Stationnement à Furnes (Veurne)

Forum Belgique

De retour d’un séjour en Zélande ( province pour laquelle il n’y a pas de guide du routard) et à Bruges nous nous sommes arrêtés en avril dernier à Furnes, “” adorable petite ville !!!‘’’ vantée par le guide du routard.
Attention : l’accueil des habitants n’est pas si chaleureux qu’ailleurs en Belgique et la police municipale assez diabolique.

Garés ds une rue proche de la grand place avec un disque de stationnement, nous avons reçu une amende - sous la forme d’un petit rouleau de papier grand comme un ticket de caisse- que nous avons découvert plus tard quand nous avons repris l’autoroute.
PV rédigé en flamand donc incompréhensible ( furnes est à 5 km de la France). Nous avons reçu un rappel de cette amende quelques semaines plus tard, rédigé en français cette fois.
Mais nous ne savons pas quel est le motif de l’amende ( Dépassement du temps ? stationnement payant? ).
Nous avons contacté un service de la municipalité - sans réponse-

C’est une expérience désagréable et un mauvais point pour la ville qui n’est pas si charmante.

Un mauvais point pour quelle raison ? Parce qu’ils ont osé ne pas s’adresser à vous en français alors que c’est une ville flamande située en Flandre ?
Si un habitant de Furnes va se garer de façon irrégulière en France, il n’aura pas un papier rédigé en flamand sur son pare-brise. Mais vous voulez que les Français, eux, soient avertis dans leur langue ! Si ce n’est pas de la haute prétention franchouillarde, qu’est-ce ?
Si vous avez reçu un rappel en français, cela suffit puisque la législation est respectée, constatation dans la langue de la région et transmission dans la langue de l’auteur de l’infraction.
Vous devrez aussi apprendre qu’il ne suffit pas de mettre un disque de stationnement derrière le pare-brise pour se croire libre de ne pas payer les parcmètres et autres horodateurs.

Je n’ai pas l’habitude de me garer n’importe comment et sans payer quand c’est nécessaire et clairement indiqué.
Et dans un pays bilingue, on pourrait s’attendre à lire des documents officiels dans les 2 langues.

Mon propos est de mettre en garde d’autres voyageurs que le mode de stationnement dans la ville de Veurne est mal renseigné et qu’il est sans doute plus judicieux de stationner en dehors du centre ville .

D’abord, la Belgiquer n’est pas bilingue mais trilingue, l’allemand étant aussi une langue nationale.
Ensuite, les textes légaux sont dans la langue de la région où se situe la commune, là, c’est la Flandre, donc c’est le néerlandais.
J’espère que vous n’aurez pas la prétention de dire aux Belges comment doit fonctionner leur pays !
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas vu les horodateurs qu’ils sont mal indiqués, il est plus probable que vous ignoriez ce dispositif et n’avez pas cherché à savoir si le stationnement était payant ou pas. Mais c’est si simple de dire que ce sont les autres qui ont tort plutôt que d’avouer être responsable de ses propres déboires…

Merci pour tous ces commentaires prétentieux, peu constructifs et blessants où vous vous permettez de donner votre opinion sur mon comportement et mettre en doute ma bonne foi.
Je répète:
Mon propos est de mettre en garde d’autres voyageurs que le mode de stationnement dans la ville de Veurne est compliqué et qu’il est sans doute plus judicieux de stationner en dehors du centre ville .

Et moi j’ai parfaitement le droit de dire que vous cherchez des excuses pour vous dédouaner alors que le stationnement n’est pas plus compliqué là qu’ailleurs et j’ai le droit de dire que vos propos au sujet des langues utilisées dans un pays sont absolument déplacés.
Et si vous trouvez prétentieux de vous rappeler que la Belgique est trilingue et pas bilingue, c’est qu’il doit vous manquer quelque chose dans vos connaissances élémentaires.
Peu constructif, le conseil de bien vérifier comment est organisé le stationnement payant dans une ville où on ne connait rien ? Vous vous croyez au dessus des règlements ?
Blessant, le fait de signaler que contrairement à ce que vous pensez, la langue française n’est pas une langue universelle et les lois françaises ne le sont pas davantage ?

Bonjour à tous et toutes , vous faites fausse route ne rentrez pas en conflit l’un l’autre. les administrations locales vivent à vos dépends tant en Belgique qu’en France , d’autres pays en Europe font de même; demandez autour de vous ce que les voyageurs recoivent d’Italie par exemple ! Les Belges et les Français sont les premières brebis tondues par leurs propres édiles.
C’est que leurs salaires sont consequents, cest trop bon ! Mettez vous à la place de ces pauvres hommes politiques , s’il taxent trop leurs citoyens ces derniers voteront pour un parti concurrent et plus de sous pour eux-mêmes, tandis que taxer un touriste c’est le jackpot , il ne parle pas la langue , il ne reviendra pas de si tôt; autant le taxer un maximun (cela lui fera un souvenir imperissable). Les hommes politiques européens ont bien compris que pour reignier il faut diviser. Votre voiture , outil de liberté pour vous, n’est que le moyen de vous faire les poches. Quand est-ce que les citoyens européens comprendront , un jour peut-être.
PS: Sur google traduction je n’ai pas trouvé le flammand , une lacune qu’il faut combler au plus vite pour ne pas froisser nos amis flamands. Par defauts j’ai traduis en ukrainiens qui se battent pour notre liberté d’européens.Всім привіт, ви на неправильному шляху, не вступайте між собою в конфлікт. місцева адміністрація живе за ваш рахунок і в Бельгії, і у Франції, в інших країнах Європи так само; поцікавтеся, що подорожують, наприклад, з Італії! Бельгійці та французи – перші вівці, яких стрижуть власні радники.
Зарплати чималі, це так добре! Поставте себе на місце цих бідних політиків, якщо вони обкладатимуть своїх громадян занадто великими податками, останні будуть голосувати за конкуруючу партію і більше грошей для себе, а оподаткування туриста - це джекпот, він не говорить мовою, він виграє t повернеться найближчим часом; Ви могли б оподатковувати його якомога більше (це дасть йому тривалу пам’ять). Європейські політики зрозуміли, що для царювання потрібно розділяти. Ваш автомобіль, інструмент свободи для вас, є лише засобом обдирати ваші кишені. Коли європейські громадяни зрозуміють, можливо, колись. Tous unis contre les injustices.

Sujets suggérés

Services voyage