L’Isan (nord-est de la Thaïlande) est une région assez peu visitée des touristes et c’est un peu dommage parce que c’est là que se situe la “Thaïlande profonde” : vie plus nonchalante, population globalement plus pauvre, villes moins industrialisées, campagne plus riche en faune.
Nong Khai, qui sert généralement d’étape à ceux qui se rendent au Laos, est un bon endroit d’où partir à la découverte de l’Isan. Et pour cela, mieux que le vélo (car les distances sont quand même importantes), je recommande la location d’une moto (ou d’un scooter 125 cc) qui constitue un moyen très souple de se déplacer. Dans la rue qui sépare l’hôpital de la Mutmee Guesthouse à Nong Khai, un loueur vous proposera ses machines pour 200 Bahts (environ 5.40 €) les 24 heures, tarif dégressif pour plusieurs jours d’affilée.
Ne pas se laisser abuser par l’aspect minuscule de la plupart des routes de la région telles qu’elles sont représentées sur la carte Michelin de la Thaïlande. La route 212 par exemple, représentée par un petit filet jaune longeant le fleuve Mékong à l’est de Nong Khai, est en réalité une autoroute à 2 x 2 voies avec une station d’essence tous les 20 km !