Sud de la France et nord de l'Espagne

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 (2 parents et 2 adoslescents) du Québec. Nous souhaitons effectuer notre premier voyage en Europe l’étè prochain pour une durée de 2 à 3 semaines. Nous comptons arrivès à Bordeaux en juillet et visiter le sud de la France et le nord de l’Espagne. Nous sommes à l’aube de notre itinéraire. Les principaux lieux ciblés, jusqu’ici, sont Bordeaux-Cahors-San-Sebastian-Bilbao-Logrono. Nos principaux champs d’intérêts sont la nature, vignobles, marches urbaines, sites médiévaux, plages, etc. Nous désirons nous imprègner des différents endroits plutôt que de trop s’étaler. Pourriez-vous nous suggérez certains types d’itinéraires à considérer ? Merci !

Bonjour,

après quelques jours à Bordeaux, l’idée du Lot (Cahors) est bonne à ceci prés qu’il vous faudrait prévoir “l’entre deux”. Depuis Bordeaux, penser à Saint Emilion, superbe village, puis gagner la Dordogne qui vous offrira de jolis paysages avant de rejoindre le Lot. Au dela de Cahors qui peut être un camp de base, la vallée du Lor, des villages comme Saint Circq Lapopie devraient répondre à vos attentes, en revanche sur tout ce que je viens de citer sera gaver de monde à la période où vous y serez.
Entre cette partie champêtre et le nord de l’Espagne, il y a une région que vous ne devriez surtout pas oublier, il s’agit du Pays Basque: de Saint Jean de Luz à Saint jean pied de port en passant par Ainhoa, Espelette, et retour vers la côte française, c’est de magnifiques plages, des villages ravissants, une campagne vallonée, les pyrénées, la gastronomie, des fêtes villageoises qui vous attendent avant de passer la frontière.
Je crains que 3 semaines finissent par vous paraître bien courtes!!
En timing, je suggèrerai 3 jours Bordeaux et environs (Bassin d’Arcachon) 6 jours Dordogne et Lot, 4 jours Pays Basque français, 3 jours Espagne, le reste en étape et improvisation selon coup de coeur

Merci gedea52 pour vos infos !

Etant dans la phase planification, nous nous demandons si nous pouvons nous permettre d’aller dans cette région sans aller visiter Barcelone. Nous avons planifiés le schéma suivant: Bordeaux et ses environs (3 jours), descente vers Bayonne, puis Saint-Sebastien-Bilbao-Logrono-Saragosse-Barcelone (3 jours)-Cahors et ses environs-retour à Bordeaux pour départ. Le tout en automobile.

Variante dans le dernier schéma: Arrivée du Québec à Barcelone (3 jours)- trajet en train Barcelone-Bordeaux, puis visite de Bordeaux et descente vers Bayonne-St-Sebastian-Bilbao-Logrono en automobile et retour à Bordeaux pour départ.

Est-ce que ce sont des parcours intéressants et réalistes ? Merci !

Bonjour,

vous avez une approche “nord américaine” de votre projet, plus proche du road trip que de la découverte d’une grande région. Je prépare actuellement un circuit (mon 4éme) dans l’ouest des états unis et je pratique comme vous le faites dans votre préparation France sud/Espagne nord à ceci prés que les deux zones, amérique et europe ne sont pas comparables.
Ca, c’est pour votre premier projet. Le second: arrivée Barcelone, train vers Bordeaux, aller-retour San Sebastian est plus pragmatique mais reste discutable.
Je trouve que ce que vous aviez envisagé la première fois correspondait mieux à cette région, même si Barcelone était exclue.
Tout dépend de vos attentes, mais si vous voulez vous imprégnez du sud-ouest français, de son histoire, sa géographie, ses paysages, ses traditions et sa gastronomie, restez en à la première mouture, celle du 08 janvier à laquelle j’avais répondu. Si vous souhaitez élargir sans entrer dans les détails, le second circuit du message de ce jour est à retenir en troquant l’idée d’un voyage Barcelone-Bordeaux en train, contre un vol direct

Bonjour gedea52 et merci encore de nourrir notre réflexion. Oui, le tout est questionnant relativement à l’allure que pourrait prendre notre voyage si nous étendons trop le territoire à visiter. Effectivement, nous ne souhaitons pas un ‘‘roadtrip’’. Le défi est de savoir quoi privilégier. Si nous retenons Barcelone, il y aurait l’option d’un vol direct vers Bordeaux pour gagner du temps versus le train. Savez-vous si un vol de ce type est dispendieux comparativement au train ?

Ainsi, nous pourrions principalement visiter Barcelone, pour l’Espagne, et passer principalement notre la majeure partie du voyage dans le sud de la France ou, comme au début, ne pas aller à Barcelone et visiter l’Espagne pour la région Pays Basque-Bilbao-Saint-Sebastien.

Merci encore !

c’est dur de choisir mais je trouve qu en 2 /3 semaines c’est un peu trop intense

entre barcelone et bodreaux en train ca va etre bien long (7h et au moins 1 changement de train )
il y a des vols direct avec easy jet ou vueling
attention ce seont des compagnies low cost donc bagages en plus et plus on attend plus les prix grimpent

en 2 semaines ce sera clairement trop court

ensuite en 3 semaines tout depend de votre facon de voyager mais demenager tous les jours d hebergements cela finit par etre fatiguant ( je pense qu il faut mieux en faire moins mais le faire mieux )

A vous de voir ce que vous preferez :
grande ville comme barcelone et san sebastian

ou petit village comme
http://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/les-villages/collonges-la-rouge

il y a aussi albi toulouse carcassonne http://www.remparts-carcassonne.fr/

en dordogne lot il ya plein de grottes prehistoriques comme http://www.pechmerle.com/
ou lascaux http://www.lascaux.culture.fr/ (reproduction ) etc

le gouffre de padirac http://www.gouffre-de-padirac.com/

si vraiment vous tenez a visiter barcelone faites le sans voiture car c’est galere (circulation parking securite )

vous pouvez aussi regarder les vols vers toulouse (direct avec air transat)

assurer vous aussi que le loueur de voiture accepte que vous traversiez la frontiere

Bonsoir,

pour ce qui est des diffèrences entre le train et l’avion, outre la rapidité indéniable du vol direct entre ces deux villes, une reservation précoce peut également permettre une économie par rapport au train, il vous suffit de faire une simulation en fonction de vos dates, il y a au moins deux compagnies: Easy Jet et Vueling qui assurent en direct.
Pour le choix final qui sera le votre, mes suggestions présentent le risque de ressenti personel…
Cette précaution prise, ce que j’évoquais dans ma première réponse, à savoir Bordeaux et environs (Arcachon en particulier) Dordogne (Sarlat et alentour) , Vallée du Lot et Cahors, puis enfin les Pays Basque français et espagnol constituent toujours ma préfèrence.
Maintenant, Barcelone est une ville étonnante…
Bonne reflexion

Merci à vous pour vos informations. La réflexion se poursuit.

Bonjour,

Les paramètres de notre voyage commencent à se définir. Nous débuterons par 3 jours à Bordeaux. Par la suite: Location de voiture pour passer 3 jours (Biarritz-Bayonne-Saint-Sebastien). Puis, cap sur la région de La Rioja (Visites de vignobles, monastères, architecture et monuments médiévaux). Nous pensons regagner la France via Saint-Jean-Pied-de-Port/Espelette, et alentours. Puis, cap sur la région de Condom, Cahors, Le Lot, Dordogne, Bergerac, St-Émillion, pour regagner Bordeaux et les alentours. Nous estimons à 6 journées pour visiter ces régions françaises. Finalement, nous dormirions un dernier soir à Bordeaux avant de prendre le train pour Barcelone pour y passer 3 jours. Nous sommes très enthousiastes juste à y penser.

-Cet itinéraire vous apparaît-il bien adapté ? Suggestions?
-Connaissez-vous des vignobles à privilégier tant en France qu’en Espagne (vins-repas-hébergement) ?
-Suggestions d’hôtels dans la région du Pays Basque Français et Espagnol ?
-Question naïve: Nous avons identifié un hôtel intéressant juste de l’autre côté de la frontière espagnole où nous pourrions passer 3 nuits comme camp de base, mais nous reppasserions la frontière qutodiennement Espagne-France-Espagne.Y voyez-vous un problème pour les autoritês ?

Merci à l’avance pour votre aide !

Bonjour,

votre projet me parait cohérent, j’ai un petit doute cependant sur l’idée de visiter la parie française du Pays Basque à partir d’un hôtel espagnol, non pas en raison de soucis que pourraient vous causer le passage de la frontière, ce serait vraiment un manque de chance doublé d’un grand hasard si vous y étiez arrétés!! Cependant, le côté français reste plus sympa que l’espagnol, surtout l’été avec en particulier des soirées agréables que vous pourriez passer dans une ville telle Saint Jean de Luz, vraiment sympa.
En matière d’hotels, tout dépend de votre budget bien sûr, quelques exemples:
Saint Jean de Luz: Helianthal; De La Plage, Marisa
Saint Jean pied de Port: les Pyrénées (cher)
Dans le pays Basque “intérieur”, pensez aux chambres d’hôtes
Pour les vignobles, en Espagne, en dehors du fait que j’apprécie le Rioja, je ne connais pas le coin
Dans le Bordelais, Saint Emilion est un bon choix, outre l’intérêt des vignes, le village est superbe
Dernier point: je reste dubitatif sur un voyage en train de Bordeaux à Barcelone, peut être devriez vous faire des simulations avion
Bonne préparation

Pour le train les horaires ne sont pas encore sortis mais avec d autres dates c est entré 6 et 7 h de trajet quand tout ça bien !!!
C est à dire que prévoir 15 min pour changer de train est TRÈS risqué
Les trains français ne sont malheureusement pas à l heure surtout sur cette ligne que je fréquente souvent puisque j habite toulouse
Pas plus tard que dimanche dernier 20 min de retard entre Toulouse et bodeaux

https://www.trainline.fr/search/bordeaux/barcelona/2017-04-11-08:00

Merci à vous ! En fait, notre projet de train pour effectuer Bordeaux-Barcelone relève un peu du fait que nous apprécions ce moyen de locomotion. Prendre le TGV apparaît une expérience en tant que telle également. Aussi, contempler le paysage, en tout quiétude, serait aussi une occasion de voir du pays.

Par contre, peut-être par méconnaissance, nous surestimons possiblement ces éléments ou nous en sous-estimons d’autres. Il est vrai que nous gagnerions du temps et les tarifs aériens en Europe sont, semblent-ils, beaucoup plus bas qu’ici.

Pour les vignobles, j’imagine que certains accueillent pour y manger et y dormir ?

Pour le TGV entre Bordeaux et narbonne c est certes des wagons TV mais comme ce
n est pas une ligne grande vitesse il roule à la vitesse d un train ordinaire :frowning:

C est possible de tenter l experience mais sans ce cas là prévoyez un stop à Toulouse
Visite de la ville , cité de l espace , aeroscopia si vous êtes intéressés
Une ou deux nuits sur place

Et ensuite rejoindre Barcelone
Si vous voulez voir du paysage encore moins cher que le train le bus
Tapez eurolines ou flixbus

Sujets suggérés

Services voyage