Stationnement Avignon - un exemple à suivre

Forum Provence

Au cours de nos vacances nous sommes allés visiter la superbe ville d’Avignon où nous avons été favorablement impressionné par la gestion du stationnement.
En effet, de l’autre côté du Rhône l’immense parking de l’Ile Piot, à l’entrée duquel se trouve la police municipale, nous permet de stationner notre véhicule ou camping-car gratuitement et des navettes nous conduisent gracieusement aussi au pied des remparts ou nous ramènent au parking. Il n’y a pratiquement pas d’attente car le trajet des navettes est incessant.
Je trouve que les grandes villes touristiques devraient suivre cet exemple car c’est souvent la galère pour se parquer lorsque l’on se rend dans une ville inconnue surtout quand, en plus, le véhicule est rehaussé par un coffre de toit (hauteur des parkings limitée même quand ils sont payants). En outre cela limiterait la circulation dans les centres villes.

Ce type de navettes se met petit à petit en place dans certaines OGS. Mais il n’est pas normal que ce soit gratuit, ce n’est pas au contribuable de payer ça. Dans tous les endroits très fréquentés, on sait bien que les parkings sont payants, et il faut que les recettes couvrent les frais d’exploitation (gestion des déchets, personnel, carburant pour les navettes, etc…)

Il y a également le parking des Italiens, lui aussi avec une navette gratuite située sur l’autre versant d’Avignon, lorsque l’on vient de Salon de Provence. Avignon est une ville magnifique à préserver des voitures intra muros.

C’est bien joli tout ça, mais si ces navettes sont gratuites pour les touristes, c’est parce qu’elles sont financées par les impôts que payent les habitants…

c4chax et certains autres !!
Quand on ne sait pas de quoi on parle , comme disait coluche , on est invité a fermer sa g… !
Les parkings gratuits des italiens et de l’ile piot avec navette gratuite fonctionnent toute l’année et sont surtout destinés aux vauclusiens ( si si il y en a ! ) qui vont travailler a Avignon ( et ils sont nombreux ) !
Ces parkings ont été crées pour compenser la disparition progressive de tous les parkings gratuits qui entouraient les remparts de la ville ( c’etait pas tres esthetique )
Bien sur et heureusement , cela profite aussi aux touristes , mais ce tourisme represente une part importante de l’economie de la ville et les retombées fiscales compenssent largement le faible cout de ces parking
Donc un grand bravo a la municipalité ( qui je le precise n’est pas de mon bord politique , mais quand le boulot est bien fait , je le dis ! )

Pär exemple Montpellier fait quelque chose dans le meme esprit :
Pour quelques euros ( moins cher que les parkings payants du centre ville ) , vous pouvez vous garer dans un parking relais surveillé aux differentes entrées de la ville et vous avez un aller retour en tram gratuit pour chaque passager du vehicule .

Les centres anciens se pietonnisent progressivement et c’est tres bien quand l’offre economique de transport en commun se developpe dans le meme temps .
L’usage des vehicules "carbone " en centre ville devraient etre reservé aux riverain qui disposent d’une place de parking privé et aux livraisons )

Que les actionnaires de Vinci levent la main !!!

Bonjour,

Je suis québécoise et j’ai très apprécié ce stationnement gratuit.

Dans le centre ville de Montréal au Québec, c’est tout le contraire, il faut payer pour stationner… On est chanceux quand on trouve une place sans parcomètre.

Même près de certains hôpitaux, il faut payer.

Je suis née à Montréal et j’y retourne le moins possible. Trop compliqué pour stationner.

J’ai bien aimé à Strasbourg et Bordeaux, on stationnait à l’extérieur de la ville et pour un prix très modique on avait le stationnement et le tramway qui nous menait directement dans le centre ville.

Ah bon, je ne sais pas de quoi je parle ? J’habite la communauté de communes du Grand Avignon et je travaille à Avignon en plein centre ville (Rue de la République). Ces parkings et navettes “gratuits”, à la différence des touristes, je les finance en payant mes impôts locaux, mais je ne les utilise pas parce que les horaires des navettes sont incompatibles avec les miens. Et d’ailleurs, as-tu déjà essayé de trouver une place aux Italiens en juillet ?

La vérité, c’est que la municipalité nous fait croire qu’elle a créé des parkings gratuits alors qu’elle a simplement délocalisé les places gratuites qui existaient un peu partout intra-muros ou autour des remparts afin de rendre rentables les parkings Jaurès et Oratoire dont la construction a coûté une fortune.

Les millions de touristes qui deferlent sur la ville tous
les ans font tourner le commerces du centre ville ( combien de restaus
en plus au moment du festival a ton avis ?)

Tous ces commerces payent des impots a la commune .

Sans les touristes , tes impots locaux seraient plus elevés et les parkings seraient payants !

Au fait puisque tu travailles a Avignon , tu dois bien sur savoir ce que coutent ces parkings et leurs navettes a la commune ?

Sans vouloir defendre la maire actuelle ( je ne vote pas a Avignon ) si
c’etait juste une histoire du fric , les parkings des Italiens et de l’ile piot seraient payants comme a Montpellier par exemple !

Ne crachez pas sur les touristes !
Ils nous laissent ( dans le Vaucluse ) plus d’un milliard d’euro par an et pres de 20% des emplois de la ville d’Avignon en dependent …etc …

Ce raisonnement me fait vraiment marrer. J’ai habité Avignon pendant 20 ans dont 17 ans à travailler dans le tourisme (eh oui !), à l’époque il n’y avait que quelques parkings gratuits le long des remparts et c’était souvent plein, et il y avait autant de touristes que maintenant.
De plus le tourisme à Avignon c’est surtout 3 semaines à plein pendant le festival, le reste de l’année c’est mou, mou, mou ! Il ne faut pas surestimer les retombées économiques dues au tourisme dans cette ville.

Marrez vous si vous voulez , mais comme disait Coluche …

Mais renseignez vous un peu ! :

http://www.tourisme-en-vaucluse.com/all-blogs/public/pdf/EmploiTourisme_ADT84_03122010.pdf

A la difference de vous , j’y vis toujours et je connais tres bien le secteur du tourisme sinon , je fermerais ma gueule !
En passant , je prefere voir les remparts degagés plutot qu’encombrés de bagnoles .

Maintenant , j’ai donné mon point de vue ARGUMENTE et je vous laisse continuer a râler ( ce que vous savez tres bien faire )

Moi je n’ai jamais vu une ville avec autant de parkings gratuits à proximité du centre ville et avec des navettes gratuites vous déposant en plus plein centre ! Même la navette fluviale traversant le Rhône est gratuite ! Alors BRAVO et merci !
Pour les remparts, encore heureux qu’ils soient dégagés des voitures et c’est vraiment malheureux qu’il ait fallu attendre ces dernières années pour dégager les enceintes de la ville. Quant au “mou mou mou” le reste de l’année, c’est sur que comparé au festival ça ne peut que l’être mais quelle autre ville peut se targuer d’une telle frénésie pendant 3 semaines ?
Et quelle autre ville peut se targuer d’avoir autant de touristes le reste de l’année?
Tout est relatif et depuis qu’Avignon a été sacrée Capitale européenne de la Culture, le tourisme s’est largement densifié et étallé tout au long de l’année, contribuant au dynamisme de la cité.
Bienvenue aux touristes et nouveaux arrivants sur Avignon, c’est vraiment une ville agréable, patrimoniale et culturelle tout en conservant sa dimension humaine.

Bravo et merci !

Le Tram arrangera bientôt tout ça !

Bonne analyse.
Nous les touristes allons visiter et donc consommer dans une ville si tout est pratique et pas trop cher, parking, …
D’ailleurs nous y allons demain.

Sujets suggérés

Services voyage