Je pars au maroc mi septembre pour 15jours; musicienne, je voudrais découvrir et pratiquer les chants sacrés avec les Gnawas ou Gnawis, quelqu’un sait ou je peux me rendre pour les rencontrer?
Merci
Bonjour,
Vous avez 15 jours ?
The place to go is Essaouira. Je le dis en anglais. et Essaouira s’y prête bien. ça peut paraître paradoxal…
Il faut être clair : vous aurez accès assez rapidement à des musiciens qui “font” de la musique gnawa, qui en ont sans doute quelques racines, ou du moins quelques inspirations environnementales.
Pour avoir accès aux Gnawas (ce qui dépasse très largement la sphère de la musique, qui n’en est qu’une expression), il faut du temps, et un certain état d’esprit.
Qui dit “sacré”, dit initiation. ça prend du temps, et bien plus que ça. 15 jours ne suffiront pas.
Considérez votre périple comme une toute première approche.
Cordialement,
Murielle
Bonjour Murielle, merci pour votre mail, je me doutais qu’en alant à Essaouira, ça serait plus juste, sans doute grace au festival qui s’y déroule; en revanche je présume qu’une fois le festival terminé, les musicien repartent, comme partout ailleurs.
La question, comment rencontrer ces “maitres” de la musique sacrée?
Merci encore, belle journée à vous
Hélène
Bonjour,
Essaouira est une ville où la musique gnaoua est pratiquée depuis longtemps. Ce n’est pas le festival qui fait venir les Mââlem (maîtres). A vrai dire, le festival tend à dénaturer la vraie musique gnaoua… L’aspect sacré ne se met pas en scène comme ça !
L’aspect sacré gnaoua n’est pas non plus dans les chants, mais dans la musique et la danse. A vrai dire dans un ensemble de rites. On y trouve des instruments (Guembri notamment), des rythmes, des croyances, et l’aboutissement : la transe.
A Essaouira, mais ailleurs aussi, il y a régulièrement des cérémonies gnaoui, loin du tourisme ; elles ont généralement lieu dans des zaouias (lieux cultuels).
C’est sur place, par les rencontres, que vous pourrez peut-être assister à une de ces cérémonies. Vous trouverez des musiciens Marocains dans de nombreux lieux touristiques. Ils jouent essentiellement de la musique très contemporaine et occidentale (ils sont payés pour faire de l’anim’), mais ils pourront aussi vous parler de la musique traditionnelle.
Autrement, il y a aussi les moussem (fête annuelle célébrant un saint local). Je ne pourrai pas vous en parler, je n’y suis jamais allée.
Il y a des groupes gnaoui un peu partout au Maroc, partout où des Subsahariens se sont implantés depuis des décennies.
A Khamlia, à côté de Merzouga, il y a un groupe gnaoua qui fait des “démonstrations” musique-chants-danse (vous pouvez aussi les trouver sur le net).
Cordialement,
Murielle
Bonjour Murielle, merci infiniment.
Hélène