Bonjour,
Nous devons partir en Polynésie pour 5 semaines le 15/09/2021.
Au vu de la situation sanitaire sur place nous nous posons beaucoup de questions : maintenir ou reporter ce voyage qui a déjà été reporté de 2020 à 2021.
Nous avons peur d’un éventuel confinement.
Qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
Il est vrai que d’ici un mois et demi, beaucoup de choses peuvent évoluer dans un sens ou un autre…
Merci pour vos conseils
Bonne journée
Bonjour Gaby
Il est vrai que la situation semble prendre une tournure peu favorable…
Tu as le temps de voir les choses venir.
Attendons la suite avant de faire marche arriére.
christian
Bonjour,
nous sommes un peu dans la même situation que vous nous partons avec ma femme et notre bébé du 21 septembre au 13 octobre et vu la situation assez alarmante, nous savons pas trop quoi faire pour le moment.
Je pense quand même rester positif car comparé à l’an passé il y a le vaccin j’espère pour les personnes vaccinés les restrictions comme les vols Inter îles ne seront pas appliqués.
Que la chance soit avec nous
Bonsoir Christian,
Nous allons rester positifs et espérer que la situation s’améliore.
Nous partons sur ATN; à l’aller, on passe par Vancouver mais au retour ( le 19/10), c’est toujours Los Angelès donc nous devons donc remplir l’AVE et l’ESTA? Air Tahiti Nui précise que le transit par Vancouver durera jusqu’au 2/10 inclus. J’espère que Vancouver sera maintenue plus longtemps …
Bonne soirée
Bonjour nous aussi nous partons le 04 09, nous espérons que la situation ne se dégrade pas, ils parlent d’un couvre feu si cela ne s’arrange pas mais pas d’un confinement, on croise les doigts
Bonjour
Le couvre feu entre en vigueur dés mercredi.
Le confinement le weekend est à l’étude, et s’il devait être mis en place, cela serait dés le weekend à venir.
Bonne journée
christian
Bonjour,
La situation commence à prendre une très mauvaise tournure !
Le couvre-feu n’est pas trop dérangeant mais un confinement le we, ça change tout! Je pensais que le Haut Commissaire n’était pas favorable au confinement et qu’on parlait d’une sorte de pass sanitaire pour les transferts inter-îles?
En plus, les Américains déconseillent à leurs ressortissants d’aller en Polynésie qu’ils ont inscrit au niveau maxi ( comme la France d’ailleurs)…
point positif : les Polynésiens semblent se faire vacciner davantage.
On va de plus en plus vers un report de voyage si je comprends bien
Quelle tristesse!
Bonjour Gaby,
Je suis censée m’envoler pour la Polynésie demain, et je n’arrive pas à prendre une décision. Le plus raisonnable serait d’annuler mon voyage, mais je n’arrête pas de cogiter. Je me demande aussi ce que pensent les polynésiens des touristes qui viennent malgré le contexte difficile.
Bonjour Elsa,
Comme je te comprends ! Nous, on a déjà reporté ce voyage préparé et révé depuis 2019!
D’après ce que j’ai lu, le Haut Commissaire est conscient que les contaminations viennent surtout des Polynésiens car très peu vaccinés.
As-tu réservé via une agence ? Dans ce cas, elle pourrait te conseiller.
Tiens-nous au courant de ta décision et bonne chance !
Bonjour Gaby
Le pass sanitaire pour les inter îles est à l’étude aussi,mais qu’importe en tant que touriste tu le fournis déjà au moment des démarches ETIS, donc ça ne changera rien.
Une façon pour faire progresser la vaccination sur la PF.
Pas de confinement mais des restrictions de circulation le weekend, ça revient quasi au même mais pas plus d’infos pour le moment.
Bonjour Elsa
on a pas plus d’infos concernant les éventuelles restrictions de circulation évoquées par le Hautssaire dés le weekend à venir, ni quelles îles seront concernées, Tahiti Moorea à coup sûr et ?
En partant demain, tu seras sur place mercredi soir ou jeudi matin.
Si tu t’envoles avant le weekend pour les îles, tu devrais n’y voir que du feu,(enfin je l’espére) il faudrait avoir une boule de cristal…
Le Hautssaire ne veut pas freiner l’économie, un tel dispositif aussi restrictifs conduirait effectivement à des annulations en masse.
Je reste serein
Bon voyage
christian
Bonjour,
Nous sommes dans le même cas, nous partons lundi prochain et nous espérons ne pas être confinés sur place… Quelle déception et quel stress pour ma part. Un voyage tant rêvé depuis si longtemps. Courage à tous !
Bon voyage !
On croise mille fois les doigts
Tenez-nous informés quand vous serez sur place !
Merci beaucoup. Suite au prochain épisode !
bonsoir, nous sommes exactement dans la même situation, départ le 8/9. J’ai vraiment l’impression que mon agence met la pression pour que je paie rapidement (avant ce 12/8) le solde de ce voyage. Soi-disant pour que Austral lagon nous envoie les documents. Avec l’évolution actuelle, j’ai peur de le faire car je ne suis pas sûr de ce que je récupérerai en cas d’annulation. L’autre crainte est la situation sur place. Pas chaud de devoir écourter le voyage apres avoir payé cher, j’aime autant ne pas partir
Bref, je ne sais pas si je dois céder à cette pression
Bonjour
Austral lagon n’est pas une agence locale Polynésienne, je doute qu’elle fasse partie des partenaires ayant adhérée à la charte commune d’annulation et report.
Tu devrais leur poser la question avant de régler quoique ce soit, on ne siat jamais…
christian
Bonjour,
Nous devons arriver en Polynésie le 23 août pour environ 3 semaines et nous nous posons beaucoup de questions. Nous venons de recevoir un mail de l’un de nos hôtels qui doit fermer car son équipe est touché par l’épidémie.
Quelqu’un pourrait-il nous renseigner sur la situation sur place ? Si nous partons quand même pourrons-nous profiter quand même de notre voyage ?
Quel crève cœur si nous devons annuler…
Bonjour
Le Hautssaire a tenu une conférence de presse aujourd’hui
A Tahiti et Moorea uniquement, mise en place d’un confinement le dimanche pour “limiter les mouvements de population”. Les sorties seront interdites sauf pour les “motifs impérieux liés à des obligations professionnelles, familiales ou de santé qui ne peuvent pas être différées”. Seules dérogations autorisées : offices religieux, courses de première nécessité dans les rayons d’alimentation des grandes surfaces. Les déplacements à partir et vers les aéroports et gares maritimes sont également maintenus, tout comme les ferrys Tahiti-Moorea qui continueront à naviguer. L’accès aux plages sera interdit. Le haut-commissaire précise toutefois que le confinement, en cas de détérioration encore plus importante de la situation sanitaire, “pourra être élargi aux autres jours de la semaine”.
-
Les embarquements depuis Tahiti pour des vols vers d’autres îles nécessiteront une “preuve de vaccination” ou un “test négatif”. Le haut-commissaire explique néanmoins que “ce n’est pas un pass sanitaire au sens strict du terme”.
-
Le maintien des contrôles aux frontières, même si la grande majorité des touristes ou visiteurs en provenance des États-Unis ou de métropole sont vaccinés (à 99% pour les premiers et 97% pour les seconds) : “Le virus ne se diffuse pas à cause des touristes mais en raison des contacts qu’entretiennent les résidents”.
christian
Merci Christian pour votre réponse !
Difficile de prendre une décision… Ça ne concernerait qu’un dimanche à Moorea pour nous alors mais le risque d’être confiné tous els jours la bas…
Bonjour Mélanie
C’est effectivement un moindre mal, on ira à la messe et on prendra un bouquin. Les déplacements inter iles sont maintenus aussi.
Tu as encore quelques jours pour prendre une décision.
Bonne journée
christian
Bonjour Christian,
très bon résumé! Nous suivons l’actualité chaque jour nous aussi, bien que nous ayons un peu de marge jusqu’en octobre,
J’allais justement mettre le lien pour les dernières infos :
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/point-covid-19-confinement-le-dimanche-a-tahiti-et-moorea-et-couvre-feu-de-21h-a-4h-dans-toute-la-polynesie-1078240.html
À +,Patou
Bonjour
Nous nous partons le 04 09 si cela ne touche pas les autre îles on changera la dernière étape moorea si c’est étendu à la semaine, bon c’est pas trop dramatique
Bonjour à tous
Voiic les msies à jour compye tenu des décisions Etat Pays
Mise à jour
Les conditions d’entrée et de séjour
à Tahiti Et Ses Îles à compter du 11 août 2021Les conditions d’entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles ont été mises à jour avec les évolutions suivantes :Simplification des démarches sur la plateforme ETIS.pf pour les VOYAGEURS VACCINES :
Pour tout voyageur vacciné, la demande sanitaire sur Etis.pf incluant le chargement des justificatifs de leur schéma vaccinal n’est plus exigée.
A noter toutefois que le contrôle des justificatifs de vaccination et des tests demandés sont maintenus au départ ainsi qu’à leur arrivée.
Auto-test RT-PCR à l’arrivée :
Compte tenu du nombre extrêmement faible de touristes détectés positifs à l’arrivée (2 pour 1000 passagers), le dispositif de contrôle des voyageurs est modifié comme suit à partir du jeudi 12 août :
- Tous les voyageurs doivent procéder à un Auto-test RT-PCR à leur arrivée, quelque soit leur schéma vaccinal.
- Un kit d’auto-test avec les instructions leur sera remis au débarquement et une zone dédiée sous supervision d’un agent ILM est aménagée pour permettre aux voyageurs de réaliser sur place leur auto-test et les déposer entre 5 et 10 heures du matin. En dehors de ces heures, les voyageurs peuvent remettre leurs tests auprès des hôtels et établissements d’hébergements touristiques de Tahiti et Moorea ou directement à l’ILM ou encore à l’un des points de dépôt.
- Les autres dispositions du protocole d’entrée restent inchangées.Mise à jour
Les restrictions sanitaires appliquées à Tahiti Et Ses Îles à compter du 11 août 2021Restrictions appliquées en Polynésie française :
En plus des restrictions en cours, le Haut-Commissaire et le Président du Gouvernement ont annoncé lors de l’allocution du mercredi 11 août les principales nouvelles mesures et restrictions pour contrôler la situation sanitaire de la Polynésie française sont les suivantes : - Interdiction des manifestations sportives et culturelles
- Couvre-Feu de 21h à 4h du matin, effectif dès mercredi 11 août à minuit
- Confinement sur les îles de Tahiti et Moorea le dimanche (les déplacements de ou vers l’aéroport ou la gare maritime restent autorisés)
- Prochainement, il sera exigé un justificatif de vaccination ou un test négatif pour se rendre dans les îles.
Retrouvez les conditions d’entrée et de séjour à jour ci-dessous et sur notre site internet : www.TahitiTourisme.fr/coronavirus, elles sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.
Bonjour
L’auto test fait son retour en lieu et place du test antigénique controlé par PCR à l’arrivée sur l’aéroport de FAAA.
le 12 août 2021 – Afin de libérer du personnel soignant affecté à l’aéroport dans le contexte de crise sanitaire sans précédent, l’Etat et le Pays ont annoncé jeudi la fin du test antigénique réalisé à l’arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour les voyageurs internationaux. Un simple auto-test sera désormais demandé.
L’annonce a été faite dans un communiqué Etat-Pays diffusé jeudi matin. Le test antigénique pratiqué à l’arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a sur les voyageurs internationaux entrant au fenua sera désormais remplacé par un auto-test, un “Cov-Check”. Une mesure qui doit permettre de libérer du personnel soignant actuellement monopolisé par ces tests antigéniques à l’aéroport. Le but étant de redéployer ces personnels vers d’autres missions plus urgentes, comme la vaccination, le dépistage, ou encore le contrôle et le suivi de la capacité d’occupation des lits à l’hôpital.
Une réduction des mesures de contrôle aux frontières justifiée par les autorités en raison de l’évolution de l’épidémie. Aujourd’hui, les autorités de l’Etat et du Pays estiment que la menace sanitaire se trouve à l’intérieur du territoire. L’analyse des clusters par les services de la direction de la Santé du Pays et l’analyse de la propagation exponentielle du virus depuis la mi-juillet montrent quant à elles que les contaminations sont “principalement liées à des interactions entre résidents”, explique le communiqué pour justifier la décision prise. Autre argument évoqué, les arrivants depuis les États-Unis et la métropole sont en moyenne vaccinés respectivement à 99 et 97%.
Bonjour à tous les participants de ce forum
je voudrais savoir si finalement vous avez annulé reporté ?
et pour ceux qui sont partis peuvent ils donner des nouvelles et nous dire comment se passe le confinement
merci à tous
Report l’année prochaine, j’ai envoyé un mail à contact etis pour savoir si on pouvait le reporter aussi car on a payé 42 euros
Bonjour Maya
Il y a maintenant peu de touristes, ça se vide.
Pour ma part je jongle entre changement d’itinéraire en fonction des îles/atolls et archipels
Sur les Tuams, Gambier, une île des Australes seul le week est concerné. Mais certains hébergeur acceptent de faire ici et là qq sorties motus pour leur client.
Marquises et Australes, rien
Le seul hique c’est la Société, hormis Moorea et Tahiti, j’ai supprimé les autres îles ou je devais aller.
Il faut les attest de déplacement mais tout dire je n’en ai jamais fait.
Tahiti ça circule bien, beaucoup de monde, bien que tous les commerces non essentiels soient fermés.
Les avions inter îles sont quasi vide.
christian
Bonjour Maya
Il y a maintenant peu de touristes, ça se vide.
Pour ma part je jongle entre changement d’itinéraire en fonction des îles/atolls et archipels
Sur les Tuams, Gambier, une île des Australes seul le week est concerné. Mais certains hébergeur acceptent de faire ici et là qq sorties motus pour leur client.
Marquises et Australes, rien
Le seul hique c’est la Société, hormis Moorea et Tahiti, j’ai supprimé les autres îles ou je devais aller.
Il faut les attest de déplacement mais tout dire je n’en ai jamais fait.
Tahiti ça circule bien, beaucoup de monde, bien que tous les commerces non essentiels soient fermés.
Les avions inter îles sont quasi vide.
christian
Bonjour
conférence de presse de ce jour du Hautssaire
Le confinement, le couvre-feu et les restrictions de circulation en vigueur depuis le 23 août dernier en Polynésie française vont être “prorogés”, Les mesures seront détaillées dans la matinée de ce jeudi . Ce confinement, à l’origine fixé jusqu’au dimanche 5 septembre à minuit, entraîne notamment la fermeture des écoles et l’interdiction de sortir de chez soi.
christian
Merci Christian,
Logique. J’écrivais hier justement que je pensais que le confinement serait prolongé de 15 jours.
Il s’agit de poursuivre et de consolider l’efficacité de ces mesures et de protéger les hôpitaux.
On n’a pas encore atteint un pallier, encore moins un decrescendo.
En effet, si le nombre de contaminations semble diminuer légèrement, celui des hospitalisations et des décès continue à augmenter et la situation reste très préoccupante.
Il n’est pas conseillé d’avoir un accident ou de faire un arrêt cardiaque, on ne pourra pas être hospitalisé si on est trop vieux!
En espérant que la vaccination produise son effet protecteur, car maintenant ils sont à 50%.
Prends soin de toi!
Patou
Bonjour Patou
Je l’ai stipuler hier sur un autre post, pour 15 jours c’est à prendre àvec prudence, rien n’est officiel
D’autres infos circulent pour plus longtemps, je ne vais pas relayer de date ça en ferait frémir plus d’un, et ce ne sont que des rumeurs
La suite au prochain numéro.
Bonne journée
christian
Bonjour Patou
Je l’ai stipuler hier sur un autre post, pour 15 jours c’est à prendre àvec prudence, rien n’est officiel
D’autres infos circulent pour plus longtemps, je ne vais pas relayer de date ça en ferait frémir plus d’un, et ce ne sont que des rumeurs
La suite au prochain numéro.
Bonne journée
christian
Christian, tu es en polynesie depuis quand et quand reparts tu?
Est ce que toi aussi tu avais reporté ton voyage l’Anne dernière ?bonne journée ou plutôt bonne nuit
Bonjour Maya
Quell est le but de ta question?
Je comprend pas bien?
Je vais redonner mon CV PF
J’ai vécu en PF de 1986 à 1998. J’y reviens depuis au max tous les deux ans.
J’ai effecivement reporté à deux reprises sans en faire état ici. octobre et mars.
Mais la pression était trop forte, il me fallait impérativement revenir, alors confinement ou pas,tant pis,
même si pour les touristes ça pose qq problémes,je les comprend, mais pour ma part j’arrive à m’en accommoder.
J’ai stipulé sur le forum qu’il était tout à fait possible pour ceux qui se risqueraient à maintenir leur séjour, de le passer au mieux.
La PF ne se résume pas qu’à la Société.
Mais il est vrai je le conçois que pour des non initiés ce n’est pas évident.
J’ai depuis de nombreuses années aidé au mieux en fonction des profils et attentes de chacun à concevoir des itinéraires.
Pas un bon débit internet en ce moement mais je reste à dispo comme tjrs
A bientôt
christian
Bonjour Christian,
Effectivement 15 jours ça semble être un minimum, car pour le moment il n’y a pas de progrès sensible, mais je pense que des ajustements seront faits en fonction de l’évolution de la situation.
Il faut le temps que les mesures fassent effet, et d’autres facteurs entrent en jeu : le taux de vaccination et le respect des gestes barrières.
Le facteur humain est l’élément incontrôlable!
Nous continuons à nous projeter positivement en louchant sur octobre, mais il est certain que nous ne nous lancerons pas pour 5 semaines si nous sommes contraints à l’immobilité dans nos hébergements, avec comme seule perspective une petite baignade par ci par là!
Les îles de la Société font partie du programme de tous les touristes “ordinaires”!
Nos amis qui partaient en septembre ont préféré reporter de 6 mois, sur les conseils de leurs enfants qui vivent en Polynésie (ils avaient prévu Société + Aranui + Tuamotu).
Wait and see…
À +,Patou
Aux dernières nouvelles que nous avons reçues, plusieurs vols inter îles seraient annulés, sur les îles de la Société et ailleurs.
Certains vols sont réservés pour des évacuations sanitaires de malades du Covid.C’est ainsi que nos amis ont appris que leurs vols pour les Australes ont été annulés, ça simplifie les choses pour annuler!
Pour info :
http://www.tahiti-aeroport.pf/index.php
Les renforts qui arrivent de métropole ont été prévus pour une mission de 3 semaines environ.
En attendant la suite du feuilleton, avec les détails du Haussaire!
Cordialement,
Patou
Bonjour à tous,
Merci à Gaby et Christian pour leur retour.
Malgré la situation difficile avant notre départ, nous avons décidé à la dernière minute de maintenir notre voyage. Nous sommes partis du 11 au 31 août. Nous avons séjourné à Huahine et Bora (aucune restriction à ce moment-là) puis à Rangiroa. Le confinement total dans les îles de la Société a été annoncé la veille de notre départ pour Maupiti. Grâce à Air Tahiti nous avons pu modifier notre pass gratuitement et séjourner à Fakarava (confinement le week-end uniquement, cela ne nous a pas gênés car nous étions dans un hébergement situé en bordure du lagon). Nous avons ensuite décidé de finir notre séjour dans les Marquises étant donné qu’il n’y a aucune restriction hormis le couvre-feu. Nous ne regrettons absolument pas d’être partis. Néanmoins si le confinement total dans l’archipel de la Société avait été annoncé avant notre départ nous aurions annulé notre voyage. A savoir que nous ne sommes pas passés par une agence. Nous n’avions réservé aucune excursion en avance et les hébergements réservés à Maupiti et Moorea nous ont été intégralement remboursés.
Je tenais à vous faire partager notre expérience.
Merci pour votre partage on devait partir samedi dans 2 jours et on a reporté à 2022. Merci ça nous conforte dans notre prise de décision
Super! Ravie pour vous, Elsa.
Comme quoi il faut aussi avoir de la chance dans le choix des dates!
Et ça, on ne peut pas le prévoir!!!Moi j’avoue que pour 5 semaines j’aurai bien du mal à me faufiler entre les averses! Et j’aurai du mal à laisser tomber certaines parties de mon projet.
En ayant déjà abandonné l’île de Pâques prévue l’an dernier et toujours verrouillée…
On continue à croiser les doigts.
Cordialement,
Patou
Allocution officielle à 10h45 - donc 22h45 en France. nous devrions être fixés. je n’ose plus espérer.
Merci pour l’info, Luli!
On va donc être fixés ce soir, je croise les doigts pour toi!