Stationnement à Lucca

Forum Florence, Toscane

Bonjour,Je prévois visiter Lucca (Lucques) à la fin avril 2012. Je serai en voiture (louée à Florence) et arriverai de Levanto. C’est ma première visite en Italie. J’ai lu quelques forum sur le sujet et je dois avouer que les ZTL (zones à trafic limitée) et toutes ces contraventions me font peur. (J’ai cru comprendre que les touristes sont particulièrement visés)
J’aimerais un conseil sur le meilleur endroit ou me stationner pour visiter Lucca.
Merci

très simple à lucca , suffit de ne pas entrer à l’intérieur des remparts , et tout autour places de stationnement à volonté , souvent gratuites

Merci Giorgio,

Est-ce que ces zones remparts sont clairement indiquées?

Tu ne peux pas les louper. Les remparts sont entièrement conservés et enserrent la totalité du centre historique, il y a des pelouses autour. On rentre dans la ville par des portes.

(cliquer sur la vignette en haut à droite pour une vue aérienne)

pour se garer à lucca gratuitement, il y a un supermarché CONAD à l’Est de la ville. A 5min à pied du centre de Lucca, via Diaz.
Nous avons apprécié cette petite ville. Paisible et charmante.

Bonjour, oui en effet fin juillet je me suis garé vers le Conad, dans une rue à quartier résidentiel .
J’y suis resté garé la journée et gratuitement

Bonjour.

Nous avons testé en août 2017 : VIA PIAVE (en prenant par VIALE ARMANDO DIAZ).
Stationnement gratuit dans quartier résidentiel, à 5 minutes à pied des remparts et de la porte Elisa.

le sujet est vieux mais toujours d’actualité : je conseille vivement le grand parking publique et GRATUIT situé à Piazzale Don Franco Baroni au nord de Lucca. Le parking est situé en “area verde” càd interdit aux véhicules polluants. Il faut se renseigner pour son véhicule. La règlementation est un vrai spaghetti ;-). L’interdiction est fonction du poids, de la catégorie “euro”, du jour de la semaine, de l’heure, etc. Le parking est très facile d’accès et pas loin des remparts : 200 m à pied par une rue résidentielle et ensuite sentier qui traverse le rempart. On y trouve facilement une place de parking. Attention : parfois le parking est occupé partiellement ou totalement pour des spectacles, marché hebdomadaire, etc.

pour entrer à pied dans Lucca à partir du parking Piazzale Don Franco Baroni, prendre la Via Tinivella et ensuite le sentier en direction de Piazza del Collegio. On est alors tout près de la Piazza Anfiteatro.

Nous avons suivi le conseil de se garer : VIA PIAVE (en prenant par VIALE ARMANDO DIAZ).
Stationnement gratuit dans quartier résidentiel, à 5 minutes à pied des remparts et de la porte Elisa. Merci pour l’astuce, c’était très pratique et gratuit :slight_smile:

Nous venons de tester le stationnement VIA PIAVE (en prenant par VIALE ARMANDO DIAZ).
Stationnement gratuit dans quartier résidentiel, à 5 minutes à pied des remparts et de la porte Elisa. Tout s’est bien passé. C’était un samedi.
Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment un endroit “légal” puisque c’est une rue à double sens, sans aucun marquage au sol. Même si les voitures peuvent quand même se croiser, on est garé du coup sur la voie de circulation…
A confirmer…

En Italie comme en France , en agglomération , si le stationnement n’est pas interdit , c’est qu’il est autorisé

Je viens de passer quelques jours à Lucca qui nous a servi de “camp de base” pour ensuite visiter d’autres villes de toscane. Nous nous sommes garés facilement et gratuitement tous les soirs, en face de la porte Lisa, viale Luigi Cadorna !

c’est payant de 8h à 20 h (pas cher par rapport aux villes françaises )

C’est payant de 20h à 8h du matin à l’intérieur des murs. Je crois que c’était 2 € pour toute la nuit et le tarif est croissant tout au long de la journée. Personnellement je n’en ai pas eu besoin puisque j’ai toujours trouvé des places gratuites Viale Luigi Cardona, au niveau de la porte Élisa.
Les places marquées en jaune sont pour les résidents celles marquées en bleu sont limitées dans le temps, les autres si "Payant n’est pas précisé, sont gratuites.
.

a moins que ça ait changé depuis 1 ans , c’est payant viale Luigi Cadorna : il y a un panneau qui l’indique et un horodateur ; je suis allé voir le prix que j’avais oublié : 50 cts/h

Franchement : le but du jeu c’est de piéger les touristes, surtout s’ils sont français. Tu recevras l’amende l’année d’après, au bout de 250 jours environ ( après 1 an ça serait annulé, donc…)
Il utilisent des sociétés de recouvrement internationales qui te harcèleront, jusqu’à ce que tu payes. Tu dois payer 101 euros immédiatement, dès réception du PV chez toi en France, tu as 5 jours !
Sinon ça peut passer à 200…voire plus.

Je ne comprends toujours pas la haine des italiens envers les français…ils préfèrent les américains ou les allemands, il vaut mieux parler anglais en Italie si vous pouvez.

C’est vrai qu’il faut tout le temps être vigilant quand on est en voiture et avoir très bien préparé ses visites. Les panneaux ZTL sont parfois très petits et en voiture, il faut faire attention à tellement de chose qu’on ne les voit pas toujours. Ca ajoute au stress. Ce serait plus simple s’ils plaçaient des barrières, des feux rouges ou des poteaux amovibles. Résultat : gros stress à chaque fois et ça gâche fortement les vacances. En fait, il faut absolument éviter d’entrer en voiture dans les centres villes (ce sont souvent les centres qui sont en ZTL). Pourtant l’Italie est un beau pays que j’ai découvert il y a un peu moins de 10 ans et que j’avais appris à apprécier. La dernière fois, je m’étais juré de ne plus y mettre les pieds. Malheureusement, c’est aussi de plus en plus le cas en Espagne et même chez nous en Belgique avec caméras automatiques et panneaux très peu visibles !

Un beau pays, c’est sur. Pour le reste , quand on est français, c’est compliqué. Pas amicaux du tout, aucun effort avec les touristes français. Voire même de l’animosité dans certains coins.

Je ne partage pas du tout votre expérience ! Je vais souvent en Italie et je me suis toujours sentie respectée, j’ai souvent reçu de l’aide et la bonne humeur et les sourires sont monnaie courante !!!

J’y suis à Lucca. Visite de la Torre gimi…est fermée du coup Torre del or ouverte pour 3€. Avant de monter l’escalier on vous dit : vous n’avez que 30 mte monté et descendre. Bref.pas grand monde. Orages le soir ou pas. C’est bizarre cette année. Salut. Bernard.
Sous peu Pise. Sommes en camping-car. Si bien on reste ou on va ailleurs… liberté totale.

Hello. Vous eteymal tombée. J’y suis à Lucca et les gens ne se sentent pas agressé quand on leur parle par rapport aux Français. Mais bon…on visite bien, on profite. Pas vu un Français depuis une semaine. Bonne chance…
Attention aux resto la taxe"coperto"

Notre GPS Garmin 780 a les zones ZTL. Il faut mettre la crois dans la case. Bref. Au pire c’est 80€ plus frais banque. Contester est une aventure. Même un avocat n’en ai pas assuré.
Bref à vous de choisir.

Bonjour quelle est cette taxe coperto ? Je me rends en famille à Lucca la semaine prochaine. Si vous pouvez me donner des conseils pour éviter des erreurs et faire passer un bon séjour aux enfants.

Bonjour, votre réaction me rassure, je pars en famille à Lucca la semaine prochaine, pouvez-vous me donner des idées / conseils pour réussir le séjour ?
Cordialement.

Bonjour Nebil-mba,

Nous avons adoré Lucca et la Toscane l’an dernier. Je vous conseille vraiment de louer des vélos ou des tandems pour un tour sur les remparts.
Vous trouverez toutes nos bonnes adresses sur notre site :
https://www.recits-de-voyage.com/destinations/lucques/
Bon voyage !

Lorraine et Yann - Récits de voyage

pour l’animosité dans certains coins, c’est que vous êtes mal tombés mais c’est vrai que la communication n’est pas évidente. Ils ne connaissent souvent aucune autre langue que l’italien (même pas l’anglais, y compris dans certains musées à Rome) mais restent de bonne volonté. Apprendre quelques rudiments d’italien n’est pas très compliqué et c’est assez amusant.

coperto = couverts. C’est un surcoût que les restaurants ajoutent facilement à la note finale. Il semblerait que c’est interdit par l’Europe (à vérifier) mais les restaurants continuent. Parfois, ils ajoutent aussi le pain, etc. et finalement on arrive à un gros surcoût par rapport à ce qu’on pensait au départ. En général, il faut éviter les restaurants bien en évidence sur les lieux touristiques et prendre plutôt ceux dans les petites rues juste un peu plus loin + vérifier à l’avance les avis sur tripadvisor. Idem pour un café pris assis ou debout au comptoir : le prix est différent !

Bonsoir,
“Pane e coperto” est une seule voix, jamais 2 surcouts.
Et si on ne la voit pas indiquée, c’est que vous la payez sans vous en apercevoir, car distribuée sur chaque plat. Au final la somme dépensée est la mème.
Quant à se plaindre que les italiens ne soient pas très hospitaliers et ne parlent pas les langues, c’est exactement ce que disent les italiens au retour d’un séjour en France; et disons le franchement, en langue étrangère, le français n’arrive pas en pool position!
CG

Bonjour,il y a un centre commercial Esselunga / Brico Marché au sud de Lucca, parking gratuit à volonté. On est en 15 minutes à pieds aux remparts (entrée Baluardo Santa Maria).

Sujets suggérés

Services voyage