Je suis étudiante en médecine et ai été acceptée par l’université de montréal pour effectuer un stage en tant qu’externe dans cette même ville, au mois d’août 2013.
Comme il ne s’agit pas vraiment d’un travail ni d’études à proprement parler, les formalités requises par l’ambassade sont une sorte d’autorisation pour effectuer un stage dans un hôpital québecois, une feuille à présenter à l’officier d’immigration. Pour obtenir celle-ci, il faut passer une visite médicale en france par un médecin agréé par l’ambassade (en gros, j’ai l’impression que c’est pour certifier qu’on va pas aller dans un de leurs hôpitaux avec la tuberculose par exemple).
Malheureusement, je n’ai toujours aucune de nouvelle de VFS global (l’ambassade demande de passer par ce prestataire désormais pour tout ce qui est documents de voyage/immigration) alors que ma demande a été envoyé il y a maintenant 1 mois et demi (je crois même qu’à un moment, mon dossier a été perdu).
De plus, je désirais partir fin juin-début juillet (semaine pro) afin de visiter un peu cette région…
Du coup, j’envisage maintenant de partir sans cette autorisation et de rentrer sur le territoire en simple touriste (donc ne nécessitant aucun papier). Une amie belge étudiante en médecine avait procédé de cette façon pour effectuer un stage à l’hôpital l’an dernier, et tout s’était bien passé.
Mais j’aimerai vraiment être sûre que ça passe, donc je viens à vous pour demander des avis, si des personnes ont déjà été dans le même cas que moi, et ont effectué un stage sans cette autorisation…
Une de mes craintes est que comme j’ai envoyé une demande à VFS, mon numéro de passeport ou nom soit enregistré et qu’on me le rétorque à l’arrivée sur le sol canadien
Voilà, merci pour la lecture de ce message, et merci pour votre aide!
Anonyme2
Je précise que mon stage dure 3 semaines, du 29 juillet au 18 août et que je dois être rentrée en france pour septembre donc que mon séjour là-bas durera environ 2 mois (si je pars semaine pro).