Me fiant au Routard 2013, comme beaucoup de touristes semble-t’il, nous avons fait une halte au Snack Toubkal , place Jemaa-el-Fna, mentionné par le Routard Marrakech 2013 et bien réputation surfaite. Je leur ai d’ailleurs signalé qu’ils ne méritaient même pas de figurer dans le Routard, car par rapport à leurs confrères voisins, beaucoup de routards font l’expérience de remplir leur terrasse au détriment d’un concurrent bien olus agréable deux portes plus loin ( le Taj’in Darna). J’en reparlerai plus loin.
Pour en revenir au Toubkal, voici mes impressions :lundi soir 22 juillet 2013 :
service très lent, serveurs qui passent devant vous sans vous demander quoi que ce soit pendant près d’une demi-heure, il a fallu que je me lève pour demander s’ils n’étaient pas aller chercher à la ferme chercher le poulet de la tajine, facturation de chaque pain consommé. Certes l’addition est d’environ 100 dhm pour deux avec une bouteille d’eau et 2 tajines. Mais vraiment terrasse bondée sans doute à cause de la référence dans le Routard.
Deux restos plus loin, il y a le Taj’in Darna, il n’ont pas besoin d’attirer le client, leur terrasse au deuxième étage avec vue sur la place Jemaa-el-Fna offre unesuperbe panorama, elle est protégée par des voiles de tentes donc ombragée . Certes il faut grimper par deux escaliers pentus mais là le service est rapide ex. couscous végétarien 35 dhm, tajine de poulet 40 dhm et une bouteille d’eau mais là pain gratuit. Total 100 dhm mais quelle différence d’atmosphère.
Bon séjour, nous essaierons d’y retourner en décembre…
Quand on va dans un resto bondé en plein ramadan , il est normal d’avoir un service un peu indolent , il faut juste le savoir, et ne pas démonter l’établissement avec une seule expérience.
Quand au Darna … d’une banalité redoutable, c’est vraiment le truc pour touristes qui préfère voir la place d’en haut au lieu de s’immerger, et aucun marocain n’y mange , contrairement au Toubkal !
Bonsoir Pouletcitron,
Merci de votre réponse mais j’avoue n’avoir vu que des touristes, etdeux ou trois Marocains mais quand je dis que nous avons attendu une demi-heure c’est plutôt une heure, il était 20 h 30 et n’avons été servi qu’à 21 h 30; (j’ai pris soin de tout noter dans mon Routard 2013). A la Koutoubia, les prières avaient commencé depuis une demi-heure.
J’ai prévenu le serveur que à notre retour nous allions expliquer ce qui s’était passé.
Nous avons fréquenté les autres soirs d’autres établissements sur la place durant notre séjour de 7 jours et je regrette pour vous mais le Toukbbal est certes bondé avec ceux qui lisent le Routard, mais les autres restaurants valent bien aussi le détour même et surtout pour 50 à 60 dhm de plus. Dommage pour le Toukbal, mais le prochain Routard devrait mentionner aussi d’autres établissements de la place.
Quant au Taj’in Darna, j’y ai vu beaucoup plus de lMarocains que vous ne semblez l’indiquer, même si les touristes y sont nombreux. Mais quelle différence dans le service et pour le même prix que son confrère !
Bien à vous.
Bonsoir de nouveau Pouletcitron,
Veuillez excuser d’avoir mal orthographier le snck Toubkal, mais je voudrais aussi vous préciser que nous sommes aussi allés dîner au stand d’Aïcha sur la place et après nos dîner nous allions toujours prendre un thé à la menthe à 5 dhm à côté de son stand.
Bien à vous.
Bonjour,
Je fréquente le Toubkal depuis de nombreuses années (à une période , c’était même ma cantine!) ; encore actuellement , j’y mange plusieurs fois par séjour.!
Le rapport qualité -prix y est excellent surtout si on choisit les formules “menus” et la nourriture impeccable de fraicheur . C’est même un des rares restos de la place qui malgré sa grande popularité dans les guides n’a pas varié d’un iota ni en qualité , ni en prix et je ne saurais trop le recommander si on veut manger simple et pas cher.
Sachez que quand vous y étiez le Ramadan avait commencé depuis 15 jours . c’est une période très fatigante ( 12 h de jeune avec des températures torrides , puis le soir et le reste de la nuit on mange , on reçoit famille et amis bref peu de sommeil ) ce qui explique facilement un manque de dynamisme du service en général ici ou ailleurs .
Je confirme qu’il y a beaucoup de marocains qui mangent au Toubkal . Mais le Ramadan est une période que l’on passe en famille ; pas de tourisme intérieur et pour les marrakchis on reste avec famille et amis le soir ; un peu comme chez nous au moment des fêtes de fin d’année !
Alors , ne dénigrez pas un restaurant pour une seule expérience dans une période bien spéciale qu’il faut connaitre
"“nous sommes aussi allés dîner au stand d’Aïcha sur la place et après …”
je n’ai jamais mis en doute votre grande expérience
et Chégrouni … et la fantasia chez Ali … vous avez essayé ??
Quand on va dans un resto, en plein Ramadan, à l’heure de la rupture du jeune, on doit s’attendre à ce que le personnel préfère aller manger plus ou moins vite fait la harira, au lieu de se préoccuper du petit confort de certains… mais effectivement votre guide ne le mentionne pas !
Ca aussi faut leur écrire !
- 1 pour défendre le Toubkal.
c’est ma “cantine” lorsque je suis à Marrakech, pour les petits déjeuners et les diners. rapport qualité prix imbattables et service très sympa. plusieurs années maintenant.
ça me fait rire le gars qui “note” tous ses petits désagréments sur un carnet à la minute près … bel état d’esprit.
pour le reste, la réponse a été donnée sur le fond … (ramadan)
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne souhaite surtout pas polémiquer à propos de ce snack, si j’ai pris soin de noter en détail mon ressenti c’est parce que en une heure d’attente j’en ai eu le temps. Le repas était certes parfait mais vous m’avouerez que trois serveurs pour une terrasse bondée c’est un peu léger. Comme je l’ai dit il n’y a rien a redire côté cuisine, simplement un petit effort côté service… même en période de Ramadan. Tout est perfectible, il il siffit de peu. Dans tout établissement ,à moins de mépriser le client, il y a la notion de service rendu. Ce que je répète c’est que ce service je l’ai trouvé bien meilleur dans d’autres établissements que nous avons fréquentés aux alentours au cours de notre séjour.
J’ai apprécié la cuisine du Toubkal, mais il n’y a pas que cet endroit sur la place.
J’y retournerai avec plaisir lors d’un prochain séjour et je réviserai sans doute mon appréciation, mais cette fois ce fut un ressenti peu agréable qui nous a freinés pour y retourner.
Bien cordialement à toutes et à tous !
Bonjour Pouletcitron,
Je ne crois pas avoir utilisé un langage outrancier pour parler de ce snack , l’un des principaux cités dans le Routard 2013, et pour clôre toute polémique, il se trouve que que je suis guide-accompagnateur pour un TO important sur Marrakech et que je note les imperfections et les qualités des établissements. Le Routard décidera de lui-même de ses futures mentions.
Bien cordialement à vous.
""je suis guide-accompagnateur pour un TO important sur Marrakech ""je m’incline humblement … mais vu vos propos je doutais encore !
J’ai toujours été au Toubkal à chaque séjour et n’ait jamais été déçue. Maintenant, il est vrai qu’en plein ramadan, on peut aisément comprendre que le personnel soit moins attentif, moins dynamique… Un peu de tolérance aussi ou alors on ne va pas dans un pays du Maghreb en plein durant cette période.
Bonjour à tous,
Je suis une habituée du Toubkal et jamais jamais je n’ai été déçue . Le midi c’est le menu à 30 dh composée d’une entrée de légumes (crus et cuits) et comme plat, des côtelettes d’agneau ou entrecôte oui oui , une viande savoureuse et de grande qualité. Tout ça pour 2euros 60 !!!
En plein mois de ramadan il faut être indulgent avec les serveurs qui sont k-o !
Les vieilles dames sont souvent rouspéteuses. Pour 2 euros et 60 centimes… en plein Ramadan!
Je suis sur marrakech et le premier jour degouté ke des arnaqueurs.
G mange au riad omar un vrai desastre je le deconseille.
A tt le monde c est cher et mauvais
Demain j ai envie de partir de cette ville visiter ourika la route est bien de marrakech?merci
Si vous aviez mangé au Toubkal vous seriez plus content que dans votre riad .
Après , MK il faut s’y faire , pour moi c’est à dose homéopathique .
Allez donc faire un tour à l’Ourika ça vous feras du bien et profitez en pour manger les pieds dans l’eau .
Bonne journée à l’Ourika .
Tajine de mouton délicieux et serveur marrant + petite addition, à refaire
le Toybkal est une des meilleures cantines de la place Jemaa El Fna avec un menu entrée plat dessert à 45 dirhams, les marrakchi y sont nombreux, c’est bon signe … Comme son voisin le N’Zaha
Sylvie et Bruno de Bordeaux
Carton rouge pour le Toukbal !! Je suis restée clouée au lit pendant 2 jours avec vomissements après avoir mangé une salade variée. Ce n’est pas cher effectivement mais vu le manque de fraîcheur le prix est exorbitant !! A ne pas fréquenter !!.. il ne mérite pas d’être cité dans le Guide du Routard, car il ne présente aucun intérêt, préférez le Taj’in Darma 2 pas plus loin …
Comment pouvez vous permettre d’accuser ce resto…dont la fraicheur des produits ne peut etre remise en cause tellement il y a de clients .
N’avez vous pas imaginé que ce pouvait etre l’hygiène de vos mains … c’est la cause de la majorité des touristas.
Bonjour cher ami Poulet,
Il m’arrive d’être parfois d’accord avec vous…– et j’ai rarement cosntaté l’inverse, soit dit en passant ! – et donc j’acquiesce et abonde dans votre sens…
…j’abonde avec un bémol toutefois car il se peut que l’intoxication ait été provoquée par les couverts ou les verres, pas toujours ‘’ clean ‘’ au niveau microbien même s’ils paraissent propres à à la vue. Je ne le dis pas spécialement pour le Toubkal car c’est un défaut d’hygiène relativement commun dans les snacks-restaurants de ce genre, sur la place ou ailleurs, à Marrakech comme ailleurs, au Maroc comme ailleurs, et France comprise !..
Pour bien connaître les snacks et restos de la place, ceux du centre et du pourtour, j’ai assez souvent vu un serveur essuyer les couverts et verres au moment de les poser sur la table avec le même ‘’ chiffon ‘’ qui lui sert pour nettoyer les tables juste avant…
Mais quoiqu’il en soit, c’est ‘’ très facile ‘’ de la part de cette touriste-cliente d’accuser la nourriture servie sans aucune preuve avérée.
Salutations marrakchiyyat.
Bonjour Floribcn,
…c’était une salade variée…ou avariée ?..hhhh !..
…et plus sérieusement, comme je le sous-entends sur une autre réponse, comment pouvez-vous attribuer votre début d’intoxication à la seule salade du Toubkal ?..comme le suggère Poulet citron, il se peut très bien que le défaut d’hygiène ait été sur vos mains…ou peut-être un aliment ingéré bien avant ‘’ votre ‘’ salade (a)variée, ou juste après et ailleurs comme une glace bien ‘’ glacée ‘’ par exemple, très désastreuse pour un système digestif un peu fragile/fragilisé !..
Salutations marrakchiyyat