Hello!
Un condensé de notre périple, une superbe expérience, nous en avons pris plein les yeux ! En espérant que çela puisse en aider quelqu’uns dans la planification de leur voyage.
Prix des transports (bus, train) par personne hormis taxi et tuk2——————
Atterrissage à l’aéroport de Colombo Bandaranaïke 12h40 heure locale (UL504 opéré par la Srilankan Airlines en direct depuis Londres Heathrow). En sortant du terminal, on se dirige sur notre droite pendant 500m pour prendre notre tout premier tuk2 (700 LKR la course de 20min jusqu’à Negombo - Lewis place). On s’y arrêtera une nuit le temps de se reposer et de s’acclimater.
Réveil au petit matin, on embarque dans un taxi privé pour Sigiriya (3h - 7500 LKR). L’autre possibilité s’y le temps n’est pas une contrainte c’est le bus (compter 4-5h avec étapes à Kurunegala puis Dambulla). Ce gain de temps nous a permis de faire Pidurangala (500 LKR) l’après-midi puis Sigiriya le lendemain matin à la première heure (5540 LKR, notez la différence de prix exagérée, nous avons trouvé le tarif tellement excessif, le coup des 40 roupies supplémentaires nous a bien fait rire). Direction Dambulla début d’après-midi (40 min en bus, 40 LKR). Visite du temple d’or (1500) et magnifique sunset sur les hauteurs de Dambulla (on apercevait le rocher du Lion et Pidurangala depuis Dambulla même si le temps était brumeux).
Lendemain matin route pour Kandy (2h de bus, moins de 100 LKR), temple de la dent (1500), tour du lac pour finir avec une vue panoramique sur les hauteurs de la ville.
Lendemain matin, visite du jardin botanique de Peradeniya (entrée 1500 LKR, 20 min en tuk2 négocié à 400 LKR). Passage préalable par la gare, on nous informe de revenir demain même heure pour acheter des tickets en 2nde classe pour le train d’Ella de 8h42 (310 LKR l’unité). En réalité tous les sièges réservables sont déjà vendus. Les tickets non réservables s’achètent le jour J avant le départ du train. Puis, après-midi libre sur Kandy avec visite du bouddha géant.Lendemain matin, départ officiel de Kandy dans un train plus que complet ! Un conseil, se rendre à Peradeniya une station plus tôt si vous voulez une place assise (le train passe 2 fois par Peradeniya). Mon ressenti sur Kandy : polluée à bloc, circulation dense dès 8h. 1J complet est suffisant si vous ne voulez pas attraper un cancer des poumons. Nous en gardons malgré tout un bon souvenir. Comptez 6-7h pour ce magnifique trajet en train.Lendemain matin, ascension de l’Ella rock au départ de la gare en remontant la voie ferrée en direction Kandy (sous le beau temps, coup de soleil à l’appui). Étant donné qu’il y a plusieurs sentiers pour monter au sommet, je vous conseille de prendre le même itinéraire AR sous peine de vous perdre dans les hautes herbes. Au retour, à peine arrivés à la gare qu’on enchaîne dans la direction opposée pour s’attaquer au little Adam’s peak avec passage obligé par le nine arch bridge (arrivée au sommet sous la pluie, heureusement que nous avions prévu les K-way). On comptabilise 20km de marche sur la journée avec 600D+ en cumulé.Lendemain matin route pour Udawalawe. J’avais noté qu’il y avait 4 bus le matin en direction de Matara, on se rend donc à la gare routière où on suit les conseils du chauffeur. On grimpe alors dans son bus direction Wellawaya (45min) puis on saute (non le terme n’est pas exagéré) dans un direct pour Udawalawe ! (Pas de changement à Thanamalwila, c’est un bus direct provenant de Monaragala jusqu’à Colombo sans changement, trajet environ 1h30). Total du trajet : 2 bus, moins de 3h, 250 LKR.Lendemain matin réveil 4h30 pour s’attaquer à la visite du parc. Partagez la Jeep si vous voulez faire quelques économies. Retour à l’hôtel, petit dej et départ pour Tangalle : 1 bus jusqu’à Embilipitiya puis 1 autre direction Matara. Total du trajet : 2h, 180 LKR. Arrivés à Tangalle, on tire 5km plus loin, notre hôtel étant sur la route de Matara (juste avant Sinimodara), agencé à une superbe plage privée. On y restera 2 nuits pour s’y reposer.
Arrive le jour de notre départ pour Mirissa, on marche le long de la route principale quelques minutes le temps du passage du bus direct à Mirissa (passage par Matara mais sans changement). Total du trajet : < 1h30, 150 LKR. Une fois de plus on restera à Mirissa 2 nuits.
Route pour Unawatuna pour une autre journée détente, on récupère le bus sur la route principale (2 Colombo ou 32 Galle, au choix), 1h - 90 LKR (j’ai senti la micro-arnaque, l’hôtel m’avait plutôt parlé de 25 par tête mais bon on ne va pas batailler pour moins de 50cts€). Au bilan nous avons fait 3 plages : Tangalle - Mirissa et Unawatuna !
Départ d’Unawatuna fin de matinée, on négocie un tuk2 pour l’entrée du fort de Galle à 400 LKR, 20min de trajet. On passera alors l’après-midi et la nuit dans le fort même.
Lendemain matin nous réservons un taxi privé via l’application PickMe, j’avais noté qu’une course jusqu’à l’aéroport revenait en moyenne à 10000 LKR contre 8 à 9000 pour la ville même de Negombo alors qu’elle est située plus loins en venant de Galle! Nous avons donc fait le choix de boucler la boucle en remontant jusqu’à Negombo histoire de passer une dernière après-midi avant notre vol retour à 2h20 du matin. Total de la course : 8800 LKR, frais de péage inclus (500 jusqu’à Colombo puis 300 jusqu’à Negombo), 2h30. Visite du marché au poisson avant de repartir sur Levis place histoire de squatter la piscine d’un hôtel que l’on avait repéré à notre arrivé moyennant 700 LKR. On repartira dans la soirée pour l’aéroport en tuk2.