Je suis étudiante en médecine et ai été acceptée par l’université de montréal pour effectuer un stage en tant qu’externe dans cette même ville, au mois d’août 2013.
Comme il ne s’agit pas vraiment d’un travail ni d’études à proprement parler, les formalités requises par l’ambassade sont une sorte d’autorisation pour effectuer un stage dans un hôpital québecois, une feuille à présenter à l’officier d’immigration. Pour obtenir celle-ci, il faut passer une visite médicale en france par un médecin agréé par l’ambassade (en gros, j’ai l’impression que c’est pour certifier qu’on va pas aller dans un de leurs hôpitaux avec la tuberculose par exemple).
Malheureusement, je n’ai toujours aucune de nouvelle de VFS global (l’ambassade demande de passer par ce prestataire désormais pour tout ce qui est documents de voyage/immigration) alors que ma demande a été envoyé il y a maintenant 1 mois et demi (je crois même qu’à un moment, mon dossier a été perdu).
De plus, je désirais partir fin juin-début juillet (semaine pro) afin de visiter un peu cette région…
Du coup, j’envisage maintenant de partir sans cette autorisation et de rentrer sur le territoire en simple touriste (donc ne nécessitant aucun papier). Une amie belge étudiante en médecine avait procédé de cette façon pour effectuer un stage à l’hôpital l’an dernier, et tout s’était bien passé.
Mais j’aimerai vraiment être sûre que ça passe, donc je viens à vous pour demander des avis, si des personnes ont déjà été dans le même cas que moi, et ont effectué un stage sans cette autorisation…
Une de mes craintes est que comme j’ai envoyé une demande à VFS, mon numéro de passeport ou nom soit enregistré et qu’on me le rétorque à l’arrivée sur le sol canadien
Voilà, merci pour la lecture de ce message, et merci pour votre aide!
Anonyme2
Je précise que mon stage dure 3 semaines, du 29 juillet au 18 août et que je dois être rentrée en france pour septembre donc que mon séjour là-bas durera environ 2 mois (si je pars semaine pro).
Anonyme3
Bonjour,
Je me retrouve dans la même situation que vous, 1 an après.
J’aurais aimé savoir comment s’était passé votre expérience à la douane: si vous aviez expliqué votre cas, si vous étiez simplement passé en visa voyageur, s’ils étaient au courant que vous aviez déposé un dossier auprès de Vfs global etc.
Merci pour votre réponse!
Anonyme4
Salut!
Alors pour cet été, effectivement je suis passée en touriste! je n’avais toujours pas de réponse de VFS après 1 mois et demi d’attente. Les résultats ECN approchaient et je ne voulais plus être en france à ce moment là, j’ai donc pris mon billet en dernière minute et suis partie sans ce foutu papier. Ca a marché, le douanier m’a un peu fait chier avec ses questions “ah mais vous rester 2 mois?!! mais qu’est-ce que vous allez faire??”, en gros ils veulent être sur que tu vas pas rester sur le sol canadien après et que tu vas bien repartir. Il était assez suspicieux et il n’y a que quand je lui ai dit que j’étais étudiante en médecine qu’il a eu l’air satisfait et m’a rendu mon passeport… Il a du se dire que j’avais un truc à finir en France et que j’allais pas rester chez eux. Essaye si tu peux d’avoir une adresse/un contact là-bas, perso j’ai un de mes cousins qui est naturalisé canadien et qui vit en gaspésie et lui rendre visite me servait aussi d’argument à la douane (et si jamais tu as, prend un numéro/une adresse, le douanier me l’avait demandé…).
Dans l’avion tu auras une fiche à remplir sur ton voyage au canada, et il faudra donc cocher la case “tourisme” et pas “études”…
Peut-être aussi que je suis tombée sur un douanier zélé car un de mes amis qui est souvent allé à montréal voir de la famille n’a jamais eu ce genre de question à la frontière. Enfin si tu tentes, prépares-toi à ce genre de questions et à avoir un minimum d’aplomb dans tes réponses, même si le mensonge n’est pas difficile, c’est facile d’être destabilisé.
Quand à l’hôpital jamais on ne m’a demandé ce papier, et le stage s’est très bien passé! Ils sont très sympa.
Donc je t’encouragerai à tenter le coup, de mon côté c’est passé (et c’était passé aussi pour une de mes potes étudiante en médecine en belgique) et j’ai pu économiser 200 euros de visite médicale…
J’ai finalement eu un mail de VFS 1 semaine avant mon stage, et dans le doute je leur ai raconté que j’avais du tout annuler et n’étais pas partie à mtl.
Voilà! j’espère avoir pu t’aider un peu. Tiens-moi au courant si tu fais ça, et si t’as d’autres questions n’hésite pas!