Je suis en train de préparer un voyage surprise pour mon mari, direction le SUD de la Tunisie pour début Avril.
Nous partirions de Tunis en voiture pour descendre dans le sud.
J’ai déjà en tête un petit parcours, mais quels sont pour vous les lieux à privilégier autour de :
TOZEUR : quoi voir? Sous combien de temps? Avez-vous des suggestions d’hébergement sympa ou d’endroit pour manger (restau ou autres) MEDENINE / TATAOUINE : quoi voir? Sous combien de temps? Avez-vous des suggestions d’hébergement sympa ou d’endroit pour manger (restau ou autres)
Pensez-vous qu l’on puisse faire les deux coins en 6jours ? Peut-on tout faire par nous même ou devons nous prendre un guide pour visite du désert (si oui quels coins à ne pas louper?)? Où dormir à la belle étoile ou dans un campement berbère incontournable?
Désolée pour le flot de questions, mais je n’y suis jamais allée et je voudrais vraiment que l’on puisse profiter, voir le plus de choses incontournables, s’immerger dans la culture traditionnelle etc… Je me dois de tout préparer au cordeau pour que la surprise soit parfaite
MERCI à tous pour vos futures aides!
simplevoyage2
Bonjour, oui je pense que 6 jours sont largement suffisants pour visiter le sud au départ de Tunis. A Tozeur à ne pas rater le Dar Chrait, le lézard rouge, Chebika Tamerza et bien d’autres lieux qui nécessite au moins deux jours dans cet endroit…A Medenine et Tataouine, je vous conseille les Ksoures, Chenini…N’oubliez surtout pas Matmata et paysage lunaire…
Si vous trouverez le temps de bivouaquer de coter de Douz, n’hésitez pas, un guide sera obligatoire pour cela car ce sont des endroits dont on ne peut pas atteindre en voiture…Mais en contrepartie vous aurez l’un de vos meilleure souvenir de vacances…
Une zone très riche en culture donc un guide sera préférable pour ne pas rater les bons endroits…Comme hébergement, opter les lieux typique, je connais qu’il y a un gite à Chenini, chez l’habitant, je connais des familles berbères accueillants à Matmata, les dar habibi ou similaire…Si non les hôtels sont aussi un bon choix…
Passez des bons moments et tenez nous au courant de vos nouvelles pour ce parcours
Merci
mraissa3
Bonjour,
Je constate un peu tard que vous n’avez peut-être pas eu lbeaucoup de réponse. A mon avis, 6 jours sont trop courts. D’abord une remarque, si votre but est de descendre dans le sud, il est préférable de privilégier un aéroport dans le sud. Au moins pour l’un des trajets car il faut compter une bonne demi-journée pour aller de tunis à Tozeur. Si vous faites une petite étape, c’est une journée utilisée. Et ce sera trop court… (Je peux vous donner un circuit sympa autour de Tunis).
A Tozeur, vous pouvez vous promener en ville, dans la palmeraie. Plusieurs hotels mais El oued est très sympa et raisonnable. Il y a aussi des prix plus modestes, Hotel Karim, Warda, Niffer, El Arich mais les prestations sont très moyennes. Il faut surtout aller dans les oasis de monntagne : Chebika, Tamerza et Midès et vous promener dans les canyons. Il y a des guides pour la promenade, je peux vous donner leurs coordonnées en MP. Vous n’aurez pas le temps d’aller à Nefta, dommage !
Aussi faire la promenade du lézard rouge au départ de la gare de Métlaoui (avant Tozeur, une petite heure de route) . Attention il ne fonctionne pas tous les jours. Il faut demander les jours de visite. Départ vers 9 H 30 et retour fin de matinée et après vous pouvez continuer par la traversée du Chott el Jérid en direction de Douz. A Douz, vous pouvez continuez vers Zaafrane ou vous pourrez aller diner ou coucher dans le désert. Poursuivre vers Matmata pour voir les maisons troglodytiques, Tataouine et Médeninne. Les ksour les plus beaux : Ksar ouled soltane, ksar ouled debbab. Aller à Douiret voir la mosquée blanche et à Chenini.
Contrairement à l’autre forumeur je ne vous conseille pas le musée Dar Cheraiet, pas le temps. et ne prendre un guide que pour le désert et les oasis de montagne. Sinon on peut se promener partout seuls en voiture. Les km ne se font pas aussi rapidement qu’en Europe même si les routes sont bonnes. Je vous souhaite un beau voyage.
mraissa4
A Tozeur, un restaurant sympa : le dar Deda.
Anonyme5
Bonjour,
Au départ de Tunis vous traverserez Kairouan pour aller à Gafsa ( balade au bord du lézard rouge) , puis vous continuez vers Tozeur pour passer la nuit : hôtel Ksar rouge ou Résidence El Oued . Si vous voulez du VIP je vous recommande fortement DIAR ABOU HABIBI.
Une fois à Tozeur ce que vous ne devez pas rater :
L’oasis de Chebika, Tamerza et sa cascade & Mides connu pour les Canyons.
Le musée du Chak - Wak
Balade en calèche dans la palmeraie
Ong Jmal, là ou il y a le décor de “STAR WARS”
La corbeille de Nefta
Depuis Tozeur vous pouvez continuer vers Douz (porte de désert) en traversant le lac salé de Chott Jerid.
De laba (cela dépend de votre vehicule) vous pouvez visiter l’oasis de Ksar Ghilane (oasis en plein désert avec une source d’eau chaude naturelle) . Pssibilité de passer la nuit dans un campement sous tente à la belle étoile…et depuis traverser les pistes pour aller à Tataouine et Medenine.
Sur 6 jours un super circuit peut être organisé mais cela dépend toujours du type du véhicule comme je vous ai expliqué …
Pour plus d’infos ou de précisions n’hésitez pas à me contacter en privé