Soufrière : quel est le mois de l’année où le volcan est le plus dégagé

Forum Guadeloupe

Bonsoir à tous, j’aimerais savoir quel est le mois de l’année où le volcan est le plus dégagé de ses nuages ?
merci d’avance pour vos réponses
Anthracite

bonjour
en principe, je dis bien en principe, janvier et fevrier sont les 2 mois à la plus belle visibilité et 'absence de nuages mais la soufrière sans nuage c’est un vrai coup d’bol.

Merci Santorin67, en fait nous y étions la première quinzaine de février de cette année, et nous avons eu beaucoup, beaucoup de pluie …
Comme c’est la seule période où je peux partir (et que nous y repartons en février 2019!!!), j’aimerais savoir si je peu envisager de mettre la rando à mon programme, et espérer avoir du soleil en haut ?

En principe !!!.. Nous y étions en février dernier (la première quinzaine), on a eu énormément de pluie et de vent et de mer…
J’aimerais savoir, vu qu’on y revient en février prochain, si on peut espérer mettre au programme la rando du volcan? En gros est-ce que la saison sèche est souvent humide ou non?
D’avance merci

Bonjour,
En une petite dizaine d’années, j’y suis montée 3 fois à cette période et dans de très bonnes conditions mais rien n’est moins sûr… On a aussi rebroussé chemin à 2 reprises! En règle générale, en février, la Soufrière est plutôt dégagée le matin et si on commence à partir sous la pluie de Grande terre, il faut se dire que c’est “mort”! Partir très tôt (6h) est aussi gage de ne pas se retrouver dans la purée de pois en pleine ascension.
Conseil: prévoyez cette rando à votre programme et scruter la météo quotidiennement sans vous mettre la pression! Accordez-vous de la souplesse pour bouleverser votre programme et si vous loupez le coche, vous reviendrez l’année suivante… Y allez dans le brouillard et sous la pluie est en effet une vraie mauvaise idée car c’est sans plaisir et aucune vue depuis le sommet.
Bonne chance!

Merci beaucoup, on va suivre vos conseils et croiser les doigts !!!

Bonjour,

Septembre avant ou après les cyclones ou tempêtes.

Merci Roger !!!
On part en février en espérant un ciel dégagé …

Tout à fait vrai
C’est paradoxal mais c’est durant la saison cyclonique que le ciel est le plus limpide et que se présentent les journées reines pour grimper les sommets (c’est valable également pour la Martinique)
Pas pendant son passage évidemment, mais avant ou après une dépression, une tempête tropicale ou un cyclone, ou encore s’il passe à distance, un phénomène cyclonique est un aspirateur à nuages à des centaines de kilomètres à la ronde

Il y a bien sûr des belles journées pendant le carème, mais rarement sans un nuage du matin au soir, l’alizé fort à cette époque de l’année apportant toujours un peu d’humidité océanique sur les montagnes, ainsi que la brume de sable du Sahara qui ternit la luminosité

Pour info si c’est couvert “en bas”, c’est couvert en haut aussi, on n’est pas dans les Alpes avec une mer de nuages en vallée : l’air humide vient de l’océan et grimpe le versant au vent, le refroidissement avec l’altitude provoque la condensation et la formation de nuages

Merci beaucoup pour vos explications, vous m’apprenez beaucoup de choses, c’est très intéressant !
Nous venons début février et comme nous ne vous souhaitons pas de cyclone, bien sûr, il ne nous reste plus qu’à espérer une journée sans alizés !!!
Merci encore d’avoir pris le temps de m’expliquer, c’est très sympa

Bonjour,
On revient d’un séjour de 3 semaines, une femme locale nous a dit que le volcan était dégagé pas plus de 3-4 fois dans l’année.
Sur 3 semaines, je l’ai toujours vu dans les nuages.

Sujets suggérés

Services voyage