Bonjour,
avant tout jugement je vais présenter la situation.
Nous sommes deux jeunes sociables et dynamiques dans la vie de tout les jours et nous sommes actuellement au SriLanka depuis hier seulement…
Notre voyage était attendu depuis quelques mois et notre premier constat nous chagrine un peu.
Nous cherchons à partager quelques expériences avec d’autres personnes ayant véicu la même situation.
Arrivés à Colombo et le parcours du combattant commence… À peine validé le passeport que beaucoup de locaux nous interpelles " taxi, guide, pour plusieurs jours… Sans même avoir eu le temps d’adresser un mot…" “on refuse poliment et 2 secondes plutard c’est pareil…” “tarifs hasardeux, de 3000 à 400 roupies pour joindre negombo”. Ça donne la désagréable impression d’être une vache à lait. Même au TOILETTE de l’aéroport , tenir la porte, un sac, une serviette contre monnaie, sans rien demander biensur". Bref
Arrivés à Negombo, nous avons séjourné chez l’habitant, très bon accueil en général mais nous laisse peut de temps ensemble pour respirer. Sinon correct pour le tarif.
Cette après-midi nous choisissons d’aller à la plage de negombo, =2km à pied. 2min dans la rue, 3 tchuk tchuk, un taxi… Nous abordent…
Finalement nous acceptons, un tchuk tchuk qui est de coutume ici. Le chauffeur nous dit “que c’est pas loin, 100 roupies pour la plage…”.
Il part dans le sens inverse, nous baragouine quelques mots anglais inventé et impossible de le faire arrêter malgré nos demande. Il nous présente un vieu rocher comme légendaire… Alors que nous avons refuser toute visite guidée mais ce chauffeur fait mine de rien, il continue. J’interviens de manière plus expressive et réitère une enieme fois mes propos. C’est OK pour lui, credit card… “No, Just negombo’s beach” pas de visite.
Il nous fait tourner en rond, s’arrête enfin proche d’une vieille station essence rejoindre des amis. Et à ce moment là, son visage s’assombrit, avec une intimidation bien contrôle de leur part. Monnaie, again, again, again…
Ils arrachent finalement nos 1000 malheureusement roupies que nous avions à ce moment. Et nous laisse à 6 km de notre destination initiale.
Après cette expérience, difficile de reprendre ce moyen de locomotion. Nous essayons de retrouver notre direction, mais impossible d’obtenir des renseignements sans le mots roupies pour faire le trajet, rentrer acheter dans un magasin. Même des locaux font une pause pour qu’on les photographies contre roupies. Finalement, après un long échange et enfin une personne compréhensive, nous reprenons un tchuk tchuk.
Dans la même journée, des tarifs de 200 300 rps passent au double à notre arrivée. Même quand c’est OK, la monnaie rendu n’est pas bonne…
Ce n’est pas l’argent le problème car les tarifs restent dérisoire mais toute la supercherie derrière, la pression, le mensonge, la malhonnêteté ou encore menace .
Aujourd’hui à pinnawela, même constat, des personnes vous attendent devant l’hôtel, propose un guide juste pour trouver la rue à 5 mètres, pour voir le parc à 50 mètres. Lorsque vous prenez une photo, une personnes se propose gentiment et ensuite vous demande 500 rps. À peine sorti, on vous interpelle. De faut travailleur du parc vous propose un petit spot de photo sois disant compris dans le billet initial avant de parler tarif.
À voir la suite, mais pour le moment il est difficile de profiter de ses journées sans se sentir oppresser.
Félicitations à la majorité des locaux rencontrer, les arnaques en tout genres pour quelques rps favorisent le sentiment d’insécurité chez les touristes. Qui au fils des années s’orienteront vers les privés et grandes enseignes à venir.
Quelqu’un à t-il déjà vécu des expériences ou sentiments similaires à leur venu au SriLanka ?