Bonjour !A Essaouira depuis quelques jours je constate un manque généralisé d’eau du robinet dans la ville.
Au 1er étage ça va encore mais la pression est insuffisante et l’eau n’arrive carrément pas dans les étages supérieurs … Difficile de trouver des infos, est-ce un problème saisonnier ou récurrent ??? Pourtant les années passées tout était OK, alors que se passe-t-il vraiment ???
C’est assez pénible avec la chaleur encore bien présente, plus le sel de la mer sur la peau aie aie aie …
Ce problème est récurrent depuis des années et des années , et ne risque pas de s’arrranger !N’avez vous pas entendu parler d’une zone touristique genre Mogador , très gourmande en eau, et surtout d’un golf !!! comme il en pousse partout au Maroc.
on ne va quand même pas faire jaunir un golf !!!
Le golf, bien sur … Mais je ne pense pas que cela suffise à priver une ville de 70000 habitants d’eau potable ? Et ce golf est en principe géré plus écologiquement avec un “gazon spécial” moins gourmand en eau …
L’agriculture intensive à elle seule monopolise 80% des ressources en eau, les pastèques gigantesque ne sont en fait …que de l’eau …
Je pensais que le nouveau barrage près d’Essaouira allait justement améliorer la situation, pas la dégrader !
Bah moi, je préfére arroser des pastèques que mangeront des Marocains plutôt que d’irriguer un golf pour satisfaire quelques privilégiés !
Entièrement d’accord, je ne suis pas du côté des golfeurs … Mais il faut admettre que ce type d’activité crée des centaines voire des milliers ? d’emplois dans une région où il n’y en a pas ! Supprimez les touristes, le résultat sera vite vu.
Se nourrir de pastèques n’y suffira pas.
Il faut aller voire du cote de ZAGORA ce que la culture intensive des pastèques a fait L’année prochaine cela réglementé!!!.
Il me semble qu’il y avait un guide LES GOLFS DU MAROC ?
et oui, une semaine après votre message, la situation n’a pas vraiment évoluée, cela semblait être résolu ce matin mais à nouveau il n’ y a qu’un filet d’eau. Bien entendu, aucune explication de la part de l’ONEP. Certains disent qu’il y aurait une pompe défectueuse ?? En tous cas, c’est une situation pas simple à gérer : impossible de faire une machine à laver le linge et pour la douche, il vaut mieux aller au hammam.
C’est une situation indigne d’une ville qui a des prétentions touristiques et d’ailleurs certains visiteurs repartent plus vite que prévu. On peut comprendre qu’il y ait des problèmes mais le minimum serait que l’on nous tienne au courant et que l’on s’excuse des désagréments causés. Comme d’habitude, personne ne prend la responsabilité de la situation …
““C’est une situation indigne d’une ville qui a des prétentions touristiques””
La ville même d’Essaouira est une zone qui a des atouts touristiques , certes, mais pas comme zone “résidentielle” touristique , montez voir à Mogador , tous les hotels y disposent d’eau à tous les étages , les pelouses sont entretenues , et le golf est vert !
Les petits hotels , les maisons d’hotes n’ont aucun poids a coté des multinationales de l’hotellerie , les particuliers … n’en parlons pas !
Je crois que je vais aller faire un tour du côté de Mogador, son golf, son Sofitel, histoire de me rendre compte sur place …
Ici à Essaouira ça va mieux pour l’eau, dans mon quartier au moins. Mais il y a un sérieux problème et surtout un manque de transparence qui fait courir bruits et rumeurs …du genre le WE dernier, pic absolu de pénurie d’eau, c’était une fête juive et nombreux étaient ceux à avoir fait le voyage pour se rendre au cimetière juif …
Comment savoir le vrai du faux ?
Bonjour
Effectivement je ne sais pas ce qui c’est passé cet été au mois d’aout mais c’était vraiment écoueurant,on pouvait pas se doucher ni mettre une machine a laver nottament comme moi qui habite au troisiéme et dernier étage pas de pression d’eau.Dans la nuit il y avait un peu d’eau…
On a été pour avoir des renseignements au service des eau sur la place on nous a envoyé baladé.
Est ce que le problème persiste aujoiurd’hui?
Merci avous.
Dans notre quartier des Dunes tout semble redevenu normal mais ce n’est pas le cas dans le nord d’Essaouira … Et comme hier c’était la fête de l’Aïd, bonjour le désastre, je passe les détails. Ceux qui connaissent apprécieront …
Bonjour
Pour ma part je ne sais pas si l’eau refonctionne a nouveau de mon coté ,j’habite a coté de la rue Massira,surprise surprise on verra ca bientot.
Bye
Il serait dommage qu’en saison touristique creuse , et d’automne ou l’atmosphère est plus humide , l’eau continue à etre détournée pour alimenter les hotels et le golf !
Les intempéries généralisées d’il y a 15 jours , ont aussi permis à certains barrages de se refaire une santé !