Bonjour, nous venons d’acheter nos billets pour la Croatie pour cette été, nous arriverons à Dubrovinik mi juillet et retour de Zagreb début aout, 3 semaines. J’avoue que nous avons fait ce choix par budget, nos premiers choix étaient l’Amérique du Sud et ensuite l’Asie mais les billets étaient hors de prix donc j’ai réussi à convaincre mon mari pour la Croatie. Nous sommes un couple avec un enfant de 6 ans qui a déjà bien l’habitude de voyager. Mon mari aime les vieilles pierres, les musées et villes de charme, moi et ma fille aimons les plages et les villages mignons. Donc je me suis dit que la Croatie pourrait satisfaire à tout le monde.
Que me conseillez-vous comme “circuit”, donc du sud vers le nord?
J’aimerais bien aller en Bosnie, Mostar est dans ma wishlist depuis des années.
Nous ne louerons pas de voiture, donc les trajets se ferons en bus/transports en commun. C’est facile de traverser vers la Bosnie?
J’ai cru lire dans ce forum que c’est un peu plus compliqué pour le Monténégro?
On voulait visiter plusieurs endroits, nous n’aimons pas les vacances à rester toute la journée sur la plage ou piscine, donc changer d’hébergement/ville mais en restant au moins 3 nuits à chaque fois. Pour des petites distances nous pouvons faire des allées retours dans la journée.
Et pour aller sur les îles, prenez des ferries. La plus grande compagnie de ferries de Croatie est Jadrolinija, mais vous trouverez aussi des traversées avec d’autres compagnies comme SNAV, TP Line, etc. Mais si vous souhaitez comparer les prix entre plusieurs compagnies de ferries, vous pouvez le faire sur les comparateurs DirectFerries et FerryHopper.
Ce n’est pas un circuit, mais voici quelques villes/lieux bien reliées en bus :
• Zagreb (architecture + musée)
• Split (“veilles pierres” + plage)
• Zadar (“veilles pierres” + plage)
• Dubrovnik (“veilles pierres” + cité mignonne + plage)
• Pula (“veilles pierres” + plage)
• Rovinj (ville mignonne + plage)
• Trogir (ville mignonne + plage)
• Šibenik (ville mignonne + plage)
• Îles : Hvar, Krk, Korčula, Brač, Mljet, îles Elaphites, Vis, etc (villages mignons + plage)
• Les parcs nationaux de Plitviče (proche de Zadar) et de Krka (proche de Šibenik et Split), accessibles en bus.
Pour aller à Mostar en Bosnie-Herzégovine, il y a aussi des bus au départ de Dubrovnik. Pas difficile d’y aller, pour un européen : il faut une carte d’identité ou un passeport valides. Juste, le passage de la frontière peut être long avec les contrôles. Il vaut mieux partir le matin avant 9h. Privilégiez des bus tôt le matin.
C’est pareil pour le Monténégro. Je suis allée en Bosnie depuis la Croatie (Mostar, Sarajevo et Jajce), mais pas au Monténégro du coup je ne peux pas vous en dire plus.
hugo232103
Bonjour, je vais juste ajouter un petit truc par rapport à atnah50. Il n’y a pas spécialement de problème pour aller au Monténégro, mais comme pour la Bosnie, le passage en douane peut être long surtout depuis que la Croatie est rentrée dans la zone Schengen. Le temps de passage en douane est devenu plus long et si vous allez en bus, c’est monter et descendre deux fois pour passer la frontière, une fois la douane croate, une fois la monténégrine.
Mais n’ayez pas peur d’aller visiter les bouches de Kotor si vous passez par Dubrovnik, enfin si votre temps de séjour le permet.
J’ai lu que comme moi, votre mari aime les vieux cailloux. Il sera au paradis en Croatie. Les visites des villes sont très bien, mais il y a plein de vieilles constructions romaines et moyenâgeuses dans le pays. N’hésitez pas de vous arrêter à Ston ou Mali Ston pour visiter la forteresse et se promener sur les murailles. Si vous allez à Split, allez visiter la forteresse de Klis et les ruines romaines de Solin. Si vous allez à Krka, pourquoi ne pas poussez une pointe pour visiter la forteresse Knin? Ce sont de lieux plus ou moins ignorés des touristes et qui valent la peine d’être visités. Et il y en a plein en Croatie. Une vie ne suffira pas pour tout visiter. En trente années sur place, je loin, très loin d’avoir tout visité.
milenaf4
Merci beaucoup, vous me rassurez quant aux transports et je suis encore plus sûre que nous ferons un magnifique voyage.
Nous sommes allés une fois à Pula et avons aimé, notre unique fois en Croatie.
Vous m’avez donné beaucoup d’idées de recherche.
milenaf5
Je vous sollicite encore. Combien de jours dans chaque ville conseillez-vous?
Pour l’instant nous avons réservé 4 nuits à Dubrovinik (très cher!) et 2 nuits à Zagreb à la fin, mais le milieu est encore le mystère…
Je voudrais réserver les hébergements car peut que tout affiche complet et très cher…
Mon mari voudrait aller à Kotor, si on part de Dubrovinik il y a bien des bus, mais pour le retour et “remonter” la Croatie, ou pourrons nous y aller que ne soit pas trop long depuis Kotor? Si on décide d’y aller, combien de temps à Kotor, 2 nuits?
Dans ce cas nous n’irons pas à Mostar (mon idée au départ)
Un retour en passant par Ston, c’est faisable? Pour repartir le lendemain (ou après) à Split?
Je suis un peu perdue.
hugo232106
Il y a tellement à voir qu’une mauvaise surprise est difficile à trouver.
Vous pouvez allez à Ston, Makarska, Split, Trogir, Primosten, Sibenik, Zadar, Nin, Crikvenica, etc, etc.
Un retour à Ston est tout à fait faisable, c’est un peu long en temps, pas en kilopmètres.
Dites-vous bien que la Croatie , pour la visiter et la connaître, plusieurs vies ne suffiront pas.
milenaf7
Bonsoir, nous avons laissé tomber Kotor et avons opté pour commencer:
Dubrovinik 4 nuits
Mostar 2 nuits
J’ai vu qu’il y a des bus pour Split mais assez longs, entre 4h15 et 5h de trajet.
Il y a un bus qui part à 9h du matin mais pas de réservation sur internet, connaissez-vous cette compagnie ?
Je voulais éviter le bus de 17h15 pour éviter une arrivée trop tardive à Split et les autres il faudrait compter 5h, donc pratiquement toute la journée dans un bus…
Ou bien une autre destinations plus corte à mi-chemin de Mostar e Split pour y rester 1 ou 2 nuits?
Merci
Je ne connais pas cette compagnie, c’est une bosniaque, j’utilise en général des croates Liburnja, Čazmatrans ou Flixbus.
En destination centrale entre Mostar et Split, vous avez Imotski et son lac bleu, petit mais joli. Mais comme pour Mostar, il n’y a pas vraiment de quoi y rester une journée. Mais ce n’est que mon opinion, tout le monde n’a pas les même centre d’intérêt.
voyages-et-exotisme9
Bonjour milenaf,
Ne soyez pas déçu de votre choix ! J’ai eu la chance de visiter la Croatie durant l’été 2020 et j’en garde un très bon souvenir ! Pour moi la Croatie est sûrement l’un des plus beaux pays d’Europe !
Durant mon voyage, j’ai réalisé le même itinéraire que vous (Dubrovnik direction Zagreb). Si vous le souhaitez, je vous laisse un lien qui mène vers un article qui retrace mon parcours. J’espère que vous pourrez vous en inspirer. “Road-Trip en terre croate”
Merci beaucoup
Pour le site GetMyBus, est-il fiable? Car je trouve davantage d’options que Flixibus (qui semble vendre aussi les bus Croatiabus). Quand je vais directement sur le site de la compagnie, j’ai l’impression qu’il est fait à l’identique ou bien il m’envoie vers le site flixibus ou getmybus.
J’ai déjà acheté flixibus pour voyager en Italie l’année dernière, tout s’est bien passé (malgré beaucoup de retards pour l’arrivée des bus, ils viennent toujours de quelque part et aucune info sur place bien entendu).
Merci d’avance
atnah5011
Oui GetByBus est fiable (pardon j’avais mal orthographié dans mes autres messages). C’est une plateforme de vente de tickets de bus. Pour certaines compagnies de bus croates, les billets sont en vente uniquement sur cette plateforme et leur site renvoie vers GetByBus. C’est le cas de Croatia Bus.
D’autres compagnies de bus passent par la plateforme Flixbus. Donc on peut trouver en vente des trajets de bus Flixbus, mais aussi de bus d’autres compagnies comme Prijevoz Knežević ou Antonio Tours.
Et d’autres encore ont leur propre site internet pour vendre les tickets.
Donc regardez GetByBus et Flixbus pour faire votre choix.
Pour se repérer une fois en gare routière, regardez le numéro du bus sur votre ticket. Normalement vous pourrez retrouver le bus comme cela, si la gare routière communique correctement. Après oui c’est pas toujours évident, car certains bus viennent d’ailleurs et terminent leur trajet bien plus loin donc notre petit trajet n’est pas clairement indiqué (d’où le fait de regarder le numéro).
1 « J'aime »
hugo2321012
Dans les gares de bus, il y a des guichets. Certains dédiés à une seule compagnie d’autres sont valables pour plusieurs compagnies. Ce dernier type de guichet sert aussi de bureau de renseignement.
1 « J'aime »
milenaf13
Merci,
J’ai acheté un premier trajet avec Croatia Bus (via getbybus effectivement) car j’ai un peu peur que tout soit complet dans la période estivale. Mais je vois que les sièges ne sont pas indiqués.
En esperand que le jour je tout se déroule correctement.
D’ailleurs il est indiqué qu’il peut avoir un complément pour les bagages à régler directement au chauffeur (sans indiquer le montant) et 1€ des frais pour la gare routière…
hugo2321014
Je ne connais pas les frais à la gare routière, je n’en ai jamais eu, par contre les bagages sont toujours à payer au chauffeur ou son assistant. Le prix est modique mais varie d’une compagnie à l’autre. Vous ne payerez que les bagages qui vont en soute. Ce que vous prenez avec vous dans l’habitacle n’est pas payant.
1 « J'aime »
milenaf15
Le planning du voyage se confirma, nous préférons rester plusieurs nuits sur chaque hébergement et faire quelques allers- retours:
Dubrovinik: 4 nuits
Aller-retour à Ston, peut-être les iles elaphites… Un endroit ou profiter un peu de la plage aussi…
Mostar: 2 nuits (mais seulement une journée entière car nous arriverons le soir et repartirons un matin après la journée entière, cela fait longtemps que je souhaite y aller.
Split : 5 nuits
Difficile de choisir les iles ou ou faire les balades à la journée (Trogir, Brac, Hvar, la cité romaine de Solin, Klis…
Sibenik: 2 nuits
Je ne sais pas si on ira ou Parc Krka, je n’arrive pas à me décider si cela vaut le coup en saison (le monde, s’il y a assez à faire pour une journée sans ajouter des frais car j’ai lu que l’entrée coute 26€ par personne et à chaque bateau il y a un prix, pour 3 personnes cela monte vite, et il me semble qu’on ne peut plus se baigner?
Zadar: 5 nuits
Rien encore décidé, probablement Plitvice mais pour les autres jours, on va bien trouver comment nous occuper
Et il faudra que les déplacements puissent être effectués sans voiture.
atnah5016
Cela me semble bien. Si vous prenez les transports en commun, 2 nuits à Mostar me semblent plus sage pour être sûrs de ne pas devoir écourter la visite (du fait des temps de trajet + douane).
Je n’ai visité que Hvar, mais si vous voulez trancher, vous pouvez comparer ce que chaque lieu a à vous apporter pour varier les activités, les paysages. En 5 jours, vous pouvez alterner entre des îles où vous pouvez vous baigner et vous reposer, et la cité romaine de Solin et/ou la forteresse de Klis pour des visites plus culturelles.
Pour le parc national de Plitviče, les prix été 2023 adulte non étudiant est de 39,80 €. Le ticket comprend les promenades en bateau ou en petit train faisables (facultatives).
Prix 2023 Plitviče : Tarifs - Nacionalni park "Plitvička jezera"
Si vous hésitez entre Krka et Plitviče, je pense que Plitviče est plus impressionnant.
Autre façon de trancher : évaluer si c’est à Split ou à Zadar que vous avez le programme le plus charger pour retirer un des deux parcs. Dans les deux cas, ce sont des parcs très fréquentés.
Leurs entrées sont reliées par des bus longues distances comme Flixbus, Prijevoz Knežević, Croatia Bus, etc. Sur Flixbus, pour Plitviče cherchez “Plitviče lakes” ou “Plitvička Jezera” (ce sera l’entrée 2), et pour Krka cherchez “Skradin” (ce sera l’entrée du même nom).
Si vous souhaitez entrer par d’autres entrées, l’entrée 1 de Plitviče et l’entrée Lozovac de Krka sont reliées par d’autres compagnies de bus.