Souhait de visiter un orphelinat au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous partons durant trois semaines au Vietnam entre avril et mai. Durant notre périple, que nous avons commencé à définir, je souhaiterai pouvoir aller visiter un orphelinat pendant quelques heures et prendre des informations auprès du peronnel y travaillant.

Si vous aviez des informations à me donner, des contacts pour faire cette demande et si vous même vous avez vécu cette expérience, je suis preneuse.

Merci d’avance.
Céline PELTIER

Voici 2 adresses d’orphelinats à Saigon
Chùa Diêu Gia’c(pagode DG),177 du’o’ng Trân Nao(rue TN),Quân 2(2eme arr)
Tél: (84)87400530
Si vous n’arrivez pas à les joindre,essayez 0837400550(n° à composer directement une fois sur place),il faut ajouter le 3 après le 1er chiffre depuis un certain temps.Le 84 correspond au n° départemental,qui est Sgn,que vs faites seulment de l’étranger.
La Rue TN se trouve de l’autre côté de la berge du fleuve de Saigon.On pouvait y accéder à l’époque par le bac de Thu Thiêm,mais depuis peu,ils ont creusé un tunnel communiquant les 2 rives,donc,à prendre un mototaxi et passer par le pont Eiffel appelé Câu Mô’ng sur la rue Bê’n Chuong Duong.
2eme adresse:Chùa Diêu Quang(pagode DQ),100 Trân Van Quang,Quân 10(10eme arr),ce qui correspond à l’arr où se trouve l’aéroport.Par contre,je n’ai pas le tél.
Je pense qu’il est préférable que vous preniez un interprète,car je ne pense pas que ces pagodes parlent Anglais.
Les autres orphelinats sont trop excentrés et non pratiques pour un étranger.

Merci pour votre réponse.

je vais voir comment procéder.

Pour le moment les adoptions au Vietnam sont bloquées. Ça arrive de temps à autre, et pas seulement au Vietnam. Les ressortissants vietnamiens sont prioritaires (ce qui est normal). De toute façon avant tout il faut obtenir un agrément en France, et ça peut être très long. Alors vous risquez d’être frustré si vous comptez adopter. Je vous conseille, si c’est bien votre intention, de commencer les démarches en France et voir venir…

Je vous remercie de vos précisions, mais je ne souhaite pas visiter un orphelinat pour adopter. D’autant que je connais bien la procédure, je suis éducatrice spécialisée au Conseil Général et je fais les enquêtes agréments en vue d’adoption. Aussi je maitrise parfaitement la procédure; Je souhaite aller dans un orphelinat pour bien d’autres raisons, notamment en lien avec mon travail.

Certains auraient-ils des contacts sur place ou via internet pour que je puisse visiter un orphelinat. Etant educatrice spécialisée à la mission protection de l’enfance et étant en charge des agréments en vue d’adoption je souhaiterai vivement pouvoir rencontrer et visiter un orphelinat.

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Céline

Sicerement , il faut laisser les enfants tranquilles . Les vistes des orphelinats sont pas recommendes si on est un tourist , venez les voir plutot avec des aides humanitaires . Les enfant sans pere ni mere ne sont pas comme les animaux dans les zoos pour visiter …

Vous n avez rien compris et etes un peu donneur de lecons. Je ne veux pas aller ds unorphelinat comme au zoo. Je souhaite rencontrer le personnel encadrant et avoir une vision plus globale de leur travail. Voir un orphelinat, c est aussi pouvoir repondre a des questions de futurs adoptants que je rencinrre ds le cadre de l exercice de mon metier. Je suis educ spe, et suis respectueusd des enfants.

Vosu avez rien precise a propos de vps questions et je pensais que vous etiez parmi les gens qui viennent par curiosite pour voir les enfants ce que j’avais vu et trouve bizard.c’est tou . pas de lecon juste vouloir que les enfants sont a respecter…desole si vous avez mal compris…

Alors vous deux vous me faites bien rire, depuis que l.AFA a été créer c’est un vrai bordel.Les familles adoptantes n’ont rien a foutre des vos réponses a leurs questions ce qu’elles attentent n’est autre que le bonheur d’avoir un enfant point barre.
Donc comment fonctionne un orphelinat n’est pas l’objectif des personnes qui délivre un agrément, et le donneur de leçon qui répond je pense que lui à a ses cotés ses enfants tout les soirs auprès de lui .
C’est tellement facile quand on est de l’autre côté de la barrière, mais vous deux avez vous pensez ne serait ce 5 minutes a toutes ces familles qui ont leurs agrément depuis plus de 5 ans et qui le renouvelle et attendent toujours que les grands donneurs de leçons nous explique …
FOUTAGE DE GUEULE …

Bonsoir,

Sans vouloir aucunement polémiquer, je ne pense pas qu’il soit intéressant d’aller au coeur d’un orphelina.t… - une de mes amies est partie en se réjouissant du bien qu’elle pouvait apporter, de la compréhension, bon bref remplie de très bons sentiments… elle en est revenue… comment dirons-nous, assez dèçue : ça ressemblait plus à une mise en scène destinée à recueillir des fonds…tout ça faisait un peu folklore… et pourtant elle était partie dans des intentions tout à fait positives.

De plus, connaissant bien le Vietnam, je ne pense pas que les Autorités apprécient beaucoup le regard que l’on peut jeter sur ce type d’établissement - Il y a eu beaucoup de bébés adoptés, les avions d’Hanoi étaient remplis de ces petits bébés qui ne parleront jamais leur langue…qui ne connaitront jamais leur pays… - on croit rendre service quelquefois… je suis encore à me poser la question si un enfant qui a perdu des repères, que l’on traitera de chintok ou autre amabilité, peut être si heureux ailleurs.? - D’ailleurs, le phénomène “couple occidental-bébé asiatique”, est moins visiblement répandu maintenant dans la capitale.

Cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage