Sydney-Centre Rouge-Sydney

Forum Australie

Bonjour,Avec des amis, on a prévu d’aller en Australie cet été (fin juillet-fin aout) pour 4 semaines.
On va prendre nos billets d’avion très vite, mais du coup, on cogite sur les grandes lignes.
On a prévu d’arriver et de repartir de Sydney car on a un ami qui y vit et que l’on aimerait bien le voir quelques jours au début de notre périple et peut-être même à la fin.
Après, c’est un peu le flou. on a envie de louer un 4X4, et d’aller jusqu’au Centre Rouge (Alice Springs maxi) et revenir. On campera surement.
On aime bien le fait de “faire la route”, si cela vaut le coup, mais pensez vous que c’est réalisable sans devoir passer son temps à courir ???
Je sais que le pays est juste gigantesque, du coup, toutes les idées sont les bienvenues par ceux qui y sont déjà allés.
Merci d’avance.
Sandrine.

Hello,

C’est dommage de faire toute la route jusqu’à Alice Springs et ne pas aller voir Uluru, les Monts Olgas et Kings Canyon quand même.
Essayez plutôt d’y aller en avion et là-bas sur place louez un véhicule pour visiter au moins ces 3 sites majeurs voire un peu plus avec les McDonnell.
Pour le Red Center: j’en parle ici : Red Center
Et pour les MCDOnnell: c’est là! McDonnell
Le tout est faisable en une semaine et si vous voulez faire des économies, vous pouvez vous passer de 4x4.
Après pour le reste (admettons 2 semaines), si vous continuez avec des transferts en avion, vous pouvez visiter 2 zones : Cairns sur la côte et Darwin.
Ou …gardez le véhicule que vous avez loué dans le Red Center et montez avec sur Darwin (comptez 2 jours et demi de route pour atteindre le Top End avec à la clé quelques visites intéressantes) et là-bas il y a largement de quoi s’occuper le reste du temps et n’oubliez pas le canoë dans les Katherine Gorges :
Notre tour en Australie

Bonjour,Merci beaucoup pour la réponse.
J’essayais de ne pas trop rajouter de vols, car on aime bien prendre notre temps quand on voyage ; sans avoir trop de contraintes pour pouvoir rester plus de temps à un endroit si on y est bien.
Bref, si je vous comprends bien, il n’y a pas grand chose à voir sur la route entre Sydney et le début des sites majeurs du Centre Rouge, c’est ça ???
De toute façon, je ne comptais pas louper ces merveilleux sites, c’est sur.
Ce que vous me conseillez donc, c’est de prendre un vol intérieur Sydney-Alice Spirngs, de louer un véhicule à cet endroit, de Visiter le Centre Rouge et de remonter tranquillement jusqu’à Darwin en profitant des belles choses au passage, est ce bien ça ???
Puis au final, de reprendre un vol Darwin-Sydney, en laissant le véhicule à Darwin ???
Du coup en 4 semaines, est ce que cela vous parait faisable sereinement ???
Merci d’avance pour vos retours.
Sandrine.

Alors je n’ai pas fait en voiture la partie Sydney - centre rouge car nous sommes partis de Perth pour le faire et même s’il n’y a pas grand chose à voir au sens propre du terme, nous avons bien aimé cette portion et la piste qui permettait d’y accéder mais …nous avions le temps (7 semaines) de faire cette boucle Perth-Perth.Pour vous en 4 semaines en juillet- août, c’est quasi impossible de faire une boucle au départ de Sydney en combinant des choses intéressantes à voir mais aussi pour profiter de la météo.
Je ne sais pas combien de jours vous resterez à Sydney, admettons 5 jours.
De là vous prenez l’avion (via Tiger airways par exemple) pour Alice Springs et là dans le Red Center vous pouvez rester 8 jours en prenant votre temps.
Si vous montez ensuite dans le Top End, vous pouvez aussi prendre largement votre temps et y consacrer 2 semaines (visites + trajet).
Après à vous de voir si vous retournez sur Sydney ou bien vous repartez directement de Darwin: coût à vérifier en faisant une simulation sur le net en cochant la case "voyage multi-destinations ".

Bonjour,

Vous avez commencé votre message par " cet été " nous …pensez qu’actuellement en avril mai, c’est l’automne, et que vous serez alors en hiver.
Ceci car sur toutes ces routes, vous allez voir des centaines de panneaux “FLOODING” avec des réglettes qui vous indiquent la hauteur et vous en déduirez si vous pouvez passer ou pas, même avec un 4 X 4.

Les prévisions météorologiques internationales actuelles indiquent que le phénomène EL NINO est actuellement à nouveau en cours de se mettre en place.
L’Australie avait été très touchée il y a quelques années en termes d’inondations. Il faudra avoir un regard sur ces prévisions. D’ autant plus si vous préférez la route à l’avion. Car des routes inondées vous obligeraient à revoir tout votre programme en cascade.

Vous aimez la route, certes, mais si vous avez à aller de Brisbane à Darwin, vous seriez servis. Il faut compter en jours, pas en heures.
Si vous regardez une carte, pour aller d’ Adélaïde à simplement Coober Pedy, il faut environ 8 à 9 heures par temps sec.
La vitesse sur ces routes est limitée à 110 très souvent, avec des traversées de rares villages à 50 km/h.
J’ abonde très largement à ce qu’écrit Boncampeur au sujet des vols. Car si vous faites Brisbane Alice Spring, vous allez passer beaucoup de temps de route avec un paysage qui est bien moins intéressant que sur place dans le centre rouge ! Je prends les paris qu’une fois arrivés dans ce centre rouge, vous regretteriez des jours qui alors vous manqueraient.
C’est bien de découvrir des paysages typiques, mais vous n’en manquerez pas dans ces ballades entre Alice Springs, Uluru et Les Olgas, mais ne manquez pas la ballade à Kings Canyon. C’est superbe. Il faut compter 3 heures, et emportez caméra ou (et ) appareil photo, car chaque 200 m, il y a des lieux à couper le souffle. Simplement une grimpette en escalier d’environ 150 m au départ, ensuite il y a des panneaux indicateurs partout.
Pour ce qui est de camper : Attention, Uluru, Les Olgas sont des parcs nationaux. Donc camping interdit. Et dans les 300 kms autour peu de campings.
Il y a donc 2 choses à être vigilants : Les lieux pour dormir et le carburant. ( Il est largement plus cher dans le centre rouge.
A Kings Canyon, si vous allez faire des courses au super marché, vous avez un ticket qui vous permet d’ avoir un prix réduit au SHELL à proximité.

Sur la route au milieu de nulle part, nous avons eu des kangourous, des émeus, des chevaux sauvages, des vaches sauvages, des biquettes, des volatiles parfois difficile à identifier… par exemple dans la région de Cairns Cap Tribulation, un casoar …(et il n’en reste plus parait - il que 4 recensés. Donc on évite de percuter) …et des …dromadaires sauvages ( jadis ils avaient servi à transporter des balles de coton). Quand des gens abandonnaient des fermes au milieu de nulle part, ils redonnaient la liberté à leurs animaux, car les transporter ailleurs coutait trop cher . Ils étaient souvent en difficulté financière.

Voici pour un avis complémentaire…

Bon séjour à vous,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,Merci pour les précisions complémentaires.
BonCampeur, et si on faisait la route : Adélaide-Darwin ??? Possible en 4 semaines ??? Avec bien sur, un vol de pré-acheminement depuis Sydney.
Parce que la piste entre Adélaide et Alice Springs à l’air vraiment belle, non ?
Il pleut entre Adélaide et Darwin à cette époque ??? En tout cas, il est dit dans le guide des climats que c’est un bon moment pour le Centre Rouge jusqu’à Darwin, m’aurait-on menti ?
Toujours très intéressé par vos retours.
A+.
Sandrine.

Je ne connais pas la route Adelaïde- Alice Springs donc je ne peux pas me prononcer mais au plan timing cela devrait être jouable si vous ne restez pas trop longtemps à Sydney.
Au plan climat: Red Center nuits froides mais journées super agréables (environ 20 °) donc très bien pour randonner.
Pour le Top End : c’est la saison sèche donc aucun problème de pluie ni d’inondations. C’est bien simple, on n’a même pas vu un nuage tout le temps passé dans le nord de l’Australie…

Bonjour,Merci encore.
BonCampeur, tu as l’air de dire que c’est faisable de faire Adélaide-Darwin en voiture avec le temps qu’on a, ça serait vraiment chouette.
Alors, que penses tu d’un parcours qui serait en gros le suivant :

• Arrivée Sydney le 28 juillet (au aurore).
  • Sydney pendant 4 jours pour voir notre pote.
  • 1er aout avionSydney/Adélaide ou on récupérerai une voiture ou un mini van.
  • Coober Pedy.
  • Uluru.
  • Roadhouse Warburton.
  • Ayers Rocks.
  • Valley of Wind.
  • Walpa Gorge Walk.
  • Kings Canyons.
  • Rainbow Valley.
  • Herbury Metconte Craters.
  • Alice Springs Desert Park.
  • Chaines des Mac Donnell.
  • Trephina Gorge.
  • Ormiston Gorge.
  • Devils Marbles.
  • Sources Eau Mataranka.
  • Katerine Gorge.
  • Nitmililuk Parc.
  • Umbrawana Gorge.
  • Kakadu Park.
  • Darwin.
  • 23 aout Darwin-France.
    Qu’en dis tu ? Je suis sur qu’il y a des choses à enlever, faute de temps ou autre peut-être ?
    Toi, quels sont à ton avis, les choses à conserver absolument ?
    L’idée du mini van est peut-être pas bête, avoir “la coquille sur le dos” permet de s’arrêter quand on veut ?
    Merci d’avance pour tes retours fort utiles.
    A+.
    Sandrine.

Bonjour,

Entre Adelaide et Alice Springs il y a un peu plus de 1500 km. Donc il faudra compter au moins 3 jours et demi pour la parcourir…
Votre itinéraire de 4 semaines pourrait ressembler à ça:

J1 à J4 : Sydney
J5: vol intérieur vers Adelaide, prise en charge du véhicule et visite de la ville
J6 à J8: route Adelaide- Alice Springs
J9: arrivée à AS en milieu de journée + visite de la ville et de l’Alice Desert Park
J10: AS- Uluru + tour du rocher + sunset
J11: lever de soleil sur Uluru + visite du centre culturel (gratuit), direction Monts Olgas avec randonnée Valley of the Winds + Walpa Gorge Walk + sunset
J12: Uluru - Kings Canyon avec randonnée Kings Canyon Rim Walk
J13: Kings Canyon - Alice Springs avec pourquoi pas un arrêt à Rainbow Valley (SUV conseillé).
J14: AS - Trephina Gorge avec nuit sur place
J15: Trephina Gorge - West McDonnell
J16: West McDonnell - Alice Springs (arrivée en soirée)
J17 à J19: Trajet jusqu’à la ville de Katherine
J20 jusqu’à la fin : vous profitez du Top End. Maintenant, resterez-vous 2 jours comme nous dans les Katherine Gorges ?
2 jours sont conseillés dans le Kakadu et au moins une journée entière à Litchfield …

Re bonjour BonCampeur,
Merci beaucoup pour les compléments d’informations précieuses sur cet itinéraire possible.
Penses tu que les rajouts de J20 à J28 sont envisageables ou pas ?
En tout cas, c’est vraiment très agréable de pouvoir avoir tes retours d’expériences, merci beaucoup, beaucoup.
A+.
Sandrine.
J1 à J4 / 28 juillet-31 juillet : Sydney
J5 / 1er aout : vol intérieur vers Adelaide, prise en charge du véhicule et visite de la ville
J6 à J8 / 2 aout au 4 aout : route Adelaide- Alice Springs
J9 / 5 aout : arrivée à AS en milieu de journée + visite de la ville et de l’Alice Desert Park
J10 / 6 aout : AS- Uluru + tour du rocher + sunset
J11 / 7 aout : lever de soleil sur Uluru + visite du centre culturel (gratuit), direction Monts Olgas avec randonnée Valley of the Winds + Walpa Gorge Walk + sunset
J12 / 8 aout : Uluru - Kings Canyon avec randonnée Kings Canyon Rim Walk
J13 / 9 aout : Kings Canyon - Alice Springs avec pourquoi pas un arrêt à Rainbow Valley (SUV conseillé).
J14 / 10 aout : AS - Trephina Gorge avec nuit sur place
J15 / 11 aout : Trephina Gorge - West McDonnell
J16 / 12 aout : West McDonnell - Alice Springs (arrivée en soirée)
J17 à J19 / 13 aout au 15 aout : Trajet jusqu’à la ville de Katherine
J20 à J21 / 16 aout au 17 aout : Katherine Gorges
J22 / 18 aout : Nitmiluk Parc
J23 / 19 aout : Umbrawana Park
J24 à J25 / 20 aout au 21 aout : Kakadu Park
J26 à J28 / 22 aout au 23 aout : direction Darwin & Darwin.

Tu as oublié Litchfield et ce parc est vraiment super.
Peut être rassembler Edith Falls (l’autre partie de Nitmiluk) avec Umbrawarra Gorge pour dégager une journée entière sur Litchfield.
Donc J20 et J21 : Katherine Gorges
J22: Edith Falls + Umbrawarra Gorge
J23 et J24: Kakadu
J25: Kakadu-Darwin et visite de la ville
J26: Darwin - Litchfield
J27: Litchfield et arrivée à Darwin le soir
J28: Vol retour

J’ai buggé !Parce que les vols que j’ai vu reparte de Darwin le 23 aout à 2h du mat !
Donc il faut que le 22 aout au soir, on soit à Darwin.
Peut-on donc quand même faire Litchfield ou c’est trop trop court ?
On aime bien prendre notre temps en général.

J20 et J21 : Katherine Gorges
J22: Edith Falls + Umbrawarra Gorge
J23 et J24: Kakadu
J25: Kakadu-Darwin et visite de la ville
J26: Darwin - Litchfield - Darwin ???
J27: 23 aout : Vol retour pour la France avec un départ aux environs de 2h du mat !

Désolé, pour l’erreur de débutante !
Si je dois supprimer quelque chose, quoi à ton avis ?
Merci d’avance.
A+.
Sandrine.

Ah ! ça arrive :slight_smile:
Litchfield est vraiment la priorité, je l’ai préféré au Kakadu par exemple car on peut s’y baigner dans des endroits paradisiaques…
Donc, Est-ce que vous voulez faire les 2 jours de canoë à Katherine Gorges ?
Si non, alors vous récupérez une journée.
Après, vous pouvez aussi faire comme nous et ne passer qu’une journée dans le Kakadu …

Hi BonCampeur,
Alors, voilà, j’ai gardé Litchfield et mis qu’un seul jour au Kakadu, qu’est ce que tu en dis ?
Sachant de toute façon que c’est une trame de départ qui risque de bouger sur place, suivant si on aime plus ou moins certains coins.
Merci pour l’extrême rapidité de tes réponses.
A+.
Sandrine.
J1 à J4 / 28 juillet au 31 juillet : Sydney
J5 / 1er aout : vol intérieur vers Adelaide, prise en charge du véhicule et visite de la ville
J6 à J8 / 2 aout au 4 aout : route Adelaide- Alice Springs
J9 / 5 aout : arrivée à AS en milieu de journée + visite de la ville et de l’Alice Desert Park
J10 / 6 aout : AS- Uluru + tour du rocher + sunset
J11 / 7 aout : lever de soleil sur Uluru + visite du centre culturel (gratuit), direction Monts Olgas avec randonnée Valley of the Winds + Walpa Gorge Walk + sunset
J12 / 8 aout : Uluru - Kings Canyon avec randonnée Kings Canyon Rim Walk
J13 / 9 aout : Kings Canyon - Alice Springs avec pourquoi pas un arrêt à Rainbow Valley (SUV conseillé).
J14 / 10 aout : AS - Trephina Gorge avec nuit sur place
J15 / 11 aout : Trephina Gorge - West McDonnell
J16 / 12 aout : West McDonnell - Alice Springs (arrivée en soirée)
J17 à J19 / 13 aout au 15 aout : Trajet jusqu’à la ville de Katherine
J20 à J21 / 16 aout au 17 aout : Katherine Gorges
J22 / 18 aout : Edith Falls +Umbrawarra Gorge.
J23 / 19 aout : Kakadu Park
J24 / 20 aout : Kakadu à Darwin et visite de la ville
J25 / 21 aout : Darwin – Litchfield
J26 / 22 aout : Litchfield et retour le soir sur Darwin avant le départ.
J27 / 23 aout : 2h du mat environ départ de Darwin pour la France

Bonjour Sandrine,

Le van permet de s’arrêter où on veut, mais il consomme plus qu’une voiture.
La voiture, il faut avoir sous la main les chambres libres sur la route, l’idéal est de les entourer sur la carte. Il y a peu de roadhouses.
Adélaïde Darwin en voiture ou en van c’est faisable. Il faut compter entre 35 et 38 heures de route sans visites et sans les arrêts pour manger.
Chouette, pourquoi pas ? Mais si vous vous attendez à de très beaux paysages, je dois vous préciser que d’Adélaïde à Alice Springs, parfois, pour montrer le paysage sur notre film, nous avons fait un 360 degrés avec un horizon à environ 50 kms en moyenne.
Il n’ y a qu’ à Coober Pedy qu’il était partiellement masqué par les monts de détritus des mineurs d’opale.
Dans votre liste : Coober Pedy = une journée, allez à un grand hôtel, il y a au sous sol des galeries des appartements en démo , une exposition, et une guide qui parle en français ( vois ses horaires). Même un film de 30 mn sur l’histoire de Coober Pedy. C’est gratuit. Très belle expo d’opales.
Rejoindre Uluru, ce sera en soirée, donc éventuellement le sunset est possible.
Ayers Rock , excepté le musée, rien d’intéressant . J’ avais eu plusieurs avis à ce sujet, et c’est confirmé.
Le tour du rocher d Uluru, du parking avec retour au parking, avec allure soutenue = 3 h 00.
Il y a des panneaux indicateurs des lieux protégés des aborigènes et des endroits où la photo est vivement déconseillée. Un accord avec les aborigènes fut établi pour ces visites de leurs lieux sacrés à la condition de ne pas prendre de photos de ces endroits désignés par panneaux ( peu nombreux ).Randonnée dans Kings Canyon : Le lever de soleil sur Kings Canyon est superbe si on commence la montée au lever du soleil. C’est comme si vous vouliez avoir un sunset d’ Uluru à midi.

Nota : La vallée of winds c’est à l’Ouest des Olgas. Aux Olgas il y a 2 grandes vallées : celle des vents très belle il faut compter entre 2 et 3 heures.
La deuxième plus à l’Est est moins profonde, ne débouche pas, et entre 2 murailles très hautes. On se ballade très souvent sur des pontons de planches ou de ferraille.

Je vais mettre environ 800 photos sur facebook assez rapidement. Vous pourrez comparer les sunsets de Uluru, des Olgas et à Kings Canyon. Vous verrez que le choix est vite fait.Ormiston Gorge ou Glen Helen Gorge ne valent le coup que si on dispose de beaucoup de jours.
Glen Helen, c’est de l’eau entre 2 murailles à pic. En été, on peut éventuellement passer s’il n’ a pas plu récemment, et en hiver je ne sais pas car l’eau est nécessairement plus haute.
Il y a un camping sommaire, et un bar-taverne- boutique de souvenirs et carburant.
Pas de réseau de tel.
Entre le lever de soleil et le coucher sur Uluru, le coucher est de loin le plus intéressant. C’est simple, le parking des bus pour le lever est 10 fois plus petit que ceux du coucher. Est ce un signe ?
Le cratère De Metconte, c’est une piste… et peu praticable en temps normal. Quand il a plu récemment, il faut compter environ 20 à 30 cm de sable mou.
1à à 15 cm en été…avec parfois des flaques où on mesure mal la profondeur de l’eau.
Même les 4 x 4 avaient des soucis !
Et sur des dizaines de kilomètres…

Voici pour quelques détails complémentaires.

Pour voiture ou van ? On voit les deux. Voiture = moins de consommation de carburant, et chambres assez rares, on est tenu par les arrêts. Le van = consommation + forte, mais l’idée de stopper où on veut pour manger est valable, mais pour dormir, cachez vous bien. Les rangers connaissent les bons coins à amendes. Il y a peu de rangers, mais quand ils sont là, c’est trop tard. Certains vous font partir, et souvent de nuit. D’ autres la même chose mais une amende à la clé en plus.
Pas de camping sauvage possible dans les parcs nationaux sauf quand ceux ci le notent et uniquement alors dans les endroits désignés.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Hello Christian,

Toi qui a fait la partie Adelaide - Alice Springs, confirmes -tu que c’est faisable en 3 jours et demi ? voir même moins s’il n’y a pas grand chose à voir ?

Bonjour,

Oui je confirme, en temps de route, avec quelques arrêts de repas pas trop longs. Il n’ y a que Coober Pedy à réellement voir, c’est tellement surprenant ces gens qui ont reconverti des mines en habitations. En février j’y ai eu ° de 40 degrés, et hors du camping car climatisé, on recherche soit les bars climatisés , soit le sous sol .
Et quand on passe de + de 40 degrés en surface, à 23 ou 24 degrés en sous-sol, on y apprécie une fraicheur à 24 degrés !

Pour les opales, j’ ai plus apprécié DELARUE qui ponce au sud de Cairns, et qui mine plus à l’intérieur. Ses prix sont moins “assommants”…!

Il est français et en Australie à miner en été depuis plus de 25 ans, et en hiver ( juin, juillet et août ) il poli et améliore son site web.

Fais une recherche sur opales delarue et tu auras le lien de son site.

Lui et sa femme sont de vrais aventuriers et ont eu du mérite à "faire tout de leurs mains ".

Salut amical à toi,

Cordialement,

Christi@n

Merci Christian de ton retour. Bon, en fait l’info est plus destinée à Arlet…
Pour ma part si je retourne en Australie, j’essaierais l’été austral et donc le sud, en essayant de combiner avec la Nouvelle Zélande mais pour ça il faut maintenant que j’attende la retraite car je n’ai pas de vacances assez longues pendant l’été austral :slight_smile:

Bonjour tous le monde :slight_smile:

Je m’appelle Dany 28ans.
J’adore voyager au tour du monde et faire de nouvelles amitées.
Je pense partir en Australie en 2015 et cherche à faire des contacts/amitiées sur place.

J’attends de vos nouvelles :slight_smile:

à Bientôt

Dany

Sujets suggérés

Services voyage