Bonjour à tous,
Je suis à Montréal en étude depuis maintenant 5 ans (de nationalité française).
Ayant obtenu mon diplôme récemment (en charpenterie) j’ai pu lancer ma demande de permis de travail, qui devrait approximativement prendre 4 mois. Cependant, pour des raisons familiales je souhaite rentrer en France avant les 4 mois, donc en pleine demande de permis de travail.
Les avis divergent à ce sujet…
De manière “officielle” (site internet), je pourrais sortir du Québec et y revenir 3 semaines plus tard sans aucun problème.
Mais de façon plus officieuse (appel téléphonique avec employé à l’immigration), le retour au Québec peut être compromis… il serait donc possible que le douanier puisse d’un côté me laisser rentrer sur le sol canadien sans problème, mais il pourrait aussi me refuser le droit de passage et même aller jusqu’annuler ma demande de permis de travail.
Je me demande donc si l’un d’entre vous en a-t-il fait l’expérience, ou serait renseigné à ce propos ? Y aurait il des solutions pour prévoir cette sortie de territoire temporaire afin de pouvoir rentrer sans encombre ?
Je vous remercie par avance… c’est assez urgent et je ne sais pas si je dois prendre ce risque ou pas.
Lucie!