Situation en Jordanie et passage depuis Israël visite Petra

Forum Israël, Palestine

Bonjour,
Nous partons en Israël la semaine prochaine et souhaiterions passer en Jordanie afin de visiter essentiellement Petra.
Nous n’avons pas encore déterminer le point de passage :
-Sheikh Hussein au Nord, Allenby King Hussein au Centre, Terminal de Arava au Sud.
Nous pensions louer une voiture et accéder par le Sud (désert du Néguev) afin d’éviter de passer par la Palestine et Amman vu la siutation actuelle plutôt tendue et étant donné le peu de distance entre Aquaba et Petra.

Questions :

1. Quelle est la situation actuelle en Jordanie ?
    Il y aurait pas mal de mouvements depuis ces dernières semaines mais je n’arrive pas à avoir des informations fraîches.

2. Il me semble que l’on peut avoir facilement des visas courts sur place, avec entrée et sortie par le même poste frontière. Est il possible de rester plusieurs jours en Jordanie?

3. Est il facile de passer la frontière au Terminal de Arava plutôt que Allenby King Hussein?

4. Il y a t-il des taxi co à la frontière Jordanienne du Terminal de Arava pour vous amener à Petra?

5. Logement intéressants non loin de Petra?

Merci
Salutations,

Jules

Bonjour,

Je ne peux pas répondre précisément à vos questions, mon dernier voyage en Israel et Jordanie date un peu (fin 2009), mais quelques remarques :

-Concernant la sécurité et le climat actuel : la Jordanie est un pays plutôt stable et calme (surtout comparé aux pays voisins). S’il y a effectivement eu quelques émeutes à Amman, je pense que vous ne craignez rien dans le reste du pays, surtout dans les endroits touristiques comme Petra. Si jamais il devait y avoir des problèmes, un repli sur Israel se fait en quelques heures, donc à priori pas de soucis.

• Concernant les points de passage : il me semble qu’au pont Allenby / Hussein, la Jordanie ne délivre pas de visa (j’avais fait le voyage dans l’autre sens - de Jordanie vers Israel). Si toutefois vous souhaitez passer par là, il faut demander un visa avant. Sachez juste que de Jérusalem, il y a des sherout qui vont directement au poste frontière.
    Si vous passez par EIlat, vous obtiendrez un visa (durée d’un mois si je ne m’abuse).
    Bon voyage!

Merci pour le rapide feedback et les informations précieuses ixindamix!

Si je comprend bien, il est plutôt facile d’obtenir un visa depuis le poste frontière d’Ellat. Je crois cependant que si l’on retourne en Israël après un séjour de quelques jours en Jordanie, il est nécessaire de revenir par le même poste frontière.

Confirmez vous cette information?

Merci d’avance.

Bonne semaine,

Bonsoir,

Alors là, je ne sais pas. Je suis arrivée à Amman par avion, j’ai traversé le pont Allenby et suis rentrée en avion de Tel Aviv. je ne connais pas la procédure en ce qui concerne les tampons d’entrée et de sortie au poste frontière Eilat/Aqaba.

Bon voyage!

Ok, Merci…

Visiblement, il y a eu des manifestations violentes ce week-end à Zarqa au Nord de la Jordanie avec des blessés et des arrestations.L’opposition islamiste réclame la démission du 1er ministre.

Dans le Sud, cela a l’air plus calme.

On s’envole demain matin pour Tel Aviv.

Je ferais un feedback de la situation mais nous pensons visiter le Sud Jordanien : Petra et Wadi Rum.

Salutations,

:smiley:

Bonjour,
J’etais la semaine derniere en Israel et Petra, et je n’ai rien trouvé d’actualisé sur le net pour effectuer le voyage eilat-Petra en securité…malgré ça je suis allé a l’aventure, et voici les infos les plus actualisees et pertinentes en fin de 2017.
Franchir la frontiere met environ 45 minutes s’il ny a pas grand monde, et idem pour le retour.
Il faut aller a la frontiere en taxi(30 ou 40 shelkes selon le conducteur)
Je suis allé avec un Jordanien pass qui inclut Petra et tu ne paie pas de visa et taxes pour la Jordanie si tu restes 3 nuits(cetait pas mon cas).
Pour abandoner Israel J’ai paye 103 shelkes (25 euros).Si tu le souhaite dans le meme gichet ils te change ton argent en monnaie jordanienne.(avec bien sur commission mais ça te donne de la securite au depart en attendant un distribuiteur, toujours moins cher).
En croissant la frontiere, les conducteur du taxi m’empechait d’aller demander de l’information a deux bus en disant que c’etait interdit.J’avais l’impression de me trouver dans une mafia, donc j’attendait quelqu’un pour partager un taxi.45 minutes aprés personne sortait de la frontiere donc j’ai suivit le conseil de quelqu’un qui me disait d’y aller a aqaba (a 5 kms) et prendre un bus( que 5 JOD!!!) jusqu’a Petra.Mais parfois vide et ne sort pas, meme si il y a un chaque heure jusqu’a 15 h.
Les chauffeurs de taxi de la frontiere me demandaient plus d’argent que les prix officiels qui etait marqués a l’entrée, donc j’ai eu une tres mauvaise impression de profiter du touriste dans tout le pays, sauf quand je suis arrivé a Aqaba, ou j’ai trouvé par hasard a Odeh, le seul conducteur que j’ai trouvé honnete, c’etait la seul fois dans le pay ou je me suis senti rassuré et pas arnaqué.Il travail avec son fils.Si je retourne un jour, je l’appellerais vu qu’il aurait pu me prendre directement de la frontiere et eviter tous les moments desagreables que j’ai eu avec un prix raisonnable.Il m’a laissé son whatsapp si ça peut aider quelqu’un comme moi qui etait un peu desesperé 00962777073632.
Pour le retour il m’a cherche jusqu’a la frontiere.
J’ai du payer 10 jod pour sortir du pays en ce moment plus le visa 60 JOD.
Et bien sur le taxi pour revenir au bus de Eilat 30 shelkes cette fois.
Le bus 282 de la gare de bus temmene a l’aeropor en 50 minutes pour 21.50 shelkes.
Bon courage
Javier

Sujets suggérés

Services voyage