j’ai au programme un voyage en Israël, Palestine et Jordanie. Je voudrais acheter les billets d’avion rapidement, mais il me reste une crainte d’être renvoyée à la douane une fois atterrie à Tel Aviv à cause d’un tampon libanais qui remonte à 2019 (voyage de 10 jours, tourisme). J’ai également été en Iran la même année mais on ne nous a pas mis de tampon. De plus, je vais voyager seule et il semble que les voyageurs solo sont contrôlés davantage car “suspects”. Je suis de nationalité italienne mais je réside en France.
Avez-vous eu de expériences en étant dans un cas similaire? Dois-je m’inquiéter?
Merci déjà pour vos réponses
avo62
les problèmes sont inverses : si vous alliez dans certains pays arabes avec un tampon israélien mais pas dans votre cas. Je suis actuellement en Israël et au départ nous avons été contrôlés plutôt succintement par rapport à ce qu on nous avait dit.
mitch343
Bonjour !
Vous cumulez !
Dans votre cas, vous pourriez passer à la moulinette des services de sécurité à votre arrivée sur Ben Gourion. Si cela se passe, il suffit de donner les raisons qui vous ont fait obtenir un tampon Libanais sur votre passeport. Ensuite, ne pas trop vous étendre sur votre Road Trip dans les territoires ou du moins ceux totalement gérés par l’AP. Il est possible que cela coince un peu.
Sinon, pour du tourisme, il n’y pas pas trop de difficultés. Et rassurez-vous, il n’y pas plus de tampons sur votre passeport lors de votre passage en Israël. Vous aurez un ticket à conserver toute la durée de votre séjour.
Cdt.
alice.248824
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mitch, votre réponse me décourage beaucoup. Pourquoi je “cumulerais”? Israël est vraiment si méfiant envers les femmes qui voyagent seules? Ou est-ce parce que je ne vis pas dans mon pays d’origine? Quand vous dites que ça va coincer, est-ce que vous pensez qu’on pourrait me refuser l’entrée? J’ai vu d’autres réponses où le tampon libanais ne constituait pas un souci, pourquoi le mien le serait plus que d’autres? Je n’ai pas de tampon iranien.
Ce sont des réelles questions, pas de polémique, je veux comprendre. Après, si c’est pour etre traitée comme une terroriste, c’est pas la peine. Le monde est grand, j’irai en Israël en 2025 avec mon nouveau passeport. D’ailleurs avoir le tampon israélien n’aurait pas été un trop grand souci.
mitch345
Bonjour, je pense que vous avez mal compris. Le mot “cumul” est pris sous l’angle humoristique. Je n’ai pas écris que vous seriez suspectée de quoi que ce soit, j’ai écris au conditionnel. Tout peut se passer comme une lettre à la poste, comme tout peut prendre des proportions démesurées.
Israël ne vous traitera jamais de terroriste, ils chercheront à savoir tout simplement.
Tous les touristes du Monde entier entre en Terre Sainte. Sauf qu’il y a parfois des questions.
Le Monde est grand en effet.
Bon séjour en Terre Sainte.
alice.248826
Merci. je n’ai pas mal pris votre réponse, désolée si c’est l’impression que j’ai donné. Pour ma part c’est également avec l’intention d’exagérer que j’ai employé le mot “terroriste”…bien qu’un interrogatoire de plusieurs heures rappelle plus le traitement réservé aux criminels qu’à des routards naïfs et innocents. On ne peut pas appeler ça d’anodin, ils ne cherchent pas “tout simplement” à savoir, ils suspectent quelque chose s’ils font ça. Malheureusement on entend de tout sur les contrôles à Ben Gurion et ça devient anxiogène, au moins pour moi. J’ai bien compris qu’il ne faut pas mentionner les territoires palestiniens parmi les destinations.
Je réfléchirai encore, merci à nouveau!
mitch347
Bonjour, si vous partez avec des idées déjà arrêtées sur ce pays et sa sécurité, autant ne pas y aller. Et ce serait vraiment dommage.
Israel ne vous exclut pas d’office si vous avez un tampon ou visa d’un pays arabe ou musulman. C’est par contre le cas des pays arabes: pas de tampon israélien dans le passeport ou c’est le refus immédiat.
Par contre Israel va veiller à sa sécurité et vouloir s’assurer que ce que vous avez fait dans ces pays, c’est du tourisme et pas autre chose. C’est normal, donc apportez des réponses normales et vous aurez votre entrée en israel. Restez calme lors des interrogatoires qui sont juste là pour assurer la sécurité des passagers et du pays.
alice.248829
Non, au contraire, je n’ai pas d’idées arrêtées sur le Pays ou les israéliens, sinon je ne penserais même pas à y aller. Par contre sur le comportement excessif des agents de l’aéroport, je répète, on entend beaucoup des choses que vous venez, quelque part, de confirmer. Cela me dérange beaucoup car je le trouve complètement injustifié, et je me demande s’il ne vaut pas mieux attendre le renouvellement du passeport.
alice.2488210
Merci pour votre réponse. J’entends très bien que ce n’est pas “d’office”, mais il semble que ça puisse arriver? Surtout en voyageant solo? J’aimerais comprendre quelle est l’importance du risque, d’être refoulée mais également qu’on fouille mon téléphone, qu’on le confisque, qu’on confisque mon appareil photo…c’est suffisant pour gâcher un voyage. Je doute que les risques pour la sécurité justifient un tel traitement, qui est l’habitude en Israël et qu’on accepte si on décide de s’y rendre, mais qui n’est pas pour autant “normal”.
mitch3411
Bon, arrêtez un peu de lire n’importe quoi !! Si vous n’aimez pas Israël, et ce me semble le cas, n’y allez pas. Vous vous éviterez des déconvenues.
Vous imaginez que la sécurité va se pencher sur une simple touriste de passage au point de fouiller dans sa vie privée ? Vous faites partie d’un groupe politique ou autre connu pour ses prises de positions sectaires ou terroristes ? Si les actes de défense du peuple vous indisposent, n’allez pas là-bas. Tout le monde est armé et vous n’allez peut-être pas aimer. Il y a aussi des CP pour les contrôles, et on vous demande vos papiers au passage.
Vous pouvez être amené à présenter votre passeport ou ouvrir votre sac asses souvent. C’est comme ça. Même dans les restos.
On vous posera, peut-être, je dis bien peut-être, des questions. Sans plus. Le coup du vidage du téléphone, c’est pour les personnes dûment identifiées.
Sur ce, j’arrête là mes observations.
deborah7500112
Je ne comprends pas ce que vous craignez. Les questions, ce sont les questions normales, à peu près les mêmes que pour aller aux USA par ex.
Avez vous fait vos bagages vous mêmes?
Les avez vous gardés avec vous tout le temps ou bien quelqu’un d’autre y a t il eu accès?
quelqu’un vous a t il donné quelque chose à emporter en ISrael ?
POurquoi venez vous ? (il suffit de dire que vous venez en touriste visiter le pays pour n’avoir pratiquement aucune question supplémentaire, il y a tellement de touristes).
il y a en général une interrogation croisée c’est à dire que deux employés successifs vous posent les mêmes questions puis ils comparent vos réponses
-en fin on peut vous demander d’ouvrir votre valise ou votre sac.
Voilà c’est tout. Personne ne va fouiller votre portable à ma connaissance. Certains s’en tirent en 5 Minutes. On va surement vous demander ce que vous avez fait au Liban ou en Iran, si c’est un voyage touristique vous n’aurez aucun ennui.
bon courage
deborah7500113
PS je n’ai encore jamais vu qqun se faire refouler. Le maximum de questions que j’ai eues, c’est la fois où je suis venue pour un colloque universitaire, j’ai du montrer tout un tas de preuves. J’ai regretté de ne pas avoir dit que je venais en simple touriste, on a nettement moins de questions.
Non, je n’appartiens à aucun groupe politique, ni pro ni contre Israël. Je suis bien consciente qu’il va y avoir des choses qui vont me déranger profondément (tout comme je l’étais en allant en Iran), mais il me semble que le patrimoine de ce pays vaille bien le risque, et j’ai envie de faire ce voyage depuis longtemps. Sinon je ne me donnerai pas autant de peine à chercher des informations et des témoignages pour m’assurer que le voyage est possible. La question est juste si c’est la peine de m’infliger “la moulinette des contrôles de sécurité”, vu que “tout peut prendre des proportions démesurées”, ou s’il ne vaut pas mieux attendre d’avoir un passeport vierge et au dessus de tout soupçon. Merci en tout cas pour vos réponses.
avo616
Je ne comprends rien : nous sommes passés comme des lettres à la poste à l’aéroport Ben Goyrion! Est-ce parce que nous avions des passeports biométriques ? Toujours est-il que nous n’avons rencontré aucun humain ! Nous nous sommes placés devant une sorte d’appareil photographique et un petit papier est sorti que nous avons remis à un préposé qui n’y a jeté aucun coup d’oeil.
Le seul "interrogatoire " ( mot bien impropre) a eu lieu à l’aéroport de départ et a duré cinq minutes.
avo617
Ben Gourion ( bien sûr)
1 « J'aime »
alice.2488218
On a tous des passeports biometriques en Europe…
mitch3419
Normal. Rien de particulier à signaler vous concernant. Tout est contrôlé à la prise des billets et au départ comme vous le signalez.
Il y a des vols (des provenances) qui sont plus scrutés que d’autres. C’est pour cela qu’il reste des contrôles sur BG au cas où le filet soit percé.
avo620
Jusqu’à il y a trois mois mon ancien passeport n’était pas biométrique …
Non, il aurait périmé 6 mois avant le retour de ce voyage
mitch3424
Vous me faites rire mon ami !!
khartoumplage25
Ca vaut mieux que vous faire pleurer
Attention à ne pas vous étouffer tout de même…
alice.2488226
Merci d’avoir osé appeler les choses de leur nom…
mitch3427
Tu es allé combien de fois dans la petite salle ?
mitch3428
Tout à fait. Donc, a mon sens, vous devriez éviter ce pays de fascistes pour votre tranquillité.
khartoumplage29
Oui et vous aussi.A moins que ces "fascistes"comme vous les appelez ne vous dérangent pas.
mitch3430
Tu n’as pas répondu à ma question mon Ami. Sur le nombre de fois où tu es passé dans la petite salle d’interrogatoire ?
khartoumplage31
Il faut bien appeler un chat un chat.Israel est un Etat voyou dirigé par une bande de suprémacistes juifs (je préfère ce terme à “fasciste”).Le pire -pour les Palestiniens surtout-est à venir! Heureusement qu’il y a encore quelques Israéliens qui s’opposent à ces dangereux bigots qui ne valent pas mieux que leur pendant ailleurs : Daesch.
mitch3432
Et tu ne réponds pas toujours à ma question.
Dois-je en conclure que tu ne parles qu’à tord et à travers sans savoir vraiment ?
khartoumplage33
Certainement plus de fois que toi et j’en parle en parfaite connaissance de cause.
Je note que les suprémacistes juifs au gouvernement ne vous dérange pas trop…
mitch3434
Oui. Donc, tu as connu la salle des interrogatoires ? C’est ça ?
PS : Je pense que tu ne connais pas la définition de “suprémacistes” blancs.
Je vais arrêter d’échanger avec toi car tu manques sérieusement de connaissances (c’est dommage) et je pense surtout que tu n’as jamais mis les pieds en Israël. En fait, tu es du vent. Un beau vent du désert et même ça, je n’en suis pas convaincu.
deborah7500136
Votre message pose beaucoup de questions. Israel est une puissance occupante à Ben Gourion Airport ? Alors vous pensez que l’existence même d’Israel est illégitime? Je ne soutiens absolument pas la politique actuelle de Netanyahou mais est ce le sujet ? Et pour vos remarques sur le suprématisme, le pays qui “tue les indigènes” … franchement c’est totalement excessif et inexact. Par ailleurs quand une personne se renseigne sur les modalités d’un aéroport en Russie, en Chine, en Iran, allez vous lui parler des dictatures qui y détiennent le pouvoir? ISrael est un pays très contrasté avec une situation très particulière d’être entouré d’ennemis de tous côtés, et qui a donc des raisons de penser à sa sécurité.
alice.2488237
Excusez-moi, je crois qu’il est en train de dire que la manière pour le moins maniacale de gérer les contrôles de sécurité à Ben Gurion est l’expression de la politique d’Israel envers les étrangers. Si cette obsession pour la sécurité ne peut pas être résumée à “ce sont des supérmatistes fascistes”, elle ne l’est pas non plus à “c’est juste un pauvre état entouré de méchants arabes qui tente de se défendre”. Voyons. La question du sionisme et de l’occupation illégitime de la Palestine est bien plus complexe que ça, dans les deux sens.
Je pense que faire l’à part des choses entre les gouvernements, les peuples et ce qu’un pays a à offrir à un voyageur est indispensable, autrement on ne visiterait qu’une poignée d’endroits dans le monde. De la même manière, si détester la politique d’un gouvernement revenait automatiquement à détester le pays, eh bien je devrais haïr tout d’abord le pays où je suis née (Italie) et celui où j’ai choisi de vivre (France), et évidemment l’Iran (destination d’un de mes plus beaux voyages jusqu’à présent).
Quant à l’entrée dans le pays, Israel est bien le seul endroit sur lequel on lit autant de témoignages de mauvaises expériences totalement injustifiées. Pour entrer en Iran il faut demander un vis à l’avance, les contrôles sont faits à ce moment-là et à l’arrivée on te regarde à peine dans les yeux. Si les risques venant des touristes sont aussi grands pour Israel, pourquoi permettre l’émission du visa à l’arrivée?
Bref, en ce qui me concerne vu les tensions qui remontent entre Israel et Liban, je crois que je vais m’abstenir jusqu’au renouvellement du passeport.
khartoumplage38
Deborah: relisez attentivement ce que j’ai écrit.A aucun moment, je ne dis qu’Israel est une puissance occupante à Tel Aviv!Ce serait ridicule de ma part.
Contrairement à Mitch et à beaucoup trop de fans d’Israel, je fais mienne les résolutions de l’ONU, et elles sont nombreuses!, qui disent clairement qu’Israel est une puissance occupante.Et que fait une puissance occupante?Elle occupe! Et elle colonise.Avec son corollaire: l’occupation militaire, la colonisation juive (dont beaucoup d’illuminés), elle tue, elle harcèle, elle enferme bref elle pourrit la vie (et c’est un euphémisme) de la population locale,des autochtones palestiniens qui subissent l’enfer de la part de cette puissance occupante.Je vous renvoie donc aux résolutions de l’ONU concernant la délimitation des TO mais tout le monde sait qu’il s’agit de la Cisjordanie (Jerusalem-est incluse), le Golan syrien (que l’“ami” Mitch considère comme une paisible province vinicole israélienne) et les Fermes de Sheba au Liban.
Oui, effectivement, je pense que l’existence d’Israël est illégitime (à ne pas confondre avec illégal dans ses frontières reconnues) parce que, comme le dit bien Alice, sa création s’est faite sur les terres des Palestiniens qui n’ont jamais été consultés pour donner leur avis.
Ce, à quoi on assiste en ce moment, c’est à la victoire totale du courant dit sioniste religieux.qui reprend les mêmes ficelles religieuses que Daesch ailleurs.Avec d’autres méthodes, certes, mais qui ne valent pas mieux au final.Je suis surpris que votre condamnation soit aussi légère.Ou non, je ne suis pas si surpris que ça…
1 « J'aime »
deborah7500139
@khartoumplage: tu déplaces la discussion sur le terrain politique et je ne partage pas tes opinions selon lesquelles l’existence même d’Israel serait “illégitime” puisque quand même décidée par l’ONU en 1948 ! Et puis tu compares Israel à Daech, faut oser! c’est n’importe quoi, je ne suis pas du tout d’accord avec le gouvernment actuel ni l’escalade qu’il a à nouveau causée, et j’espère qu’il tombera, mais malgré cela, il ne faut pas exagérer…
mais bref je n’ai pas envie de discuter avec une personne malhonnête.
Pour revenir sur la question du passage des frontières, je te propose de comparer avec un récit de passage des frontières en Iran, pays que tu trouves surement très sympathique
Récit véridique à lire:
il s’agit du message " Km 44253, Passage Iran-Irak, difficilement pire !"
Maintenant je ne sais pas si la voyageuse ira en Israel et si elle tentera le passage à l’aéroport Ben Gourion. Moi je pense qu’elle n’aura aucun problème car il suffit de répondre simplement aux questions. Ce pays après tout et contrairement aux autres de la région, vous laisse entrer sur son territoire avec tous les tampons de pays ennemis, ne pose pas de conditions a priori, vous laisse voyager ailleurs où bon vous semble. On se borne à poser quelques questions sur pourquoi on s’y est rendu, ce qui me semble normal, et qui peut répondre normalement et prouve son statut de simple touriste n’aura pas de soucis à se faire.
khartoumplage40
Je l’ai dit précédemment: il ne faut pas confondre “légitimité” et “légalité”. Certes, il y a une décision (inique) des Nations-unies de partition mais cela ne donne aucune légitimité aux sionistes (venus des 4 coins du monde) pour spolier la terre des autochtones palestiniens.De plus, passer sous silence les 50 années de manigances sionistes qui ont mené à cette décision est malhonnête.Plus malhonnête qu’un(e) sioniste, tu meurs!
Les suprémacistes juifs (comme les appellent justement le Monde) s’inspirent des mêmes ressorts pseudo-religieux que Daesch.Ils considérent que la Bible leur sert de cadastre et que la terre leur appartient du seul fait qu’ils sont juifs.Quoi de différent que ce que professe Daesch ou d’autres groupes similaires.Daesch est un groupe terroriste, Israel est un Etat terroriste.
Quant au passage des frontières iraniennes (encore un régime “fascisant” pour lequel je n’ai aucune sympathie, vous êtes totalement hors sujet ici…
nas7541
Je cherchais des informations pour entrer en Palestine. Et je tombe sur « acte de défense » c’est un site de voyage ici et non pas pour étaler vos idées nauséabondes avec votre propagande.
La personne pose des questions, vous ne voulez pas y répondre ne répondez pas
mitch3442
En effet, j’ai des idées “nauséabondes” comme vous dites. Donc pour entrer là où vous le souhaitez, il faut prendre la bonne route et tout ira bien.