Sud Maroc fevrier 2013

Forum Maroc

Nous partons fin janvier pour un mois au Maroc en kangoo aménagée. Nous y sommes déjà allés deux fois un mois : une fois cote méditerranéenne une fois cote atlantique jusqu’à Tarfaya. Cette année nous allons descendre par la cote atlantique jusqu’à Agadir puis Tafraoute, Guelmin et l’oasis de Tighmert et mon idée serait de repartir vers l’est vers Tata , Zagora et de contourner l’atlas soit par Er Rachidia soit par Agadir. Je ne connais pas cette région (Tata, Zagora). Quequ’un pourrait-il me donner queques renseignements en ce qui concerne l’état des routes, les paysages, la sécurité … Autre question : à cette époque, les cols pour traverser l’atlas vers Marrakech sont-ils ouverts ? Merci à tous ceux qui pourrait m’éclairer un peu.

Bonsoir

Contourner l’Atlas sera presque impossible, tu y aura droit entre Ouarzazat et Marrakech ou alors avec le tunnel du legionnaire apres Errachidia pour remonter sur Midelt puis Fes (moyen Atlas et long detour) c’est 2 des routes les plus difficiles du Maroc.

Pour les routes dans les regions de Tata et Zagora, ca va, peu frequentées, paysages magnifiques avec l’anti Atlas Oriental et le Bani, faisables facilement en Kangoo qui est deja plus haute que les autres voitures.

Securité aucun risque, pas de rabatteurs ni de rodeurs, tu es tranquille, hotels et stations d’essence a distances raisonnables, reseau partout, juste rouler doucement genre 50 a l’heure et faire en sorte d’arriver avant la nuit tombée.

Les cols pour aller sur Marrakech depuis Ouarzazat sont le Tichka qui reste fermé rarement plus d’une journée en cas de neige intense ou alors plus loin (et plus beau) le tizi n’Test entre Taroudant et Marrakech, pareil pour les femetures, ce sont des axes vitaux que les travaux publiques ne laissent pas fermés longtemps.

Merci de cette réponsej’ai bien noté que la route Tata Zagora ne pose pas de problème , que les deux cols pour rejoindre Marrakech ne sont pas souvent fermés mais pourrais tu être plus précis en ce qui concerne l’itinéraire Errachidia, Azrou, Meknes via le tunnel du légionnaire. Ca fait un bon détour mais je ne connais pas cette route . Alors, en février, ça passe ou ça ne passe pas?
Merci pour un peu plus de précisions.
Jean pierre

Mais il peut arriver que cela ne passe pas , mais c’est aussi très rare, cette route entre Er Rachidia et Fes est très importante en rapidement remise en service , comme le Tichka, ou le Tizi n’test.

Quand elle bloque , c’est souvent au sud d’Azrou, et le bon plan pour le savoir , c’est d’aller aux gares routières de bus (il y en a une grande à Er Rachidia) , c’est , selon mon expérience le seul moyen d’avoir de l’info fiable sur la circulation, en allant direct la chercher auprès des équipages…

Va faire froid dans le kangoo, en février!

Merci pour ces infosEn ce qui concerne le froid, pas de problème, nous ne sommes pas en sucre.
Jean pierre

Bonjour,Nous avons sillonné les routes du Maroc en camping car durant les vacances d’hiver de 2006 à 2011 et n’avons jamais rencontre de problèmes de routes fermées ou autres. Par contre, nous nous posons beaucoup de questions quant à notre départ en février prochain, au sujet du conflit au Mali et de la prise d’otages en Algérie, est-il déconseille de s’y rendre actuellement ? Nous attendons vos réponses pour prendre une décision.

Bonsoir

Comme évoqué maintes fois, le Maroc est un pays stable, il aurait pu peter 1000 fois, heureusement les gens sont zens, ont d’autres prioritées surtout et il subsiste cette “Baraka”.

Je reviens juste de plusieurs periples a Goulimine, Sidi Ifni, Marrakech et d’autres coins aussi que j’aime bien, rien a signaler sinon un beau ciel bleu, de + en + de campings cars comme toi a l’ancienne enclave Espagnole et des gosses en vacances puisque c’est les congés scolaires ces temps ci au Maroc, les soldes aussi qui prennent fin, ca s’est rechauffé exeptionellement hier et aujourdhui, on est en manches courtes, grillons en bruit de fond.

Les locaux approuvent en majorité l’intervention Francaise au Mali contre les salafistes qui detruisent la bas -entre autre- les tombes des Marabouts sachants que les Marocains sont trés attachés au Maraboutisme et suivent un Islam normal loin du fanatisme que l’on voit ailleurs.

Les manifs? quelques etudiants nullards qui ralent pour leur bourse ou l’augmentation des frequences de bus mais ca reste bon enfant, il y a quelques mois j’etais a 2 metres d’une d’elle, c’est comme si rien ne s’etait passé.

D accord avec ce point de vue a une exception, " hors sujet " Etudiants nullards Etudier au Maroc pas si facile d après des témoignages alors réclamer une bourse c est logique c est pas gagné ils peuvent etre encouragés

je reviens de guelmim ou j ai passé 3 ans aucun souci rien que du bonheur plage blanche extrordinaire le cite de tacoumbat une merveille de la nature sidi ifni ,mirleft ,aglou ,ifni a voir maison de pecheur troglodite superbe si vous avez la chance de voir les pecheurs arrivé approché vous pour discuté moi j ai fait des repas avec eu soupé sur la plage poissons grillé l on comprend vite que ces sa la vrais vie
bonne vacance

Nous partons à 4 adultes, (dont 2 qui marchent mal) pour 8 jours, voir vallée du Draa et du Dades, pour ceux qui l’ont fait, est- ce trop , ou vaut-il mieux se limiter à une seule vallée?Pour nous 2, marcheurs, que me conseillez vous comme balade de 3 à 5h ,à la journée, autour de Zagora,; Tamegroute et plus au sud, Tagounite.

et en remontant, Tazzarine, alnif ,tinerhir at les gorges du Todra pour un retour par Boulman Dades et Ourzazate .

Merci de vos expérience ,j’ai hatte de lire les commentaires, de ceux qui auraient fait ce coin. Merci

J’ai gardé un meilleur souvenir de la vallée du Dades,les gens étaient plus agréables,on y était moins sollicités par les enfants.Pour faire des balades,c’était super:palmeraies,vallées,gorges.Des sorties de 2 ou 3 heures!

Nous sommes revenus Dimanche 17 mars après 1 mois de Maroc et des images plein la tête. Le but de cette réponse n’est pas de raconter notre voyage ( d’ailleurs vous pouvez en avoir un aperçu en consultant le petit blog que j’ai essayé de tenir au mieux " ajp.travelblog.fr ") mais de vous donner une petite indication en ce qui concerne les gorges de Toghra . Nous n’avons fait qu’y passer car nous connaissions déjà . Pour y accéder, la route n’est pas très belle et il y a des travaux importants pour la prendre à Tenerhir mais ça ne pose pas de problème. La plupart des visiteurs va aux gorges ( il faut dire qu’elles sont belles et impressionnantes par leur hauteur) et fait demi tour pour rejoindre Thenerhir. Maintenant, la route qui passe dans les gorges et qui se prolongeait en piste est maintenant une route de montagne goudronnée en bon état . Premier village ( à 30 km des gorges ) Tametatouche. Les hôtels et campings ont fleuri depuis le goudron. C’est un grand village niché entre des montagnes très belles. Pour les randonnées il y a ce qu’il faut pour tous les niveaux. Nous avons passé une nuit et mangé le soir au premier camping en arrivant sur la droite ( auberge des amis ) Impeccable, beaucoup de renseignements sur les ballades et la région. Points négatifs : c’était début mars et le matin il faisait 1° et aussi les enfants sont vraiment collants mais on s’y habitue. Au lieu de revenir par les gorges, c’est intéressant de continuer pour rejoindre la route d’Erachidia / Ouarzazate à Goulmima. On passe par des vallées très vertes et on traverse des villages vraiment authentiques et d’autres gorges impressionnantes. Ça fait un détour d’une centaine de km ( sans pompes à essence ) mais c’est très beau.
A plus tard
Jean pierre

Bonjour, vous parlez du Dades, avez-vous fait aussi, la vallée du Draa? Peut-on y faire aussi autant de belles balades à pied de 2 à 3h ? autour de Zagora, Tamegroute et plus au sud encore , merci de vos conseils

BonjourOui, nous sommes allés à Zagora et Tamegroute.
Zagora est une grande ville pas très interessante ( pour ce qu’on en a vu). Nous étions dans un petit camping ( camping de l’oasis, le seul de l’autre coté de l’oued Draa ) Très bien avec une petite Fatima qui venait nous faire la bise tous les matins. Tout près de ce camping, au rond point le plus proche, il y a un petit sentier ( à peine visible tellement il est imbriqué dans les maisons,) qui conduit au sommet du djebel Zagora ( 900m d’altitude ) C’est une belle ballade dans les cailloux, 1h pour monter et 1h15 pour descendre. Vers 9h vous rencontrez le gardien des pylonnes de télé qui, lui, grimpe tous les matins et redescend tous les soir ( Kabir) il parle bien français est bavard et bizarrement complètement désinteressé par les touristes ( contrairement à beaucoup dans la région, il n’a rien à vendre ni à troquer.)
A part cette ballade, Je ne sais pas trop, le reste est assez plat.
Tamegroute est dépaysant mais aussi très plat et, vraiment il n’y pousse que des cailloux.
A 10km environ de Zagora, après Tamegroute, il y a quelques dunes assez hautes sur la gauche ( très accessibles) mais, pour aller vraiment dans les dunes, il faut faire environ 80 km encore plus au sud et, à Mamhid, prendre un 4/4 pendant 2h pour dormir dans le désert. Inutile de dire que c’est organisé et que les vrais guides compétents côtoient les les beaux hommes bleus un peu arnaqueurs déguisés en Touaregs . Nous n’y sommes pas allés donc je n’en dirais pas plus de mal. Le désert c’est magique mais un peu cher .
A bientôt
Jean pierre

Sujets suggérés

Services voyage