Je compte me rendre cet été à Taiwan pour 2 petites semaines à Taiwan et c est une première pour moi, je voyage seul.
Aussi j’ aimerais savoir quels conseils généraux d ordre pratique qui pourrait me faciliter le séjour sur place vous pouvez me donner.
Merci et à bientôt.
Cdt.
florian4992
Bonjour,
Quelques infos en vrac :
Site internet pour le train à grande vitesse : https://en.thsrc.com.tw/
Pour le réseau traditionnel de train TRA : Taiwan Railway Corporation,Ltd.
Métro de Taipei : https://english.metro.taipei/
Il y a aussi un métro à Kaohsiung, et une ligne à Taichung.
Tu peux utiliser l’application Uber à Taiwan de la même façon que tu l’utiliserais en France.
Pour les logements et hôtel tu peux utiliser booking et AirBnB.
Il est vivement recommandé d’acquerir une “easycard” https://www.easycard.com.tw/en/easycards (carte sur laquelle tu vas pouvoir charger de l’argent et l’utiliser pour les transports en commun et les achats dans certains magasins). Tu peux l’acheter à l’aéroport ou facilement dans les “convenient stores” (7 eleven, family mart…)
Avec un carte bancaire classique (Visa, Mastercard…) tu pourras facilement retirer de l’argent.
Pour le téléphone renseigne toi auprès de ton opérateur, si tu n’as pas de données mobiles tu peux acheter une carte sim temporaire le temps de ton voyage, par exemple je l’achète auprès de l’opérateur Chunghwa Pre-Paid Services | ChungHwa Telecom CHT.com.tw , elle sont vendues à l’aéroport au terminal des arrivées.
Tu précises que tu voyage seul, bonne nouvelle Taiwan est une destination ayant la réputation d’être sûr (délinquences etc…). Attention tout de même si tu compte conduire un scooter ou une voiture la circulation peut être très dense (perso je trouve que pour un voyage de 2 semaines tu peux faire bcp de choses avec les transports en commun). Attention aux conditions météorologique qui peuvent être rudes (Typhons en été…).
J’ai donné des infos très générales sans aborder le côté touristique, n’hésite pas à demander si tu as plus de questions.
Cdt,
curieux703
Merci Florian 499 pour toutes ces précieuses informations.
En fait, j’ ai prévu de visiter Taipei bien entendu, je compte y rester 5 jours, mais également Tainan et kaoshiang dans le sud.
D après vous quels sont les incontournables et combien de temps y consacrer?
Merci et à bientôt.
Cdt.
florian4994
De rien, Taipei, Tainan et Kaohsiung me semble un bon programme pour 2 semaines de voyage. Personnellement en voyage je préfère ne pas multiplier les étapes et rester un peu plus longtemps à chaque endroit pour profiter davantage, donc ne pas vouloir absolument se rendre aux 4 coins de Taiwan me paraît un choix judicieux. Après chacun ses goûts en matière de voyage !
A Taipei les incontournables sont la visite de Taipei101 (privilégier une journée où le ciel est est dégagé…) y aller en fin de journée est sympa pour la vue de nuit.
Pas très loin de Taipei101 et accessible en métro il y a “Elephant mountain” (Xiangshan), une courte rando te donne accès à une jolie vue sur la ville.
La visite des nightmarket est un incontournable pour la découverte de la street food taiwanaise (Shilin, ou Raohe Night market par exemple).
Tu peux envisager la visite d’un temple (Longshan temple, Xingtian temple par exemple pour les plus célèbres).
Moins intéressant de mon point de vue mais incontournable pour l’aspect plus politique tu peux visiter le Memorial Chang Kai Chek.
Si tu t’intéresses à l’art et l’histoire le musée national du palais est aussi un incontournable (il faut aimer la visite des musées…).
Tu peux aller dans le quartier très animé de Ximending le soir (un petit côté Shinjuku…)
Personnellement j’aime bien le quartier de Tamsui au nord de Taipei, c’est accessible en métro, des possibilités de ballade le long de la rivière (et Fort San Domingo, un bâtiment colonial qui peut être visité).
Depuis Taipei il y a des possibilités de sorties à la journée pour découvrir le Nord de Taïwan (Jiufen ou Shifen par exemple pour les destinations les plus connues).
A Tainan les incontournables sont plutôt historique avec le fort Zeelandia, le fort Provintia. Anping old street est aussi intéressant.
A Kaohsiung tu peux visiter le quartier de Cijin (accessible après une courte traversée en bac), il y a une rue plutôt animée, puis tu peux marcher jusqu’au phare et un ancien fort avec une vue sur la ville. Tu peux aller au Lotus Pond, il s’agit d’un petit lac avec des pagodes autour. Tu peux passer à la station de métro Formosa Boulevard pour admirer le dôme de verre. En dehors de Kaohsiung il y a un très grand ensemble de temple, le “Fo Guang Shan” assez impressionnant (moins facilement accessible en transports en commun…)
Voilà pour quelques incontournables (non exhaustif !)
Concernant ta question sur le temps à y passer, en admettant que tu ais 12 jours complets à Taiwan : 6 jours Taipei (avec sorties à la journée autour de Taipei pour ne pas avoir un voyage uniquement urbain), 2 jours Tainan et 4 jours Kaohsiung ???
Cdt,
curieux705
Bien , merci, j’ai bien pris note de toutes ces informations.
S agissant du logement,quel quartier me conseillez vous sur Taipei? As tu des bons plans ou du moins des idées ou conseils en la matière ?
Quel coût faut il envisager pour une nuit?qu est ce qu un bon prix pour une nuit?
Merci et à bientôt.
Cdt.
florian4996
Le plus important c’est vraiment d’être proche d’une station de métro (10 minutes, 15 minutes max à pieds) ça facilitera beaucoup tes déplacements… Proche de Taipei main station ou le quartier de Ximen je trouve que c’est pas mal, déjà parce qu’il y a du choix et aussi parce que c’est assez central. J’ai aussi séjourné à Banqiao (ouest de Taipei) dans le secteur proche de la gare et j’avais aimé, pour le coup c’est bcp moins central mais le temps de trajet pour Taipei reste très correct.
Au niveau du prix, Taipei est la ville la plus cher à Taiwan, mais je trouve que ça reste moins cher que dans une grande ville française par exemple. Après ça dépend vraiment de ton budget et du niveau de confort que tu veux…
A la louche je dirais 20-25 euros pour un lit en dortoire dans une bonne auberge de jeunesse, à partir de 50-60 euros tu auras des choses très correct avec une chambre double et sdb privative en hôtel. Si tu passes par booking je trouve que les notes reflètent souvent bien la qualité des établissements.
Si tu veux faire des économies tu verras qu’il a bcp d’hôtels avec des chambres “sans fenêtre”, ça peut être intéressant car de toute façon dans les hôtels pas très cher si tu as une fenêtre elle peut être coincée entre 2 immeubles sans vue…
Ne réserve pas dans les établissements indiqués “motel”, c’est pas très cher mais c’est plutôt des chambres qui sont loués à l’heure pour d’autres activités…