De retour d’un petit voyage à Madère de 5 jours à la fin du mois de juin dernier, je crois utile de vous alerter sur la pratique de certains loueurs de véhicules qui peuvent coûter très cher au final.
Nous sommes passés par la société intermédiaire Auto Escape pour la location de notre véhicule quelques jours avant notre départ (mi-juin). Cette société nous a mis en relation avec un petit loueur local: Auto Jardim (situé derrière le jardin de ville au centre de Funchal).
C’est en réalité une Fiat Punto âgée (plus de 60 000 km au compteur) et bien cabossée que nous avons été contraint d’accepter sous peine de se retrouver sans rien pour une visite sur l’île déjà très courte. Il a fallu faire 3 fois le tour du véhicule pour ajouter des marques sur le modèle de constat fourni (qui en recensait déjà une bonne vingtaine); pour autant, au vu de l’état général du véhicule, il était proprement impossible de relever l’ensemble des traces et bosses présentes sur la carrosserie et la peinture de cette automobile.
Au moment de la restitution du véhicule, la propriétaire, faisant preuve d’une application plus que rigoureuse, frisant l’escroquerie, a recensé de manière exhaustive toutes les marques sur la peinture du véhicule qui ne nous étaient pas sérieusement imputables (le véhicule, qui a été systématiquement garé dans un parking souterrain par mesures de sécurité, a été rendu dans un état strictement identique à l’état initial); en conséquence, elle a produit une facture supplémentaire de 659 euros (équivalents à 3 traces supposées sur la peinture du véhicule) à nos dépens, pour seulement 3 jours pleins de location (soient plus de 200€ par jour!!)…
Méfiez-vous de ces tentatives d’escroquerie contre lesquelles il est bien difficile de se prémunir, particulièrement dans ces temps de difficultés financières au Portugal et ses dépendances, et évitez autant que possible leurs auteurs. Pour notre part, nous gardons de Madère un sentiment bien mitigé et nul doute que cette mésaventure ait malheureusement compté…
choukaze2
Lorsque la voiture ne vous convient pas, vous la refusez… Si Auto jardim avait prétendu qu’aucun véhicule supplémentaire n’était dispo, vous auriez pu vous retourner vers Auto Escape? Laquelle aurait peut-être pu vous proposer un autre loueur (je rêve peut-être)?
Il m’est arrivé de refuser des véhicules, mais on m’en a toujours donné un autre.
Anonyme3
J’aurais aimé que ce soit si simple!
Sur un temps aussi court, c’était prendre le risque de n’avoir pas de voiture (et donc de ne rien voir de l’île au vu de sa configuration…); en plus, nous avions déjà souscrit un contrat auprès d’Auto escape, qui stipule que toute annulation entraine une perte financière…
Hormis que le véhicule était marqué, je n’avais pas de raisons d’anticiper un tel comportement. En dehors de ceci, le véhicule s’est d’ailleurs révélé fiable…
Pour avoir loué plusieurs véhicules dans un certain nombre de pays (parfois sur des durées bien plus longues), je n’ai jamais connu cela… Je présumais donc la bonne foi, on ne m’y reprendra pas!!
L’objet de mon message était simplement: “méfiance” et rejoignait certains commentaires que l’on trouve ça et là au sein des topics… Il me semble en effet qu’il y a une surrenchère à l’assurance; après avoir souscrit une assurance auprès d’un éventuel intermédiaire, vous vous trouvez contraint d’en contracter une nouvelle auprès du loueur sous peine de se retrouver dans ce cas précisément… En guise de punition!! Je ne trouve pas ça normal…
choukaze4
Cela m’étonne que l’on puisse vous contraindre à souscrire une assurance. L’objectif des loueurs est de vous faire souscrire une assurance, mais vous pouvez refuser? Si vous avez la certitude d’en avoir déjà souscrite une?
Pour ma part, j’ai toujours refusé…
mais sans doute n’étais-je pas dans l’urgence comme ce que vous racontez.
Anonyme5
Bien d’accord avec vous: je ne dis pas autre chose!
Ayant déjà souscrit une assurance auprès d’Auto escape (qui, au final, s’avère ne rien assurer du tout: pas les roues, pas la carosserie, ni les accessoires… Que reste-t-il à assurer?!), j’ai refusé de souscrire l’assurance “tranquillité” du loueur (9 euros supplémentaires par jour…)… Et c’est précisément ce qu’il m’a fait payer: j’ai osé refuser, donc je suis responsable même de ce que je n’ai pas commis…
Il y a donc bien une pression à s’assurer 2 fois, qui frise dans ce cas l’escroquerie…
cdub026
Auto Jardim à Funchal …il y a six ans j’avais loué une Clio …en rendant le véhicule ils ont trouvé quelques légères griffes sur le pare chocs avant et ont demandé 180 euros pour la remise en peinture …alors qu’il y avait déjà d’autres éraflures ! Je les ai vus venir avec leurs gros sabots …j’ai haussé le ton et demandé à voir le constat du locataire précédent …finalement ils ont dit OK ! et n’ont pas insisté …
Depuis j’ai loué plusieurs fois ailleurs à Funchal sans problèmes…
sandrine011207
bonjour, vous me fêtes peur en voyant vos réponses!!!
je dois louer la semaine prochaine une voiture au louer Auto Jardim.
que dois je vérifier?je n’ai pas pris de franchise dois je la prendre pour éviter tous soucis?
merci d’avance pour vos réponses car là j’hésite du coup à prendre une voiture.
Anonyme8
Bonjour,
D’abord, une voiture à Madère me semble incontournable; même s’il existe bien un réseau de bus, l’île est suffisamment grande pour avoir besoin d’un véhicule…
Puisque vous devez louer chez eux, il faudra vous protéger: soit vous payez la sur-assurance (9€/jour supplémentaires) qu’ils vont vous proposer (ce que je me suis toujours refusé à faire car sous la contrainte…), soit vous faites un devis ultra détaillé (quitte à mitrailler la voiture de photos, ce que j’aurais aimé faire a posteriori…)
Sachez que j’aurais aimé avoir l’information sur leurs pratiques avant de m’y rendre; c’est aussi la raison de ce topic… Protégez vous un maximum et défendez vous le cas échéant et ça devrait aller!
marmailles9
Bonjour,
Voir mon commentaire de la location de voiture chez " SIXT " du 3 août.
Nous avions une assurance complémentaire ( c’est mieux à 100%)…mais nous avons passé en revue les moindres détails et constat avant de prendre la voiture et signature du préposé ( sur le plan de la voiture ).
Laurent
Anonyme10
Bonjour,
Je ne suis pas surprise de lire votre long commentaire sur auto jardim, loueur par lequel nous sommes également passé il y a quelques mois, et avec qui nous avons sensiblement vécu le même scénario.
En effet, la voiture octroyée n’était pas celle présentée sur le site internet du loueur, “l’état des lieux d’entrée” a été réalisé en quelques minutes et notre mégarde à l’égard de ces escrocs nous a coûté bien cher au final… Soyez donc sur vos gardes.
Fort heureusement nous voyageons toujours et continuons de louer des véhicules lorsque nous jugeons que ça en vaut la peine. En revanche, nous ne passons plus que par des gros loueurs et filmons (avec téléphone portable et à la lumière du jour) l’ensemble du véhicule, plus particulièrement la carrosserie, avant de partir avec.
bonnes vacances à madère tout de même!
sandrine0112011
si c’est pour être stréssé tout le long de la location de la voiture , je ne vais pas passer de bonnes vacances!si je prends la voiture je ferais des photos et j’ai de la chance mon mari parle le portugais!
est ce que la sur -assurance c’est la fameuse franchise?
marmailles12
Bonjour,
La " sur assurance " couvre la franchisse.
Anonyme13
Pourriez vous donner des adresses de location de voiture à Funchal ?Nous allons loger dans le centre ville et nous cherchons à louer une voiture dans le centre.
Merci beaucoup !
Anonyme14
Bonjour,
tous les loueur vous amenent la voiture à lhotel à Funchal ou a votre location. je recommande toujours Magoscar, un loueur de canico avec des voitures en bon etat. la societe appartient à un ancien motard de la police allemande , tres réglo avec son propre garage pour verifier les voitures . Ce nest pas le moins cher cependant. Cest dailleurs la seule reference en location de motos. En effet, beaucoup de loueurs ont essayé la moto , motivés par le cout dachat moindre et ils se sont tous planté car les motos , il faut les entretenir constamment.. les motards comprendront ce que je veut dire. Donc si cette societe est LA reference en location de moto depuis plus de 20 ans, alors vous pouvez croire qu il entretient bien ses voitures.
lgouss15
Bonjour.Avis aux routards. J’ai loué une voiture categorie C et j’ai eu une catégorie D. Pas de mauvaise expérience avec ce loueur. J’avais pris l’assurance rachat de franchise. Je recommande de faire de même. Un bémol : l’emplacement du magasin en centre ville est très galère pour revenir en voiture ( nombreux sens uniques, circulation…)
Bonne route à tous.