stop arnaque taxi marrakech !!!!!!!

Forum Maroc

je reviens de Marrakech et je me suis disputé avec pratiquement tous les chauffeurs de taxis - 90 % des compteurs de cette ville sont “soit disant” en panne !!!
Messieurs les chauffeurs de taxis, arrêtez de nous prendre pour des vaches a lait !!! Je conseille à tous les touristes de se renseigner sur les lignes de bus, pour aller au jardin Majorelle, j’ai pris la ligne 15 à la Koutoubia et ça m’a couté 30 cemtimes d’euros, le taxi voulais 10 euros et les calèches 30 euros !!! Et oui, a Marrakech, c’est la grande mode, les commerçants veulent des euros !!! Boycottons au maximum les taxis, jusqu’a ce que les chauffeurs daignent utiliser leurs compteurs !!!

Je repartirai au Maroc pour la 15 ème fois ,en octobre.
Je vais encore m’accrocher avec les taxis pour la nième fois.
A Marrakech ,pour aller d’un point à un autre ,je prépare 10 dhs ,je ne donne pas davantage.Il ne faut jamais monter dans un taxi sans demander le prix mais c’est encore mieux de faire une offre ,ils prennet ou ils ne prennent pas.Pour 10 dhs ,ils prennent !..et quand on connait les tarifs ,il suffit d’offrir un chouïa de plus et ça marche.

Une fois j’ai proposé 10 dhs ,le chauffeur a mis le compteur ,il indiquait 7 dhs ,évidemment j’ai donné 10 dhs avec le sourire ,lui aussi ça l’a bien fait rire.

bonjour,
pou rmoi la question se pose ,à savoir que
quand nous arrivons dans un pays on se fait toujours avoir
les premiers jours surtout de l’aeroport à l’hotel à notre arrivée !!!
les bleus sont vites repérés !! lol
nous prenons toujours ça avec le sourire mais bon, si quelqu’un peut m’indiquer le tarif du taxi aeroport /centre ville ozz ( vers 23h ) on se sentira moins idiots !
merci

C’est vrai que les taxis marakchis exploitent le touriste autant qu’ils le peuvent et j’espère que cette discussion aidera à en protèger quelques uns contre ces abus.
Demandez le prix de la course avant de monter, et, si vous savez à peu près la distance à parcourir, proposez 10 dirhams.
Et que cela ne vous empèche pas, une fois le taxi en marche, de demander au chauffeur de mettre le compteur.
N’hésitez pas à le faire arrêter si vous n’êtes pas satisfaits et à descendre (attention à la circulation !) pour crier plus fort que lui et le planter là.
Des contrôles admistratifs ont lieu ce mois d’avril à la sortie de l’aéroport pour vérifier que le compteur a bien été mis : ne laissez pas le chauffeur arrêter le compteur aussitôt passé le contrôle.

tu fais signe au taxi, il est libre tu ouvre la porte tu monte, tu lui donnes ta destination, point, s’il te damande combien tu paie, tu lui montre le compteur et tu ne descend pas. si tu commence a jouer au marchand de tapis avec lui, il sait que qu’il a trouvé un pigeon.

Arnaque facile a dire,
Dans chaque pays,il y a une justice.Au Maroc ,dans chaque ronpoint y a un policier.Faites appel au secours de la police et vous allez voir les resultats…Ne soyez pas timide ! !
Le taxi ailleurs coute 10 fois plus cher.

Bonjour,

C’est très simple :
Tu montes dans le taxi.
Il met le compteur, sinon tu le menaces d’appeler la police touristique.
Tous les compteurs fonctionnent !
Les “Tu donnes ce que tu veux” ou “Tu connais le prix”, c’est de l’arnaque …
@+

bonsoir,
Etant Marrakchia, et travaillant dans le tourisme, l’arnaque des chauffeurs de taxis m’exapèrent, s’ils ne mettent pas le compteur, descender, et relever le n° du taxi, et dites que vous allez en référer a la police touristique !!! On leur retire le licence de taxi …
là de nouveau le compteur marche !!!
Il y a quand même pas mal de chauffeurs hônnètes !!! et ceux là ont en général un peu plus que la course !!!
cordialement Nicole

peux tu me dire si le bus 15 pris a la koutoubia te pose devant la porte des jardins de majorelle ou un peu plus loin (pour se reperer). merci de ton aide

Il y a quelques années on nous proposait 150 euros pour faire 70 kms , on a a tél a notre ami Marocain qui lui a fait baisser soit 4,5 euros / personne

Le principe est simple et énoncé, me semble-t-il, dans le guide du routard…
Quand on monte dans un taxi, si le conducteur ne met pas le compteur, on lui demande. S’il refuse ou bien que le compteur est en panne, on lui dit de s’arrêter, on descend, on ne paye rien et on prend le suivant.
De toute manière si l’on fait comme ca, le chauffeur n’a rien à dire. Le réglement est le suivant : compteur obligatoire.
Il y a des contrôles fréquants. Bien souvent les policiers interrogent d’abord le client en demandant s’il a discuté le prix. A savoir, si le chauffeur ne met pas le compteur, il risque une suspension de permis de quelques jours à quelques semaines.
Pour info, en taxi, pour le jardin Majorelle, environ 1 euro.

Pas besoin de menacer, je pense que cela n’avance à rien.
Pas besoin de boycotter, de toute manière, il y aura toujours des touristes qui paieront le prix fort parce qu’i ne se sont pas renseigné avant et/ou qu’ils s’en fichent.

"Il y a des contrôles fréquants. Bien souvent les policiers interrogent d’abord le client en demandant s’il a discuté le prix. A savoir, si le chauffeur ne met pas le compteur, il risque une suspension de permis de quelques jours à quelques semaines. "

A marrakech malheureusement cela se passe devant le policier qui fait descendre le client qui ne veut pas payer le prix demandé

c’est ca la realité donc il faut les boycoter

Désolée, mais je ne suis pas d’accord avec vous.
Cela ne se passe pas comme cela, ce n’est pas ce que j’ai vu et pas ce que mes amis marocains m’ont dit.
Il y a une police touristique à Marrakech qui protège plutôt bien les touristes.
D’ailleurs, dans votre exemple, comment un policier peut-il savoir le prix que le client doit payer s’il n’y a pas de compteur ?

"Cela ne se passe pas comme cela, ce n’est pas ce que j’ai vu et pas ce que mes amis marocains m’ont dit. "

Moi j’ai vu un marocain se faire descendre par la police car il voulait qu’on mette le compteur, et je l’ai vécu egalement et la police te fait descendre.

“D’ailleurs, dans votre exemple, comment un policier peut-il savoir le prix que le client doit payer s’il n’y a pas de compteur ?”

parce que le taxi ne veut pas le compteur et demande un prix fixe et qu’on signale au policier.

La police a marrakech est pourrie à moins peut-etre d’aller porter plainte au commissariat.

Ceci est vrai surtout autour de la fameuse place

Je crois qu’on ne parle pas de la même chose… Pour ma part, j’évoquais la police touristique, qui, elle en tout cas, fait respecter l’obligation du compteur.
Et puis, bon, pas besoin de me faire descendre, c’est moi qui demande à descendre quand le conducteur refuse le compteur :slight_smile:
D’ailleurs, en cas de problème avec un taxi, rien n’empêche de noter son numéro et d’aller se plaindre auprès de la police touristique.

Bonjour,

“La police a marrakech est pourrie à moins peut-etre d’aller porter plainte au commissariat.”
Ouais, bon, si il pleut et que t’as vraiment du temps à perdre, sinon oublie cette possibilité !!!
MDR …
@+

Pour pérciser mon propos, je parle de la police touristique qui se poste sur les grandes avenues et qui arrêtes les taxis qui passent. Le policier demande alors au passager si la course a été négociée, puis vérifie que le compteur est bien mis.
S’il n’y a pas de compteur, c’est le conducteur qui court tous les risques : suspension de sa licence !

cela fait depuis des années que je vais a marrakech a aucun moment je n’ai vu mon taxi se faire arreter par la police touristique et ni vu aucune autres personnes se faire arreter.

La seule chose que cette police a reussi a eradiquer c’est les faux guides qui t’abordaient a tous les coins de rues

si je parlais de la possibilité d’aller au commissariat, il fallait la lire au second degré

qu’il pleut ou non cela ne change rien a la situation. tu peux aussi dire quand tu es tres fatigué, urgence ou encore avec enfants…

Bon, on ne va pas entrer dans un débat oui-non, qui serait stérile.
J’entend très bien que vous n’avez jamais vu cela. Pour ma part, c’est ce que j’ai vu et vécu.
Donc mon conseil est de toujours, dès que l’on monte dans le taxi, demander le compteur. Si le conducteur refuse, en descendre et en prendre un autre.
En cas de problème, noter le numéro du taxi et se rendre à la police touristique.

Bonjour,

Excellent résumé !
@+

Bonjour cjean

« La police a Marrakech est pourrie »

Tout à fait d’accord avec toi, pour ma part, je ne leurs accorde aucune confiance.

Et pour la personne qui dit ça
« Il y a une police touristique à Marrakech qui protège plutôt bien les touristes »

Oui peut-être….
Mais aussi….Cette brigade touriste se permet d’arrêter n’importe qui pour n’importe quoi et avec des pratiques plus que douteuses et ils inventent des lois ou bien les déforment, pour avant tout et surtout, racketter la population locale !!!
Plus, tous les dérapages qui se passent dans les commissariats dont les touristes ne sont surtout pas informés.

La police à Marrakech a fuir comme de la peste et je ne crois pas que l’augmentation conséquente (pour éradiquer la corruption) qu’ils ont eu en mars y changera quelque chose
« Les sacrés mentalités !!! »

Bonjour.
SVP ,restez poli et soignez votre langage.La police de Marrakech ou ailleurs assure notre sécurité et nous rend justice.Renseignez-vous auprès de 19000 étrangers qui vivent a Marrakech .La police au Maroc en général et a Marrakech en particulier est très correct avec les touristes même pardonnable en cas de faute involontaire,ce qui n’est le cas dans les pays occidentaux.En effet la police est pourrie avec les personnes malhonnêtes,a +

le bus te dépose à un carrefour (ile chauffeur t’indique l’arrêt), tu traverses vers la gauche, tu fais 20 m sur le trottoir, et les jardins sont indiqués par un panneau sur le trottoir de droite (en fois traverser le carrefour sur la gauche of course). c’est à 50m, tu ne peux pas rater.
pour rentrer, j’ai pas vu d’arrêt, je me suis mise au central du carrefoiur près du feu rouge et j’ai hêlé le bus qui s’est arrêté sans problème.
ça coute 3DH50.

c’est le bus 4 ou le bus 12 (je viens de verifier).

béatrice

super je prends note !!!

bus 4 et /ou 12 : les deux y vont;

tu va voire, les jardins Majorelle, c’est splendide. pas grands, y’en a pas pour deus heures (encore que), mais les couleurs… les plantes, les fleurs, les alliances eau-plantes-couleurs mmmm !
y’a une sorte de café c’est très très cher… ainsi que la boutique… ils charrient !
bonne visite,
:))

et les bagages sont en plus ou pas,si non combien faut il compter pour etre sur d ne pas se faire avoir ,merci d avance…

oui les taxi sont chers , mais bon il faux négocié le prix , et la vie pour les marocains est plus chers dans cette ville touristiqe , et n’oublié pas qu’avec vôtre argent ils nourissent leus famille ,

on ne repetra jamais assez: pas de negociation mais de faire mettre le COMPTEUR

on dirait que vous passez vos journées dans les taxis et que vous y avez perdu vos chemises… :)) prenez le bus ! :))

Lors de mon dernier séjour, nous séjournions dans un hôtel assz loin de centre et j’offrais 2 euros ou 20dhs qu’ils acceptaient sans rechigner.

bonjour Pierre,trop cher les taxis !!! la prise en charge est de 1,20 Dhs, il ne faut pas exagéré !!!, a Marrakech je prends souvent le taxi !!
j’ai 70 ans et jamais en France je n’ai pu me payer le taxi !!! là !!! vraiment trop cher !!! cela correspond a peut près a 0,10 centimes d’euro !!! je demande toujours le compteur lorsque je vois que le chauffeur ne le met pas, sinon je descend !!! en lui disant que je relève le n° de son taxi, pour le signaler a la Police (ce que je ne fais jamais bien entendu !!!)
Si la prise en charge était plus cher, les marocains ne pourraient plus prendfre le taxi, ce qui serait très dommageable pour eux car c’est un moyen de locomotion très usité !!!
cordialement Nicole

comment on peut s’enquiquiner autant pour le prix des courses à marrakech ! (ou ailleurs au maroc)
quand on les a pris une ou deux fois (les taxis), on a une petite idée du prix de la course; moi je demande un prix, au besoin je discute et après je monte ou pas. c’est oui ou c’est non.
c’est tout; j’ai jamais eu de problèmes, et vu le montant, franchement, ça me fait penser au discussions sur le prix du thé au café des délices sur le forum tunisie…:)))))))))))))))
et puis, à paris, on a des compteurs top niveau et ça change quoi à l’arnaque érigé en système de chauffeurs de taxis ??? et là on se la ferme, notre “petite bouche”. (moi de même)
alor laisez respirer les marocians sans les menacer de la police, c’est indécent !
au maroc, menacer les gens de la police ! honteux !

encore une polèmyque qui démarre !!!
excuse moi Béatrice, je ne pensais pas que ma petite phrase concernant la police, j’ai bien préciser que jamais au grand jamais je n’ai prévenu la police !!!, je pense que je le fais plutôt pour expliquer aux chauffeurs, (je leur explique toujours !!!) qu’en agissant ce cette façon, ils "tuent " le tourisme qui ont toujours l’impression de se faire anarquer !!! et hésiterons a revenir !!!
alors que lorsque tout se passent bien, je connais de nombreuses personnes qui donnent plus (dont moi !!! et c’est normal !!!) et sont enchantés de l’accueil des marocains, souvent aussi des chauffeurs de taxis, qui discutent allégrement avec les clients !!!
Peut être que ma petite phrase méritait une explication !!!
je vis a Marrakech depuis 6 ans !!! et j’apprécie beaucoup !!!
cordialement Nicole

ton intervention. pas grave.
en fait, c’est pas toi vraiment à qui je répondais, mais je pense qu’on se comprend ! :slight_smile:
:))
béatrice

j’ai voulu donner mon avis, mis j’arrête de poster sur ce thème :)))

oui arrete de poster n’importe quoi.

comme tu le proposes si bien alors prend le bus au lieu des taxis qui sont hyper pratique… mdrrrrrrrrrrr

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la ville arnakech surtout pour les taxis autour de la fameuse place, gare et aeroport

je suis d’accord avec vous Nicole , avec ma voiture j’ai fait plus de 12000 km aux maroc et a marakech et quant je cherchais un hotel ou une adresse je demandais a un taxi qui m’a toujours bien conseilléi, et je ne m’offusquais pas pour un rien comme certain , juste un mot sur la police de la route , là je trouve qu’il exagére je veux bien payé un café , mais là il force la dose , souvent minium 200 dh pour une infraction bénigne ou imaginaire , là aussi il faut marchandé , mais dans l’ensemble çà va plutôt bien , bien a vous , pierre

Bonjour,

En fait les tarifs sont différents s’il s’agit de petits taxis (style 205) ou grands taxis. Pour un petit taxi, il faut compter entre 15 à 20 Dirhams (10 Dirhams = 1 €) en moyenne, un peu plus du double pour un grand.

Nous rentrons de Marrakech et avons payé 35 Dirhams pour aller au jardin Majorelle après négociation et nous étions 4. Quand vous montrez que vous ne cédez pas sur le prix, les chauffeurs en général finissent par accepter pour ne pas perdre la course.

Effectivement, il faut être vigilant. Un conseil, il vaut mieux payer en monnaie locale et se renseigner des tarifs habituels auprès des marocains afin d’avoir une base de comparaison.

Bon séjour

Je suis assez réservé sur le fait toujours négocier le prix de la course avant.
Personnellement, je ne le fais jamais : je me renseigne sur le prix avant, je monte dans le taxi, à l’arrivée je donne un peu plus et il n’y a jamais de contestation.

Bonjour,

Oh les râleurs !
Je viens de passer deux fois deux jours à Marrakech où nous logions en bordure de la place djema el fna.
Avec ma femme nous avons visité, de la maison de la photographie (Au nord de la médina), Tombeaux Saadiens, etc jusqu’au bout du Guéliz avec au milieu les jardins de Majorelle. Pour bien s’imprégner des lieux avons tout fait à pieds comme des grands et c’était super de découvrir les petites et grandes rues sans voiture !!
Par contre en arrivant en voiture à Taroudant nous n’avons pas réussi a trouver notre maison d’hôte dans les petites rues peu roulantes de la médina (et peu indiquées) . Du coup au bout de trois tours de la ville, j’ai demandé à un petit taxi moyennant finances de nous y mener en roulant devant.
Arrivés au bout de 10 mn devant la porte de notre logis, celui ci a refusé notre argent nous disant qu’il avait chargé personne et avait fait cela pour rendre service !!! Comme quoi !
Merci de ta gentillesse petit taxi…

Le Belu

Sujets suggérés

Services voyage