Sur les Traces de Lewis et Clark

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à toute la communauté du forum

Enfin , la longue préparation de ce nouveau périple dans l’Ouest Américain n’a pas été vaine et nous voila dans cet Etat finalement assez peu parcouru:
L’Oregon . C’est vrai qu’il attire moins que les états de l’Ouest plus classique mais il devrait nous reserver quelques belles surprises.
Je vous épargne ici les 6 heures d’attente à SFO au lieu des trois de prévues pour preciser que Portland qui n’est pas la capitale de l’Etat (Salem , rien à voir avec les sorcières) mais la ville la plus peuplée est vraiment à dimension humaine .Elle est surtout riche de sa roseraie mondialement connue , n’est ce pas et réputée. C’est la pleine période des roses en ce moment (le début de notre voyage ici n’est dans ce sens pas un hasard).
Je ne cache pas que la roseraie en pleine floraison avec en fond le Mt Hood , ça jette .
Mais aujourd’hui je préfère m’attarder sur des scenes de la ie quotidienne qui a chaque séjour aux US m’interpellent .
Comme l’age bien avancé des hotesse de l’air de notre vol transatlantique dur United (classique rien à redire)
Comme la facilité de la prise en charge du véhicule de loc . Nos loueurs nationaux feraient bien de venir faire un stage ici . Bien entendu , on a bien essayé de nous refourquer quelques assistances mais ici on a expliqué maintes fois comment y echappr facilement . Y compris pour le GPS alors que le véhicue tout neufen possède un.
Comme cette personne à l’entrée du premier supermarché pour ravitaillement qui nous gratifie d’un accueil chaleureux ou plus loin lorsque nous sommes perdus dans les rayons , on nous propose de l’aide sans rien avoir à demander .
Perso ces détails de la vie quatidienne me touchent profondement . Au dela de l’histoire , de laculture , de la contemplation des pasages , c’est bien ça que j’affectionne particulièrement.
Pour autant je ne suispas dupe et né hier : A la queue de plus de 30mn pour deguster les fameux “Voodoo Doughnut” dont la légende précise qu’ils sont les meilleurs es US s’oppose sur le trottoir d’en face une queue inteminable d’homeless . On est pres du quartier chinois de la ville et c’est une sorte de no man’s land , j’y reviendrai sur mon blog cet hiver.
L’Oregon est l’un des états les plus impliqués dans le développement durable :sac en papier pour ranger ses courses au supermarché , bouteilles plastiques y compris en 50cl consignées , etc…
Et la taille des voitures qui ne cessent en moyenne de diminuer .
Peut ˆetre avons là aussi des pistes àexplorer , non non JP je ne parle de Toroweap là!!!
Un dernier point de la vie quotidienne . Recemment une intervenante sur ce forum se plaignait de la nourriture ici aux US, comme d’autres je m’élève en faux contre de tels jugements à l’emporte pièce . Je dirai meme que les “saladeries” et autres “Vege Grill” se développent . D’ailleurs les chiffres montrent que lesrésultats pour 2014 sont assez catastrophiques pour leschaines de fast food classiques .
J’essaierai de revenir sur Lewis et Clark ne serait ce que pour faire plaisir à Mayannick car chacun sait cetteexpédition dut engrande partie sa réussite à sa guide nommée : Sacagawéa marié àun trappeur d’origine française.
Il est 5h00 du mat ici et ça fait une 1h30 que je ne dors plus , pensez pas que je vais écrire comme ça tous les jours .
Amitiés à tous
Fred
Non relu

Chouette, le carnet de Fred! Rien de tel pour patienter avant le départ (J-28 je tiens de moins en moins)
Alors, si Fred tu vas t’y tenir :slight_smile: je veux un compte-rendu savoureux de chaque journée!

Salut Fred! sympa de nous donner des nouvelles!
Tu fait le trajet de Lewis et Clark à l’envers, mais ça vaut quand même hein!!!
Ne pas perdre de vue que des français avaient faut une bonne part du trajet 70 ans avant eux… Mais ils étaient français, ça ne compte pas!
En Oregon tu as du remarquer qu’il n’y a pas de taxes dans les restaus. Et puis pour nous, à chaque fois qu’on a fait le plein, il y avait quelqu’un pour servir. Est-ce une généralité?
Profite bien et un coucou de temps en temps fera toujours plaisir

Quand j’ai vu le titre, j’ai aussitôt pensé que c’était Fred qui écrivait…
Tu fais bien de rappeler tous ces menus détails qui finalement pèsent beaucoup dans la réussite du voyage: le professionnalisme des Américains.

Allez Fred, tu trouveras bien un petit moment pour nous relater un évènement. Tu ne vas pas nous laisser seuls quand même !!!

@darth: hé, on va quasi se suivre, je pars dans J - 23. Juste le temps de régler quelques détails…

Portland est un paradis pour les gourmets, le cafe est une institution ici, les micro breweries aussi avec des bieres introuvables ailleurs. Les food carts sont incontournables et offrent des merveilles a decouvrir.

Mais le joyaux du gastronome a ne manquer sous AUCUN pretext est ici Le Pigeon reservation necessaire, ne pas prendre une table, mangez au bar et vous verrez la magie de la cuisine s’opperer devant vos yeux. Ils reouvrent demain !

Effectivement pas de taxes de type TVA en Oregon donc le prix affiche est ce qu’on paye. Par contre les habitants payent des inpots locaux tres eleves (il faut bien trouver l’argent quelque part :slight_smile: )

Dans les stations essence pas question de se servir soi meme, il y a toujours quelqu’un pour cela.

Si vous aimez les beaux jardins ne pas manquer le Japanese Garden l’un des plus beau. Un moment de zennitude assure !

Salut Fred !

Merci pour ce compte-rendu, qui mérite une suite :wink:

C’est vrai si loin ça fait toujours plaisir!!
Euh Mayannick ?? Dans l’autre sens ?? Je ne suis pas sur car en fait l’expédition effectua bien un aller retour et ce dernier compta tout autant que l’aller .D’ailleurs au départ du retour ilsn’empruntèrent pas la meme route ,.
D’aolleurs hier nous avons emprunté une historical scenic byway qui longe la Columbia river vec de tres jolie point de vue .
Plus tard sur mon blog j’expliquerai où bien la prendre à la sortie de Portland , c’estaussi la route des cascade et la plus jolie n’est pas forcement la plus courrue: Multnomath Fall , impressionnante chute en deux sauts mais vraiment trop de monde pour en profiter . Après cette cascade la route devient plus calme . Je crois que je partage avec boncampeur l’analyse assez détaillée des carte passanr de maps à earth pour repérer les coins susceptibles d’ etre intéressant . Signalé nulle part c’est le cas de Panorama Point of county park pres de Hood River . Le ppint de vue aménagé offre une vue magnifique sur le Mt Hood presque dégagé et la vallée à nos pied qui est en fait un immense veerger qui s’étale sur des Km.
Si Timberline Lodge me rappelle Old Faithfull Inn c’est moins parce que des scenes du filmShinine y furent tournée mais plutot qu’il fut construi en 1937 dans le cadder du New Deal , cher au président Roosevelt. Le ppoint de vue sur leMt Hood maintenant complètement dégagé est saississante depuis le lounge panoramique , on s’y croirait , hein!!
Fin de journée pour une petite rando bien sympa vers Mirror Lake et qui a défaut de faire miroir sur le Mt Hood , le découvre dans toute sa splendeur .
Manquerait plus que vous me réclamiez des photos , puis quoi encore !!
Changement de décor aujourd,hui puisque nous quittons Portland pour la cote pacifique nons sans avoir fait une halte au " Saturday Market" le long de la Columbian River, marché de produits artisanaux certes touristiques mais très sympa , je recommande … On vante souvent le parcours entre LA et SFO par la cote et bien ici la cote de l’Oregon n’a pas à rougir de la comparaison . Qe ce soit Indian Beach ou la vue sur les rochers de Cannon Beach le spectacle contemplatif est à couer le souffle . quand on a la chance d’y ajouter un coucher de soleil , la journées’achève en beauté .
je vous laisse sur ces belles images !!
Fred

Jamais étudié vraiment les aventures de L & C. J’ai juste connu le trajet de la découverte. Je pensais bien quils étaient revenus pour faire “leur rapport” mais sans plus!
Pour les images comme je te comprends!
Les personnes du routard m’avaient gentiment rappelé que je pouvais ajouter des photos!
Ecrire c’est facile quelques minutes suffisent. S’y astreindre dans la durée c’est déjà moins facile.
Ajouter des photos c’est les décharger, les trier, les choisir, les alléger et enfin,avec les wifi des hotels qui ne sont pas toujours des foudres de guerre… les telecharger… ce n’est vraiment pas à ça qu’on a envie de consacrer du temps!
profite de ton voyage, donne nous quelques nouvelles . On sera contents!

Hi fred,
si je comprends, tu fais route vers Cape Disappointment ?.. le chemin de Lewis et Clark est semé de haltes faisant référence à cette épopée hors du commun ; en passant à Astoria, n’oublie pas de monter décrypter la colonne qui se dresse en haut de la ville… et d’envoyer un avion miniature en basalte (1 dollar) ;
j’ai découvert en 2013 cette fantastique aventure lors de mon premier voyage aux USA, mais mordu d’en voir et apprendre plus, je mets le cap sur le Montana cet été (great falls, le Missouri,…)
j’ai lu plusieurs fois le récit (édité chez libretto), et je n’arrive pas à comprendre comment j’ai pu l’ignorer pendant… 60 ans !
vincent

Mummm, ça fait 2 fois en un mois qu’on parle de ce Timberline Lodge et ça me donne sacrément envie d’y aller faire un tour … entre 2 nuits sous la tente.

Je me réjouis de lire la suite de ton périple car avec mon mari nous envisageons de vister l’Oregon et l’état de Washington en été 2016.
Le début de ton compte rendu donne sacrément envie d’y venir en tout cas. Bon voyage, enjoy!

Bonjour Fred,

je ne sais pas pourquoi, le titre du post ne m’inspirai pas, heureusement, à force de voir le chiffre des interventions augmenter j’ai cliqué, et je recommencerai!!!
Moins d’un mois après être rentrés, c’est super agréable de suivre le périple d’un autre voyageur, de retrouver d’entrée des constats qu’on a fait sur le caractère spontanée et serviable des américains, chose qui contribue réellement à adorer ce pays.
On pourrait ajouter aussi le fait que très rapidement, conduire peut être fatiguant, mais pas stressant dans la mesure où un certain civisme et un certain respect font que la conduite devient ce qu’elle doit être, un moyen de se déplacer, pas un concours à celui qui passe avant les autres
Voilà, régale nous de ce que tu vas voir pour qu’on prenne des idées pour l’année prochaine!!

Bonne route

Bonsoir à tous
Merci Gerard de ton message et chance pour toi de pouvoir déja penser à ton prochain trip pour l’an prochain.
Il m’arrive de trainer sur ce forum assez réégulièrement et de prodiguer conseil et avis .
Parfois dit on , les cordonniers sont les plus mal chaussés . Ainsi s’ils nous arrivent souvent de dire qu’il faut prendre son temps et de ne pas trop charger les programmes , j’en ai été victime hier où nous n’avons pas pu tout faire ce qui était prévu.
Bah oui faire les courses , le rangement quotidien , donner des nouvelles à la famille et aux copins du forum c’est forcement chronophage .
Mais quand s’y ajoute une rencontre fortuite sur ma magnifique plage de Cannon Beach et que s’ensuit une conversation des plus sympathiqes meme avec notre mauvais anglais on arrive à partager et rire ensemble et de vérifier que la France et Paris plus encore font toujours rever aupres de nos amis américains.Voila la mtinée bien entamée alors que vous devriez etre loin déjà mais qu’importe c’est ça la vraie vie, non?
Plus loin un village de rien du tout, Néhalem, avec ses maisons autenthiquement d’époque toutes justes ripolinées vous oblige à un arret pour replonger dans la fin du XIX eme siecle , que du bonheure et le temps me manque pour evoquer le stop àla Glocery du coin…
ça rapplera des souvenir à Joeric avc Cerillos meme ambiance de bout du monde ,l’alccol en moins, ah ah ah…
Plus loin c’est Timallock qui retient votre attention et non prévu au program.
Il s’agit de a fromagerie locale au délicieux fromage(qui ressemble à du Gouda) et dont la boutique toute américaine incite à tous les exces et notemment son IceCrelery où nos américains en sortent avec des monceaux de glace immenses.
Hier j’ai pu dire que la cote de 'Oregon n’avait rien à envier à celle plus connue entre LA et SFO aujourd’hui j’affirmequ’elle est plus belle et surtout bien pus sauvage .
Jetermine pour preciser que donc des activitéesont été annulées mais que de toute fçon pas grave car en plus la météo n’était ps de la partie.
Ah si juste un mot sur notre fin de journée sur Cape Kiwanda :On est dimanche et des délégations de famille se rendent à la plage surtout les familles Latinos et qu’y voit on outre les piques niques sous barnum immense et bien les 4X4 sur la plage à 2m du bord … L’Amérique !!!
Ce soir dodo dans un State Park doc pas de connexion ?
Je reviendrais sur mon blog sur les States Park et l’alternative qu’ils offrent en matière d’héhergement.
On dort dans une Yurt au bord du Pacifique …Si si !!
Allez voir Sunset Bay State ParK
A bientot depuis Cratere Lake
Fred
Non relu!!!

Ah les pique niques sur la plage des latinos! On sent vraiment leur bonheur et leur fierté d’être là, même si le rêve américain ne doit pas être rose tous les jours.
La côte d’Oregon, on ne l’a pas visitée, mais je partage ton avis, la C1 entre SF et LA c’est bien peu de choses par rapport à la côte plus au nord (Oregon pour toi, nord Californie pour nous)
Je ferme les yeux et je souhaite très très fort que dans deux jours, la dernière partie des routes de Crater lake soit ouverte!

Bonjour Fred,

je viens d’aller voir les images du Sunset Bay SP, peut être aussi la yourte avec sa terrasse en bois couverte, çà à l’air sympa, les paysages, la yourte faut voir…
Cette côte de l’Oregon, Crater où tu te rends font partie de mes projets, en optant pour septembre 2016.

Les moments de rencontre les plus chronophages mais aussi les plus sympas sont les petits déjeuners dans les bed and breakfast, je crois qu’il faut carrément prévoir une demi matinée quand on fait son programme

Bonne continuation

Ah ah!!! je vois que tu n’as pas logé en Louisiane chez des cajuns!! là ce sont des journées entières qu’il faut banaliser!
Alors Fred, la Louisiane? Toujours pas?

C’est sûr qu’à Bisti Badlands, tu feras moins de rencontres …

Bonjour,
paradoxalement, nous avons papoté à Bisti!!! d’abord sur le parking après avoir rencontré un couple français qui road tripait depuis près de deux mois dans un voyage (avec camping eux aussi.>…) qui doit durer 6 mois!! et qui nous ont bien indiqué par où marcher.
Et puis à la Eggs Factory, où nous avons rejoint un couple de Hollandais et leur fils de 8 ans qui gambadait sans râler, nous avons même appr!s qu’ils étaient allés à Havasupaï, donc un gamin futur grand randonneur.
Bon, en même temps, il n’y avait que ces 4 personnes et demi en plus de nous ce matin là, mais nous ne nous sommes pas ratés

Bonjour à tous
Merci de faire vivre ce post par vos commentaires sympas
Je confirme que la cote de l’Oregon mérite largement le détour . Nous l’avons quitté à regret à Coos Bay et le State Park “Sunset Bay” porte bien son nom et oui le coucher du soleil y est magnifique , d’ailleurs beaucoup de monde sur la plage. Au dela c’est le Cape Arago que je recommande aussi pour son coté sauvage.
Avant Coos Bay et les contradiction toutes américaines . J’espere ne choquer personne mais je les qualifie de la meme maniere ici chez nous ; à savoir les abrutis sur leurs quads entrain de faire des aller retours sur les dunes dans un bruit d’enfer et massacrer l’environnement et à 20km de la des statespark d’une qualité exceptionnelledont nous ferions bien de nous inspirés pour le respect de l’environnement justement.
Nousn’avons pasregrettéle long détour que nous nous sommes imposés pour aller faire un tour à Jaksonville , OR qui a gardé toutson charme d’antan.
C’est la banlieue chic de Medfod.
Je parlerais plus tard de notre héhergement à Shady Cove , tre sympa et rapport qualité prix imbattable.
Mayannick il n’y avait plus de neige à Crater Lake mais que c’est beau . Chance pour nous la journée était ensoleillée et le bleu du lac était d’une intensité profonde .Justement c’est sa profondeur 580 m qui lui donne sa couleur .
Je ne vais pas décrire ici tous les points de vue , faut bien que j’en garde pour mon blog mais simplement donner le seul conseil qui vaille: Impérativement tourner par East Rim et donc dns le sens anti horaire , c’est le seul moyen d’avoir toujours le soleil sur le lac . Dans l’autre sens c’est l’assurance d’etre toute la journée à contre jour . Enfin il faut mieux commencer tard que tot pour avoir labonne lumière à Watchman Overlook.
Si on est en forme faire Watchman Peak et ses 160m de dénivellé.
Je suis obligé de dire un mot où nous passons la nuit et faireforcement la pub de notre hébergement : Crater Lake Resort , super bungallow avec deux chambres et cuisine certes à 120$ mais qui les vaut largement e serait ce que pour l’ambiance chaleureuse et la conversation avec notre voisin président d’un club de train miniature et qui me sort tous cespalns et photosde locomotives … Incroyable voyage , incroyable Américains !!
Fred

Bonjour Fred,

ton allusion aux atteintes à la beauté des sites me donne envie d’évoquer Horseshoe Bend où nous avons été choqués de voir sur la surface du Colorado des traces huileuses, qui apparaissent sur les photos, dues à tous ces bateaux à moteur et autres engins qui parcourent pour des raisons que j’ai du mal à trouver utiles cette rivière en la souillant. Dommage, surtout lorsque parrallèlement on observe le soin avec lequel sont preservés les parcs par exemple.

Bonne route

Ah le problème des quads! J’en ai été très choquée il y a plusieurs années sur la C1, défonsant les dunes si fragiles!
Ehawee qui est encore avec nous me souffle le problème des engins à moteur si proche des lieux sacrés au lac Powell!
Heureusement, justement, qu’il y a les states et national parks. Mais c’est vrai que l’on passe en peu de temps du pire au meilleur. Il ne faudrait pas que ces parcs protégés servent de bonne conscience à ces débordements…
Profitez bien

Bon Fred, la Cherokee tu lui as fait un peu mordre la poussière ou quoi ???

Bonjour à tous
Bonjour boncampeur
Comme je m’en doutais , l’Oregon est un Etat qui vaut vraiment d’ etre parcouru . C’est sur il faut aimer la nature et pas rencontrer grand monde sauf dans les villes et encore .
Nous avons entamé notre remontée vers le orden empruntant une scenic byway assez jolie et sauvage , attention allergique aux conufères s’abstenir , ce n’est pas pour rien que c’est le symbole de lEtat sur les plaques minéralogiques.
Aujourd’hui , étape prolongée pr rappor au projet initial suite à une conversation avec Mayannick et que je remercie de nouveau pour une découverte d’un State parc sorti de nullle part : Newberry Volcanic National Monument . Ici s’exprime la chaine de volcans qui part du Canada jusqu’au nord de la Californie et que Mayannick à aborder lors de son trip.
Alors tu pars pour 2hoo de visite et tu te surprends à ˆetre parti une bonne partie de la journée .
Grosse demi journée formidable donc doublée par ne rencontre sympathique avec une jeune rangers au visitor center de Lava Lands et qui est une nouvelle copine de facebook de Flore (Truc que je fuis comme la peste , pas ma femme mais FdB)
Alors oui boncampeur j’ai préparé la Jeep pour les pistes de l’ouest que nous connaissons en gravissant une off road pour aller au sommet de Paulina Peak . Cherchez sur le net et vous comprendrez. Sur mon blog pour cette journée j’insisterai sur 2 points , le bon ordre pour avoir la bonne lumière , enfin c’est facile c’est un peu toujours la meme choe avec la fin d’apres midi à privilégier et l’autre point c’est d’insister sur le risque de ne pas reserver à l’avance . Ayant changé nos plans juste avant de partir faute à Mayannick , je m’étais dit que je verrrai sur place pour la deuxième nuit à passer à Bend , j’ai réussi mais avecbeaucoup de mal . Tout est complet à 50km à la ronde comme quoi ne rien reserver risque de faire perdre un temps fou.
Oh oh demain s’annonce comme une journée majeure de notre séjour dans 'Oregon. Au programme : Randonnée dans Rock Smith State Park le matin et fin d’apres midi à Painted Hills… Allez tapez vite sur google images.
A très vite
Fred

Plongée de suite sur le site de ce petit state park, effectivement paysages volcaniqes impressionnants.
C’est à côté de terrebonne (ah ah, ça change un peu des bad lands!!) on a du passer à tous juste deux ou trois km de là… On ne peut pas tout voir hein!
Painted hill je te souhaite autant d’émotion que nous en avons eu!

Bonsoir à vous
S’il vous advenait de prévoir un tour dans l’Oregon lors de l’une de vos prochaines virées dans l’ouest, j’aimerais partageravec vous du lourd voire du tres lourd avec vous en vous racontant notre journée d’avant hier .
Départ de bend donc en direction d’un petit State Park: Smith Rock.
Déjà pour y parvenir les paysages ont completement changés . Fini les forets interminables , place aux grands espaces , aux ranchs , aux colinnes alterant du jaune au vert.
Smith Park et un parc magnifique au mileu duquel serpente une riviere adossée à de grandes falaises de roche ocre jaune dont la lumière matinale donne le meilleur.
Je vous passe la visite d’une mine d’agate au milieu de nulle part apres avoir parcouru plus de 10 miles de pistes forestières parfois bien défoncées . L’accueil charmant de la proprio avec un colt à la ceinture . par pour le folklore , hein? On part meme à la mine nous meme pour dégoter sa pieere qui contiendra peut etre un trésoir mais il ne faut pas ménager sa peine pour l’extraire au marteau burin.
Puis deux perles en fin de journée . Bien entendu Painted Hills , pour ceux qui connaisent mon blog j’ai pu traduire ce que j’avais ressenti à Blue Canyon, là ce sont les memes sentiments qui s’expriment ici surtout quand le ciel voilé à la bonne idée de laisser laplace à un coucher de soleil qui nous laisse sans voix devant la beauté du spectacle .
Que dire ?? Le voir tout simplement .
Le voir pour le croirecomme la deuxième perle . Le privilège de dormir à Mitchell.
Pour de l’autenthique , du vrai entre l’historique Oregon Hotel et la Glocery du coin on se croirait vraiment à l’époque de la conquete de l’ouest.
Souvent dans l’ouest dit plus classique on cavale sur de longues distances pour découvrir d’autenthique ou oas d’aileurs villages de l’ouest .
Là dans l’Oregon c’est completement différent , chaque ville , chaque village à un centre historique préservé et surtout vivant .
Je vous écris depuis Joseph , témoignage du grand Chefs nez percé don je vous livre une citation en guise de conclusions pour ce soir:
“The earth is mother of all peopole, and all people should have aqual rights upon it”
Fred

Bonjour Fred,

j’ai donné à mon post le titre d’un film que j’ai dû voir quand j’avais une douzaine d’année, si, si, le cinéma parlant existait déjà!! et j’ai conservé entête ce titre et quelques images de paysages qui m’avaient ému à l’époque, c’est dire si ton récit m’amène à prendre des notes puisque septembre 2016 je l’envisage entre l’Oregon, Washington, l’Idaho et le Montana, donc, nous marcherons, si tout va bien, sur tes traces qui, au fil des posts donnent de plus en plus envie…
Le 4X4 est indispensable??
Bonne route

Bonjour à tous
Nous avons fini en beauté notre tour assez complet de l’Oregon en découvrant les Hells Canyon qui est encore plus profond que GC , si si voir là:
http://www.fs.usda.gov/detail/wallowa-whitman/specialplaces/?cid=stelprdb5239080
Nous avons pris une piste sur 21 miles pour aller à Hat Point pour une vue à couper le souffle sur la Snake River .Descente à l’envie avec des vues sompteueuses .
Nous avions fait le choix de dormir au B&B de l’organisateur du raft motorisé (oui je sais pas trop écolo mais bon ) et là quedu bonheur par la rencontre d’un couple d’américain et de Canadien . Soirée à discuter de tout et de rien et de nos systèmes respectifs et notamment de santé où j’apprends qu’un accouchement coute tout de mˆeme 5000$ , Y a intéret à avoir une bonne assurance .
Ptit dej avec la mˆeme ambiance puis descente et remontée de quelques rapides extraordinaire que j’ai pu filmer avec une petite caméra étanche juste à coté du “driver”. En plus baignade dans la Snake River , bref on s’est fait notre premier extra prévu au programme et aussi de nouveaux amis américains qui eux aussi aiment la France et surtout Paris , désolé joeric…
Ces 15 jours passés dans l’Oregon nous laisserons un excellent souvenir tant par la variété des paysages qui géologiquement n’est pas en reste avec toute cette prtie volcanique qui nous poursuit jusque dns l’Idaho où je vous écris .
L’histoire n’est pas en reste non plus tant sur la vie des Indiens que des immigrants du XIX eme siecle
Puis dans l’Oregon on a vraiment l’impression que la préservaation de l’environnement est à la fois institutionnalisée et l’affaire de tous . Tout est nickel … Allez y !!!
Nous aurons passé 3 jours dans l’Idaho et bien entendu je suis plus partagé , ici c’est la culture intensive et l’élevage pareillement qui priment .
La Capitale de l’Etat Boise (prononcez Boisiiee) semble endormie.
Deux choses néanmoins , j’ai eu la confirmation d’une info de Mayannick sur le fait que l’on visite le Capitol de l’Etat tres librement et on y entre comme dns un moulin. Puis visite du Musée Basque de Boise où vit encore une forte communauté Basque , marrant de voir un fronton de pelote ici à des milliers de km de l’Euskadi. Aujourd’hui plutot quede tailler de l’Interstate nous avons fait comme d’habitude et rejoint Twin Falls et sa fameuse Shoshone Falls par les chemins de traverse des “Thousand Spring State Park” encore l’activité volcanique qui fait des siennes .
Réponses à des questions :Gédéa non SUV ou 4x4 pas indispensable (sauf pour la mine que nous avons visitée mais c’est accessoire)
Joeric une anecdote pour te répondre sur le 4 juillet : Nous marchions cet apres midi au milieu de nulle part pour découvrir Box Canyon Springs Preserve , on croise un jeune couple qui nous salue d’un " Happy 4th"
Jamis on ne m’a souhaité un joyeux 14 juillet en randonnée …
Incoryable Amérique!!
Ici s’achève mon post sur les “Traces de Lewis et Clark” .
Je vous invite à me retrouver dans quelques jours sur un nouveau post:
" Au bout des pistes…"
Bien amicalement
Fred

Bonjour Fred,

merci pour la réponse 4X4, et, puisque tu as ouvert la voie à propos des Hells Canyon comparés au Grand Canyon, j’ose à mon tour ce que je n’avais pas encore écrit à ce jour: j’ai trouvé le Black Canyon of the Gunnison plus impressionnant que le GC, voilà, c’est dit…

Ce récit sur l’Oregon donne vraiment envie de s’y attarder, quant à l’Idaho et Boise, j’ai une question depuis que j’ai découvert son histoire Basque depuis quelques mois: sont-ce des basques français ou espagnols qui s’y sont établis?

Bonne continuation

Salut Fred!
Les bureaux de tourisme vont , dans les prochaines années, constater une recrudescence du tourisme, et en particulier français. Ils ne comprendront pas pourquoi. Nous si!!!
De même pour les visiteurs des capitoles du pays. …

@Gerard
Nous avions rencontré il y a quelques années dans le wyoming un gars d’origine basque et on lui avait posé la question France ou Espagne.
Il avait commencé par nous dire que cette question ne devait pas se poser comme ça il fallait dire nord ou sud…
Lui c’était le nord parce que ses ancêtres etaient bergers et que ceux du sud venaient des villes et s’étaient installés dans les villes.

J’avais lu une these française qui parlait de l’émigration française du début du 20eme siècle. Très intéressant. Les hommes partaient seuls, ils revenaient en France chercher une femme et repartaient. Ils se melangeaient peu parce qu’ils vivaient dans des coins paumés. Les espagnols qui vivaient en ville sintegraient beaucoup mieux.

Bonjour Mayannick,

c’est suite à je ne sais plus quelle lecture que j’avais googlelisé Boise et pu voir des articles annonçant une fête basque telle que celles auxquelles nous assistons parfois un peu au sud de chez nous, et, comme nous adorons cette ambiance typique où se mèlent jeunes, moyens et vieux (les traditions ont la vie dure dans le sud-ouest) j’avais pensé y passer, mais à Boise çà se passe l’été.
Dans les romans de Craig Jonhson se déroulant dans les Big Horn, il fait souvent allusion à des basques, ce qui appuie ta rencontre danns le Wyoming.
Je ne suis pas étonné par ta decouverte sur le fait que les basques se mélangeaient peu, il y a une vraie volonté de preserver une culture originale, mais ma question sur leur origine au fait que je pensais à une émigration plus récente, sous la dictature franquiste.

Dans les romans que tu cites, je ne sais pas si tu en as le même ressenti, les basques sont présentés comme des gens sauvages, repliés sur keurs traditions, impénétrables. …
Pour l’époque franquiste je ne sais pas répondre mais ne pas perdre de vue que l’émigration basque du sud surtout, a commencé lors de la conquista et donc s’est surtout orientée vers l’Amérique du sud. On peut donc supposer que ces departs récents se sont fait vers cette diaspora d’Amérique latine. Les américains du nord n’étaient surement pas prêts à recevoir ces “communistes”…
désolée Fred de ce hors sujet mais connaissant ton intérêt pour ces événements, tu ne devrais pas trop m’en vouloir!

je me confonds également en excuse pour ces appartés

Bonjour à vous
Non non pas de souci , pas de hors sujet!!
D’apres ce que j’ai découvert il s’agit plutot d’une immigratiion de Basques des provinces espagnoles et liées à la découverte de filons d’or donc de la moitié du XIXeme , elle s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 40 mais pas due au franquisme . Celle ci (l’immigration) due au franquisme c’est effectivement plus en amérique latine.
Ceci dit les conditions de vie de ces gens qui venaient chercher une meilleure vie était déplorable de misère .
Bon vous etes gentil mais là j’ai une longue route qui m’attend vers SLC et par la faute de Mayannick un détour par le speedway de Bonneville sur le lac salé,
Ah ah ah !!!
Fred

Hi Fred !

C’est avec une grande surprise que je découvre aujourd’hui ton post à travers l’Oregon (j’ai délaissé le forum depuis 15 jours :frowning: ) et que j’ai lu, comme d’ab avec ton blog, d’une traite. Tu nous transportes dans des coins qui donnent vraiment envie…Et comme JP, en lisant le titre je me suis dis, ça c’est sur que c’est Fred in live from Oregon !
Ah c’est malin, déjà poussé par une envie curieuse de découvrir cet état, à cause de toi (ou plutot grace à toi!) je vais devoir aller y jeter un grop coup d’oeil rapidemment (enfin j’espère). Moi qui voulait faire une infidélité à l’ouest en 2016 pour le grand nord européen, pfffff il va y avoir un sérieux dilemne :slight_smile:
MERCI FRED ! et bonne continuation à vous…

A+
Jo

P.S : vivement la suite :slight_smile:

Bonsoir Jonathan et Eri
Avant de partir , j’avais posté à ta suite que tu étais un cachotier car tu nous annonçait tardivement que tu revenais d’un voyage dans l’ouest .
Le temps à passer et je n’a pas eu le temps de te contacter en MP.
Surement la communauté aurait aimé en savoir plus sur ton voyage .
Je te confirme que l’Oregon vaut largementun beau détour . ce n’est paaas forcement le grand spectacle comme dans l’Ouest classique quoique le coucher du soleil à Painted Hills mais c’est un Etat très varié à meme de satisfaire le plus grand nombre.
La suite maintenant sur un autre post “Au bout des Pistes”
Eric , je réponds de ce pas à ta question sur le speedway.
Amitiés à vous
Fred

Sujets suggérés

Services voyage