Si vous decidez d aller de jérusalem a bethleem par transport en commun, il existe deux possibilités au départ de la station de bus de la porte de damas à jérusalem.
Soit prendre le bus 234 qui vous conduira directement aux abords de bethleem , sans avoir à quitter le bus au passage du mur (le controle se faisant à l’intérieur). Inconvenient : le controle peut prendre du temps. Ensuite vous devrez marcher un petit kilometre à pied de la descente du bus jusquà la basilique de la nativité. avantage : le prix (7 INS)
Soit prendre le bus 213 jusqu au passage du mur. Traverser du mur a pied et récupération d’un taxi palestinien de l’autre coté du mur. Avantage : experience de la traversée du mur à pied. inconvenient : faire TRES ATTENTION au taxi que vous allez choisir de l’autre côté et surtout EVITER celui qui vous harcelera pour y monter. Notre expérience a été catastrophique, limite dangereuse. Le chauffeur voulait nous contraindre d’accepter de faire le tour de tous les sites de bethleem à 140 NIS alors que nous souhaitions uniquement aller voir la basilique pour 25 NIS. Apres nous avoir dit qu’il acceptait, une fois à bord il nous a littéralement harcelés pour nous forcer à aller voir les autre sites. La situation a dégénéré et le palestinien est devenu extremement violent, exigeant que nous lui donnions les 140 NIS. Moi qui parle quelques mots d’arabe, je lui ai dit à maintes reprises que nous voulions aller uniquement à la basilique. il m’a alors traité de raciste, m’a insulté et est devenu menaçant et dangereux. Profitant d’un arret à l’eglise du lait, nous avons quitté le taxi en lui donnant 70 NIS (ce qui en largement supérieur au prix normal). Je n’ai même pas tenté de récupérer quelques NIS en retour. 1ere expérience desastreuse en palestine alors que ça faisait 15 jours qui nous étions en israel. Si vous optez pour cette alternative, faite donc très attention en choisissant votre taxi de l’autre coté du mur et privilégiez les taxi qui ne font aucun raccolage.