Sri Lanka en août

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Vacances scolaires obligent nous prenons nos vacances en aout. Je suis fort tentée depuis des années par le Sri Lanka mais est-ce une bonne idée vu le climat à cette période?
Le routard préconise l’est et le nord à cette période, est-ce exact? Si oui, on passe à coté de toute une partie du pays…
Qu’en pensez-vous?
Merci

Bonjour !
Nous partons comme vous au Sri Lanka en août et n’y sommes encore jamais allés. Mais, d’expérience, je n’ai jamais été déçue de mes périples en pleine mousson en Asie: en Thaïlande , en Inde , aux Philippines… malgré des avis météo pas du tout attractifs (indiques comme “mauvaise période” dans les guides).
Pour en revenir au Sri Lanka, c’est en juillet août La haute saison La bas et je crois qu’il ne faut surtout pas se priver, si on y tient, d’explorer les lieux qui nous y attirent. D’après tout ce que j’ai lu et ce qu’on m’a dit, La mousson la bas, comme je l’ai connu ailleurs, c’est essentiellement des précipitations de temps à autre avec, toujours, une forte chaleur (Ca fait du bien parfois;-) et des pluies qui ne durent pas toute la journée.
coté mer l’est (Trincomalee, Arugam Bay…) est en effet épargné par la mousson d’été.
je pense qu’on tentera qd même le sud (Tangalle) de notre côté car je trouve Les photos de ce coin magnifiques et, pour le coup, c’est assez déserté en été. Paraît il.
bien sur Les avis de ceux qui y sont allés en été seront plus percutants mais je voulais vous faire partager notre avis pour notre prochain trip en août.
jai de bon souvenirs de moussons en Asie et pluies tropicales en Amérique latine dont le rafraîchissement , en plein cagnard, est le bienvenu pour qq minutes :slight_smile:

Bonjour.
Nous sommes allés au Sri Lanka de fin juillet à mi-août l’an dernier.
Tout en sachant que la mousson serait présente à cette époque dans le sud nous avons décidé tout de même d’y terminer le séjour.
Nous avons eu beaucoup de chance car la mousson était en retard et nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie (sauf un peu un matin tôt à Galle).
Une famille qui nous a invités nous a dit que c’était vraiment exceptionnel !
Le sud et ses plages sont effectivement magnifiques et nous avons beaucoup aimé Mirissa.
Par contre, comme le dit Ana, du fait de la mousson le sud est oublié des touristes à cette période. Nous étions loin des foules et en même temps cela présentait des inconvénients car de ce fait les restaurants, bars et lieux de rencontre n’étaient pas encore ouverts… surtout à Tangalle le soir où nous nous sommes un peu sentis désoeuvrés !
Si vous voulez voir à quoi ressemble le sud du Sri Lanka je vous invite à lire notre site ICI.
Cordialement et à votre disposition si vous désirez d’autres infos.
Patricia.

Merci beaucoup pour ce message et ce lien, votre site sur votre voyage au Sri Lanka est top !! D’autant plus que notre itinérarire sera quasi le même je crois :wink:
Cela me conforte dans mon envie d’aller sur les plages du sud même si on n’a pas autant de chance que vous côté mousson. Les locaux qui vous ont dit que c’était exceptionnel vous ont ils dit si il pleuvait toute la journée en temps normal en cette saison?
Car il y a mousson et mousson. Jusque là en voyage, on n’a connu que la mousson qui tombe une heure par jour en moyenne (souvent en fin de journée) et ce ne nous dérange pas (surtout avec la chaleur). Mais si c’est des journées entières sous l’eau c’est moins drôle :confused:
Avez vous préféré Tangalle (bien désert on dirait :wink: ou Mirissa?
Merci encore ! Anna

Bonjour Ana.
Les locaux ne nous ont pas précisé si les averses de mousson duraient la journée ou seulement une heure ou deux…
Concernant Tangalle et Mirissa :

• Tangalle est une ville désertée des touristes à la période où nous y étions mais pas des sri lankais ! Tangalle vit : marché, boutiques locales, plages fréquentées par les familles et les jeunes. En fait c’est une immersion totale dans la vie des locaux et ce n’est pas dérangeant du tout. La “presque” absence des touristes ne nous gênait pas, simplement le fait qu’il n’y avait pas de restos ou de bars ouverts.
  • Pour ce que nous avons vu de Mirissa, à savoir uniquement la route qui borde la plage et la plage en elle-même, l’ambiance était totalement diffférente avec beaucoup de touristes et de surfeurs. Ici il y a plus d’infrastructures pour accueillir les touristes : bars, warungs, magasins de souvenirs, petits restos sur la plage. A noter que pour Mirissa nous y sommes allés depuis Matara où nous avons logé.
    Voilà, j’espère vous avoir aidée.
    N’hésitez pas si vous avez d’autre interrogation.
    En tout cas je vous souhaite un bon voyage !
    Cordialement.
    Patricia.

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses, nous allons tenter le Sri Lanka en aout, c’est décidé!
Calypso

Merci pour ces infos ! Et bonne recherche de billets Calypso !! (Si ce n’est déjà fait)
J aurais une question concernant le triangle culturel Patricia ou un autre voyageur y étant déjà allé :wink: : est il dommage selon vous de zapper Pollonuwara et Anuradhapura ? Nous trouvons Les entrées des sites vrmr très chers et voudrions privilégier Sigiriya, Dambulla, le temple de la dent … ainsi que les parcs nationaux. J’ai l’impression que ces sites ne font pas partie (en général) des plus gros coups de cœur des voyageurs donc je me pose la question
on a bien sur tout le temps d y penser mais votre avis m’intéresserait …
sachant qu’on aime prendre notre temps en voyage et passer plusieurs jours au même endroit. Aussi des choix s’imposeront :wink:
merci encore et à bientôt :wink:
Ana

Bonjour.
Ana, concernant Polonnaruwa et Anuradhapura, il est difficile de vous répondre car les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres, tout est subjectif.
Nous concernant nous avons visité les deux sites et n’avons pas été plus enthousiastes que ça.
Il faut savoir que nous avions visité de nombreux temples à Bali l’année précédente et avions visité les temples d’Angkor quelques années auparavant. Aucune comparaison n’est possible entre les temples d’Angkor et les ruines de Polo et Anuradhapura, car il faut bien le dire, il ne reste que pratiquement des ruines sur ces deux sites.
En tout cas, si vous les visitez, il faut absolument vous faire accompagner d’un guide ou avoir préparé les visites sur papier sinon vous aurez l’impression de ne voir que des briques éparpillées un peu partout.
Donc, pour conclure, si c’était à refaire nous ne le referions pas : ce sont des sites effectivement dont les entrées sont assez chères mais, en plus, il vous prennent beaucoup de temps !

Un temple dont vous ne parlez pas : le site de Mihintale. Et pourtant, nous avons super bien aimé ! la vue du rocher est splendide également. Nous avons préféré ce site à Polo et Anura. (voir sur mon site ICI)

Pour Sigiriya nous avons beaucoup aimé la visite du Rocher du Lion (toujours pareil, il faut avoir les infos concernant la visite). Le panorama sur la campagne vue d’en haut est vraiment grandiose ! A faire si vous avez le temps et le courage, le Pidurangula Rock juste en face : y aller en fin de journée pour assister au coucher du soleil : superbe vue sur la campagne de Sigiriya et sur le pic d’Adam en face (voir ICI sur mon site).

Nous avons bien aimé aussi Dambulla. Voir aussi sur notre site.

Concernant le temple de la dent, visite également intéressante. Essayez d’y aller au moment où il y a la cérémonie de l’ouverture de la porte de la chambre de la relique (voir sur notre site ICI), vous serez impresssionnés par la ferveur des pélerins.

Pour résumer, nous avons certes aimé les temples du triangle culturel mais ce que nous avons préféré ce sont les paysages autour de Sigiriya et de Ella.

En espérant vous avoir renseignée au mieux, à votre service pour d’autres infos.
Cordialement.
Patricia.

Sujets suggérés

Services voyage