Stress pour le trajet retour Long Island City - Newark à New York

Forum New York

Bonsoir,

Au retour, mon avion part de Newark (Terminal B) à 20h30.

Je suis au Country Inn Suites dans le Queens et je stresse un peu sur le délai à prévoir pour rejoindre l’aéroport, les marges de sécurité, et également le moyen de transport.

J’ai fait une simulation avec le site MTA NYCT Trip planner+ qui me sort le trajet suivant :

From QUEENSBORO PLAZA STATION N/W/7
Take theWHITEHALL ST bound W Train departing at 3:51 PM
Get off at 34TH ST - HERALD SQ (DOWNTOWN) N/Q/R/W at 4:04 PM

Walk 0.2 miles(4 minutes) West to NEW YORK PENN STATION
Take theSOUTH AMBOY bound NJ Transit Train departing at 4:16 PM
Get off at NEWARK AIRPORT RAILROAD STATION at 4:42 PM

From AIRTRAIN NEWARK LIBERTY INTERNATIONAL AIRPORT STATION
Take theP1 STATION bound AirTrain Newark departing at 4:48 PM
Get off at AIRTRAIN NEWARK - TERMINAL B - NEWARK LIBERTY AIRPORT at 4:59 PM

Soit 1h12 de trajet.

Ca paraît (presque) simple sur le papier (en fait non), mais sachant que c’est ma première fois à New York, j’ai peur de me planter et à l’extrême de rater l’avion.
Donc : première question : est-ce que c’est à peu près réalisable pour un français moyen qui débarque de sa campagne ? (j’ai lu que le métro de New York est compliqué, alors si on ajoute des interconnexions avec le train…)

Ensuite, j’ai vu dans cette réponse de sourisgrise que la connexion métro/bus semblait plus simple. Par contre je n’ai pas vu voir dans le formulaire de réservation de Newark Airport Express s’il était possible de réserver le bus à une date donnée : la deuxième étape du formulaire nécessite la saisie de l’identité des voyageurs, or moi je veux juste voir si on doit sélectionner une date.

Enfin, le vol étant à 20h30, à quelle heure me conseillez-vous d’être à l’aéroport ?

Merci beaucoup

Bonjour

le parcourt défini qui est proposé fonctionne.

Toutefois, si vous voulez ètre sûr de ne pas prendre une mauvaise direction de train à Pennstation (gare style Chatelet les Halles à PARIS)
Une solution simple, pas cher et qui vous dépose direct devant le bon termional c’est:

• transport en commun avec la métrocard jusqu’a Port Authority 42eme/7ave (ou grand central )
  • prendre le bus jusqu’à Newark. pour 17 ou 18 dollars. il y en a un toutes les 20 mn ou 30 mn
    vous montez dedans diectement et la madame vient a votre place pour vous faire payer y compris en CB.

Pour un avion à 20h30 je partirais de la 42eme à 16h30, 17h dernier carat donc rajouter le temps pour venir de LIC soit env depart LIC 16h au plus tard. mais j’ai tendance à prendre beaucoup de marge, un acrochage dans le tunel (sous l’Udson) et le bus reste planté désespérement… c’est du vécu. (sa peut arriver aussi en train/métro)
En plus par ce chemin vous aurez une magnifique vue sur Manhatan grace à une rocade circulaire tres élévée (sa peut donner le vertige…). et vu le trafic en général vous avez le temps de prendre une belle photo.

Cordialement
JD

Oups…c’est re moi…

Dans ma précipitation à répondre au premier post, je ne n’avais pas lu le post du dessous et la réponse de Souris-grise (que je salue au passage) qui dit la meme chose mais dans l’autre sens. EWR LIC.

JD

Le trajet Country Inn Newark, je connais! :smiley:
Comme je suis paresseuse et aime mon confort, la dernière fois que jai eu à faire ce trajet, je me suis offert un taxi.
C’est très cher et j’ai pas mal angoissé quand, ce dernier, s’est trouvé coincé dans les embouteillages de Manhattan avant de rejoindre le Lincoln Tunnel.
Je suis arrivée à temps à l’aéroport mais ce n’est pas le mode de transfert que je recommande vraiment avec le critère variable du flux de la circulation.

Pour gérer son temps, il existe effectivement d’autres solutions en transports en commun.
Ce que vous suggère le trip planner c’est une combinaison entre métro et train depuis Penn Station avec correspondance en airtrain pour arriver à votre terminal.
Ce que je reproche à cette option, ce n’est pas son incohérence mais les étapes de marche où il faut tirer son bagage.
On vous dit de prendre le train W, mais le , c’est la même chose.
C’est déjà un point à savoir.
A la limite, si vous voulez combiner métro et train, puisqu’il s’agit de votre trajet de retour, n’oubliez pas que vous maîtriserez plutôt bien le système du métro et que vous pourrez sans vraiment vous détourner de vos objectifs de visite, faire par anticipation ce trajet pour repérages.
La correspondance à Penn Station est peut-être ce qui est le plus délicat pour repérer le bon quai.
La 34th St où se trouve cette gare est dans le secteur du MSG et de Macy’s.
Une fois le train pris pour Newark, là, c’est très facile.
Vous serez tellement nombreux avec vos valises qu’il suffira de suivre les autres passagers pour prendre l’airtrain qui dessert le terminal.

La formule bus que j’ai décrite est plus intéressante pour vous.
En prenant le bus au point de départ, c’est à dire à Grand Central (41st Street entre Park & Lexington Avenues), vous serez sûr(e)s d’embarquer. Votre place sera garantie.
Il y a un départ de bus toutes les 15/20 minutes.
J’ai fait la procédure d’achat du ticket et n’ai vu nulle part qu’il est demandé de date de départ. Je n’ai pas validé ma demande, mais cela répond à votre question.

De toutes façons, si une date avait été demandée, vous la connaissez puisque c’est celle de votre retour. Je suppose qu’elle est fixe.

Le trajet dure entre 50 min et 1 heure selon la circulation.
A votre heure ce peut être davantage.
Il faut rajouter le temps de vous rendre au métro depuis l’hôtel (5 min), le trajet en métro ligne 7 (celle qui est la plus pratique depuis Queensboro Plaza), la sortie de Grand Central jusqu’à l’arrêt du bus.
Sachant qu’il faut être à Newark au plus tard à 18h / 18 h 30, faites le calcul.

Le temps de taper le message de réponse, de prendre un bon thé avec des tartines de fromage, vous avez parfaitement répondu à la demande
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent.
Bonne journée J-den.

Bonjour Sourisgrise et J-den,

Désolé je réponds tardivement…

Un énorme merci pour vos réponses super précises, grâce à vous je me sens beaucoup plus serein vis à vis de cette étape du voyage.

Je suis toujours étonné de voir que des gens prennent le temps de répondre avec autant d’enthousiasme aux milliers de questions du forum. Vraiment, bravo.

A bientôt peut-être pour d’autres questions :wink:

[quote]
Bonjour Sourisgrise et J-den,
.

Je suis toujours étonné de voir que des gens prennent le temps de répondre avec autant d’enthousiasme aux milliers de questions du forum. Vraiment, bravo.

A bientôt peut-être pour d’autres questions ;-] (/citation]

Ce n’est pas l’amour du lectorat qui pousse à cette participation mais l’amour de la ville objet de sollicitations.

Me concernant, il s’agit d’une tendance pernicieuse : le prosélytisme.
J’aimerais tant que tous réussissent leur expérience de New-York et en reviennent comblés comme je le suis au quotidien quand je me tiens informée des actualités la concernant.
Par contre, quand je prends le temps de rendre le service d’une réponse détaillée, argumentée et parfois augmentée de liens plus éclairants, j’apprécie le retour d’un simple “merci”.
Ce ne fut pas le cas de cette ignoble ingrate qui me laisse encore en rogne.

Ouais… pas joli effectivement. Désolé pour toi.

C’est certainement un comportement plus fréquent que cet exemple : considérer que l’aide est un dû.
Heureusement que sur ce forum, cet exemple est loin d’être majoritaire, loin de là ! :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage