Snorkeling en Indonesie

Forum Indonésie

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple avec deux grands enfants et pour notre premier voyage en Indonesie de 20 jours, nous recherchons des endroits à ne pas rater mais oú le tourisme de masse ne gache pas tout.
Après plusieurs heures de lecture sur le site j’ai encore beaucoup de mal à me décider.
Faut-il vraiment aller à Bali (vers Amed et aller sur une journée ou deux à Ubud) ?
Ou bien seulement Lombok avec des escales sur des îles voisines. Même sur sur dernier point j’ai du mal…
Nous sommes beaucoup snorkeling et les îles du nord avaient l’air bien. Mais j’ai lu que celles du sud etaient beaucoup mieux avec les coraux vivants (Gili gede et Nanggu).
Cependant je vais de lire que celles-ci aussi étaient dénaturées à cause du tourisme.
Peut être que les témoignages avaient des années d’écart.
Avez-vous des infos récentes pour me conseiller des endroits magiques…
J’ai contacté Raph (conseillé par plusieurs personnes mais pas de réponse)

Merci par avance

snorkeling
tu te trompes, les coraux sont gris à gili nanggu (mais les poissons nombreux…) à gili gede pas de beau snorkeling (et puis capucine partie, le madak belo vient de fermer…c’est bien triste…encore une belle histoire qui s’arrête…), du snorkeling tres correct , tu en feras à gili layar (pas loin de gili gede…) un nouvel hébergement y est d’ailleurs ouvert depuis pas tres longtemps…
et tu veux du snorkeling “magique” cherche où est gili Lampu(N/E) et à côté une très petite ile (gili Kondo) là c’est magique…mais dans un secteur pas du tout touristique de lombok, tu y seras seul…ça se mérite…
cdt
jean-louis

Ok merci pour toutes ces précisions.
Cdt
Isa

bonsoir
te complique pas la vie…en 20 jours tu fais le traditionnel bali+ volcan kawah ijen (est de java, facilement accessible en 1 journée depuis le N de bali + qqs jours sur une des 3 gilis touristiques (air ou meno ou traw.)…
comme le snorkeling est un de vos centres d’interêt tu en feras du très beau sur bali à Amed et à l’ile de Menjangan (accessible depuis Pémuteran où tu logeras pour aller aussi à la journée au kawah ijen sur l’est de java)…ensuite tu en feras du correct sur la gili choisie…
une autre année tu choisiras des lieux plus pointus (parc marin de komodo au large de labuan bajo (Flores) par ex…et là t’auras même les coraux vivants…
ralph ne te réponds pas car il doit compter ses sous (manager au Raya Mawun Resort sur lombok) il n’a certainement plus le temps de faire autre chose…
cdt
jean-louis

Bjr,

Tout dépend de l’époque à laquelle vous irez en Indonésie / Bali.
En décembre, janvier, février, l’océan est parfois agité et le snorkeling est nul.
A Bali, comme aux Gilis.

Ces conditions météo peuvent bien sûr être différentes d’une année sur l’autre, mais c’est en tout cas celles que j’ai eu à plusieurs reprises.
Sur Bali, je n’ai jamais vu de conditions climatiques catastrophiques, mais s’il faisait parfois très beau, la mer était un peu agitée.

En ce qui concerne les Gilis, c’est un peu triste à dire, mais elles se dégradent lentement mais sûrement.Trawangan et Air accueillent trop de gens.
Trop de bateaux circulent. Même si les ancrages sont maintenant contrôlés, c’est un massacre quotidien.
Meno ( mais j’y suis allé il y a longtemps " échappait "un peu à cette destruction.

Je ne suis pas allé à Nanggu, j’étais en face.
La pression touritique est mieux contrôlée, .
Quand j’y suis allé, il yavait pas mal de courrants.

Dans la région de Labuan Bajo, le snorkeling est parfois pas trop mal.
Mais chaque fois que j’y suis allé, les courrants étaient très forts. Palmes bienvenues.
Idem à Alor et Pantar.

Comme le suggère Karl Toffel, fais simple.
Ok pour Amed.
Pour les Gilis, les personnes qui découvrent y voient " un petit paradis ". J’espère que le Paradis est nettement mieux. Surtout à Trawangan.
En fait, Amed ce n’est pas terrible.
Plus au sud, c’est nettement mieux.
Supérieur aux Gilis parfois.
Mais en matière de snorkeling, cela dépand de la saison, de l’état de la mer et … de la chance qu’on a.

Merci !! Nous y allons au mois d’août. …
Je ne veux pas me tromper car les enfants seraient déçus de ne pas pouvoir se baigner.
C’est Amed qui n’est pas terrible ?
Merci encore
Clt

Bsr,

Août est une bonne période pour le snorkeling.
Un peu moins bon en ce qui concerne la présence de touristes.
Mais c’est très loin d’être la Côte d’Azur.

En ce qui concerne Amed,ce n’est pas à proprement parler un village.
C’est un ensemble assez clairsemé de maisons, guesthouses, hotels qui se concentrent le long d’une petite route coincée entre l’océan et la montagne.
La route longe le littoral et à chaque crique, il ya quelques maisons qui forment des
" villages "comme Bunutan, Lippah… Les criques sont espacées de 2 à 3 kms…Quelques petits hôtels commencent a se construire entre les criques, mais cela reste " gérable ". En consultant google earth vous devriez avoir une vision plus précise du coin.
Quelques criques ont des plages de sable, mais c’est un mélange de sable blond et noir ( volcan ).

A Amed, pas de crique. C’est une plage de galets
En août, l’eau devrait y être claire, mais le snorkeling y est assez pauvre.
Plus vous descendez vers le sud ( Bunutan, Lippah …) plus le snorkeling est sympa.
Il y a à nouveau des coraux vivants .
Une éruption volcanique récente avait tout détruit.
Je n’y ai jamais vu de tortues, mais une fois, des requins et une autre année, des poissons Napoléon.
Sinon, il y a une belle variété de poissons et ce, très près du bord.
Un peu plus bas que Lippah, il y a une épave de bateau japonais.Elle est à 20 mètres du bord de la plage ( galets ). On ne voit plus très bien le bateau, mais c’est assez étonnant.
Possible d’yaller en vélo.
De lippah, j’y vais à pied.

Plus au nord d’Amed,à Tulamben, il y a un grand navire américain de la 2 eme guerre mondiale, échoué à30 - 40 métres du bord de la plage (galets ).
On peut y aller en snorkeling.
Ily a aussi des plongées d’initiation.
C’est assez impressionnant.
Par contre, c’est à 25 kms d’Amed.
A Tulamben, il y a quelques hotels / Gh. La vue est superbe, mais le coin n’a pas vraiment d’intérêt.

Bonjour,
Nous sommes actuellement en Indonésie et nous avons fais du snorkelling sur l’île de Menjangan à partir de Pemuteran.
Nous avons passé une superbe journée. Nous avons fais 2 spots magnifiques.
Les coraux ne sont pas colorés mais les poissons le sont. Il y en a une variété impressionnante! Nous avons pu admirer des poissons clown et même des tortues!
Prix intéressant et l’équipe très sympa!
Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas.

Bonjour,
Merci pour cette info.
Il faut donc se faire amener ? On trouve sur place les personnes pour pouvoir le faire ?
Merci encore à tout le monde pour avoir pris le temps de me répondre.

En ce qui nous concerne nous sommes allés sur l’île de Menjangan avec l’équipe de Ocean Dreams. Ils gèrent le transport bus/bateau, moniteur de snorkelling, repas et entrée du parc. Ils sont vraiment au top.
Vous pouvez les trouver sur TripAdvisor. Ils sont les mieux notés de Pemuteran.

Sujets suggérés

Services voyage