Je cherche activement la destination de mon premier voyage en Asie avec ma copine.
Pour la faire courte, on aime la bouffe, les paysages de ouf, les randos, les cultures riches, les villes et les campagnes (tant qu’il y a plein de choses à faire), les voyages en itinérance type road trip (en voiture et pas en scooter).
Après quelques recherches, je suis tombé sur Taiwan. Cette île semble avoir beaucoup d’attouts.
J’ai lu quelques articles, sans doute doute publicitaires, qui vantaient les mérites de Taiwan. C’est pourquoi j’aimerais avoir le ressenti de vrais voyageurs. Avez-vous eu un coup de coeur pour cette destination ? Ou un bilan mi-figue mi-raisin ?
Je pensais partir environ deux semaines sur l’île et faire une semaine dans une autre région d’Asie du Sud-Est. Quitte à être dans ce coin du monde, autant en profiter. D’ailleurs si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Autre point essentiel : quand partir ? Le site du Routard conseille octobre-novembre et mars-avril. J’avoue avoir du mal à comprendre. J’ai regardé la météo au Nord, centre et Sud de l’île. La période la plus propice semble être les mois de novembre, décembre et janvier. Quelque chose m’échappe ?
Par exemple, à Taipei. En mars, il pleut 180mm contre 75mm en novembre-décembre.
Le sud a l’air plus homogène sur la période novembre-mars.
Pour conclure, quand conseillez-vous d’aller à Taiwan ? Je pensais partir en mars mais quand je vois le climat à cette période au Nord et Centre, cela me décourage un peu.
Merci d’avance !!
florian4992
Bonjour,
Concernant la nourriture : foncez, c’est selon moi l’un des principaux atout de Taiwan. La découverte des night market est particulièrement intéressante + les prix des resto qui sont très attractifs on peut bien manger pour pas très cher.
Les paysages : de très jolies paysages naturelles, montagnes, cote est de Taiwan, Kenting au sud… entre autre. Apres d’autres destination en Asie peuvent proposer tout autant je pense.
Culture : dépaysement garanti surtout qu’il s’agit d’un 1er voyage en Asie.
Les villes : il faut bien avoir à l’esprit que l’architecture dans les villes n’est pas très jolie, mais c’est ce qui peut faire son charme selon moi ! (panneaux et enseignes lumineuses partout, bâtiments vieillot cubiques sans charmes, scooter bruyant partout…) après si vous aimez le moderne il y a des quartiers avec des grands buildings recent qui peuvent être agréables aussi.
Pour le voyage en itinérance je trouve que la conduite en voiture à Taiwan peut être assez compliqué. En revanche il y a un tres bon réseau de train (train a grande vitesse THSR ou réseau de train traditionnel) avec possibilité de completer avec le Uber ou Taxi si besoin (des tarifs un peu moins cher qu’en France tout de meme).
Pour le météo a partir de fin octobre quand la saison des typhons touche a sa fin c’est tres bien. J’y suis alle 2 fois au moment du nouvelle an lunaire (janvier et février) j’ai eu un peu froid, j’ai vraiment préféré le mois de novembre et une temperature plus élevée. Je déconseille l’été en raison de la chaleur et du risque de pluies élevé. Je pense qu’il faut garder a l’esprit que l’ile de Taiwan est humide et que les activités nature seront toujours tres dépendante de la météo… il faudra rester flexible sur le programme.
Je ne sais pas si j’ai été complet mais j’espère avoir pu donner quelques infos.