Sortie de territoire petits-enfants pour les Etats-Unis

Forum États-Unis

Bonjours à toutes et tous et… Meilleurs vœux pour une année 2012 prospère et pleine de ‘flouze’ :slight_smile:

Une question aux plus avertis svp.

Avec ma femme nous avons offert, ce noël, à nos petites filles, un séjour aux USA.

Elles sont mineures (13 & 15 ans) et auront incessamment leur passeport et leur ESTA.
Question : faut-il use autorisation parentale de sortie de territoire ? Si oui, est-ce la ‘standard’ que l’on obtient usuellement auprès de sa mairie/commissariat ? Ou bien existe-t’il un formulaire spécifique ?
Je n’ai rien trouvé sur le site USA.GOV.ESTA mais je préfère avoir une réponse claire plutôt que de le découvrir plus tard…

Merci d’avance pour votre aimable lecture et possible réponse.Karl

Je ne suis pas experte en la matiere (peut etre la mairie ou l’ambassade americaine voire Francaise à Washington sont plus competentes) mais normalement avec un passeport les mineurs n’ont pas besoin d’autorisation de sortie de territoire. En effet, pour avoir un passeport le mineur doit avoir l’autorisation de ses parents donc le passeport en lui meme est deja une autorisation des parents.

Sur le site d’AF voilà ce qu’on trouve (ce n’est pas un site de l’etat mais c’est AF quand meme…) :

http://www.airfrance.com/BJ/fr/common/guidevoyageur/pratique/pratique_visa_douanes.htm

Plein de mineurs partent aux US en colonnie de vacancesnd donc je ne vois pas ce qui interdirait des grands parents de partir avec leur descendance.

Bonsoir,
Mes enfants sont partis avec leurs grands-parents plusieurs fois en Europe et pas besoin de sortie de territoire car le passeport en est un. Je pense que pour les US cela doit être pareil.
Ce que je fais en plus est de donner une lettre manuscrite dans laquelle je précise qu’ils ont bien la garde des enfants pendant les vacances (en précisant les dates et lieux) et je précise aussi qu’ils peuvent donner les soins nécessaires en cas de besoin (médicaux + hospitaliers).

Bonjour.
Merci à vous tous pour votre aimable support à clarifier.
Finalement, j’ai “twitté” AirFrance qui m’a répondu dans l’heure. Il m’ont poussé un lien (ci-dessous) officiel qui tranche la question. Pas besoin de sortie de territoire si les enfants ont un passeport et une ‘esta’.
Lien : ow.ly/8h4NS
Bien cordialement. Karl

Puisque le courrier donnant aux grands parents les droits de demander des soins pour l’enfant a été évoqué, voici quelques infos
Aux Etats Unis, ce type de courrier ne fonctionne pas, on ne peut dans un courrier déléguer ses droits de parent à un tiers (ha la peur des procès…)
Par contre il faut partir avec un document par enfant, en anglais, dans lequel les parents donnent l’autorisation d’intervention au personnel médical et (business - business) s’engageant à règler toutes les factures. Il faut aussi faire figurer les coordonnées de l’assurance santé contractée
Si çà vous intéresse je peux vous faire parvenir un formulaire type
Tout çà ne provoque pas l’accident ou la maladie mais il vaut mieux tout prévoir

Bonjour cher Mayannick.

En effet, prévenir mieux que guérir (surtout au pays qui a inventé le $). Je suis preneur du pro-format du document en question.
Auriez-vous l’amabilité de me l’envoyer trashmdc at gmail.com (remplacer le at par @)
Bien cordialement, Karl

Etant actuellement aux Etats Unis, je n’ai pas avec moi ce fichier. Je vous l’envoie à mon retour, mais inutile de me donner vos adresses mail, je l’envoie par la messagerie privée du routard

Bonjour, je découvre votre message un peu ancien mais qui doit toujours être d’actualité pour le formulaire type que vous proposiez de communiquer.
J’ai obtenu par ameli le formulaire d’attestation de soins et avais fait une attestation parentale pour mon cousin avec lequel ma fille part dans 3 petites semaines pour les USA. Pourriez-vous mettre en ligne votre formulaire ou me l’adresser directement, s’il vous plaît?
Je vous en remercie par avance.

Hello JYVALY01,

Je peux vous l’envoyer par MP.

Cordialement. Karl

Bonjour,
ma fille doit partir 3 semaines aux états-unis chez des amis, pourriez-vous m’envoyer le formulaire pour les soins médicaux etc… je vous prie, cela me serait bien utile .
Cordialement.
F.D.

Envoi fait!
Petit rappel qui peut être utile à ceux dont les enfants partent à l’étranger sans leurs parents: confier à l’enfant l’autorisation de sortie du territoire remplie et signée par un des parents, ainsi qu’ une photocopie d’ une pièce d’identité du parent ayant signé

Merci beaucoup, cela va bien m’aider.
cordialement
F D

Bonjour,
Mon fils part aux USA la semaine prochaine, pourriez-vous aussi m’envoyer le formulaire pour les soins médicaux (autorisation à la famille d’accueil de prodiguer les soins)
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage