fournir un tas de documents qui doivent être traduits par un organisme officiel en France et apostilles par le tribunal d instance… Et ces demandes de visas doivent être soumises au consulat de Colombie avant l entrée dans le pays…
Vous avez une compagne, donc vous n êtes pas marié… Vous n avez aucun des 3 visas qui vous permettent de vivre de facon permanente en Colombie, vous n êtes ni investisseur, ni retraite, ni salarié… Vous voulez que je continue ?

Bananette75, pour toute question plus détaillée (je ne peux parler que des régions que je connais, ou des régions où on a de la famille qui vit, c’est loin d’être toute la Colombie), n’hésitez pas à les poser. Ça peut être sur le forum ce qui est le jeu normalement pour que les infos soient mutualisées, mais comme c’est difficile sur ce forum qui est (très) perturbé et devient souvent illisible, ça peut aussi être en message privé!

Quand je racontais de façon détaillée le confinement à Bogota puis les mois suivants, vous me reprochiez d’entrer dans les détails de la vie quotidienne.
Maintenant, d’écrire un message trop vague ou général.
Pfff…
Si vous aviez de la mémoire, vous vous souviendriez que je me suis marié. J’ai même signalé ne l’avoir fait que pour des raisons administratives, de séjour ici, c’est pourquoi je dis tj “ma compagne”. Je déteste dire “ma femme” ou “mon épouse”. Pardon, mais ça me vient même pas à l’esprit. C’est pas de notre génération!
Bref, je n’ai pas à répondre à vos “enquêtes”, et c’est vous même (si vous aviez de la mémoire, vous vous en souviendriez) qui avez dit plusieurs fois n’être jamais allée en Colombie, mais en entendre uniquement parler par les réseaux sociaux et via des Colombiens installés en Espagne.

Fin du dialogue me concernant. Je me tiens à la disposition de Bananette75 pour des échanges de fond si elle le souhaite.

Bonjour,

Je regrette sincèrement la tournure qu’a pris la discussion que j’ai initiée…
Ce message n’était au départ qu’une simple question posée par une touriste qui envisage de se rendre en Colombie pour un court séjour de quelques semaines.

Il n’y avait de ma part, aucune envie de créer une quelconque polémique et la sujet n’était en rien politique (sur ce point, j’ai dû mal m’exprimer et je m’en excuse).

La question de la sécurité en Colombie a certes déjà été mille fois posée et je souhaitais juste connaître la situation actuelle au vu de ce que j’avais pu lire dernièrement sur le pays.

Fin de l’histoire.

Bannette 75…on vous a répondu tous les 2…c est stationnaire… Il y a pas mal de touristes…c est la Colombie… Ou si vous préférez l amerique du sud… Les français qui y vivent n ont pas envie d en repartir… Tous qui sont majoritairement auto entrepreneurs ont eu des problèmes financiers pendant le covid… Et ont du trouver des moyens autres pour vivre que le tourisme… Maintenant si vous avez un peu peur vous pouvez aller dans un autre pays… Il y a des milliers de touristes qui ont peur d aller faire du tourisme en Espagne à cause des pirates de l autoroute AP7 ou des voleurs… La peur je l ai chez vous en France et je n exagere pas… .
Mantoine vous a dit de vous adresser à lui en privé et qu il vous renseignerait pour tout, faites le…

Votre voyage est pour février 2023 et on est en août…
Il est impossible de prévoir ce qui va se passer dans 7 mois, de même qu on est dans l expectative pour l Europe pour les prochains mois…
Lisez les journaux colombiens régulièrement sur le net…
Et voyez les assos francophones de colombie sur le net…

La question sécuritaire est importante dans n importe quel pays dans le monde… Faire du tourisme n est pas exempt de problèmes, partout dans le monde, même dans les Pyrénées ou cette année il y a eu beaucoup de décès de randonneurs ou sur la côte avec une noyade par semaine dans les Pyrénées Orientales de touristes cet été…

Pour la Colombie il est nécessaire de s informer dans les journaux colombiens… Pour l instant ça va… La Colombie n est pas le pays ayant une forte délinquance en Amérique du Sud, voir pour cela les pourcentages de la delinquance, avec l OCDE…

Difficile aussi de ne pas aborder le problème politique en allant en Colombie… Depuis son indépendance il y a un peu plus de 200 ans la Colombie n a connu que des régimes difficiles, les derniers l ont été tout particulièrement avec Uribe et Duque et les manifestations sanglantes de l année dernière avec 47 morts, 850 blessés et des centaines d arrestations…

Je suis franco espagnole, j habite en Espagne. En Espagne la 2eme “force” migratoire après les marocains ce sont les colombiens et colombiennes toutes ethnies confondues…
Pourquoi ont ils quitté la Colombie depuis des décennies ? À cause de la pauvreté, de la misère, des combats dans les zones à risque, de la répression des différents gouvernements, de la non liberté de parole, de pensée et d agir…
tout comme les autres peuples immigrés en Espagne ils espèrent tous un changement dans leur pays pour pouvoir y revenir, y vivre ou tout simplement y aller pour visiter leurs familles en toute quiétude…
La nouvelle gouvernance cette année leur apporte beaucoup . ils ont aussi beaucoup d espoir avec la colistière de Petro, Marquez…

Je pense qu il est bon de me situer… Je suis franco espagnole, j ai vécu de nombreuses années en Guyane, je connais l Amérique du Sud et les Caraïbes… Je suis rentrée en Europe en 2001, je suis née à Toulouse, d un père espagnol et d une mère française… Et j ai passé toutes mes vacances d enfance et d adolescence dans une Espagne, (surtout en Catalogne) franquiste, ou la liberté était conditionnée… Parler catalan dans un espace public sous Franco était interdit et on pouvait aller en prison pour cela… J étais enfant et je n ai ressenti cette dictature que plus tard… Quand on est enfant on s amuse et on ne s aperçoit de rien sauf de l extrême misère car il n y avait ni électricité ni eau et le tout à l égout c était au milieu d une rigole dans la rue… La je vous parle des communes des années 60 en Espagne… J ai toujours de la famille en Catalogne à Figueres, à Lleida et ailleurs… Certains ont émigré en Amérique du Sud surtout en Argentine, mais aussi dans les Caraïbes…
Je n ai jamais voulu en tant que touriste ou que ce soit dans le monde aller dans un pays dirigé par un dictateur ou un dirigeant d extrême droite… C est une question d éthique pour moi…
Aller en Colombie maintenant me paraît être une bonne chose, le pays est pour l instant tranquille, espérons que cela durera… Être allé dans ce pays avant sous Duque ou sous Uribe, ce n est pas mon problème… J ai un ressenti différent des français ayant connu le franquisme jeune et jamais maintenant je ne veux revivre ce que j ai vécu et jamais je ne veux avoir la même ambiance dans un pays comme celle que j ai vécu… C est impossible pour moi mais je comprends que des touristes français aient d autres préoccupations, n ayant absolument pas connu cela…

J ai envoyé un message privé à Bananette75 comment joindre des expatriés et expatriées français, belges et suisses qui vivent et travaillent en Colombie dans différentes villes… Certains aussi sont retraites… Et certains mariés avec enfants avec un colombien ou colombienne… J ai parmi eux des amis et amies qui pourront lui donner toutes les informations qu elle souhaite… Et je lui ai rajouté que les expats francophones en Colombie forment une communauté heureuse, avec les soucis bien sur au quotidien d un pays pauvre, avec peu d éducation…

Bonjour
nous revenons d’un mois en Colombie itinérants de Bogota en direction du sud Neiva san agustin puis remontée vers popayan medellin riohacha tayrona carthagene… un voyage que nous avons adoré en famille avec 2 ados. Voyage hybride par moment avec chauffeur/taxi privé appelés à l’hôtel et bus locaux suivant les trajets. Car à 4 ce n’est pas toujours beaucoup plus onéreux. . Guide pour le désert de la guajira mais impossible de faire sans, idem Amazonie … nous ne sommes jamais sentis en insécurité. Comme partout il ne faut pas traîner passer une certaine heure dans des quartiers isolés notamment dans les grandes villes. Tous les gens que nous avons rencontrés couples, solos, familles n’ont eu aucun problème sur place. Certains étaient complètement à l’aventure… la Colombie est un pays extraordinaire. Pour les élections beaucoup sont dans l’espérance du changement. Nous avons juste vu des manifestants en direction du désert de la guajira, les populations étant très démunies manifestaient pacifiquement pour dire non à des hausses d’impôts et à l’augmentation des prix et la fin de certaines aides sans doute notamment pour l’accès à l’eau qui avait été promis par le précédent gouvernement et qui ne sera pas au goût du jour…d’ici quelques mois je ne sais pas mais pour l’instant à mon sens pas de souci…c’est un très beau voyage !! Et les colombiens sont très chaleureux.

Merci calypso de votre retour…
J ai aiguille “bananette” vers des gens qui habitent toute l annee en colombie …mais c est bien d avoir le point de vue d un français en vacances en colombie…
Pour complément d informations : ceux qui ont manifeste contre la hausse des impôts font partie d une classe sociale moyenne …
Pour vous expliquer , en Espagne je n ai jamais payé d impôts parceque mes revenus sont inférieurs à 14.000€ par an …mais il y a des gens riches à très riches. Et si Sanchez qui a un gouvernement de gauche taxe trop les riches , il y aura des manifestants contre cette hausse des impôts et en général les manifestants sont anti Sanchez et anti gauche…
Pour la colombie , les pauvres ne paient pas d impôts et Petro va mettre en place , comme en Espagne, un revenu minimum universel .c est à dire un revenu s ils n ont pas de travail…en France on appelle ça le RSA…
J ai un ami en colombie , entrepreneur belge riche qui vit dans le pays depuis plus de 40 ans avec ses enfants , petits enfants et les grands parents belges …il a maintenant 60 ans et raconte que Petro va taxer beaucoup les riches à très riches pour financer les aides sociales des pauvres.
Le pays est extrêmement endetté après le gouvernement précédent (droite radicale) de Duque et il va devoir rétablir un équilibre économique et une baisse de l inflation…mais pour l instant la Colombie a moins d inflation que chez nous en Espagne ou elle flambe à 10,8%…
L ami entrepreneur belge qui n est pas pauvre , au contraire il est très riche dans ce pays très pauvre, dit vouloir fermer une entreprise à cause de la hausse des impôts, c est ce qu il dit car il n aime ni la gauche ni.Petro ni devoir financer en tant que riche les aides sociales des pauvres …c est comme ça…!!!
En colombie les touristes verront souvent des manifestations anti Petro et anti gauche durant son mandat…et son mandat présidentiel ne dure que 4 ans non renouvelable…
en colombie le président n est élu que pour 4 ans et ne peut pas être réélu…c est la constitution colombienne qui est faite ainsi…
Et pendant 4 ans on ne verra pas certains internautes sur ce forum anti gauche Petro , et qui reapparaitront quand Petro sera parti…sourire…

Sujets suggérés

Services voyage