Sri Lanka du Nord au Sud en 15 jours, Anuradhapura indispensable ?

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,

En pleine réflexion sur notre itinéraire Janvier/Février 2019, je souhaiterais connaître vos avis pour un itinéraire classique de 14,5 jours sur place (triangle culturel, région montagneuse et retour sur la capitale par la route des plages du sud)

Nous arrivons sur les coups de 13h et repartons à 2h du matin (liaison Colombo - Heathrow avec la SriLankan Airlines) et j’étudie 2 options…

La première serait de passer l’après-midi à Negombo pour prendre la route vers le nord (Anuradhapura) au lendemain matin. De là, je comptais descendre traquillement vers Matara en passant Sigiriya - Dambulla - Kandy - Hatton / Dalhousie (Adam’s peak) - Nuwara Eliya - Ella - Tissamaharama (Yala), le tout en 10 jours histoire de finir par 4 jours de détente sur les plages du sud avant le retour vers la capitale

La 2ème option serait de ne pas passer par la case Anuradhapura en prenant directement le train pour Kandy dès notre arrivée ce qui ferait gagner 1 jour sur le 1er itinéraire

Quelle option vous semble la plus pertinente ? Est-il vraiment intéressant de monter jusqu’à Anu où est-il préférable de court-circuiter légèrement notre itinéraire compte-tenu du format de notre voyage ?

Merci d’avance pour vos avis, j’espère qu’ils seront convainquant !! :slight_smile:

Thom

Bonjour, si vous faites un voyage organisé, c’est dommage de ne pas passer par Anuradhapura ou Polonnaruwa, en plus ça sera plus rapide et pas forcément beaucoup plus cher qu’en train et bus et vous gagnerez 1 ou 2 jours de plage. Par contre, si vous le faites en train/bus, ça sera plus compliqué pour aller voir Anuradhapura, les liaisons sont un peu compliquées

Bonjour,

Merci, je note tes conseils ! Pour Anu j’ai cru comprendre qu’il y avait des bus qui partent de Colombo et qui passent par Negombo ce qui n’oblige pas forcément à repasser par la capitale (ce qui fait potentiellement gagner du temps). Quelqu’un a déjà fait cette expérience ?

Bonjour, je souhaite partir également au sri lanka 17 jours janvier fevrier, je voulais savoir comment se déplacer là bas. faut il louer une voiture ou prendre les transport en commun, mon itinéraire est à peu près comme le votre .merci

bonjour,

oui, les bus se prennent sur la route principale à négombo, au niveau de periyamulla junction. Très simple.

Bonsoir Oliou,

c’est effectivement ce que j’ai cru comprendre, merci pour la confirmation. Auriez-vous un peu plus d’infos notamment sur les horaires et tarifs ?

Bonne soiree

Thom.

il en passe régulièrement, peut etre toutes les 15-20 mn. Les gens vous diront dans quel bus monter. On a payé 320 roupies mais à ce moment là on ne regardait pas encore si on payait pour toute la ligne ou seulement pour notre trajet ! par la suite on a compris qu’on avait souvent du payer la ligne complète ! celà dit, l’écart ne représente que quelques centimes.

Bonsoir,

Après reflexions l’itinéraire se dessine :
-Negombo (après-midi)
-Anuradhapura
-Dambulla
-Sigirîya
-Kandy
-Hatton/Dalhousie (Adam’s peak)
-Nanu oya (Eliya Nuwara)
-Ella
-Tissamaharama (Yala NP)
-Tangalle
-Matara
-Mirissa
-GallePour les transports on va alterner bus, trains et tuk2Cela vous semble faisable en 15J ? Si c’est trop short je peux raccourcir en enlevant Anu (on ferait dans ce cas le trajet Negombo -> Dambulla en bus par Kurunegala)Autres questions :Eliya Nuwara ou Ella ou les 2?
Embilipitiya (pour Udawalawe) ou Tissamaharama (Yala) au départ de Ella ?Très bonne soirée

Thom.

c’est trop chargé et vous ne semblez pas tenir compte des temps de transport (40 km/h en moyenne). Il faudrait retirer plus d’une étape ou allonger le temps sur place.

[quote]
Bonsoir,

Après reflexions l’itinéraire se dessine :
-Negombo (après-midi)
-Anuradhapura
-Dambulla
-Sigirîya
-Kandy
-Hatton/Dalhousie (Adam’s peak)
-Nanu oya (Eliya Nuwara)
-Ella
-Tissamaharama (Yala NP)
-Tangalle
-Matara
-Mirissa
-GallePour les transports on va alterner bus, trains et tuk2Cela vous semble faisable en 15J ? Si c’est trop short je peux raccourcir en enlevant Anu (on ferait dans ce cas le trajet Negombo -> Dambulla en bus par Kurunegala)Autres questions :Eliya Nuwara ou Ella ou les 2?
Embilipitiya (pour Udawalawe) ou Tissamaharama (Yala) au départ de Ella ?Très bonne soirée

Thom. [/citation

bonjour Thom,

pourrez-vous partager votre vécu et l’itinéraire effectué ?
j’ai programmé plus ou moins le même et j’aimerais savoir si on peut ajouter une étape.
merci.

Carole

Bonsoir Carole,

Le départ approche, nous partons mi-Janvier et pour le coup, suite aux divers conseils et format de notre voyage (14,J), j’ai allégé notre périple, voici l’itineraire retenu :

• Negombo (après-midi)
  • Sigiriya / Dambulla / Kandy (4J)
  • Ella (2J)
  • Parc national, j’hésite encore entre Yala et Udawalawe sachant que j’arrive de Ella et que je vais à Tangalle, Yala me semble plus pratique… un conseil ?
  • Tangalle / Mirissa / Unawatuna / Galle (6J)

Pour le retour, sachant que nous décollons à 2h du mat de Negombo, un départ de Galle début d’après-midi est-il suffisamment large ?

Excellente fin de soirée,

Thom.

Bonjour Thom,

Maintenant, il diffère .
Nous voulons faire le triangle culturel, quitte à passer kandy.
adam’s peak, on ne sait pas encore.

Par contre, pour l’avoir lu et echangé avec des voyageurs, il faut faire udawalawe!!!

Nous irons aussi dans le sud mais ce sera tangalle avec une journée à galle. Location de scooter possible ds le sud pour faire les plages.

Le tps entre Galle et Colombo est de 2h45 ou 2h30, je pense l’avoir vu sur partir.com.

Il y a une visite qui vaut le coup, les gens disent que c’est mieux que Dambulla sur tripadvisor à partir de Tangalle avec moins de monde (cave, temple).

J’ai une question à mon tour: je me trompe ou toutes les visites ont l’air très coûteuses?
Ma seule référence est la Thaïlande.

Une voyageuse va échanger son itinéraire avec moi mais je ne l’aurai peut-être pas assez tôt pour vous conseiller.

Si au retour, on pouvait échanger, ce serait sympa.

Bonne soirée…

Bonsoir,

Je confirme pour Adam’s Peak, c’est vrai que c’est sur la route (arrêt à Hatton puis Dalhousie) mais avec le recul je préfère tirer jusqu’à Ella et rayonner dans les parages.Concernant le dilemme Udawalawe vs. Yala, quelqu’un saurait me dire par où passer pour s’y rendre depuis Ella ? J’ai cru comprendre qu’il fallait prendre la même ligne que Tissa mais en s’arrêtant à Thanamalwila… Où dormir à proximité du parc d’Udawalawe? Ça m’embête d’aller à Embilipitiya pour remonter le lendemain matin… Enfin, pour les visites, j’ai le même pressentiment, je ferai un retour à l’issue du voyage…

Bonne soirée !

Thom.

Hello!

Un condensé de notre périple, une superbe expérience, nous en avons pris plein les yeux ! En espérant que çela puisse en aider quelqu’uns dans la planification de leur voyage.
Prix des transports (bus, train) par personne hormis taxi et tuk2——————
Atterrissage à l’aéroport de Colombo Bandaranaïke 12h40 heure locale (UL504 opéré par la Srilankan Airlines en direct depuis Londres Heathrow). En sortant du terminal, on se dirige sur notre droite pendant 500m pour prendre notre tout premier tuk2 (700 LKR la course de 20min jusqu’à Negombo - Lewis place). On s’y arrêtera une nuit le temps de se reposer et de s’acclimater.

Réveil au petit matin, on embarque dans un taxi privé pour Sigiriya (3h - 7500 LKR). L’autre possibilité s’y le temps n’est pas une contrainte c’est le bus (compter 4-5h avec étapes à Kurunegala puis Dambulla). Ce gain de temps nous a permis de faire Pidurangala (500 LKR) l’après-midi puis Sigiriya le lendemain matin à la première heure (5540 LKR, notez la différence de prix exagérée, nous avons trouvé le tarif tellement excessif, le coup des 40 roupies supplémentaires nous a bien fait rire). Direction Dambulla début d’après-midi (40 min en bus, 40 LKR). Visite du temple d’or (1500) et magnifique sunset sur les hauteurs de Dambulla (on apercevait le rocher du Lion et Pidurangala depuis Dambulla même si le temps était brumeux).

Lendemain matin route pour Kandy (2h de bus, moins de 100 LKR), temple de la dent (1500), tour du lac pour finir avec une vue panoramique sur les hauteurs de la ville.
Lendemain matin, visite du jardin botanique de Peradeniya (entrée 1500 LKR, 20 min en tuk2 négocié à 400 LKR). Passage préalable par la gare, on nous informe de revenir demain même heure pour acheter des tickets en 2nde classe pour le train d’Ella de 8h42 (310 LKR l’unité). En réalité tous les sièges réservables sont déjà vendus. Les tickets non réservables s’achètent le jour J avant le départ du train. Puis, après-midi libre sur Kandy avec visite du bouddha géant.Lendemain matin, départ officiel de Kandy dans un train plus que complet ! Un conseil, se rendre à Peradeniya une station plus tôt si vous voulez une place assise (le train passe 2 fois par Peradeniya). Mon ressenti sur Kandy : polluée à bloc, circulation dense dès 8h. 1J complet est suffisant si vous ne voulez pas attraper un cancer des poumons. Nous en gardons malgré tout un bon souvenir. Comptez 6-7h pour ce magnifique trajet en train.Lendemain matin, ascension de l’Ella rock au départ de la gare en remontant la voie ferrée en direction Kandy (sous le beau temps, coup de soleil à l’appui). Étant donné qu’il y a plusieurs sentiers pour monter au sommet, je vous conseille de prendre le même itinéraire AR sous peine de vous perdre dans les hautes herbes. Au retour, à peine arrivés à la gare qu’on enchaîne dans la direction opposée pour s’attaquer au little Adam’s peak avec passage obligé par le nine arch bridge (arrivée au sommet sous la pluie, heureusement que nous avions prévu les K-way). On comptabilise 20km de marche sur la journée avec 600D+ en cumulé.Lendemain matin route pour Udawalawe. J’avais noté qu’il y avait 4 bus le matin en direction de Matara, on se rend donc à la gare routière où on suit les conseils du chauffeur. On grimpe alors dans son bus direction Wellawaya (45min) puis on saute (non le terme n’est pas exagéré) dans un direct pour Udawalawe ! (Pas de changement à Thanamalwila, c’est un bus direct provenant de Monaragala jusqu’à Colombo sans changement, trajet environ 1h30). Total du trajet : 2 bus, moins de 3h, 250 LKR.Lendemain matin réveil 4h30 pour s’attaquer à la visite du parc. Partagez la Jeep si vous voulez faire quelques économies. Retour à l’hôtel, petit dej et départ pour Tangalle : 1 bus jusqu’à Embilipitiya puis 1 autre direction Matara. Total du trajet : 2h, 180 LKR. Arrivés à Tangalle, on tire 5km plus loin, notre hôtel étant sur la route de Matara (juste avant Sinimodara), agencé à une superbe plage privée. On y restera 2 nuits pour s’y reposer.

Arrive le jour de notre départ pour Mirissa, on marche le long de la route principale quelques minutes le temps du passage du bus direct à Mirissa (passage par Matara mais sans changement). Total du trajet : < 1h30, 150 LKR. Une fois de plus on restera à Mirissa 2 nuits.

Route pour Unawatuna pour une autre journée détente, on récupère le bus sur la route principale (2 Colombo ou 32 Galle, au choix), 1h - 90 LKR (j’ai senti la micro-arnaque, l’hôtel m’avait plutôt parlé de 25 par tête mais bon on ne va pas batailler pour moins de 50cts€). Au bilan nous avons fait 3 plages : Tangalle - Mirissa et Unawatuna !

Départ d’Unawatuna fin de matinée, on négocie un tuk2 pour l’entrée du fort de Galle à 400 LKR, 20min de trajet. On passera alors l’après-midi et la nuit dans le fort même.

Lendemain matin nous réservons un taxi privé via l’application PickMe, j’avais noté qu’une course jusqu’à l’aéroport revenait en moyenne à 10000 LKR contre 8 à 9000 pour la ville même de Negombo alors qu’elle est située plus loins en venant de Galle! Nous avons donc fait le choix de boucler la boucle en remontant jusqu’à Negombo histoire de passer une dernière après-midi avant notre vol retour à 2h20 du matin. Total de la course : 8800 LKR, frais de péage inclus (500 jusqu’à Colombo puis 300 jusqu’à Negombo), 2h30. Visite du marché au poisson avant de repartir sur Levis place histoire de squatter la piscine d’un hôtel que l’on avait repéré à notre arrivé moyennant 700 LKR. On repartira dans la soirée pour l’aéroport en tuk2.

Sujets suggérés

Services voyage