Sri Lanka one smile one tip

Forum Sri Lanka

En visite pour une courte periode au Sri Lanka avec un petit budget, nous avons été tristement surpris de tomber dans une escroquerie touristique à l’échelle du pays. Logement, eau, nourriture, tabac à des prix exorbitants en comparaison au voisin indien, grosses difficultés à sortir du cadre touristique bateau, comme si l île s’ était organisée entre un club med et la Corée du Nord. L’essorage en règle se déroulant dans un cadre paradisiaque et luxurient d’une jungle sauvage comme on en trouve en Asie du Sud, au milieu des sourires amicaux des charmants autochtones, cette destination est formidable si l’on a de solides moyens financiers, mais à fuir à oreilles rabattues pour les petits budgets . Nous gardons quelques bons souvenirs de cette géographie montagneuse tropicale, des voyages en train.

Va en Inde et restes y .
On a pas vu le même Sri Lanka. Personne t’a mis le couteau sous la gorge.
Ce pays vaut vraiment le détour.
C’est vrai qu’en France pays riche il n’y a pas d’arnaquer, de mendicité, de sollicitations pour acheter tout et n’importe quoi.
Tous ces gens qui voyagent que dans les pays pauvres pour ne rien payer ça me gave.

L’aigreur de la réponse indique bien que le message vient de France! En restant correct, tout le monde n’est pas rotchild pour voyager, ne vous en déplaise, c’ est pourquoi nous prevenons ici les "routards " du côté traquenard de cette destination qui se réserve plutôt à de riches nostalgiques de l’ère des colons avec des budgets illimites qu’ à des honnêtes voyageurs. A bon entendeur salut!

Quant au Sri Lanka c est loin d’être un pays pauvre, infrastructures développées, propreté impeccable , parc routier moderne, ou comprend vite ou perfuse l’argent ainsi collecté.

bonjour,

vous pourriez détailler les prix dont vous parlez ? pour la nourriture par exemple.

perso je payais mon rice&curry 150 roupies, soit moins de 80 centimes d’euros, mon logement à 6 euros par personne au maximum tout en gardant un confort minimum (chambre privée avec salle de bain, ventilateur, wifi), mon transport en train ou bus au prix d’un rice&curry pour des centaines de km.

votre retour d’expérience est très surprenant. En détaillant un peu, on comprendrait mieux.

Nous ne restons qu’ une dizaine de jours dans ce pays, en transit car nos visas indiens de 6 mois ne nous permettent que 90 jours d’affilée, ce qui oblige à quitter le territoire soit par le Nord, étant au Sud le sri lanka était le plus proche. Ma stupide curiosité m’a incité à rester un certain temps ici, au cas où il y aurait des choses intéressantes à y voir. Je regrette de ne pas avoir fait l’aller retour en 6h. Les tarifs que vous dites peuvent être multipliés par deux, tant pour la restauration que pour l’hôtellerie, en gardant la nuance que nous sommes resté sur des itinéraires balisés. Hormis des troupeaux de touristes soigneusement canalisée, j’ai plutôt trouvé l’endroit hostile, les rapports humains axés uniquement autour du fric , le pays très développé avec moulte Honda hybrides et véhicules de luxe sur des routes impeccables, Bref la suisse! Les attractions locales genre éléphants, réserves, temples, n’échappent pas à la règle car facturées directement en dollars à des prix de tordeurs, et cette impression d,être une souris prise au piège. La gastronomie est également épouvantable à moins de sortir un gros billet. Bref, voilà 10 jours de perdus sans avoir vu ni temples, ni réserves ni éléphants mais un sérieux coup à notre modeste budget de voyage qu’ on a préservé en bouffant du pain de mie et du maquereau en boîte au milieu de riches touristes en pamoison… sur les forums, peu de témoignages sortants du "mon chauffeur est très gentil " ou du "les bébé éléphants sont trop mignons " , et excusez moi de ne pas abonder dans la béatitude de mise mais il me semble de bon ton de prévenir ici qu’ on a mis les pieds dans un pays riche avec un niveau de vie élevé qui dénote des pays d’Asie du Sud ou l’on vit correctement à bien moindre coût…

l’Inde à un niveau de vie beaucoup plus élevé que le Sri Lanka et laissez nous être satisfaits de nos chauffeurs et n’insultez pas les gens qui aiment le sri lanka ou le salaire moyen est de 250 € par mois ( en effet très riche.
C’est vrai que voir mourir les gens en Inde au milieu des détritus et des rats c’est tellement merveilleux.

Bonjour,

Il est vrai que je ne comprends pas du tout votre retour.
Quel mois etes vous parti ? Nous étions quasiments seuls touristes.
Avez-vous voyagé seul ou en voyage organisé ? En voyage organisé, les prix sont peut etre un peu plus elevés ?

De notre côté, hormis l’avion, nous avons dépensé 500€ pour 2 pour 2 semaines : hôtel, visites, repas, transports. Moyenne de 16€ par jour par personne.
Les prix que nous avons payés se rapprochent plus de ceux donnés par Oliou.
Et nous avons tout payé en roupies sri lankaises et jamais en dollars (et non indiennes, clin à Oliou :))

Côté locaux, mon expérience a été extraordinaire. J’avais fait le Vietnam juste avant où mon experience est bcp plus mitigé, j’avais ressenti ce côté “porte monnais vivant” mais au Sri Lanka, bien au contraire, je crois n’avoir eu qu’une seule demande d’argent contre un sourire. J’étais d’ailleurs très surprise (agréablement) en début de voyage de tous ces gens qui venaient nous parler de façon très spontanée sans rien attendre.

Ensuite concernant les infrastrutures, je ne comprends également pas puisque pour 100km en train, nous avons mis 4h, je n’appelle pas ça être un pays riche.

J’espere que le reste du séjour se passera mieux pour vous pour que vous puissiez voir tous les points positifs de ce pays que je trouve, selon mon experience, incroyable. Sinon, tant pis, vous voyagerez dans d’autres pays qui seront plus proches de vos envies !

Ingrid
https://www.bullesdevoyages.com

ok, soit c’est un troll soit vous avez confondu le sri lanka avec les maldives. Et encore…

Nous voyageons seuls sans organisation préalable et quittons ce sinistre îlot dans moins de 6 h . Quant à l’agressivité du ton de certains messages ils me font penser à ces hordes de touristes croisés ici même, peut-être aussi responsables d’une certaine perversion de la population qui les côtoie. L’Inde, ce n’est pas les rats et les gens qui crèvent comme vous le dites, arrêtez avec ces clichés tf1 ou j’aurai envie de dire, sortez un peu.
Ravis d’avoir pu échanger un peu ici avec des gens plus poses sur le sujet, nous avons du rater les bonnes adresses dans ce cas et tomber sur les mauvaises personnes.

Bonjour Canigo18, les réactions , certes virulentes, viennent peut être aussi de votre maladresse à généraliser vos sentiments à l’ensemble.
Si vous vivez en Inde; c’est que vous avez eu un coup de coeur pour ce pays, comme moi d’ailleurs qui y a passé de longues semaines et même une vadrouille de 4 mois avec mon fils alors agé de 5 ans et mon compagnon.
Vous fréquentez les forums et voyez des messages, semblables au votre, où vous ne reconnaissez pas le pays que vous aimez , même si par aileurs , vous pouvez comprendre ce que certains reprochent à l’Inde.
Je suis allée au SL l’an dernier pendant 6 semaines. Mon constat est qu’en effet c’est bcp plus cher que l’Inde pour la catégorie hotels moyens. Cela fait qqs années que je ne voyage plus en mode “routard” , pouvant me permettre de voyager un cran au dessus. Pour un hotel que je paierais 30 € en Inde , il a fallu souvent dépenser 50€ au SL. Les qqqs hotels à 25 € que nous avons fait n’étaient franchement pas terrble et j’ai trouvé donc cela “overpriced” .
Pour les cigarettes, bah , c’est le meme tarif qu’en France… il est d’ailleurs interdit de fumer au SL dans les lieux publics.
Par contre, nous avons très bien mangé pour 300 roupies par personne, dans des resto locaux .
Pour le monde, certains endroits sont blindés en effet, comme Ella, que je n’ai pas aimé alrs que les paysages snt justes extraordianaires. Mais ce village, blindé de restos pour touristes et bars avec music à donf … pas mon style !
Par ailleurs nous sommes allés dans des coins très touristiques où il n’y avait quasi personne …
Par contre, je dois dire que nous avons eu un super contente avec les gens. Nous n’avons jamais subi de harcelement pour acheter quoi que ce soit et je n’ai jamais vu un enfant mendier quoi que ce soit en 6 semaines de voyage.

Pour avoir fait l’Inde du nord au sud, ce n’est pas la même chose. En 2015, nous sommes partis en Inde avec des amis qui n’y étaient jamais allés et qui ont très mal vécu le harcelement des vendeurs au Rajashan ou les dizaines d’enfants des gares qui venaient quémander de l’argent.
Je n’ai jamais payé en dollars non plus , je suis étonnée qu’on vous l’ai demandé. En Inde comme au SL, les sites sont hors de prix pour les touristes , ce que je déplore.
Je me souviens au Karnataka d’avoir visité un lieu pas du tout touristique …où nous n’étions que les seuls touristes. A l’entrée prix demandé 1000 roupies (indienne !!) pour touristes non indiens et 100 pour les Indiens . Pour la seule fois de mes très nombreuses visites en Inde , le monsieur à l’entrée a dû avoir honte de nous demander un tel prix etnous a fait payé le prix indien. Mais bon, seule fois en plus d’un an de voyage mis bout à bout en Inde. C’est pareil d’ailleurs en Asie du Sud Est.

C’est avec ces mêmes amis que nous sommes allés au SL l’été dernier, et bilan pour tout le monde : nous préferrons l’Inde :slight_smile: et eux aussi finalement, puisqu’ils ne rêvent que d’y retourner!

Il y a des pays qui nous touchent , d’autres moins… Je voulais aller au SL , j’y suis allée mais je ne pense pas y retourner .

N’oublions pas non plus , qu’il est très difficile de comparer ces deux pays , vu la superficie ! Les touristes en Inde, sont nombreux mais l’Inde est vaste donc moins de concentration bien sur…
En 20 ans d’ Inde en tout cas, j’ai vu aussi les prix flamber…
J’espère ne pas avoir été trop longue ! :wink:
Isa

Je précise que ma réponse prend en compte le message que vous avez posté sur un autre fil…parce que sinon, certains doivent se dire que je parle de choses que vous ne mentionnez même pas ! :wink:
isa

Je reviens d’un voyage d’un mois au SL en mode sac à dos et j’ai peiné pour arriver à dépenser 35€/jour!!! J’ai toujours été logée correctement en moyenne 15€/jour, j’ai mangé local pour 10€/jour tout en ne me privant pas de plaisirs gustatifs européen, je serais curieuse de savoir ce qui vous a coûté si cher: 1l d’eau en bouteille 0.7 roupies (40cts d’euro), khottu ou rice-curry de 200 à 400 roupies (1.6 à 2.2€)

Sujets suggérés

Services voyage