Bonjour doune,
Nous sommes parties de l’aéroport de Split, et avons pris un bus qui longe la côte, nous allions à Trogir (la vieille ville est médiévale, c’est une presqu’île). L’aéroport de Split est situé entre Trogir et Split, mais il est plus près de Trogir que de Split. La route qui longe la côte était très embouteillée. Si mes souvenirs sont bons, le bus est passé vers 14 h 50. Le problème, c’est que, le long de la côte, il n’y a pas d’informations affichées sur les abris de bus. Nous avons demandé au 1er chauffeur de bus que nous avons vu où il allait. Il nous a dit de prendre le bus qui passait en face. Par rapport au loueur de voitures “Sixt”, il fallait traverser la route. Si vous partez de la ville de Split, allez à la gare routière, voici des horaires : http://www.buscroatia.com/split-trogir/
Nous n’avons pas dormi dans la ville de Split, nous avons dormi à Trogir en chambre d’hôte chez Silva dans une villa sur le port. C’était très bien. Nous avions une chambre avec un lit pour 2 personnes, salle d’eau et wc. Nous pouvions nous faire un thé le lendemain matin, sachets de thé, bouilloire et biscuits étaient à notre disposition. A cause de la pluie, nous ne sommes pas ressorties le soir. Sur la table, il y avait une publicité pour se commander une pizza, c’est ce que nous avons fait (cela coûtait l’équivalent de 6 euros la grande pizza). Cet hébergement nous a coûté 36 euros TTC. Nous avons réservé sur airbnb. C’est là : https://www.airbnb.fr/rooms/18821668
adresse “Put Gradine 12”. La propriétaire était très aimable. Elle est venue nous apporter des fruits de son jardin.
Elle logeait également d’autres touristes français dont on a fait la connaissance. Ils avaient un studio avec kitchenette et une terrasse qui donnait sur le port. Ils nous ont dit que leur logement leur coûtait 46 euros.
Le lendemain, nous avons pris un bus qui nous rapprochait de Plitvice Lakes NP. Nous sommes allés à Korenica et avons dormi chez Branco : la pension Mrzlin Grad. Son fils, Dario est venu nous chercher en voiture à la station de bus où nous sommes descendues. C’est un grand chalet en montagne. En réservant la chambre, nous avions un forfait dîner + petit-déjeuner complet et copieux (avec charcuterie et omelette qu’il faisait à la demande si on le désirait) pour 97 euros. C’est ici : https://www.booking.com/hotel/hr/mrzlin-grad.fr.html?aid=330633;label=msn-L4McLaFmoHIZMfQJd1zikQ-16813485675%3Atikwd-138140305940%3Aneo%3A
L’accueil est formidable. Dario est content de faire plaisir. C’est lui qui cuisine, c’est très bon et copieux. L’ambiance est conviviale et chaleureuse. Il y avait d’autres touristes qui dînaient avec nous (des Français, des Belges et des Brésiliens). Dario parle anglais et apprend des mots français au contact des touristes. Le soir, il nous a mis un DVD sur Plitvice Lakes NP en version française. Il était prêt à nous ramener à la station de bus le lendemain matin, mais tout compte fait, comme un couple allait au parc en voiture, nous sommes partis avec eux.
Pour éviter de faire tout le trajet directement de la côte jusqu’à Korenica (c’est long), nous avons fait étape à Zadar et en avons profité pour visiter un peu. Notre bus partait vers 9 h de la gare routière de Trogir. Nous sommes arrivées, il me semble, vers 11 h 30 à la gare routière de Zadar. De là, nous avons acheté nos tickets pour Korenica. Le bus devait partir à 15 h 10, ce qui nous laissait à peu près 3 heures pour aller jusqu’en bord de mer à pied (20 minutes à partir de la gare routière) puis aller de la plage au port + un peu la vieille ville (où nous avons pris notre repas du midi dans un restaurant, c’était très bon).
La route qui longe la côte devait encore être embouteillée, le bus qu’on devait prendre, pour aller de Zadar à Korenica, est arrivé à la gare routière de Zadar avec 35 minutes de retard.
Le jour suivant, après avoir visité Plitivice Lakes NP, nous avons dormi dans une villa à environ 1,5 km du parc. C’est “Guest House Bor” qui coûtait 75 euros (aucun repas n’était compris dans le prix), mais le coût s’explique du fait que ce logement est proche du parc.
Si vous visitez le parc jusqu’à la fermeture (19 h), ne faites pas le trajet à pied jusqu’au logement parce que ce sera la tombée de la nuit et il n’y a presque pas de trottoir le long de la route. Le propriétaire nous a dit que nous aurions dû lui téléphoner pour qu’il vienne nous chercher à la sortie du parc.
Le jour suivant, vous pouvez prendre un bus en direction de Split ou de Zagreb. L’abri de bus est à 5 minutes à pied du logement.
Vous pouvez voir les horaires là : Bus from Plitvice-lakes to Split on the tomorrow, single ticket
Nous, nous allions dans l’autre sens : vers Zagreb. Nous avons pris le bus de 6 h 52. Malgré l’heure matinale, nous avons vu d’autres personnes à l’abri bus. Le bus est arrivé à peu près 3 minutes avant l’heure. On peut réserver sa place sur internet. Dans ce cas, vous montrez l’écran de votre smartphone au chauffeur. Vous pouvez aussi acheter vos tickets en montant dans le bus, mais atttention, il faut payer en espèces et il faut donc avoir suffisammment de kunas.
Bon dimanche !
Hiacinthe