Situation sanitaire en Polynésie

Forum Polynésie française

Merci lui pour l’info.
partant le 19 septembre je ne sais pas ce que je "préfère " une prolongation de 15j qui le laisse une possibilité mais si prolongation du confinement à nouveau ce sera juste pour tout annuler.
Ou l’annonce d’un confinement de 3 ou 4 semaines qui réglera la question et m’obligera à reporter soit d’autant cette année soit sur l’année prochaine .
wait ans see…

merci beaucoup pour ton retour et très contente que vous ayez pu profiter de votre voyage

Bonjour Christian,
je viens de regarder les interventions télévisées. Doit-on comprendre une prorogation à l’identique de 15 jours des dispositifs déjà existants dans les différentes îles ? donc confinement total aux îles de la société et le we aux Tuamotu ? Sans impact sur les vols internationaux et inter-îles pour les vaccinés ?
Nous devrions partir le 9/09 (avons reporté de 5 jours pour retomber sur la partie Tuamotu et faire les îles de la société à la fin)
Si c’est cela, que nous conseilles-tu ? Nous avons les Tuamotu du 11 au 22/09 puis Tahiti et Moorea du 22 septembre au 2 octobre. Merci pour ton avis précieux.

Bonjour Maya,

voici le lien :

Cela nous mène au 20 septembre pour le confinement, mais je pense qu’ils annonceront un peu en avance les nouvelles décisions ( comme aujourd’hui).

On pourra sans doute anticiper au vu des chiffres des hospitalisations et des décès. Si la vaccination progresse suffisamment une amélioration peut arriver…
Nous, on regarde ça tous les jours. Pour le moment il est impossible de faire un voyage dans de bonnes conditions.

Cordialement,
Patou

Bonjour

oui c’est à l’identique pour le cofinement avec élargissement à d’autres communes des Tuams.

Perso je maintiendrais, en commençant par les Tuams comme tu l’as modifié, tu auras certes des weekend bloqués mais avec un peu de chance ton hébergeur pourra prévoir quelque chose de discret.
Ensuite 10 j entre Tahiti et Moorea, croisons les doigts que d’ici le 20 la situation s’améliore.
A bientôt
christian

Bonjour Christian, bonjour tout le monde, nous devions partir du 04 septembre au 02 octobre en Polynésie mais vu la situation sanitaire nous avons préféré décaler du 18 septembre au 15 octobre, décaler un peu plus aurait sans doute était mieux mais impossible par rapport au travail. Nous pensons prendre un pass Bora Bora Tuamotu. L’idée de commencer par les Tuams me semble la meilleure, comme beaucoup le suggère, mais comment articuler le reste du voyage ? Nous souhaitons faire Rangiroa et peut être Fakarava, Raiatea, Maupiti, Bora Bora, Huahine et Moorea (pas dans cet ordre forcément mais finir par Moorea me semble le plus judicieux, quitte à prendre le ferry pour s’y rendre). J’ai essayé bon nombre de fois sur le site d’Air Tahiti, pas moyen de trouver notre itinéraire idéal. Je vais leur envoyer un mail dès aujourd’hui mais si vous ou quelqu’un d’autre avez des idées je suis preneuse. Ayant été informée ce matin de la prolongation du confinement pour 15 jours, nous pensons tenter le coup de partir, en espérant que la vaccination progresse vite les jours à venir.
Et par ailleurs, la demande d’Etis doit bien être faite au plus tard 6 jours avant le départ ? Je lis sur ce forum que certains vont se décider en dernière minute, j’aimerais aussi me décider 24 à 48h avant mon départ mais cette demande d’Etis pose problème et nous oblige à nous décider plutôt une semaine avant. Y a t il une subtilité qui m’échappe ? Peut on faire une demande sans être sûr de son itinéraire ou de tous ses logements ?

merci pour le temps passer à lire et à répondre à vous et à tous ceux qui alimentent ce forum, vous lire m’aura bien aidé.
Bonne journée ou soirée
Sophie

Nous devions partir le 11 septembre pour 3 semaines mais il y a tellement d’incertitudes que nous avons annulé et préféré remettre ce beau voyage à plus tard, quand la situation sera plus sereine pour en profiter à fond !

On touche du bois pour 2022

Bonjour Sophie

Etis 6 jours avant le départ
Tu dois impérativement stipuler toutes les îles avec les date d’arrivée et départ de chacune.
Tu peux dans un premier ne mentionner que qq îles .
Sur place tu peux modifier à loisir en cas de changement.

Pour ton itinéraire pass Bora Bora Tuams, tu ne peux pas commencer par les Tuams et finir par la Sociéte.
Je te conseille de prendre plutot un pass lagon et ensuite faire la Société en bateau, soit en commencant par Moorea en ferry A/R Tahiti ou au retour des îles de la Société.
Itinéraire Tahiti Huahine Raiatea Bora Bora Maupiti, retour Bora Bora et retour Tahiti
Ca reste pour le moment hypothétique car suite au confinement il n’y a plus qu’une rotation par semaine le mardi au départ de Tahiti et retour le mercredi au lieu de 3 normalement mardi vendredi dimanche et retour mercredi samedi lundi vers Tahiti.
Pour Bora Maupiti mardi et retour jeudi

Sinon en dernier ressort avec le pass Bora Bora tuams en commençant par les Tuams , AT te contera un supplément, de mémoire si je ne m’abuse dans les 15000 cfp

A dispo
christian

Bonjour,

pour nous départ prévu le 19 septembre. Tahiti départ maupiti le 24 puis Raiatea bora tikehau rangiroa et Moorea via Tahiti et le bateau. Départ pour Paris le 19 octobre.
donc on commence par la société et on finit par les tuam.

Actuellement mon raisonnement est le suivant : on peut supposer que si le confinement est prolongé cela sera annoncé le jeudi 16 donc le 17 pour nous. - si confinement je pense pouvoir annuler vol sur air Tahiti Nui même avec mon billet non remboursable ça devrait passer , air Tahiti ne devrait pas poser de problème et pour les hébergements certains sont annulables les autres faut que je négocie avec les locaux. l’année dernière ils avaient gardé l’acompte et reporté la réservation.

• si confinement annulé ou juste un couvre feu on partira

Question subsidiaire, si le confinement est prolongé est ce que je reporte de 15jours ou sur l’année prochaine. Mais en cas de report sur 15 jours, je ne sais pas s’il y aura des vols dispo et surtout s’il y aura des dispos à ces dates chez les hébergeurs.Actuellement il doit y en avoir, mais ceux qui avaient prévu de partir en octobre n’ont sans doute pas tous annulé et vu les difficultés que j’ai eu pour trouver des logements en février la première fois je me demande si ça va être jouable. Nous ne sommes pas passé par une agence et la majorité du séjour de 4 semaines se fait dans des pensions de famille.

qu’en pensez vous ? Est ce ce mon raisonnement se tient : annulation ou report possible le 17 septembre pour un départ prévu le 19?

Bonjour ,

Départ prévu le 21/09 et honnêtement j’y croyais plus.
La ils prolongent le confinement jusqu’au 20/09 donc pour l’instant on maintient car si les chiffres baissent d’ici la je pense pas qu’il vont re-prolonger encore le confinement en vue de la situation économique, à suivre de très près, on en saura plus avant le 20 de leur situation.
On verra bien :crossed_fingers:

Pardon Christian ma réponse n’est pas apparu.
je te remerciais pour ta réponse , je n’avais pas connaissance de ton long séjour en PF, c’était vraiment pour mieux te connaître car tu es de très bon conseil et toujours prêt à répondre à nos interrogation. pour toi qui a connaît si bien la Polynésie c’est plus facile de jongler et de modifier ton séjour en fonction des aléas du confinement mais pour nous dont c’est le premier séjour c’est plus compliqué et franchement frustrant. Pour y avoir souvent répondu tu sais combien la logistique inter îles est difficile et pose question. Il faut arriver à concilier les jours de vol et trouver des hébergements ( pour nous pas d’hôtel et en direct avec les hébergeurs).

bonne journée

donc vous attendez aussi la dernière minute pour décider ? Au niveau logistique vous compter faire comment pour annuler ?

Bonjour Maya

Je sais effecivement se que représente une organisation de voyage, il est vrai que ma connaissance de la PF est plus facile pour moi.

Je suis dans le même cas que toi et d’autres pour ce qui est des hébergements, je n’ai pas des amis sur toutes les iles, et ne loge pas forcemment en pension, j’ai parfois aucun accés à internet,cas cette année, j’ai résussi avec AT par tel à annuler et reprendre de nouvelles résas.

Sur ce séjour j’ai tout modifié en derniére minute sur place, sans véritable gros probléme.
Actuellement les vols sont quasi vide

christian

Oui nous allons attendre jusqu’au dernier moment c’est-à-dire 48 heures à l’avance pour le départ avec Air France.
7 jours avant pour le passe Inte-iles air Tahiti donc le 18/09 car notre premier vols interne commence le 25/09 pour moorea. Nous allons écrire à air Tahiti savoir si l’annulation peut ce faire aussi 48 heures à l’avance comme ça on est tranquille.je pense que le gouvernement polynésien parlera un peu à l’avance comme ils ont fait hier soir pour le 06/09.

En faisant ça on espère un maximum de chances pour pouvoir y aller cette année, si les chiffres ne baisse pas et qu’il prolonge le confinement nous reportons à 2022. Un couvre-feu ne nous dérange pas car nous partons avec un bébé ma tante vit en Polynésie ils vivent au rythme du soleil donc 21h au lit et 4h du mat debout ️

il y a plus qu’à espérer et surtout espérer pour ces pauvres polynésiens

@Zeuf et Maya
Bonjour,
plutôt d’accord avec vos analyses! j’aurais tendance à faire les mêmes…Ils vont décider en fonction de l’évolution des chiffres, et ce sera certainement annoncé à l’avance. J’ai bien lu que le Haussaire regrette qu’il y ait trop de gens qui circulent dans le pays, et beaucoup sans motifs. Des voix demandent une fermeture des frontières, mais ce ne sont quand même pas les touristes qui ont les comportements les plus à risques ( enfin j’espère!).
Je ne pense pas qu’ils en arrivent là.
Maya, en cas d’annulation, c’est très simple, je l’ai vécu l’an dernier le 29 octobre, la métropole a été confinée le jour de notre départ et nous avons décidé d’annuler pendant la nuit précédant le départ. Le plus important est de prévenir chaque compagnie aérienne AVANT le 1er segment de vol, pour avoir droit au remboursement ou au report sans frais. Un confinement est une raison valable.

Pour les hébergements, je suis comme toi, uniquement des petites pensions ou des bungalows chez l’habitant.
Je n’ai eu absolument aucun problème chez Booking et Air bnb, même pour des hébergements qui n’étaient pas annulables, j’ai contacté à la fois le propriétaire pour lui expliquer ( circonstances exceptionnelles) et la plate-forme ( procédure normale, et puis service clients si besoin). Pour la réservation en direct ( Sur Maupiti) j’ai choisi de leur laisser mon acompte (50€) et de reporter. Seul Air Tahiti m’a donné du fil à retordre, je ne suis toujours pas remboursée ( achat billets janv 2020, annulation début nov), mais c’est accepté et il paraît que ça va venir. J’ai cru comprendre qu’ils avaient progressé… mais je n’en vois pas encore la couleur.

Bref, il n’y a pas à angoisser mais c’est du travail et ça tient du feuilleton à suspense.

Cordialement,
Patou

Bonjour Maya,
Vous avez un peu plus de temps pour voir venir. Personnellement par précaution, à votre place je mettrais les Tuams en 1er puis les Sociétés. Ce qui laisse encore du temps pour que la situation sanitaire s’améliore.Si c’est possible.
Nous l’avons fait mais sommes trop short, départ prévu le 9/09… Nous laissons encore ce we mais la raison dicterait d’annuler, nous serions à Tahiti le 21/09 juste après le 2è confinement. Bref pas simple. Vous avez plus de cartes en votre main :slight_smile:
Bonne chance

Bonjour,

Il y a quand même un " petit" souci avec le Pass Bora bora-Tuamotu, il semblerait qu’on soit obligés de commencer par la Société :

( cf site d’Air Tahiti)
Pass comprenant plusieurs archipelsLes îles de chaque archipel doivent être visitées de manière groupée, avant de passer à un autre archipel (ex : les îles de l’archipel de la Société doivent être visitées avant celles de l’archipel des Tuamotu dans le cadre d’un pass Bora Bora-Tuamotu).
Donc apparemment, impossible de commencer par les Tuamotu, sauf si on prend 2 Pass différents , Bora bora et Lagons, ce qui revient beaucoup plus cher!

Bonne chance à tous,

Patou

Bonjour,
Nous avons décidé de reporter à septembre 2022 notre voyage prévu en septembre 2021.
Les hébergements et les vols inter-îles ont été réservés par Easy Tahiti qui les reportera.
par contre, j’ai réservé moi-même le vol international avec Air Tahiti Nui. J’hésite entre une annulation et acheter de nouveaux billets ou reporter les billets actuels mais en payant une différence tarifaire si il y a lieu.
Que feriez vous à ma place?
Merci pour vos conseils

Merci Christian pour cette aide précieuse!
Sur quel site puis je trouver les liaisons par bateau avec les horaires des trajets ? C’est une alternative intéressante!

Bonjour Sophie

Via l"apetahi express.et Maupiti express pour liaison Bora Maupiti
Si besoin de plus d’infos concernant l’itinéraire, peux tu créer une nouvelle discussion stp Merci

christian

désolée, c’est vrai que je m’égare du sujet initial, je recréerai un nouveau sujet si je ne m’en sors pas.
merci beaucoup encore, je vais regarder tout ça à tête reposée.

Bonjour

C’est en substance ce que j’ai écrit.
Il ne semble pas, c’est la réalité, le pass Bora Bora Tuams doit commencer impérativement par la Société, mais avec un surplus de cout AT accepte d’inverser
Bonne journée
christian

Nous l’année dernière nous avons reporté le vol. Il a fallu attendre que le nouveau programme de vol 2021 soit disponible mais j’avais réussi à avoir un mail et l’assurance que dès que les réservations pour septembre 2021 seraient ouvertes je pourrai modifier le vol. Ça m’a juste coûté le sup,évent des taxes aéroport qui avaien augmentées. Mais si vous pouvez vous faire rembourser c’est plus tranquille.

Merci Christian de ta réponse.
j’ai pas trop envie d’inverser le sens du voyage car il faut que je modifie toutes les réservations et comme nous ne sommes pas passé par une agence c’est fastidieux.
de toute façon on ne partira que si le confinement est levé ou si au pire il y a confinement uniquement le We.
je vais interroger air Tahiti nui pour savoir si je peux annuler le 17 pour un vol le 19 mais a priori d’après ce que j’ai compris ils ont signé une charte pour nous rembourser en cas de confinement.

Ca y est, nous jetons l’éponge pour notre voyage Polynésie tant attendu…
Trop incertain et risque de se transformer en un voyage - cauchemar.
En espérant pouvoir récupérer l’argent …
Bon courage à tous, nous reprendrons le sujet après la période covid.

Bonjour,
je crois que ça se corse pour les déplacements !!!

Cordialement,
Patou

Bonjour

Pas d’affolement, pour ceux qui se risquent encore à venir en Polynésie.
Dans la mesure ou on a un pass sanitaire en régle ça ne change rien
Depuis le semaine derniére on présente déjà son pass sanitaire au départ de Tahiti, maintenant il faudra le présenter au départ des îles sous le vent: concernés les locaux, puisque les touristes sont forcément vaccinés
Inutile d’affoler les foules
christian

Bonjour

Pas d’affolement, pour ceux qui se risquent encore à venir en Polynésie.
Depuis le semaine derniére on présente déjà son pass sanitaire au départ de Tahiti, maintenant il faudra le présenter au départ des îles sous le vent: concernés les locaux, puisque les touristes sont forcément vaccinés
Inutile d’affoler les foules
christian

Bonjour, la nécessité d’un motif impérieux concerne tout le monde ? Touristes vaccinés y compris ?

Bonjour,

Finalement je ne sais pas si je sais lire???

Christian, tu nous écris ceci, et je ne suis pas d’accord.“Pas d’affolement, pour ceux qui se risquent encore à venir en Polynésie.
(…)
Inutile d’affoler les foules”

Christian, tu sais bien que mon but n’est pas d’affoler les foules ( merci pour la nuance!) : Je souhaite seulement partager les infos que j’ai reçues ce matin, à propos des modalités de déplacement!!! Attention!
L’annonce officielle dit ceci :
Ainsi, tout voyageur inter-îles devra être muni d’une attestation présentant un motif impérieux de déplacement hors du domicile ET justifier d’une situation sanitaire conforme pour les voyages (certificat de vaccination ou test négatif).

J’ai bien lu “motif impérieux”?
Bien sûr cela devrait évoluer ( “progressivement”) à partir du 20 septembre.
Je le souhaite ardemment, pas seulement pour les touristes mais aussi pour ces pauvres polynésiens qui se trouvent dans la tourmente.

Bonne journée,
Patou

( désolée je n’arrive pas à enlever le soussigné )

Comme toujours Patou sait tout, bien qu’elle n’y soit pas… Nous vous remercions pour vos analyses Covid et votre avis sur tellement de choses que vous ne connaissez même pas.

Déplacements “inter-îles” / Information COVID-19 / Dossiers / Accueil - Les services de l’État en Polynesie française (pref.gouv.fr)

ça ce n’est pas un lien de journaleu!

il n’a jamais été question d’empêcher les déplacements inter îles mais de les limiter…

faut pas affoler les foules avec des infos non vérifiés à la source.

Je vous laisse libre d’avoir les avis que vous voulez si cela vous fait plaisir …Chacun ses compétences, chacun sa façon de lire les textes officiels. Je n’ai aucun intérêt financier dans les structures touristiques locales et je suis moi aussi concernée par un départ en Polynésie.

Il n’est pas nécessaire d’être sur place pour s’informer correctement et essayer de s’entraider, mais il est vrai que la critique est aisée…

Quelle est donc votre analyse personnelle et quel est votre conseils éclairé aux voyageurs?

Patou

Bonjour Patou

L’attestation rajoute une formalité administrative, mais n’interdit en rien les déplacements pour les touristes

christian

Bonjour Patou

L’attestation rajoute une formalité administrative, mais n’interdit en rien les déplacements pour les touristes

christian

D’accord avec toi Christian
je vous mets le lien de l.attestation de déplacement il y a bien (dernier item)
“Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares maritimes ou des aéroports dans le cadre de déplacements relevant de l’un des motifs mentionnés ci-dessus ou pour quitter / rejoindre un hébergement temporaire en l’absence de résidence ou de domicile permanent en Polynésie française”

ce qui change donc, c’est qu’il faut présenter un pass sanitaire pour tous les départs inter îles, ce que je trouve plus logique que lorsqu’il ne le demandait qu’au départ de Tahiti et moorea.
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/content/download/47497/286532/file/2021-08-21_attestation-de-deplacement-derogatoire_confinement.pdf

enfin quelqu’un qui a compris!
le gouvernement de la Polynésie n’ a jamais voulu empêcher les liaisons inter îles/
Au depart de tahiti moorea les plus impactés (covid) devait presenter une vaccination complete ou un test négatif . Le pass sanitaire n’existe pas pour l’instant.
Au vue des chiffres, cette mesure est reportée aux liaisons inter iles …pour les iles sous le vent.
Donc pour ceux qui comprennent rien ou qui tortillent du derriere pour ch-er droit (faire caca) lol
en résumer, si vous etes a tahiti

1. vous avez besoin de l’attestation de deplacement pour vous rendre à l’aéroport ou au quai

2. d’être vacciné ou test negatif pour vous rendre dans les îles (le test et motif impérieux est plutot pour les locaux). L’attestation de déplacement n’a rien a voir pour monter dans l’avion…

Pour ceux qui sont aux ILSV par pexemple huahine et qui veulent se rendent à raiatea maintenant et depuis le 6 sept c’est parei!
le but est de limiter les déplacements non obligatoire.

Pour les "hurlements"lu ici ou là sur l’aranui, a savoir que la société n’est pour rien sur les annulations de voyages.
Malgre le confinement de l’équipage, tous vaccinés, la société n’a pas eu l’autorisation du gouvernement de transporter des voyageurs. En ce qui concerne l’escale à Bora, faut savoir que ce n’est pas sur son chemein, il se détourne pour faire escale pour quelques zozos pour leur faire plaisir. Son trajet au départ est quelques atolls des tuamutu et les marquises. C’est un bateau qui en priorité fait du transport de ravitaillement pour les îles Marquises, bora n’est pas sur son trajet.
A savoir il ya une semaine ou plus, un bateau ravitailleur avec une bonne dizaine d’équipage a été testé positif au covid alors qu’il se trouvait au milieu des tuamutu… Il a pu rentré sur Tahiti par ses propres moyens, faut comprendre le gouvernement polynésien le “froid” qu’il peut avoir sur les décisions, il peut être menteur et hypocrite comme j’ai lu sur certains posts, mais peut être pas aussi c.n que l’on pense.

Comme sur les resaux sociaux, faut arrêter de dire n’importe quoi et de rester dans du construtif pour les organisations de sejour dont ce forum fait parti.

Et pour terminer, merci Christian de rester sur les passages cloutés, comme tu peux le remarquer, c’est toujours des personnes qui n’ont jamais mis les pieds en Polynésie qui bavent le plus ou bien ils sont venus une quinzaine de jours et croivent tous savoir.

comme on dirait chez moi : " est ce que quelqu’un t’as mangé le petit déjeuner ? " , parce que je te trouve bien remonté.
ici c’est un forum d’échange il me semble que l’ont peu échanger calmement sans agressivité et en se respectant.
oui certains ne sont jamais allé en Polynésie et se renseignent, se posent des questions, donnent les infos qu’ils ont trouvé etc …
j’ai juste envie de dire “restons calme et polis”

Sujets suggérés

Services voyage