Bon alors tout d’abord merci France pour nous avoir guidé pour la préparation de notre voyage aux Canaries.
Il me reste cependant une question. Nous venons de réserver la montée au sommet malheureusement le créneau qu’il restait 15h 17h me semble un peu tard pour faire l’aller et retour dans la journée.Nous sommes des trekeurs, nous revenons des dolomites.
Ma question est peut-on prendre le téléphérique du retour en achetant les billets là haut. Nous ferons le retour à notre voiture en stop où à pied. Mais je suppose moins long que la descente complète.
Donc si quelqu’un peut nous répondre à ces deux questions Merci !
Navrée, je ne vois votre message que maintenant, je ne sais donc pas si une réponse est toujours d’actualité, mais bon, si elle ne vous sert plus, elle servira peut être à quelqu’un d’autre :=)
Si on ne peut pas faire l’ascension et la descente du Teide à pied, il reste la descente en téléphérique, et vous ne règlerez pas votre transfert par la voie de air à la station du haut, mais une fois arrivés à la station du bas.Donc rentrez dans la cabine en toute tranquilité au niveau de la Rambleta, et vous règlerez votre dû en bas.
Par ailleurs, et je vais sans doute en surprendre plus d’une et d’un, mais faire l’ascension du Teide et redescendre par le même côté est d’un ennui MORTEL, donc aucun regret.
Se faire plaisir, c’est monter à pied et descendre par le téléphérique si niveau de randonnée “tranquille”, ou monter à pied, et descendre par le Pico Viejo pour les plus aguerris (mais pas non plus les sur-hommes et les sur-femmes…), son cratère à tomber à la renverse, la vue splendide sur la dorsale Nord-Ouest et ses alignements de cônes volcaniques, puis redescente par le sentier 23, retour au Parador, et avec un peu de chance, vous chopez le bus qui redescend à sur Puerto de la Cruz à 16h, et vous laissera à Montaña Blanca où vous attend votre véhicule.
Dans votre cas on est d’accord que c’est un peu rapé, sans doute parce que le monstre (lisez : l’entreprise) Volcano Teide a rapté toutes les places pour son utilité personnelle, et ne vous a laissé que le créneau de 15h à 17h, super chouette en été, plus limite l’hiver si souhait de redescente à pied. (N’ayant pas mentionné vos dates, vous venez peut être une fois que les jours auront rallongé, et le froid de la tombée du jour en hiver ne sera plus a prendre en compte en redescendant de 3.700m d’altitude)
Que celles et ceux qui feraient “l’ascension” en téléphérique (une montée en téléphérique alors que les autres tirent sur leurs mollets et leurs poumons pour gravir à pied le volcan Teide, on est d’accord que cela ne s’appelle pas une ascension…) se rassurent :
sur le créneau de 15 à 17h,vous avez le temps de monter au cratère et de redescendre prendre votre téléphérique direction la station basse sans problème.
Aprés, si l’on s’y prend à l’avance et avec un peu de chance, il peut y avoir des solutions afin de contourner cette main mise de l’entreprise Volcano Teide sur un Parc National (public…) de cette valeur.
Et de pouvoir obtenir des autorisations d’accès au sommet sur des créneaux horaires mieux adaptés au rythme des randonneurs (13h par exemple, ce qui est parfait pour envisager une montée et une redescente à pied) selon les saisons, qui vous déchargent du parcours administratif pour ce faire, s’occupent de réserver le téléphérique, vous remboursent si mauvais temps of course, et qui enrichissent votre découverte, parce que l’on peut “avoir fait les Dolomites”, mais ne rien savoir du volcanisme , de la géologie, de la faune et de flore endémique des Iles Canaries :=) Ce qui est fort dommage.
Cette solution, c’est d’en passer par des guides indépendants, formés et accrédités par le Gouvernerment des Canaries, déclarés et travaillant en toute clarté sur facture, auquel il est laissé de façon condescendante quelques places par semaine afin de gérer des autorisations, réserver la descente en téléphérique,accompagner les randonneurs au cratère, les faire bénéficier d’une interprétation du paysage sompteux qui s’étale sous leurs yeux et qu’il est difficile d’inventer soi même : “faire” le Teide c’est bien. Comprendre la majesté de ce que l’on voit, c’est une autre dimension.
Sauf qu’il est difficile d’en parler ici, parce qu’immédiatement la bande de Trolls se met en branle juste pour le plaisir de remplir des espaces d’échanges, inutilement, polluant ainsi une information qui pourrait elle utile à nombre de randonneurs.
Ce qui m’emmène à préciser que bien qu’étant guide moi même, ce qui n’est pas un secret, je ne suis pas entrain de faire de la pub personnelle, car au bout de 20 ans de vie à Tenerife et à mon âge, je n’ai pas la moindre velleité je vous l’assure, de passer mes journée à attendre des randonneurs entre 3.500m et 3.700m d’altitude auquels il me faut rajouter 3 heures de transport aller-retour depuis et vers mon domicile, mais faire connaître le superbe travail de jeunes canariens francophones et de jeunes français ayant pris leur travail de guide à bras le corps, celà me semble avoir toute sa place sur un forum comme celui ci.
Donc si Volcano Teide vous complique la vie, sans que ce soit sûr à 100% parce que la demande est importante et les places sont rares, il y a moyen de trouver des crénaux d’accès au sommet sur d’autres horaires, moyennant la justre rétribution d’un guide qui fera impeccablement bien son travail, et qui au passage, d’un saut de voiture, vous ramenera sans doute à Montaña Blanca récuperer la vôtre.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour
J’ai un peu une question similaire. Nous avons prévu de monter par le téléphérique début janvier mais nous aimerions redescendre à pied. Nous “décollons” à 9h20 vers le sommet et devrions donc y arriver assez tôt. Ensuite, que peut-on faire au sommet (sans l’autorisation) ?
Et surtout, par où redescendre à pied sans arriver trop loin de notre voiture qui sera au départ du téléphérique ? Combien de temps faut-il prévoir pour cette descente ? Nous marchons bien, sans être des trekkeurs et nous aimerions être en bas avant la nuit, qui arrive tôt en janvier.
Merci pour votre aide
[quote]
Bonjour J’ai un peu une question similaire. Nous avons prévu de monter par le téléphérique début janvier mais nous aimerions redescendre à pied. Nous “décollons” à 9h20 vers le sommet et devrions donc y arriver assez tôt. Ensuite, que peut-on faire au sommet (sans l’autorisation) ?*
Non. Les gardes du parc montent avec les premières bennes, avec les listes des autorisations du jour.
Mais ce n’est pas un soucis… Entre monter (surtout en téléphérique) à 3.500m, ou à 3.700m… franchement…
Et surtout, par où redescendre à pied sans arriver trop loin de notre voiture qui sera au départ du téléphérique ?
Sentier 12 vers Pico Viejo, puis sentier 23, puis 3, arrivée au Parador, puis soit le sentier 19 qui vous ramène à la station du téléphérique, soit le dernier bus de 16h pour Puerto de la Cruz qui part devant le Parador.
Combien de temps faut-il prévoir pour cette descente ? Nous marchons bien, sans être des trekkeurs et nous aimerions être en bas avant la nuit, qui arrive tôt en janvier.
Non mais bon.
Si vous montez en télephérique à 9h20 et qu’en plus vous marchez bien, vous avez plus que largement le temps de redescendre de 3.500m à 2.100m avant la nuit qui en janvier aux Canaries n’arrive pas avant au moins 19h/19h30. Nous sommes sous le 28ème parallèle Nord, pas sur le continent européen.
Et entre début janvier et fin janvier, les jours rallongent d’autant.
Bien cordialement,
Ensuite, que peut-on faire au sommet (sans l’autorisation) ?
Non. Les gardes du parc montent avec les premières bennes, avec les listes des autorisations du jour.
Mais ce n’est pas un soucis… Entre monter (surtout en téléphérique) à 3.500m, ou à 3.700m… franchement…
Bonjour France
Merci pour votre réponse et vos informations. J’ai mal formulé ma question sur le sommet. Je ne cherche pas à aller au sommet sans autorisation mais seulement savoir ce qu’il faut faire à l’arrivée du téléphérique, avant de commencer la descente.
Merci
Bonjour France
Merci pour votre réponse et vos informations. J’ai mal formulé ma question sur le sommet. Je ne cherche pas à aller au sommet sans autorisation mais seulement savoir ce qu’il faut faire à l’arrivée du téléphérique, avant de commencer la descente.
Merci
Si vous ne montez pas au cratère,vous trouverez vite quoi faire tellement c’est évident : regarder le paysage qui s’étend à vos pied.
Jeter un oeil au mirador tout proche côté Nord en suivant les panneaux.
Et tel que signalé dans mon message précédent, prendre le sentier 12 et descendre sur le Pico Viejo par le côté Ouest.
Et pas grand chose de plus. Imaginez la partie sommitale du volcan Teide comme l’angle supérieur d’un triangle :
il n’y pas de quoi aller bien loin en terme d’espace.
Bien cordialement,
.