Sur les traces de Jacques Cartier (épisode 1 : le trajet)

Forum Voyage en famille

Il y a un an, nous découvrions le Québec en famille (2 adultes et 2 enfants de 14 et 11 ans). Comme beaucoup de personnes qui ont séjourné là bas, ce voyage a marqué nos vies. Comme beaucoup d’apprentis voyageurs, nous nous sommes aidés du site et des forums du routard pour préparer ce voyage.

Alors en souvenir, pour remercier ceux qui nous ont aidés et peut être aider à notre tour voici un petit résumé de notre voyage. Pardon par avance pour le style, les fautes et les longueurs.

Episode 1 : Le trajet

Le paradoxe lorsque vous êtes bretons, vivant à la fin de la terre et que vous voulez voyager, c’est que pour suivre le soleil couchant, il vous faut partir à l’est. Donc après avoir fait nos bagages, essayé de comprendre les tarifs SNCF et rempli notre autorisation de voyage électronique, nous voici donc dans le train pour Paris avec ce mélange de joie et d’appréhension.


les itinéraires peuvent parfois être improbables : se retrouver chez Mickey pour aller de Bretagne au Québec

Première étape : l’hôtel. Notre avion partant relativement tôt le matin, nous avions choisi de dormir à l’hôtel IBIS de Roissy. L’arrivée à l’hôtel est déjà une invitation au voyage, le personnel des différentes compagnies présentes à l’aéroport venant y prendre du repos. le jeu est donc de deviner leur compagnie et leur origine. Au centre de l’hôtel trône un immense tableau d’affichage reprenant les vols au départ. Cela semble si simple de parcourir le monde. La nuit fût bien entendue courte en raison de l’excitation.

L’embarquement sur Lufthansa se fait sans problème pour poursuivre notre périple vers l’est. Car c’est bien connu, pour aller au Canada depuis la Bretagne il faut passer par Franckfort. Pardon Monsieur Jacques cartier, j’ai dû lire la carte à l’envers. Il n’empêche que ce crochet, ajouté à celui du retour nous aura fait gagner 700 € sur notre budget total. Désolé pour le chauvinisme économique mais parfois il faut savoir jouer avec la mondialisation, tant pis pour Air France. Le seul bémol souligné par les enfants : les films sont soit en anglais, soit en allemand…


Malgré tout je pense que nous sommes sur la bonne voie…

Sujets suggérés