Sud des Annapurnas encore des endroits préservés, voire confidentiels !

Forum Népal

MULDHAI POINT

Pour la mi-septembre, j’ai encore sollicité mon guide pour me rendre dans le secteur Sud des Annapurnas. Après le Mustang, je souhaitais découvrir un itinéraire peu fréquenté et aussi des petites journées !!! On est parti, avec Tsering notre porteur, de Kathmandou à Pokhara en autobus (le retour se fera en avion) la suite en 4x4. Après une belle montée, et de nombreux escaliers bien sûr, nous arrivons au très joli village de Ghandruck, magnifique lodge. Nous sommes aux pieds des Annapurnas, le matin il faut vite profiter du paysage, les premiers nuages arrivent… Direction Tadapani à travers une belle forêt de rhododendrons et aussi premières rencontres avec les sangsues, la mousson se prolonge un peu cette année…. Sonam, mon guide, me rassure, à partir de 3000 m ces petites bêtes se feront plus rares…Le lever du soleil à Tadapani est magnifique, le ciel est bleu, petit déjeuner sur la terrasse sous les majestueux Annapurna Sud, Chuli, Machhapuchhre, Annapurna 2, pour les plus célèbres. « Moments Inoubliables » !

Après Tadapani, nous bifurquons vers le Nord, à partir de là, nous sommes seuls, nous ne rencontrerons plus personne. Nous continuons vers Dobato, au pied du Muldhai. Les petites montées et descentes se succèdent en suivant plus ou moins la crête. Nous sommes dans les nuages, les sangsues nous accompagnent toujours. Décidément les nuages nous empêchent de voir le paysage, nous décidons de nous arrêter à Ishuwa…. les lodges sont fermés ….Petit espoir, une petite flèche indique un lodge à quelques (longues) minutes, on ne le voit pas, il est sans doute plus haut dans les nuages… effectivement et….c’est ouvert, nous serons leurs seuls hôtes.

Dans la soirée, le temps s’éclaircit un peu et nous avons la chance de voir depuis notre perchoir toute la vallée de Pokhara et son lac. Pluie toute la nuit et le lendemain, grand beau. Nous repartons vers le Muldhai, ce joli point de vue encore peu connu, frère du fameux Poon Hill. Progressivement, à travers les arbres, le paysage se dévoile, d’abord, entre 2 rhododendrons, le Dhaulagiri et son acolyte le Tukuche, puis l’ « Annapurna 1 » sur fond de Nilgiri, suivi de l’Annapurna South, la vue s’étend petit à petit sur tout les massifs jusqu’au Macchapuchhre.

Dommage, quand nous arrivons au sommet du Muldhai, les nuages ont à nouveau envahi les sommets, nous ne les reverrons plus que par intermittence. Toujours seuls…. Nous abandonnons pour cette fois la poursuite vers Khopra, les propriétaires du lodge de Ishuwa nous l’ont fortement déconseillée et les provisions nous manquent …Nous avons trouvé peu de lodges ouverts, qu’en est-il vers Chistibang ? Nous décidons de redescendre à Deulari. Le chemin suit le plus souvent la ligne de crête, avec de nombreuses montées et descentes. Les sangsues sont particulièrement nombreuses et affamées, il faut dire qu’il pleut toutes les nuits ! Quelle est longue cette descente ! et l’impression de tourner en rond.
Le lendemain, nous passons le col du Deulari avant de retrouver le chemin touristique menant au Poon Hill. Que de monde sur cet itinéraire. Incroyable et difficile transition, j’ai l’impression que notre trio y est perdu !!! Je regrette mon petit chemin du Muldhai.
La fin de ce trek se fera sur le chemin classique, mais au combien joli, du sud des Annapurnas avec ses centaines de marches. Petite pause dans l’un des nombreux lodges (tous ouverts et parfois complets !) installés ici tout au long de l’itinéraire et reprise d’un 4 x 4 pour Pokhara. Ravie de ce trek hors des sentiers battus, A mon avis, il ne restera pas longtemps peu fréquenté, Les marques blanches et bleues qui jalonnent parfaitement le parcours témoignent d’un souhait de développer ce circuit au Sud Annapurna et peut-être “desengorger” l’itinéraire Poon Hill. Pensez à emporter quelques provisions pour continuer sur Khopra qui ne doit rien à avoir à envier aux autres sites de la région du Sud des Annapurnas

Avant de repartir, je voulais connaître aussi un peu le Langtang (pour la prochaine fois ?). C’est reparti pour 7 h de 4x4 pour Thulo Bezi. Le lendemain, j’ai choisi d’emprunter un cheval pour monter à Thulo Syabru, super bonne idée …. l’essentiel de la montée se fait là aussi en escaliers souvent très raides (entre 900 et 1000m de dénivelé tout de même !). En tout cas, ça repose les pieds ! Bien évidemment, la descente, je la ferai à pied ! Je serai la première hôte du nouveau lodge que Sonam a reconstruit sur les hauteurs de Thulo Syabru après le tremblement de terre. Il n’est pas tout à fait terminé, mais il est déjà bien joli.

Sonam et Tsering….quelle chance de faire ce trek avec eux. Ils ont fait preuve d’une patience et d’une adaptabilité hors du commun. Si l’idée de sortir des sentiers battus tout en bénéficiant de paysages somptueux était le but de ce trek, rien n’était vraiment planifié, pas vraiment d’infos sur ce parcours, ils se sont adaptés et m’ont aidé à réaliser ce nouveau rêve. L’accueil chaleureux des familles que j’ai côtoyées chaque jour, leur joie de vivre dans des conditions pourtant souvent particulièrement difficiles et que je retrouvais chaque soir à la veillée (sans TV), et même si l’anglais n’est pas leur première langue …que de souvenirs !

Sonam est responsable d’une association de guides indépendants (le site de l’association : tamang-trek-nepal.com), ils sont pour la plupart issus du Langtang et généralement anglophone et francophone . Pas de frais d’agence, pas d’intermédiaires, nous savons que la prestation que nous payons fait vivre les villages que nous traversons et qu’elle va les aider à reconstruire leurs maisons en particuliers les villages de montagne du Langtang et cerise sur le gateau, mon guide est toujours à la recherche du plus beau lodge (avec douche !). Allez y, ils ont besoin que nous retournions très vite au Népal pour les faire travailler !

Françoise

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