Accompagnant un ami guyanais a l’aeroport d’Orly, nous avons eu la surprise de le voir se faire refouler a l’embarquement pour defaut de carnet de vaccination fievre jaune, pour aller en Guyane, vous me direz que cela est bien normal…
Le premier probleme est que cet ami est venu de Guyane, par la meme compagnie (Air Caraibes) et qu’on ne lui avait rien demande en venant.
Le second souci est que, sur le billet, il etait inscrit que ce certificat etait recommande (et non obligatoire).
Ces pratiques sont elles courantes chez Air Caraibes ? Le fait que mon ami soit Amerindien a-t-il ete un element determinant ?
Le fait est que mon ami a ete prive de Noel en famille est un peu dur pour un jeune qui vient d’avoir un enfant et ne peut pas passer les fetes avec.
ait été fait parce qu’à l’arrivée, des autorités sanitaires veillaient. En effet ce contrôle a certes aléatoire, mais pour entrer en Guyane il faut bel et bien avoir une vaccination à jour, qu’on soit amérindien ou pas.
Etait-il trop tard pour aller se faire vacciner? Il y a un centre dans l’aéroport même…
bien sur que cela etait possible, la leader du vol (qui accueille les passagers avant la file d’attente) nous en a informe mais nous a aussi dit qu’une tolerance existait pour les residents guyanais et qu’il pourrait embarquer, ce pourquoi elle l’a laisse aller se faire enregistrer.
Le principal probleme pour moi a ete l’attitude extremement condescendante du superviseur qui nous a fait poireauter jusque la fin de l’enregistrement pour finalement nous ordonner de partir tel un videur de boite de nuit. Mais egalement et surtout le fait qu’une information contradictoire (vaccination juste recommandee) apparaissait sur le billet, c’est purement et simplement une tromperie.
six mois après (vous parlez de Noël)
Il y a un contentieux d’ouvert (ce qui serait très honorable)? Etait-il le seul à être "débarqué?
Ce qui est sûr, c’est que la vaccination n’est pas “recommandée” mais légalement obligatoire, en dehors du fait que les contraires sont rares.
Sur un autre point de vue, chacun sait que quand les vols sont pleins, les compagnies font TOUTES un léger surbooking de quelques places, tenant ainsi compte des rares personnes (sur 300-400) qui ne viendront pas, préférant gérer et indemniser des gens venant malgré tout que de voyager en permanence avec deux ou trois sièges vides. Une fois j’ai accepté de ne pas partir contre un hébergement de 24h et un surclassement le jour d’après.
Alors évidemment - et c’est cynique, je décris sans défendre - si on a un prétexte pour ne pas embarquer quelqu’un (ex défaut de vaccin) on en profite pour débarquer sans indemniser
Oui nous sommes en contentieux avec AIr Caraibes, s’il y’a eu defaut de vaccination, nous avons ete induits en erreur par les informations contradictoires presentes sur le billet, donc ce defaut a ete provoque par Air Caraibes.
De plus cette obligation ne semble pas exister dans les faits pour les guyanais puisque le jeune homme a bien pu venir en France sans cette vaccination mais il a ete empeche de retourner chez lui. Si l’on suit cette logique, allant en vacances a l’etranger, devrais je faire un visa francais pour revenir en France ? Ridicule non ?
Je pense que cette erreur sur le billet (vaccination recommande) est peut etre volontaire de la part d’Air Caraibes, pour refouler des guyanais, leur rejetant la faute pour le refus d’embarquement.
Ainsi ils n’ont plus a gerer un cas de surbooking mais juste a encaisser les diverses penalites liees a l’achat d’un nouveau billet, une forme d’optimisation de surbooking… ce qui serait tres malin de leur part, et tres malhonnete aussi.
Les ayant contacte, il m’ont affirme qu’il s’agissait d’une erreur informatique… seulement l’ordinateur ne fait il pas juste ce qu’on lui demande ?
C’est que les règlements sanitaires IMPOSENT la vaccination antiamarile pour la Guyane. Ce n’est pas la compagnie aérienne qui met cette obligation et elle n’est même pas obligée de le porter sur son billet (en plus elle a indiqué un truc faux. Ou elle en parle et elle dit que c’est obligatoire, ou elle n’en parle pas, pas davantage qu’on ne marque sur les billets pour le Brésil qu’il faut un passeport encore valide six mois avec deux pages vierges, par exemple: on est censé le savoir; mais dire que c’est “recommandé”, ça n’a pas de sens)
On vous répondra que “nul n’est censé ignorer la loi” (“on” ce n’est pas moi, j’ai mon idée sur la question et je la garde)
En théorie, quelqu’un qui ne peut pas présenter ce vaccin peut être refoulé et c’est dans ce cas à la compagnie de le rapatrier.
Ce qui en pratique ne se passe plus jamais (mais j’ai connu il y a assez longtemps des contrôles à l’arrivée à Cayenne, faits par la DDASS. En cas de défaut, le passeport ou la CNI était confisqué et on avait 48h pour aller se faire vacciner, à l’époque à l’institut Pasteur, faute de quoi en plus on avait une amende. On récupérait le document en présentant le livret de vaccination )
Chacun sait que les compagnies surbookent légèrement les long-courriers quand les vols sont pleins, car sur 300 personnes il y en a presque toujours 2 ou 3 qui ne viennent pas… mais des fois, lézard: tout le monde se pointe.
Dans ce cas (je ne défends pas le procédé, j’explique) on cherche la petite bête… Par exemple quelqu’un qui arrive après l’heure limite d’enregistrement, ne serait-ce que d’une minute. là, un vaccin qui manque.
Quand on n’a pas de petite bête à trouver, on cherche des volontaires accommodants. Une fois j’ai accepté le deal: une nuit à l’hôtel, un dîner, un surclassement (c’était sur l’autre compagnie) Je précise que le surclassement n’était pas inclus dans le deal, on me proposait 150 euros:c’est moi qui ai tenté le coup et un œil sur l’écran a montré que la classe alizé était quasiment vide, donc ça ne leur coûtait rien
La question est de savoir si AC avait un motif à refoulement réel ou inventé. Avez vous pris l’avion et l’avez vous vu plein comme un oeuf? Vous êtes vous présenté parmi les derniers? Demandait-on le carnet de vaccinations à tt le monde (dans le cas contraire, il y aurait discrimination)
Je répète que je ne défends pas la compagnie… je me fais en quelque sorte l’avocat du diable pour vous permettre de “casser” ses arguments en essayant de les lister avant.
Pour ma part j’avais une bonne raison de ne pas prendre AC… Ca en fait une de plus.
Il y a un truc qui ne colle pas.
On ne va pas demander le vaccin anti amarile pour entrer en France, puisque la fièvre jaune n’a aucun risque de s’attraper en France!
Il est donc tout à fait logique qu’on la demande pour entrer en Guyane dès lors que l’on considère que le risque existe encore (animaux porteurs sains plus moustiques), et pas pour aller en France (la fièvre jaune n’est pas contagieuse d’homme à homme: il faut le vecteur moustique)
De même que si une variété particulièrement virulente de maladie “tueuse” sévissait en France, on exigerait un peu partout dans le monde que les gens qui en viennent soient vaccinés (exemple: résurgence de la peste de Marseille^^)